Aller au contenu

Profitons d'un trouée, un peu de soleil au C14, tache 12670


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'ai remonté le C14 pour faire un peu de solaire. Ma collimation bougeant énormément lorsque je fais une simple rotation du tube, j'ai donc décidé la veille, de laisser le tube dans la direction où le soleil serait a une bonne hauteur et dans le secteur où j'ai procédé à la collimation. Entre les nuages j'ai réussi une image, pas d'une qualité extrême mais je pense qu'elle se laisse regarder surtout que c'est la première vraie journée ou il y a un peu de ciel bleu pour imager. Le vent s'est levé à un moment ce qui a nettoyé un peu le ciel et fait apparaître quelques détails solaires.

 

C14Xlt, Zwo IMX 174MM, filtre continuum, filtre Astrosolar, Barcon, SER de 25 sec, 110 images retenues sur 3977. FPS 159, Gain 83. Traitement AS!3, R6 et Photoshop.

 

Je pense bientôt remonter le mak parce qu'il tient bien la collimation et donne de bons résultats en solaire.

 

 

9912-1502033541.jpg

 

403804image891.jpg

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu : Je me rabat sur le soleil Saturne m'oblige a imager dans la rambarde de la loggia. J'ai voulu essayé Uranus et Neptune mais le seeing ne s'y prête vraiment pas.

J'ai oublié de planter le décor, c'est chose faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will!

bon souvenir de cette tache solaire! pas evident à faire avec tout ces nuages!

Moi qui pensait qu'un Schmidt-cassegrain était plus stable qu'un newton au niveau collim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Will ! Un peu plus et on avait droit au plafond de la loggia en (très) gros plan :be:

Je ne me suis pas encore penché sur le solaire mais de telles images donnent envie...

Avantage : on est moins contracyclique avec le reste du monde :b:

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu : Je me rabat sur le soleil Saturne m'oblige a imager dans la rambarde de la loggia. J'ai voulu essayé Uranus et Neptune mais le seeing ne s'y prête vraiment pas.

J'ai oublié de planter le décor, c'est chose faite !

 

Ce n'est plus du Shoot mais du Snipe avec tous ces nuages Will!

Chapeau + alors!!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will!

bon souvenir de cette tache solaire! pas evident à faire avec tout ces nuages!

Moi qui pensait qu'un Schmidt-cassegrain était plus stable qu'un newton au niveau collim...

 

Ce qui est incroyable, c'est qu'à 9H00 il n'y avait aucun nuage, puis lorsque j'ai tout préparé, ils ont commencé a arriver pour recouvrir le ciel, puis dans l'après-midi, de nouveau un ciel bleu mais je n'avais malheureusement plus accès au soleil.

Pour la collimation je dirais que c'est particulier. La plupart des possesseurs de gros SC ont aménagé des vis au cul du barillet pour le blocage du miroir primaire, c'est également le cas pour moi. Par contre j'ai du modifier le support du miroir secondaire par un système à ressorts pour pouvoir procéder à une collimation plus facilement, surtout lorsque je suis en équilibre sur le marchepied, en effet avec les traditionnelles vis, je ne peux pas accéder à l'avant du tube, puisque c'est le vide. Je pense que ce système a mal vieilli et les ressorts ne doivent plus faire leur travail de maintien, je vais essayer de faire mes prochaines collimations sans cela, ça va être coton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Will ! Un peu plus et on avait droit au plafond de la loggia en (très) gros plan :be:

Je ne me suis pas encore penché sur le solaire mais de telles images donnent envie...

Avantage : on est moins contracyclique avec le reste du monde :b:

 

Julien

 

Merci Julien. Figure-toi que tu n'es pas très loin de la vérité, pendant une petite demi-heure j'ai imagé avec une partie du plafond !

Oui surtout qu'en lumière blanche il ne faut pas investir dans beaucoup de matériel !

contracyclique : tu es économiste Julien :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la perf William ;) une bien belle image que tu nous propose la :wub

 

Merci Sauveur : Pas pu faire mieux, c'est très moyen comme seeing et le soleil joue à cache-cache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tu es rentré !

Superbe Will, une image fine comme tu sais si bien les faire

 

Valentin

 

Salut Valentin et merci !

Oui il faut en profiter, il me semble que mardi il pleut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout qu'en lumière blanche il ne faut pas investir dans beaucoup de matériel !

 

Le soleil n'a qu'à bien se tenir alors :be:

 

contracyclique : tu es économiste Julien :be: ?

Fait partie des choses étudiées il y a quelques temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soleil n'a qu'à bien se tenir alors :be:

 

 

Alors tu vas pouvoir t'y mettre, je serais curieux de voir les résultats surtout s'ils sont de la qualité de tes images planétaire, même avec un petit diamètre on peut faire des étincelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien jolie tache Will !... a quand l’achat d'un filtre pour Ha solaire ?

 

Didier

 

Merci Didier : Quand je vois les déboires qu'il y avec ces filtres (même ceux qui coûtent un bras) où la qualité de production est chaotique cela ne me donne pas envie d'investir. De plus il me faudrait acheter une lunette, c'est pas dans le budget ça :D Je préfère économiser pour investir plus tard dans une AP900 que j'ai eu l'occasion de voir dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du snipe à travers les nuages la !

Superbe résultat, surtout vu les conditions !

 

Merci à toi !

Le C14 peut être redoutable en planétaire la nuit mais en ce qui concerne le jour, sont utilisation est très délicat avec son gros diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !

Le C14 peut être redoutable en planétaire la nuit mais en ce qui concerne le jour, sont utilisation est très délicat avec son gros diamètre !

 

J'imagine ! Ça doit danser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.