Aller au contenu

Mouvement apparent du soleil


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déjà trouvé des formules me permettant de calculer la position (hauteur angulaire et azimut) du soleil dans le ciel,

mais j'aimerais bien avoir des formules qui prennent aussi en compte l'altitude. Ainsi que le mouvement de l'axe de rotation de la terre, si c'est pas trop compliqué.

 

Mon but serait d'améliorer/faire évoluer un outil perso (sur LibreOffice) qui permet de tracer le mouvement apparent du soleil (les solaristes appellent ça un "diagramme solaire", en astronomie, je ne sais pas comment) pour avoir des données suffisamment fiables pour servir de base pour un dispositif de poursuite du soleil.

 

Actuellement, les formules que j'utilise sont celles-ci:

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.

Déclinaison solaire : Dec = ArcSin(0,3978 x Sin(va x (j - (81 - 2 x Sin(va x (j - 2))))))

hauteur solaire : h = ArcSin(Sin(Lat) x Sin(Dec) + Cos(Lat) x Cos(Dec) x Cos(Ah))

azimut solaire : a = ArcSin((Cos(Dec) x Sin(Ah)) / Cos(h))

Avec Ah: angle horaire, va: vitesse angulaire de la terre autour du soleil en rad/jour

 

Auriez-vous quelques formules un peu plus précises à me proposer?

(mais qui restent abordables pour une personne n'ayant pas fait "math sup" :be: )

 

Par curiosité, les formules dont je dispose, prennent-elles en compte la "déviation" de l’atmosphère? (réfraction?)

Comme je suis curieux, si en plus, s'il y avait quelques explications, pour comprendre un peu, ça serait encore mieux. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altitude du lieu d'observation ne change pas les coordonnées azimutales, sauf au ras de l'horizon où la réfraction atmosphérique est différente puisqu'elle dépend de la densité de l'air.

 

Je pense qu'il te manque juste le calcul de la réfraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altitude du lieu d'observation ne change pas les coordonnées azimutales, sauf au ras de l'horizon où la réfraction atmosphérique est différente puisqu'elle dépend de la densité de l'air.

Il y a donc bien une influence de l’altitude sur la hauteur angulaire du soleil et même sur la durée du jour?

Il faut donc considérer que la réfraction est différente, sous nos latitudes tempérées que sous les latitudes polaires? (vu les températures et l'humidité de l'air qui doivent être différentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.