Aller au contenu

[Sondage] Combien faites-vous de sorties par an ?


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Je lance ce sujet par curiosité.

 

Les variables peuvent être nombreuses, et cumulées :

 

1) la météo de sa région,

2) les conditions d'une sortie : on habite en ville par exemple, donc voiture à charger et distance à parcourir, ou au contraire on n'a qu'à sortir son instrument dans son jardin,

3) le travail, ou la retraite,

4) les charges familiales, selon qu'on est célibataire ou non, qu'on a des enfants ou non, etc...,

5) la motivation : intérêt perso plus ou moins grand, pour l'astro.

 

Je ne parlerai pas de l'état de santé, des circonstances particulières pouvant durablement ou temporairement arrêter ou freiner l'activité astro.

 

Personnellement, j'arrive à 14 sorties en 2016, ce qui est peu je trouve.

Je parle de vraies sorties, pas des sorties ratées.

 

1) la météo est moyenne, ensoleillement de 1 800h (Haute-Savoie),

2) j'habite en ville et je me déplace pour aller observer,

3) j'ai un travail ni trop prenant ni cool,

4) je n'ai pas d'enfants ni d'autre charge de famille,

5) je suis motivé.

 

Tout ce pataquès, ce pognon dépensé, pour 14 sorties ! :be:

Bon, certains mettent plus cher dans un bateau pour un mois d'été... :p

 

Et vous ? Combien faites-vous de sorties par an ? :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de sorties en tout : je dirais moins d'une quarantaine... mais cela inclut des sorties d'une heure, le soir en semaine, dans le jardin avec PL et tout et tout pour un peu de lunaire ou de planétaire... mais des sorties longues, avec un bon ciel, pour plusieurs heures, entre 10 et 15 environ... et les nuits de "caviar", où le CP déchire tout, où on reste jusqu'à tôt... 5 maxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Paradise,

je dirais pas assez selon moi... et trop selon ma femme :rolleyes:

 

ma situation :

1/ j'habite en ville

2/ travail normal (pas de contrainte horrible:p)

3/ 3 enfants à la maison

4/ météo moyenne (Loire Atlantique)

5/ je suis motivé

 

déjà je suis en club d'astro, en général il y a environ 3 sortie de prévu par mois (avec environ 50% d’annulation à cause de la météo) donc ça multiplie les occasion de sortir, à ça se rajoute quelque soirée en semaine lorsque le temps est favorable (comme pour ce soir par exemple :be:)

 

donc sans avoir un compte précis je dirais environ une trentaine de sorti par an (mais de qualité variable PL très présente par ici). sur ce nombre environ une dizaine de sorti vraiment interessante (loin de la PL, sans lune etc...)

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de sorties en tout : je dirais moins d'une quarantaine... mais cela inclut des sorties d'une heure, le soir en semaine, dans le jardin avec PL et tout et tout pour un peu de lunaire ou de planétaire...
N'oublies pas les étoiles doubles ! Ceux qui peuvent faire de telles sorties chez soi vont faire fortement monter la moyenne. C'est sûr qu'un fan de galaxie (qui se mange en plus la lune la moitié du temps) ne peu pas atteindre un tel total. Ah et puis faut rajouter le soleil aussi pour ceux que ça intéresse. A titre perso je dirai facilement plus d'une soixantaine de sorties (80 ?) en 2016. Je sais c'est énorme mais l'année n'était pas si mal que ça. Deux ou trois ans avant on s'était pris plusieurs périodes de 3 semaines nuageuses de suite, rien de faisable même si on est tolérant avec les conditions météo.

 

Tout ce pataquès, ce pognon dépensé, pour 14 sorties !
Dis juste par curiosité, divises voir le prix de ton matos par 14 :be: Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la météo est moyenne, ensoleillement de 1650h (Seine et Marne),

2) j'habite en sortie de ville et je reste dans le jardin,

3) j'ai un travail trop prenant,

4) j'ai 2 enfants dont un de 5 ans passionné par l'astro, une femme, un chat,

5) je suis motivé.[/b]

 

Je sors principalement de mars à septembre, sur une quinzaine de sorties, merde, 333€ la sortie :m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La météo n'est pas top dans le Pas De Calais:cry:, je suis à une dizaine de sortie par an, plus l'hiver car il fait noir de bonne heure et l'été, plus le week end et les congés.

