Aller au contenu

Déneigement du Col de la Bonette Restefond. Réserve de ciel étoilé.


Messages recommandés

Salut z'à tous*!

 

La Bonette Restefond, mais oui vous en rêvez déjà. Après l'hiver clément dont nous avons bénéficié, l'ouverture du col paraissait raisonnablement pouvoir se faire le 01 mai. Mais les caprices météos en ont décidé autrement... De nouvelles chutes de neige on retardé l’événement. Mais nos courageuses équipes se sont remises à l'ouvrage. Balèze non, jugez plutôt*!

 

http://fr-fr.facebook.com/saintetiennedetineeauron/videos/1889829224624990/

 

Il n'y a pas encore de date prévue et on peut le comprendre au vu des images.

 

Ambiance.

 

13035-1494715564.jpg

 

Les skieurs alpinistes sont passés par là*. Cherchez la route*!

 

13035-1494715632.jpg

 

Plus bas le printemps est bien là et la nature se réveille dans notre beau Parc National.

 

Un renard piste une marmotte.

 

13035-1494715707.jpg

 

Jeune aigle royal

13035-1494715899.jpg

 

Gypaète barbu

13035-1494715759.jpg

 

Petite explication entre les deux

13035-1494716596.jpg

 

Jeunes cerfs

13035-1494715976.jpg

 

Et je tiens à vous faire part de l'heureuse initiative de la Métropole Nice Côte d'Azur (dont mon village et le col font partie) qui se penche, par le biais de sa commission environnement sur le problème de la pollution lumineuse. Une démarche est en cours pour repenser l'éclairage public dans un souci de respect de la biodiversité et d’économie d'énergie. J'ai pu participer en mairie, avec un représentant du Parc National du Mercantour qui a animé la séance, à une réunion de sensibilisation des élus. Il était surréaliste et quasi miraculeux de voir évoqué l’arrêt de l’éclairage la nuit, le recensement des réverbères en vue de leur remplacement ou de leur modification , le changement d'ampoules y compris le remplacement des LED blanches déjà installées mais nocives, une sensibilisation de la population aux éclairages privés, l'ANPCN et la préparation du classement en village étoilé et du Parc National du Mercantour en réserve de ciel étoilé... Je ne pensais vraiment pas assister à cela un jour, moi le doux dingue du village avec ses drôles d'instruments ! Très grand moment. :cool:

 

Dans la même veine, suivant la soirée test d'octobre 2016 avec le Parc National du Mercantour http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002540.html , est pris date de soirées d'observation du ciel en altitude, avec tour à tour élus, gardes du parc et groupes d'une trentaine de personnes durant l'été. On vous tiendra au courant!

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

merci pour ces photos superbes.

Je pense que le randonneur qui t'a suivi a pris une photo des empreintes du gars qui piste le renard qui piste la marmotte :p

 

Sinon, les jeunes cerfs, ils ont un peu fait la nouba, non ? Ils ont le poil en vrac et celui de gauche a les petits yeux.

 

Excellente nouvelle si la sensibilisation à la pollution lumineuse fait son chemin par chez toi.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sur le fofo d'en face on remarquait que finalement la pollution lumineuse de la vallée ne devait pas trop gêner en altitude. Détrompez vous!

 

Pour ce qui est de la pollution lumineuse visible du sommet, on a des halos, bas certes, mais bien visibles quand la brume les renforce en dessous de nous en les diffusant. D'autant plus visibles que le ciel est noir wink.gif .

 

Pour l'impact du village et surtout de la station d'Auron, jugez par vous même:

 

13035-1494747726.jpg

 

Test d'observation en plein hiver à la station haute du téléphérique (2256m). Venus en majesté. Le premier plan c'est ma frontale posée au sol. Mais les crêtes au fond (2400m...) sont éclairées par la station 600m plus bas frown.gif

 

Quelques autres exemples de l'impact de la pollution lumineuse, sur un ciel qui reste d'exception.

 

Aux prairies de Restefond, à 2500m d'altitude, prise de vue «*one shot*» au fisheye. Derrière mon matériel, à l'horizon les dômes lumineux,

 

13035-1494751882.jpg

 

Gros plan vers le sud, de la cime de la Bonette «*one shot*» sur EQ6. Les lumières de la ville. La Côte d'Azur à 80 km, 2852 m plus bas.

 

13035-1494752130.jpg

 

Et là, la montagne éclairée par le village de St Etienne-de-Tinée. Aucun trucage, il y a 20 ans...

 

13035-1494752566.jpg

 

Il était temps que cela devienne une préoccupation des collectivités et plus seulement d'amoureux du ciel ou de nature.

