Aller au contenu

Un Haut-Savoyard dans le 63, bidouilleur et curieux


.AleX.

Messages recommandés

Bonjour, ou bonsoir au choix.

 

Je me prénomme donc... Alex, et j'habite du coté de Clermont-Ferrand. (N45°46'11" / E3°11'51" pour être un poil plus précis)

 

D'un grand père et d'un père radio-amateurs, de formation technique, à 41 piges et 2 enfants, les journées ne sont pas assez longues, je vis régulièrement la nuit (aussi à cause de mon boulot, et puis parce que je suis de toute façon un couche tard).

 

J'ai eut l'occasion ce week-end de mettre un œil du coté de Jupiter grâce au partage d'un certain Charles, et puis voilà... non pas que j'ai vraiment chopé le virus, mais ma curiosité naturelle m'a fait farfouiller un peu sur le net :D

 

Dans cette petite soirée improvisée, on à aussi observé quelques 'objets', (Mars, étoiles et constellations 'niveau débutant' tel qu'Orion, Polux/Castor...)

 

Lors des échanges avec cet 'Astram' (je crois que c'est le terme adapté), j'ai été étonné de constater que oui, avec ma paire de jumelles on pouvait déjà 'voir des choses' si on savait ou viser ! (satellites de Jupiter)

 

Du coup, de fil en aiguille (curiosité), j'ai aussi constaté que à défaut d'être bon marché, se doter d'un équipement de base était abordable (en économisant un peu quelques temps)

 

Bref, ça me tente bien de poursuivre un peu l'expérience, en plus, j'ai l'occasion a peu près tout les 2 ou 3 ans d'aller passer 15/20 jours sous les tropiques (Île de la Réunion), ça serait une activité que je pourrais emporter avec moi.

 

Depuis 4 jours le temps est couvert, donc même pas possible de tenter une sortie à la jumelles, et du coup, je traîne un peu sur le web à la recherche d'infos.

 

Sinon, j'ai un gros coté geek/bricoleur/maker. Entre autre co-fondateur de l'ACoLab (FabLab à Clermont-Ferrand), je compte bien à un moment introduire de la bidouille dans la suite.

 

Par exemple faire un tracker maison, j'ai vu sur sur webastro quelques montages a base d'Arduino ou de Tensy..

 

Allez, j'y retourne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi !

Les gars du 6 3 sont les meilleurs... :p

Y z'on le meilleur ciel du monde...

Y z'on la meilleur équipe de rugby du monde...

etc... enfin, bon, tu sais déjà tout ça.

:lu:

 

Par contre tu connais surement pas ça :

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR#carte-de-pollution-lumineuse-en-fausse-couleur-google-map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex, et bienvenue sur le forum. :)

 

Si tu n'as pas encore chopé le virus je sens que ça ne va pas tarder, la preuve tu as déjà accroché et te voilà, si ces quelques observations ne t'ont pas laissé indifférent c'est un très bon début.

 

Puisque tu as la chance d'avoir déjà une paire de jumelles, je te confirme que beaucoup de cibles sont accessibles. Tu peux jeter un oeil aux grands amas ouverts superbes dans des jumelles comme: les "Pléiades" aka Messier 45, l'amas de la "Crèche" aka Messier 44 dans la constellation du Cancer, l'amas des "Hyades" dans la constellation du Taureau (qui reçoit la visite de la Lune ce soir!), l'amas de Coma aka Melotte 111 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Des dizaines et des dizaines d'autres cibles sont accessibles, mais la qualité du ciel est primordiale pour tirer la quintessence de jumelles, de même qu'une vision bien stable à l'aide d'un support. Sous un bon ciel le voyage dans l'univers est possible jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'années lumières en visant quelques galaxies parmi les plus brillantes. Si si, avec des jumelles!

 

Pour trouver tous ces objets le logiciel gratuit de cartographie du ciel Stellarium te sera d'une grande aide.

 

Si tu choisis de sauter le pas vers l'achat d'un instrument plus conséquent, saches que l'achat d'occasion est une bonne manière de se lancer à moindre frais, il y a une section ici avec des petites annonces appelée le "Grenier", tu en trouvera aussi sur le Bon Coin dont on relaye les bonnes affaires ici aussi dans les "Ocas' du Oueb" sur le forum "Support débutant".

 

Bonnes lectures, et bon ciel auvergnat à toi!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .AleX..