 

J'ai un travail très crevant et je tourne en 2x8 et en 3x8 par période, ce qui ne me laisse pas trop de temps quand même.:mad:

 

Pour mes sorties, direction le jardin avec une belle zone assez dégagée.:p

 

Pour ma vie personnelle, je suis marié avec un gamin de 11 ans, il déteste l'astro mais il est musicien, donc je suis seul dehors!:confused:

 

J'ai de la motivation mais je suis tellement crevé par le boulot que je m'en éloigne par période, c'est dommage mais ce sont les aléas de la vie quotidienne.

 

Les congés arrivent et je vais en profiter un max!!!:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas assez. Une dizaine à tout casser. Et comme j'étais en nomade, il fallait à chaque fois tout monter, régler, paramétrer, puis démonter. Ensuite passer des heures sur le maigre résultat d'une nuit potable et en tirer une image jamais terrible.

 

Alors j'ai arrêté l'astro pour faire du "diurne" et je n'arrête pas de sortir ! Et le post traitement ne prend que quelques minutes, 1 à 2 heures pour les cas les plus complexes, et je commence bientôt à exposer.

 

Donc aucun regret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'astrophoto est très contraignant, installer, monter, régler et se battre avec le pc qui plante.

 

Donc quelque fois, je me remet au visuel et cela me détend et je reprend goût à l'astro.

 

C'est pas facile d'obtenir une belle image, le mieux reste le visuel sous un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Météo changeante et variée en centre Bretagne, mais pas si mal si on est prêt à profiter des éclaircies.

-maison de ville, mais un petit coin bien abrité des lampadaires dans le jardin et terrain sympa d'un copain à une demie-heure, chargement de la voiture inclus.

-Retraité.

-pas de contraintes familiales.

-J'ai toujours été un oiseau de nuit :be:

Chez moi, je suis l'oeil à l'oculaire du 250 en mois de 2 minutes pour profiter de la moindre occasion et même si je n'ai pas grand chose à voir sur toutes les nébuleuses faibles et galaxies, le reste me suffit à occuper pas mal de soirées.

Aimant bien observer aussi de jour planètes, étoiles diverses, quelques doubles assez brillantes, l'ISS et un peu le soleil, Cela permet aussi les petites sessions diurnes ou l'aspect optimisation du pointage de jour est aussi intéressant que les observations en elles-même.

Alors on va dire que le télescope sort de l'atelier 200 à 250 jours par an que ce soit parfois pour un évènement ponctuel de quelques minutes ou pour plusieurs heures si les conditions du moment le permettent.

J'aurais aimé pouvoir faire une douzaine de sessions annuelles dans la campagne, mais la météo de ces dernières années n'a vraiment pas été coopérative en qualité comme en prévision et comme j'aime de moins en moins rouler la nuit, j'attends les meilleures conditions et cela limite encore, mais j'en ai bien profité il y a une dizaine d'année où là c'était sorties à gogo dans la campagne avec le 350, au moins une quarantaine par an en maintenant aussi la cadence d'observations de mon jardin.

Vive la retraite à 52 ans :be:

 

PS : Serais-je donc le seul à amortir à peu près son matériel ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Den t'es pas le seul !

 

Comme Paradise pour les points 1, 3, 4, 5 bien que :

 

3 : travail ne m'obligeant jamais à rester à la nuit tombée

4 : je ne vis pas seul, ce n'est pas gênant même si j'observerais peut-être un poil plus si j'étais seul

5 : je suis TRES motivé !

 

Pour le point 2, je suis en pleine campagne et peux sortir la lunette à tout moment dans le jardin.

 

Il faut distinguer les années, car la météo était cool en 2011 à 2013 en gros, mauvaise globalement entre 2014 et 2016 (voir le rôle de du post "Temps de m..." !) et bien mieux depuis 1 an !

