Aller au contenu

Carnet de notes...


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème. Je souhaite prendre des notes lors de mes observations visuelles.

Jusqu'à présent, mes feuilles prennent l'humidité à une vitesse phénoménale et je vous laisse imaginer le massacre quand j'essaie d'écrire dessus.

Bref, quel technique ou matériel utilisez vous pour prendre vos notes sans subir les affres de l'humidité ?

 

Merci.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

remplace déjà le stylo par un crayon à papier ou un critérium HB.

Ensuite prends un petit carnet que tu ranges dans ta poche quand tu n'écris pas. Ou alors il existe des planchettes porte-dessin avec un rabat qu'il faut refermer entre les prises de notes. Sinon une planchette simple, et tu découpes un bout de toile ciré ou de plastique pour recouvrir le tout. Une feuille d'imprimante convient dans ce cas. L'important c'est de protéger le papier entre les prises de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'utilise du papier type imprimante plié en 2 (4 pages) que je range dans une sorte de cahier avec gros rabat quand je n'écris pas, ainsi ça limite la casse. J'ai un vulgaire critérium pour la prise de notes. Mais c'est vrai que la dernière fois (mi octobre) ça commençait à "crisser" sur le papier avec l'humidité. Et là, on ne va pas vers les jours les plus favorables.

Mais bon, cela ne m'a pas trop empêché de prendre quelques pages de notes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La plupart du temps j'observe depuis chez moi avec le cahier bien au chaud à l'intérieur. Pas de problème...;)

 

Mais ça ne répond pas à ta question...

 

Donc, quand j'observe en pleine nature, ça m'arrive:

 

- en général je prend des notes sur un dictaphone numérique que je retranscris après sur le cahier, mais c'est très chronophage: on note beaucoup plus de choses, avantage, mais il faut remplir des pages entières, inconvénient. Après tout dépend du style de notes, on peut faire un système d'abréviations mais en ce qui me concerne ça n'a rien à voir avec le NGC (vB, L, eCM, eRi, st mags 11..., superb cluster)...

 

- J'avais aussi récupéré une boite bricolée pour un autre usage avec un couvercle sur charnière un peu comme un couvercle de piano. Posée sur des tréteaux elle pouvait contenir cahier, atlas, oculaires, etc... et constituait une sorte de bureau que je n'ouvrais que juste le temps nécessaire. Plutôt efficace, mais testée rarement. Et ça marche aussi contre le vent.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dictaphone m'a rendu également de précieux service (quand les piles n'étaient pas à plat) : nul besoin de papier, de crayons, de gomme et.... d'éclairage.

 

sans doute faudrait-il conserver au maximum la feuille à l'abri et ne la sortir que pour une prise de note rapide, quitte à en prendre une "sèche" pour la suite (pour mes dessins, c'est ce que je fais même si mon site est plutôt "sec".

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

J'utilise un cahier à spirales, 200 pages, (qui permet d'être replié en deux), un crayon HB, et une gomme.

http://www.deepsky-drawings.com/moyensmoyens/techniques-de-dessin/dsdlang/fr'>http://www.deepsky-drawings.com/moyensmoyens/techniques-de-dessin/dsdlang/fr

J'en suis à mon 19 ème cahier, en 20 ans de prises de notes... que vous pouvez lire, au propre, sur http://www.deepsky-drawings.com

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.