 

Merci à la Métropole et au Parc National du Mercantour pour leur engagement.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernaaaaard !

 

Je frétille ! Dans les starting-blocks je suis ! Tout le matos est prêt !

Dieu que c'est beau la nature qui sort le bout de son nez après l'hiver !

L'ouverture du col je guette depuis une ou deux semaines déjà ! :rolleyes:

C'est toi qui a pris les photos des Zanimaux ?! Elles sont chouettes ! :cool:

 

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtit Bilou, les animaux ont eu la gentillesse de se laisser photographier! Tant que la route est fermée c'est facile. Le coin est sauvage, c'est un veritable sanctuaire. Par contre dès que le col est déneigé, le charoi des vehicules les rend beaucoup plus discrets. Sans compter le bruit, surtout celui des motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais des sorties raquette pour atteindre les lieux que tu souhaites ou tu vas jusqu'à la "fin" de la route un peu après Bousieyas ?

Vraiment chouettes photos ! Gros objo ou grande chance ?

 

Vincent, ya bon !

 

Bon ciel à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est. Ça passe officiellement. Le col est ouvert. Un toc de neige encore! Ce soir on fait la première observation. Le plus dur va être de trouver un espace déneigé et sec dans le "grand blanc". :p

 

On vous racontera! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est. Ça passe officiellement. Le col est ouvert. Un toc de neige encore! Ce soir on fait la première observation. Le plus dur va être de trouver un espace déneigé et sec dans le "grand blanc". :p

 

On vous racontera! ;)

Cool :)

Normalement avec l'ami Guillaume et l'ami fifi ont devrait monter vers la fin de semaine. J'ai hâte :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà. C'est notre premier Restefond de l'année.

Enfin presque. Le col est bien ouvert mais les spots classiques sont encore bien enneigés.

 

13035-1495402513.jpg

 

Du coup avec l' Chtit Bilou on s'est posé au Camp des Fourches. Qu' à 2300m... A côté des anciennes casernes de chasseurs alpins on attend le crépuscule.

 

13035-1495401887.jpg

 

Son 350 Sumerian et mon 400. Avec une belle arche anticrépusculaire au loin.

 

13035-1495402479.jpg

 

Salle des cartes improvisée*!

 

13035-1495402599.jpg

 

La nuit s'est révélée excellente tant en transparence ( magnitude 16 au 400, 6,5 à l'oeil nu, SQM 21,82) qu'en stabilité. La température descend très vite et se stabilise à -3°C pour la nuit. Jupiter et NGC 6543 à x 600 à la bino et même x800 pour la NP . Difficile à décrire tout ça tant il y a du détail. Après un festival d'objets classiques par pure gourmandise (M51, NGC 4565 , M 82, et autres galaxies à l'Ethos 8 qui se révèle idéal pour ce genre de sport) on dégringole en déclinaison pour le fun vers l'horizon parfaitement exploitable.

 

Sombrero, NGC 4361, les Antennes ( «*double oreille*» pleine de détail au 400 qui marque la différence avec le 350), M83 Seashell qui révèle son étendue spiralée. On arrive dans le Centaure avec NGC 5253 très diffuse et enfin le fuseau de NGC 5161..,

 

Toujours plus bas on choppe à l’œil, µ centaure. - 42,5 °. Donc peut être que Centaurus A est à portée... Ça a du se jouer à pas grand chose, mais ce sera pour une autre fois en exploitant au mieux les échancrures des crêtes montagneuses lointaines à l'horizon. Petit challenge pour la prochaine fois*!

 

La Voie Lactée se lève maintenant, parallèle à l'horizon, écrasante. Un coup d’œil à Saturne encore trop basse. Et hop dodo, la Lune va faire son apparition.

 

C'est le retour sur Terre*; Rentrée atmosphérique, on revient chez les humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bernard !

 

Après quelques temps de disette, ça a fait un bien fou se se retrouver en pleine nature sous un joli ciel !

Merci d'avoir été un excellent coéquipier stellaire, on s'est bien marré : " C'est quoi le grossissement là ? " C'est un grossissement d'sa race ! "

 

La Jupi' d'hier soir était exquise avec énormément de details à voir, le ciel a été sympa sur ce coup-là. Niveau météo, le vent s'est fait oublié pour notre plus grand plaisir.

 

Bref, à très bientôt !

 

Ps : t'exagère quand même pour le SQM, il est vite redescendu à 21,78 ... ;-)

T'oublie la chtite session de spectro' qu'on s'est faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.