 

Il faut distinguer aussi le type de sortie : vrai ciel profond / sortie courte ou légèrement nuageuse de ciel profond / sortie juste lunaire ou planétaire

 

En tout je pense dépasser les 40 ou 50 sorties par an, en ciel profond 20 à 30.

Je n'ai pas mes stats là mais je vérifie dès que possible.

Je note aussi le nombre de soirs clairs en tout, même s'ils ne sont pas utilisés (fatigue, obligation, pleine lune)

Entre 2014 et 2016 je pétais un câble car il ne faisait beau que 2-3 fois par mois que quand j'avais d'autres obligations ou la pleine lune ! :mad:

 

De mémoire, depuis 2012, il y a eu entre 1 et 13 soirs clairs par mois dans le Lyonnais, sauf le mois dernier 20 soirs !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis juste par curiosité, divises voir le prix de ton matos par 14 :be:

Ah oui, c'est juste, ça va mieux vu ainsi, surtout que tout n'a pas été acheté d'un coup, mais sur une période de plusieurs années. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose à laquelle je n'avais pas pensé : j'ai l'impression qu'avec le temps, et en montant en diamètre, je deviens de plus en plus exigeant sur la qualité du ciel.

Vous aussi ?

 

Il y aussi le fait que je ne sors pas avec une Lune supérieure à 30%, même pour les doubles vu que je n'arrive plus à me repérer précisément dans un ciel blanchi.

 

Je tente néanmoins de relativiser la situation, les soirs au seeing moyen, en compensant sur des objets plus lumineux.

 

Dans ma région en tout cas, j'ai un mal fou, malgré du temps en soir/nuit assez disponible, à sortir plus de deux fois par mois, deux nuits par NL deviennent quasiment impossibles, le seeing étant rarement réellement satisfaisant.

Je ne parle pas des nuits très claires, qui par an doivent se résumer à trois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas assez. Une dizaine à tout casser. Et comme j'étais en nomade, il fallait à chaque fois tout monter, régler, paramétrer, puis démonter. Ensuite passer des heures sur le maigre résultat d'une nuit potable et en tirer une image jamais terrible.

 

Alors j'ai arrêté l'astro pour faire du "diurne" et je n'arrête pas de sortir ! Et le post traitement ne prend que quelques minutes, 1 à 2 heures pour les cas les plus complexes, et je commence bientôt à exposer.

 

Donc aucun regret ;)

Oui, je comprends cela.

Tu n'as pas voulu te (re)mettre au visuel, qui est moins contraignant ?

 

Bon, je ne fais que du visuel et pourtant il y a des moments où j'ai envie de tout lâcher, ça a failli une fois, ça peut me reprendre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 85 et 90 (dans le Mercantour ou Nice ou Calern ou Haute Saintonge)

 

Desolé hein....

:b:

 

Ça devrait être INTERDIT !! :mad:

 

 

 

 

:D

 

Punaise, et dire que j'ai habité quinze ans à Cannes et Nice, et qu'à l'époque je ne faisais pas d'astro... :?::cry:!pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose à laquelle je n'avais pas pensé : j'ai l'impression qu'avec le temps, et en montant en diamètre, je deviens de plus en plus exigeant sur la qualité du ciel.

Vous aussi ?

 

Il y aussi le fait que je ne sors pas avec une Lune supérieure à 30%

T'es dans la pire situation pour la fréquence des sorties puisque tu attends les meilleurs conditions pour du CP et que tu n'as pas un ciel suffisamment bon depuis chez toi. Si je regarde sur mes sorties, y'en aurai pas non plus plus d'une vingtaine qui répondraient à ces critères...

 

 

même pour les doubles vu que je n'arrive plus à me repérer précisément dans un ciel blanchi.
:?:

 

 

:cry:

 

 

:?::?:

 

 

:refl:

 

 

:?::?::?:

 

 

:tilt:

 

 

chercheur-9x50-droit-orion.jpg

 

 

!pomoi!

 

 

:p

 

 

(private joke ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand nombre car je suis à la retraite depuis septembre dernier.

 

Comme j’aime observer le soleil avec la Lunt et que j’habite à la campagne, près de Carcassonne, (un peu moins de 2000 heures de soleil en 2016) il me suffit de poser la monture et la lunette sur le solarium pour observer dès que les conditions sont favorables.

