Aller au contenu

NGC 6888: difficile croissant


acmalko

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me suis essayé à imager un objet exploitant le défiltrage de mon APN: la nébuleuse du croissant.

 

En cette fin Mai, la période de tir s'étale de 0h à 4h et NGC6888 dépasse chez moi les 26° en début de session.

 

Je n'ai pas eu de difficulté à la trouver. Ma monture NeQ-5 reste par contre non maitrisée en déclinaison avec des sauts brusques vers le Sud, non expliqués à ce jour.

J'ai eu beau peaufiner la mise en station avec la fonction "drift align" de PHD2, ce n'était pas elle en cause.

938513log24.jpg

 

Fichier log téléchargeable

 

 

Bref, je continue de chercher, en attendant, j'ai, sur 2 nuits de 50x300s, pu garder 73 clichés:

 

850835Croissant1.jpg

 

get.jpg

Full

 

Et bien je l'ai trouvé hyper difficile à travailler, notamment parce que j'ai passé beaucoup de temps avec la réduction d'étoiles et que je pensais la voir mieux ressortir. Probablement qu'il faut passer à des caméras dédiées pour ça...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas l'évaluer avec un chiffre mais j'ai pas l'impression. Je suis en campagne et je distingue la voie lactée à l'oeil nu.

Après 26-27° de hauteur pour commencer la session c'est peut être bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mise à jour.

 

Prenant en compte les remarques entendues ici ou là, j'ai revérifié mes brutes et me suis aperçu que celles de la 1ère nuit étaient beaucoup moins contrastées.

 

Je n'ai gardé pour cette version que la 2ème nuit, pas humide comme la 1ère. Je passe ainsi de 73 à 31x300s avec le gros avantage de conserver un champ plus grand (modifié malheureusement entre les 2 nuits). On aperçoit également le petit amas ouvert IC4996 en bas...:p

 

Donc toujours des maladresses, des erreurs, des accidents à l'acquisition mais petit à petit on apprend...;)

 

 

Version 2:

710240Croissant4.jpg

 

 

get.jpg

Full

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la V2 est bien mieux en effet, mais ca reste une cible difficile à l'apn...

 

Jb

 

Dis moi JB, pourquoi ce genre de cible est plus difficile à l'APN qu'à la CCD ?

Manque de sensibilité pour distinguer la nébuleuse du fond de ciel étoilé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi JB, pourquoi ce genre de cible est plus difficile à l'APN qu'à la CCD ?

Manque de sensibilité pour distinguer la nébuleuse du fond de ciel étoilé ?

 

C'est un objet qui émet essentiellement en Ha, et en OIII, donc la CCD offre non seulement une meilleure sensibilité que l'apn, mais surtout la possibilité d'utiliser un filtre Ha sélectif pour augmenter beaucoup le contraste avec le fdc.

 

Donc pour un temps de pose équivalent, tu as un signal et un contraste bien meilleur à la CCD.

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Acquisition dernièrement d'un filtre Ha à clipser dans l'apn.

 

Puisque je commence à connaitre et savoir repérer cette cible, pourquoi ne pas y ajouter des poses en H-Alpha ? :)

 

J'ai donc réalisé hier, entre les nuages :confused:, 23 poses de 300s en Ha.

 

Prétraitement Iris, alignement avec l'acquisition RVB précédente et assemblage des couches sous Photoshop: (80%Ha-20%R) - V - B et utilisation de la couche Ha en luminance.

 

Ben j'ai un peu galéré au début car je n'avais jamais utilisé les couches auparavant mais je crois que j'y suis arrivé, sans non plus peaufiner.

 

C'est correct ?

J'ai peut être un peu trop poussé le contraste...

 

98632916r2.jpg

 

get.jpg

Full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version ha et très bien, ça fait un moment que je réfléchis à l'achat d'un ha 12nm mais je suis toujours pas décidé ! Pour le moment j'ai un UHC qui fait déjà bien ressortir les nébuleuses.

J'attends tes prochaines images pour voir en tout cas...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon !! Ça commence à bien sortir ;)

 

Jolie prise. Pas facile à l'APN. Et pas facile tout court :)

 

JF

 

Salut,

 

La version 2 est top. Pas mal aussi le Ha.

 

@+ Patrice

 

Très sympa , juste Bravo pour ton croissant avec le Ha ! les couleurs sont très belles .

 

Merci pour vos commentaires positifs. Je pense pouvoir encore travailler dessus.

 

La version ha et très bien, ça fait un moment que je réfléchis à l'achat d'un ha 12nm mais je suis toujours pas décidé ! Pour le moment j'ai un UHC qui fait déjà bien ressortir les nébuleuses.

J'attends tes prochaines images pour voir en tout cas...

A+

 

Oui j'ai vu tes images et tu obtiens pas mal de signal sur les nébuleuses Ha.

Je n'utilisais pour ma part aucun filtre, le filtre Luminance L2 ne servant qu'à couper les infra-rouges.

 

Le double avantage que j'y vois, c'est d'augmenter le signal h-alpha sur la photo finale et de pouvoir imager avec la Lune, ce que je m'interdisais avant. Donc pour moi c'est une avancée, la possibilité de sortir plus souvent mais c'est aussi une difficulté pour l'instant lors de l'assemblage des 2 images RVB et Ha.

 

Mais j'apprends, encore et toujours...:):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière version, après avoir passé beaucoup de temps à comprendre l'apport du Ha en colorimétrie et en luminance.

 

Donc pour cette acquisition:

 

Luminance: 80%Ha+20%R (important la couche R sinon les couleurs des étoiles sont bof...)

Couche rouge: 50%Ha + 50%R

 

J'ai mixé dans tous les sens, comme un DJ. Je me pose sur cette version, ni trop saturée de rouge, ni trop rose.

 

Je travaille beaucoup avec les niveaux.

 

Pour la luminance, j'ajuste le point noir (25) et point blanc (245) et j'avoue qu'avec le Ha, il y a moins de choses à faire par rapport à une acquisition couleur où il faut extirper de toutes ses forces le moindre signal.

 

Pour la colorimétrie, j'applique d'emblée un flou gaussien 5Px puis, après un point noir et un point blanc de base, je fixe surtout le point gris sur une étoile G2V type soleil et rééquilibre les 3 couleurs du fond de ciel (point noir). Ce dernier doit vraiment être bien choisi pour un bon résultat.

Saturation à l'oeil

 

610301Ha20R50Ha50RVB.jpg

 

get.jpg

Full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce genre de cibles, il n'y a pas photo ! :)

 

Le Ha permet non seulement un bien meilleur contraste, mais celui-ci est également renforcé indirectement par le fait que les étoiles, très nombreuses dans cette zone dense de la voie lactée, sont largement atténuées.

 

Bel essai bien transformé ! :)

 

La seule limitation avec l'APN, c'est la résolution qui est limitée par la matrice de bayer. Concrètement, on exploite uniquement 1/4 des pixels... Dommage car c'est un objet plein de détails sympa ; je m'y étais essayé l'an dernier et je ne m'attendais pas à en avoir autant :

 

get.jpg

 

La saturation des couleurs peut faire perdre également en détails, faut se méfier de ne pas pousser trop loin... mais sur ta dernière version ça me semble ok.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je l'ai trouvé vraiment difficile à traiter et les couleurs changent si rapidement.

 

J'apprécierai mieux plus tard quand j'aurai plus d'expérience avec l'intégration du Ha.

 

Je vois pleins de défauts encore, que ce soit les couleurs baveuses sur la nébuleuse, un débruitage un peu trop poussé également mais c'est déjà un bond en avant par rapport à ce que je faisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.