Aller au contenu

Cache miroir primaire


Deepack

Messages recommandés

Hello les gens ! Je l'ai enfin reçu :wub::wub: Mon explore scientif 305 :wub:

 

J'aimerais créer un cache pour le primaire, (et aussi trouver une protection, une housse pour le secondaire!)

 

Vous avez des bons plans à partager? :) J'ai pensé à utiliser du contreplaqué pour faire le cache du primaire... Si vous avez un autre matos à proposer?..

 

Pour l'instant j'utilise encore la mousse de protection, je l'ai juste un peu surélevée, mais c'est chiant à retirer une fois les tubes montés..

 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens ! Je l'ai enfin reçu :wub::wub: Mon explore scientif 305 :wub:

 

J'aimerais créer un cache pour le primaire, (et aussi trouver une protection, une housse pour le secondaire!)

 

Vous avez des bons plans à partager? :) J'ai pensé à utiliser du contreplaqué pour faire le cache du primaire... Si vous avez un autre matos à proposer?..

 

Pour l'instant j'utilise encore la mousse de protection, je l'ai juste un peu surélevée, mais c'est chiant à retirer une fois les tubes montés..

 

 

Merci!

 

Pour mon 400!

 

Pour le cache primaire, du contre plaqué taillé à la taille de la boite moins 5mm + une poignée. La plaque repose sur les vis de collimation:

 

14805-1494709464.jpg

 

on peut ranger des choses par dessus :

 

14805-1494709521.jpg

 

 

Pour le secondaire, un tuyau PVC avec les couvercles vissant. Deux coups de scies à l'emplacement des branches de l’araignée:

 

14805-1494709378.jpg

 

Ouvert:

 

14805-1494709427.jpg

 

et en plus ça ne dépasse pas! (si c'est bien calibré) :

 

14805-1494709204.jpg

 

Voilà voilà!:):):)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urus : Merci pour toute ces expliquations ! :D J'ai mes plans maintenant ! :D

 

J'aurais une question , toi qui est possesseur d'un ES aussi... Le miroir primaire est-il fixé?

J'ai l'impression que sur mon telescope il est juste posé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir primaire ne doit pas être fixé. Sinon, cela génère des contraintes qui provoquent de l'astigmatie.

Il doit reposer sur son barillet et sur les 2 points d'appui sur la tranche (ou un cable) et c'est tout.

 

Sur les télescopes de type Newton, les miroirs primaires doivent être "posés".

 

Bien souvent, les Newtons d'origine Synta (SW, Orion, Perl, etc) et d'autres ont leurs miroirs primaires bridés pour le transport. En fait, à la réception, il faut dévisser ces brides afin de donner un jeu minimum au miroir et supprimer les contraintes.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urus : Merci pour toute ces expliquations ! :D J'ai mes plans maintenant ! :D

 

J'aurais une question , toi qui est possesseur d'un ES aussi... Le miroir primaire est-il fixé?

J'ai l'impression que sur mon telescope il est juste posé...

 

 

Juste posé mais il y a des lanières colles sur le miroir pour retenir le miroir en cas de basculement. Aucune idée de l efficacité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le primaire, j'utilise exactement le même système sur mon ES 400. Seule différence ENORME : la poignée est au milieu de la plaque!

Pour le secondaire, le tube PVC est une bonne option mais pas encore fait! Je cherchais autre chose (récup) mais pas trouvé pour l'instant!

Modifié par dob24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 400!

 

Pour le cache primaire, du contre plaqué taillé à la taille de la boite moins 5mm + une poignée. La plaque repose sur les vis de collimation:

 

14805-1494709464.jpg

 

on peut ranger des choses par dessus :

 

14805-1494709521.jpg

 

 

Pour le secondaire, un tuyau PVC avec les couvercles vissant. Deux coups de scies à l'emplacement des branches de l’araignée:

 

14805-1494709378.jpg

 

Ouvert:

 

14805-1494709427.jpg

 

et en plus ça ne dépasse pas! (si c'est bien calibré) :

 

14805-1494709204.jpg

 

Voilà voilà!:):):)

 

 

:pou: :pou: :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste posé mais il y a des lanières colles sur le miroir pour retenir le miroir en cas de basculement. Aucune idée de l efficacité!

 

 

Aucun efficacité! :be:

en inclinant le télescope, le miroir à glissé chez moi ...

 

Merci à tous pour vos réponses! :D

 

 

Dernière question, est-ce possible de voir l'autre côté du cache? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deepack a dit :
Aucun efficacité! :be:

en inclinant le télescope, le miroir à glissé chez moi ...

 

Merci à tous pour vos réponses! :D

 

 

Dernière question, est-ce possible de voir l'autre côté du cache? :)

 

 

De la planche?

 

Ben, c' est juste une plaque...deux petits trucs.

 

A l'emplacement des vis de collimation, j ai percé la planche sur 2 mm. Comme cela, la planche est bloquée, au moins un peu, et bien positionnée

 

Les vis de la poignée sont "enfoncées" dans le bois. Elles ne depassent pas de la surface du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le primaire,

pour le T250,outre le plat à tarte (tefeloné siouplait !)

pour le reste, un disque de plexiglass.

Et j'va en faire un autre avé un simple disque en carton plume.

tout ca repose sur le chanfrein et protège idéalement de la poussière, des bestioles, un excès d'"humidité quand il y a urgence, ...

 

Pour le secondaire,

idem la belle réalisation en PVC,

sauf que je préfère utiliser du tube carton, totalement neutre,

n'ayant qu'une confiance limité au PVC quant à ses émanations possibles envers l'aluminure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.