 

Je pratique aussi mais moins régulièrement l’observation avec la CFF 105 équipée d’une Atik 314 L sans pour autant faire de l’astrophotographie.

 

Enfin, le SV 400 n’a qu’un bon mètre à parcourir pour se retrouver à pied d’œuvre.

 

L’essentiel de mes sorties est donc consacré aux observations visuelles. Tout m’intéresse à l’exception des étoiles variables. J’ai cependant une préférence pour le ciel profond et le planétaire.

 

En vérifiant mon carnet d’observations, j’arrive cent vingt-deux sorties cette année.

Comme me le dit mon grand fils, je ne suis pas à plaindre.

Je vous souhaite de vivre votre passion aussi longtemps et aussi fréquemment que vous l’aimeriez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, toutes.

 

Je viens de reprendre mes notes. En 2016 j'ai fait exactement 45 sorties.

Cela parait beaucoup mais en fait la plupart sont de petites sorties de une à deux heures, rarement plus, mais précisément ciblées en cours de nuit en fonction de la Lune par exemple ou d'un objectif bien précis.

 

Dans ce cas je me couche un moment, monte mon réveil en cours de nuit, sort pour observer puis me recouche.

Évidemment, parfois ce n'est pas facile et il me faut me forcer mais en fin de compte j'aime me retrouver seul avec mon télescope au milieu de la nuit.

 

Évidemment cela est possible car j'observe depuis chez moi la plupart du temps et la mise en œuvre du télescope est pour ainsi dire instantanée car je le sors du garage préalablement.

 

 

Pour 2016 mes seules observations longues ont été les RAP, une nuit complète au col du Béal à environ 1400 m d'altitude et 4 nuits d'affilées au Restefond. Ces quatres sorties resteront à jamais à part dans mon esprit et j’espère pouvoir récidiver en aout prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas les étoiles doubles ! Ceux qui peuvent faire de telles sorties chez soi vont faire fortement monter la moyenne. C'est sûr qu'un fan de galaxie (qui se mange en plus la lune la moitié du temps) ne peu pas atteindre un tel total. Ah et puis faut rajouter le soleil aussi pour ceux que ça intéresse. A titre perso je dirai facilement plus d'une soixantaine de sorties (80 ?) en 2016. Je sais c'est énorme mais l'année n'était pas si mal que ça. Deux ou trois ans avant on s'était pris plusieurs périodes de 3 semaines nuageuses de suite, rien de faisable même si on est tolérant avec les conditions météo.

 

Dis juste par curiosité, divises voir le prix de ton matos par 14 :be:

 

Oui exact, avec doubles et carbonnées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends cela.

Tu n'as pas voulu te (re)mettre au visuel, qui est moins contraignant ?

 

Bon, je ne fais que du visuel et pourtant il y a des moments où j'ai envie de tout lâcher, ça a failli une fois, ça peut me reprendre... :rolleyes:

 

Ahhh le visuel, si au moins on avait un ciel correct. Mais ici en Haute Normandie, dans la contrée de Doudou (le 1er ministre), le ciel est souvent voilé, ou brumeux, ou les deux, et le rétroéclairage par la PL n'arrange pas les choses.

 

Et puis en visuel, si tu n'as pas un gros tromblon, genre 600 mm de diamètre, tu ne vois que des tachouilles grisâtres. Ce n'est pas ce qui m'emballe le plus...

 

J'ai juste conservé la WO ZS FD 80-555 de notre regretté j_pbeausoleil 06, un solide trépied vidéo (avec une Star Adventurer Mini), mes APN (1000D défiltré et 500D débayérisé) et mes oculaires Hypérion pour les vacances à la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà mes stats :

 

2014 :

Total nuits favorables : 94

Observations avec lune : 14

Observations courtes et / ou conditions moyennes sans lune : 12

Observations longues sans lune :20

Total : 46

 

2015 :

Total nuits favorables :105

Observations avec lune : 18

Observations courtes et / ou conditions moyennes sans lune : 12

Observations longues sans lune :33

Total : 63

 

2016 :

Total nuits favorables :115

Observations avec lune : 22

Observations courtes et / ou conditions moyennes sans lune : 13

Observations longues sans lune :41

Total : 76

 

2017 (pour le moment) :

Total nuits favorables : 54

Observations avec lune : 7

Observations courtes et / ou conditions moyennes sans lune : 8

Observations longues sans lune : 15

Total : 30

 

On voit bien l'embellie ressentie en 2016 / 2017.