Bienvenue sur le forum. Je. Constate que le virus est en cours d'incubation chez toi. Je te le dis de suite, une fois la maladie développée, il n'y a pas de vaccin.

 

Bon ciel et bonne découverte.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet accueil, bien content d'avoir trouvé un forum aussi dynamique !

 

Pour ce qui est 'du virus', j'ai toujours fonctionné comme ça, au coup de cœur :D

 

Là je découvre un nouvel univers, et c'est bien sympa.

 

 

Je bidouille pas mal en électronique/informatique, grosse tendance open source. Je fais plus ou moins parti de ce qu'on appelle parfois des Maker et comme je suis assez bricoleur, j'envisage sérieusement de me 'faire' des choses, mais actuellement sans atelier, c'est pas génial.

 

 

On va commencer par une infâme bidouille pour mettre les jumelles sur un support/trépied et voir ce que ça donne :D

 

Niveau budget, pour le moment c'est hyper serré, mais avec mon niveau de bricole, je ne m'interdis pas de mettre des lentilles sur un tube de sopalin pour faire une lunette de Galilée :p

 

Plus sérieusement, en complément de mes lectures ici, j'ai regardé par exemple du coté de http://www.instructables.com/howto/astronomy/ , et puis aussi par exemple sur le bon coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sur le bon coin j'ai trouvé une 'épave' de télescope....

 

31599-1493414434.jpg

 

J'ai pris contact pour savoir si il était tombé, ou si un miroir était endommagé.. après, vu le prix, rien que pour faire de la bidouille, je prends pas de risque :D

 

Le vendeur me précise que le trépied est endommagé et qu'il manque un oculaire mais que sinon pas d'autre problème !

 

Du coup, je passe le récupérer demain, j'attends de l'avoir entre les mains pour en savoir plus (focale) et je demanderais à la communauté un peu d'aide pour trouver un oculaire adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le voilà arrivé à la maison !

 

Vu le prix, je n'ai même pas pris la peine de faire le difficile !

 

Donc, mon tout premier télescope est un Paralux Tanzustu 114/1000 avec une monture équatoriale.

 

Il faudra que je refasse le trépied, et que je trouve un oculaire à monter, et puis, et puis, nettoyage, graissage, bref, une remise en état complète en perspective.

 

Clairement, il y a du boulot à faire dessus, mais au premier abord, la partie optique ne semble pas endommagée.

 

J'ouvrirais un autre fil pour relater cette aventure :D

 

En attendant, je me documente, et j'ai découvert le fil de @Lasilla qui relate la restauration/modification du même, nommé 'La Prunelle', ça va me fournir une bonne base de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex, le Haut-Savoyard perdu dans le Puy-de-Dôme , :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. :be:

Je me prénomme donc... Alex, et j'habite du coté de Clermont-Ferrand. (N45°46'11" / E3°11'51" pour être un poil plus précis)

 

D'un grand père et d'un père radio-amateurs, de formation technique, à 41 piges et 2 enfants, les journées ne sont pas assez longues, je vis régulièrement la nuit (aussi à cause de mon boulot, et puis parce que je suis de toute façon un couche tard).

Bien que je ne soit point un "astronome amateur" :( , mais un très modeste "amateur d'astronomie" :( , je vais cependant te conseiller de consulter, le plus souvent possible les liens Internet suivants :

 

Voudrais-tu, tout d’abord, te documenter davantage sur l’astronomie (et l’astronautique) d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Eh bien, c’est très simple : tu regardes les énigmes posées dans le cadre du "QAC" de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Et qui sait ? :?: Ça te donnera peut-être l’idée — excellente ;) — d’y participer toi aussi :) . Alors, à très bientôt sur le QAC, Mon Cher Alex. :D

 

Je vais me permettre de t’indiquer en outre quatre autres liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Alex, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

 

● si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2017-2018 (23ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2017 et le 30 juin 2018 :

 

 

_XL_3e45_650_PBK043-GdC17-18-RECT_4561.jpg

 

 

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2017s.

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, sans doute dans un coin du Puy-de-Dôme ou un des départements limitrophes (par exemple dans le merveilleux département du Cantal ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99380) encore relativement préservé par la pollution lumineuses ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Alex.

Et puis, il ne faut surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l'oeil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... :wub: :wub: :wub:

 

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine :cry::cry::cry:et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est une pure Cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie :p ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !...»

