Aller au contenu

HaRVB sur Star Adventurer


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà avec mon setup light et ne faisant plus que du grand champ, je voudrai tester du Ha et RVB en même temps sur ma Star Adventurer sur le même objet afin d'ajouter les deux résultats.

Je m'explique:

Ha: avec CCD KAF1603 + filtre Ha 12nm.

RVB: avec 450D Baader.

Les deux objos utilisés sont le Canon 200 f/2.8 et le 100 f/2.

Le tout bien sûr sans autoguidage à la vue des focales utilisées .

 

Peut-être une question bête mais quid de quel objectif avec quelle caméra afin d'avoir un champ à peu près équivalent?

Est-ce valable à faire?

 

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution : Stellarium.

(et surement bien d'autres soft, mais je ne connais pas)

 

Tu entres la taille de tes capteurs APN CCD et la focale de tes objectifs/lulu etc... et c'est magique : (tu peux aussi indiquer ou se situe de prisme de ton DO)

 

29352-1495185945.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça.

J'ai Astromatos et j'ai vu ce que cela donnait.

Pour avoir un champ à peu près identique:

Il faudrait que je mette la CCD avec le 100 f/2 et le 450D avec le 200 f/2.8.

 

Après est ce que je peux lancer les deux setup imageurs sur la Star Adventurer en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après calculs de mon logiciel:

 

- le 450D avec le 200 f/2.8 me donne un de champ de 6.3 x 4.2°

- la CCD avec le 100 f/2, un champ de 7.8 x 5.2°

 

Donc ça peu être jouable en jouant un peu sur les échelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Philastro,

 

Pour le Ha je le fais avec la CCD.

Voici un exemple sur la nébuleuse du Coeur que j'avais faite l'année avec CCD + Ha 12nm + 200 f/2.8 avec des poses unitaires de 45 secondes pour un total d'une heure. Le KAF1603 compense le fait que je réduise les poses. Et encore c'était du test mais je peux pousser à 2 minutes (voir plus si MES aux petits oignons :rolleyes: )en unitaire avec le 200 f/2.8.

 

La full ici: https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=379952coeurfinaltraitementirisfitwork6.jpg

 

379952coeurfinaltraitementirisfitwork6.jpg

Modifié par PATRICEM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi l'excellent logiciel gratuit AstroMatos offert par Luc Di Felice: http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

 

Non avec les deux setup j'arrive au max à 3 kg.

La capacité max de la Star Adventurer est de 5 kg donc ça me laisse un coef de sécurité.

 

Même 3kg me semble déjà beaucoup! Faut pas oublier que tout ça doit encore être équilibré, au risque d'induire des efforts conséquents et de dégrader le suivi, en plus de risquer une usure prématurée... :confused:

 

A titre de comparaison, sur une EQ3 on recommande moins de 5kg en astrophoto et moins de 7kg pour une EQ5.

 

Attention aux chiffres annoncés par les chinois, c'est du baratin commercial, pas valable pour des poses de plusieurs minutes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste plus qu'à tester avec les deux. Sinon si c'est un peu limite je ferai à tour de rôle avec chaque setup pour faire le ha rvb.

 

Qui a testé la star adventurer avec 2.5 ou 3 kg afin que ça me donne une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui,ça donne bien avec des poses de 45s seulement.

En plus le 100 est ouvert à 2.

 

Oui avec les deux en parallèle ça me parait un peu beaucoup pour la Star Adventurer, après tu ne risques rien d'essayer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'orientation. Je me souviens d'images très correctes faites avec un gros 600mm. C'est possible si l'optique est orientée très haut pendant une période limitée et avec des poses relativement courtes mais si tu balaies le ciel pendant toute la nuit en poses de 300sec, c'est autre-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non des poses unitaires de 300 secondes c'est trop pour mon ciel (limite péri-urbain et campagne).

Voici un autre exemple de 2 heures de poses avec des sub de 45 secondes avec le 450d et le 200 ouvert à 2.8 sans filtre anti PL. (pour le traitement aide de notre ami ccd1024).

 

Pour moi avec la CCD et mes objectifs ouverts malgré le Ha qui me diminue les étoiles, le max des poses unitaires serait 90 secondes.

Avec le 450d Baader ça serait la même chose car je n'utilise pas de filtre anti PL.

 

Donc 90 secondes sur la Star Adventurer ça devrait le faire :be:

 

 

Lien vers la full : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=992323NGC7000DSSprtraitementfiniPHB.jpg

 

Image réduite

291552NGC700025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lole,

 

Oui ça serait ce type de montage que je souhaite faire afin de limiter le poids et de ne plus avoir besoin du contre poids.

La CCD sur la platine et le 450D sur une rotule (je dois l'acheter et zou ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne plus avoir besoin du contre poids

 

C'est pas en se passant de contrepoids qu'on corrige le déséquilibre. Sur la photo le matos est en haut. Mais quand tu vas viser plus bas, les 3,1kg vont pendouiller sur le côté. Bonjour les engrenages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, c'est quoi ta ccd avec la kaf 1603?

Tu l'as pilote avec un pc? Car dans ce cas pourquoi ne pas mettre une petite raf avec HaLRVB dessus? Voir une manuelle si tu n'as pas de pc et tout imager avec la kaf.

C'est ce que je fais avec mon obj 150mm+raf+ccd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma CCD est une Platinum XL kaf-1603ME classe 1. C'est une CCD, héritière des Audine.

Oui je la pilote bien avec un PC.

Pour le faite de mettre une RAF je n'ai pas assez de backfocus. De ce fait j'ai été obligé de faire une bague spéciale canon CCD (merci Didier de Skyméca au passage) pour pouvoir y intégrer directement mon filtre EOS clip Ha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Tibasic.

Pour l instant je souhaite pousser la star adventurer et tout transporter dans un sac à dos est top. J'ai donné dans les grosses montures j avais une G11.

La ccd dans le jardin avec alim secteur et le 450d en pure nomade au grès de bon site 😁

Et peut-être un petit A7s astrodon viendrait compléter tout ça 😍 (40 ans ça se fête!)

Modifié par PATRICEM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui juste une autre petite question: jugez-vous possible et utile l'autoguidage sur cette monture surtout qu'elle est juste motorisée sur un seul axe en ascension droite?

 

Je dirais oui et non : Si ton VP est parfaitement calibré, et que, comme moi, ta monture a visiblement un problème de suivi, oui, ça peut rectifier. Ça peut aussi limiter les problèmes de reallignement des images quand t'as de la distorsions (mon ennemi numéro un avec les objos) en empêchant l'image de se barrer. Mais tu risques d'avoir une belle trame qui apparaîtra me long du déplacement de l'axe DC, qui ne sera pas "brouillée" par l'EP... ;)

 

Donc à toi de voir. Si t'as déjà un setup d'autoguidage, essaye, mais n'en achète pas un juste pour ça je dirais... ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.