Par contre j'hallucine de voir une centaine de nuits favorables en 2014 et 2015 tant il me semblait qu'il ne faisait jamais beau ! C'est parce que ça coincidait toujours avec la pleine lune et ses environs, ou des obligations non astro.

 

J'ai fait ces stats pour avoir justement un matériel concret de quantification du nombre de sorties, car je n'arrêtais pas de râler de toujours me plaindre de ne pas pouvoir observer. Avec ces stats finalement j'ai vu que le temps n'était sur la longue pas si pourri que cela, que j'avais quand même de bons créneaux et je râle bien moins maintenant !:)

En effet, si certains mois sont quasi nuls en terme de potentiel, d'autres les rattrapent.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, j'ai acquis mon télescope en février 2015 je dois avoir fait environ 60 sorties en visuel (généralement 1h à 3h) plus une vingtaine de sorties photos (dont la moitié doit être pourrie car c'était mes débuts :rolleyes:)

 

1) Dans ma commune je dois avoir environ 2100 heures d'ensoleillement (environ 20 jours de Soleil par saisons :cool:) et y a du vent quasiment tout les jours

2) Je sors mes instruments dans le jardin et c'est bon :)

3) Je suis en plein dans mes études

4) J'ai toute ma famille qui s'intéresse un peu à l'astronomie mais sans plus

5) Je suis ultra motivé pour faire de l'astronomie depuis que je pratique l'astrophoto :wub:

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : la météo à la Réunion : je la qualifierais de globalement très très favorable à la pratique de l'astronomie, pour ne pas dire très généreuse. Mais, il faut savoir être patient si on veut aller dans les hauts sites de l'île où là, ça se corse ! Le top serait les conditions du Chili :wub:

Quand je pense que j'avais mis ma passion en veille lorsque je vivais au Sultanat d'Oman. Imaginez un peu : Beau ciel toute l'année (à Mascate, j'ai connu pas plus de trois ou quatre jours de pluie sur l'année !), possibilité d'aller à près de 3000 mètres à Djebel Shams, entre mer et désert, et une situation géographique intéressante, le tropique du Cancer...bref, un ptit regret là!)

 

2 : conditions de sortie polyvalentes : soit tranquilou depuis ma résidence, quand j'ai la paresse de monter au volcan, quand le temps me manque. Soit le volcan, et là c'est direct lt la voiture et une bonne heure de route pour un dépaysement total en tout et pour tout.

 

3 : un travail qui me laisse planifier tout de même facilement bien des observations (tant solaires si je le souhaitais que, bien entendu nocturnes)

 

4 : la vie de couple. Un équilibre à trouver certes, mais je ne subis aucune pression en la matière de la part de ma compagne, mais comme dit Etoilesdesécrins, si j'étais seul, je crois que ce serait direction le volcan plusieurs fois par semaine ! ahaha ! Donc un équilibre,c'est bien le mot qui convient.

 

5 : mon intérêt pour l'astronomie. très très grande motivation depuis mes 9/10 ans. C'est pour moi surtout une évasion, de la rêverie. Je trouve tout simplement beau ce que l'on peut observer dans le ciel. Rester une demi-heure sur Jupiter ou Saturne sans rien faire, ça ne s'explique pas, ça se vit...

Plus récemment, la photo devient un nouveau centre d'intérêt : très technique (c'est assez plaisant aussi cette maîtrise progressive de tout un matériel), mais le dessin reste ce que je préfère. La photohgraphie attise ma curiosité certes, et je compte un peu creuser la chose (la FC100 constituerait ici un sacré instrument !) mais je ne pourrais pas faire que ça toute une séance durant. Je n'imagine pas une seule seconde vivre avec le même enthousiasme sans cette passion. Elle fait partie de mon quotidien.