 

Je te souhaite Mon Cher Alex, ainsi qu'à toutes et à tous les internautes de Webastro de pouvoir admirer vous aussi un soir un tel incendie dans le ciel !... be.gifbe.gifbe.gif

J'étais effectivement un Francilien, plus précisément un Antonien [originaire d'Antony dans les Hauts-de-Seine à 8 kilomètres au Sud de la Porte d'Orléans, jusqu'à ma retraite dans le Sud-Ouest du Cantal en septembre 2004]. ;) Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136599.

 

Cieux clairs à toi, Alex. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon bon Roger pour le message de synthèse :D

 

Pour la pollution lumineuse, je suis loin du top, mais j'ai déjà tellement à voir 'pour me faire la main' :D

 

J'ai un bout de balcon orienté au sud mais bien sur trop d'éclairage publics autour pour que ça soit vraiment exploitable.

J'ai par contre d'autres 'spots' a tester à deux pas de chez moi.

 

Pas trop loin d'ici il y a les '4A' http://www.astronomes-auvergne.fr/, je pense aller les rencontrer d'ici peu. (J'aime beaucoup le principe associatif, j'espère que ce n'est pas qu'un simple 'club')

 

Pour le Quizz... euh.. là tout de suite, je vais m'occuper de la remise en état de l'instrument et élargir un peu mes maigres connaissances de base, du coup tes liens me seront fort utiles.

 

Pour la littérature, ça attendra un peu, et puis je vais déjà écluser la médiathèque locale avant :D

 

Je n'ai pas eut beaucoup de temps à consacrer à la remise en état de mon Paralux aujourd'hui, j'ai juste regardé trois bricoles par-ci par-là. Je sens que ça va être une épopée :D

 

Déjà, le porte oculaire est au standard japonais de 24.5mm, pour juste 'voir dedans' il va falloir que je commence par en trouver.

Après, ça sera selon l'avis d'Astram plus expérimentés que moi et selon le budget que j'arrive à débloquer.. si la base de l'instrument est bien, le modifier pour le passer avec un PO de 31.75 et du coup pouvoir prendre des oculaires de meilleure qualité que je pourrais garder plus longtemps, ou sinon juste le retaper 'tel qu'il est' à moindre coup et attendre 'la bonne occasion'.

 

Là pour tout de suite, la météo est pas de notre coté, et demain je reprend le boulot, heureusement qu'il y a le net de WA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Alex c'est Guigui collègue de boulot et bientôt collègue d'asso à ce que j'ai compris !

Bienvenu dans ce monde merveilleux de l'astronomie.

 

Tu vas vite te prendre au jeux et monter petit à petit en gamme quand tu as pris le virus tu en veux de plus en plus !

Modifié par carbune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis pas encore près à observer, j'en apprend tout les jours un peu plus, et ça c'est cool.

 

Merci pour les infos déjà ;)

 

P.S. : j'ai confirmé pour le 150/750... tu m'as déjà fais multiplier par 10 mon budget initial !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis pas encore près à observer, j'en apprend tout les jours un peu plus, et ça c'est cool.

 

Merci pour les infos déjà ;)

 

P.S. : j'ai confirmé pour le 150/750... tu m'as déjà fais multiplier par 10 mon budget initial !! :p

 

Salut !

 

Je pense qu'un 150/750 fonctionnel et bien équipé constitue une meilleure première étape qu'un 114 rafistolé et mal équipé ! :)

Ce n'est pas parce qu'on débute ou qu'on re-débute qu'il faut s'équiper avec du matos merdique peu efficace. :be:

 

De la part d'un Haut-Savoyard (depuis 20 ans). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh !! On dénigre pas mon 114/1000 comme ça :p

 

Je compte bien (essayer de) le remettre en état, parce que ce son coté compact est un atout en 'vadrouille'.

 

Dans tout les cas, l'ayant touché à très très vil prix (12€) ça sera une expérience en soit que de bricoler dessus sans prendre de risques inconsidéré, nettoyer les miroir, apprendre à collimater, toussa toussa

 

@Paradise, je retourne de temps en temps sur Sevrier, j'ai aussi mon frangin sur ThÔnes, a l'occasion, on pourra peut-être se croiser... ;)

 

P.S. : hormis Stellarium (qui est 'magique' pour moi), il y a quoi comme appli open source vraiment indispensable (Mint Debian edition, en .deb c'est top, mais je peux compiler si le jeu en vaut vraiment la chandelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.