J'en suis à une centaine de posts par an (dessin et astrophotographie)

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on raisonne en termes de rentabilité, ça fait de l'astronomie chez moi une "danseuse". L'éloignement à cause du boulot à Paris alors que le gros du matériel est en Province en un village où la maison n'a pas de terrain attenant, donc il faut chaque fois aller monter le tout à l'extérieur, joint à la météo capricieuse, ajoutée au fait que dans ces conditions, la pollution lumineuse lunaire et les nuits mi-figue mi-raisin sont à éviter, réduisent mes sorties astro à moins d'une demi-douzaine par an (mais à chaque fois, c'est toute la nuit et la pollution lumineuse est faible, donc ce sont des nuits "riches").

 

Sauf si on ajoute les fois où je pose le petit télescope (Mak 90) sur le balcon. À vrai dire, il y a là encore un potentiel inexploité, mais bien moins de cibles potentielles qu'à la campagne.

 

Quand on aime, on ne compte pas, même quand c'est peu. Et puis il y a des projets d'avenir, c'est à dire l'achat d'une maison dans un vrai bon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question combien faites-vous de sorties par an.

 

Ben 2 ! ( les Raps et les Estivales en TDA, et surtout pour voir les copains et les copines, et faire de bonnes bouffes ! ) :burp:;)

 

Avec l'âge, la passion est passée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:?:

 

 

:cry:

 

 

:?::?:

 

 

:refl:

 

 

:?::?::?:

 

 

:tilt:

 

 

chercheur-9x50-droit-orion.jpg

 

 

!pomoi!

 

 

:p

 

 

(private joke ;))

:D

 

Vas-y, profite bien de l'occaz ! ;)

 

Mais même au chercheur ce doit être quand même duraille de se repérer, encore que, oui, en utilisant ta technique des deux yeux, et avec l'habitude, on doit y arriver, pas hyper confortable dans un ciel blanchi mais c'est une idée : doubles, carbonées, quelques amas, tant pis pour mes NP adorées, encore que les brillantes, ma foi, surtout au filtre, ne doivent pas être tellement altérées par la Lune ! :refl:

 

T'es dans la pire situation pour la fréquence des sorties puisque tu attends les meilleurs conditions pour du CP et que tu n'as pas un ciel suffisamment bon depuis chez toi. Si je regarde sur mes sorties, y'en aurai pas non plus plus d'une vingtaine qui répondraient à ces critères...

 

C'est exact !!

 

À telle enseigne que ton idée du chercheur optique par ciel à grosse Lune me taraude.

 

Se fixer des objectifs simples mais précis ces soirs-là est intéressante, et apporterait un surcroît d'occasions de sorties, et donc moins de frustrations.

Peut-être faire un peu de Lune par la même occasion, ce n'est pas ma passion mais en passant pourquoi pas. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le visuel, si au moins on avait un ciel correct. Mais ici en Haute Normandie, dans la contrée de Doudou (le 1er ministre), le ciel est souvent voilé, ou brumeux, ou les deux, et le rétroéclairage par la PL n'arrange pas les choses.

 

Et puis en visuel, si tu n'as pas un gros tromblon, genre 600 mm de diamètre, tu ne vois que des tachouilles grisâtres. Ce n'est pas ce qui m'emballe le plus...

 

J'ai juste conservé la WO ZS FD 80-555 de notre regretté j_pbeausoleil 06, un solide trépied vidéo (avec une Star Adventurer Mini), mes APN (1000D défiltré et 500D débayérisé) et mes oculaires Hypérion pour les vacances à la montagne.

Question météo, je te comprends, en Normandie tu n'es vraiment pas gâté ! :(

 

Pour le visuel, chacun voit midi à sa porte, certains sont hyper contents à la 80, d'autres sont déçus au 300... :rolleyes:

 

Bon, ça ne se discute pas, mais au 300 je me suis quand même éclaté, peut-être aussi est-ce dû au fait que je n'ai jamais pratiqué la photo. ..

Au 400 à présent je commence à avoir de nouvelles belles surprises, loin des petites taches grisâtres dont tu parles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.