Aller au contenu

Mes photos de planètes - Topic unique


easybob08

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme j'aime bien fonctionner par topic unique (plus simple à gérer), j'attaque mon topic sur le planétaire.

 

Et je commence bien mal, il faut le dire.

 

Cette nuit, pas de nuages donc tentative de test sur Jupiter.

 

J'ai pu essayer la collimation avec un filtre rouge 23A et c'est vrai que ça aide bien. Autre essai, un ADC ZWO. Pas évident sans mode d'emploi néanmoins, ça s'utilise très bien et effectivement, pour les cibles basses sur l'horizon, l'ADC apporte un vrai plus.

 

Néanmoins, malgré le filtre rouge pour la collimation et l'ADC, la turbulence (basse fréquence) était très belle et très constante. J'ai imagé sachant que tout finirai très rapidement à la poubelle.

 

Juste histoire de dire, voilà le résultat (C9 + ASI178MC).

 

 

de gauche à droite, Io Jupiter Europe Ganymède à F/D 6.3 :

 

 

 

 

La même mais à F/D 10 (finalement réduite à 60% tellement elle est moche) :

 

 

 

Pour ma première Jupiter de 2017, c'est désolant. Cela dit, la soirée était plutôt positive pour le filtre rouge et l'ADC qui sont intéressants.

 

Je vous laisse, j'ai des données à effacer de mon SSD.

 

Alain

Modifié par easybob08
Divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain !

 

Je dirais que c'est tout à fait normal. Pour moi c'est le pire début d'année que j'ai pu voir depuis que j'image. Déjà, les nuits dégagées sont très rares et lorsqu'il y a une nuit étoilée, il y a une turbulence qui gâche tout. Cette nuit j'ai tenté... J'ai perdu:D Il y a des détails visuellement mais il y a courant dégueulasse qui passe devant la planète, je pense que le Jetstream y est pour quelque chose. Du coup ce sont des images avec des détails mais on a l'impression que la MAP n'a pas été faite. Il y a encore quelques semaines pour faire quelque chose, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un début !

 

j'ai aussi essayé d'imager Jupiter dans la nuit de samedi à dimanche et m^me résultat aucun détail :-(..

Ce n'est qu'un début continuons le combat ;-) !

 

Didier

 

Salut Didier,

 

c'est une vraie misère ce ciel. On va essayer d'être têtu.

 

Salut Alain !

 

Je dirais que c'est tout à fait normal. Pour moi c'est le pire début d'année que j'ai pu voir depuis que j'image. Déjà, les nuits dégagées sont très rares et lorsqu'il y a une nuit étoilée, il y a une turbulence qui gâche tout. Cette nuit j'ai tenté... J'ai perdu:D Il y a des détails visuellement mais il y a courant dégueulasse qui passe devant la planète, je pense que le Jetstream y est pour quelque chose. Du coup ce sont des images avec des détails mais on a l'impression que la MAP n'a pas été faite. Il y a encore quelques semaines pour faire quelque chose, on verra...

 

Salut William,

 

la turbulence est parfois impressionnante. J'ai eu 2 heures de turbulences en vagues ininterrompues. Pas un seul moment d'atténuation. Le jetstream était défavorable effectivement. La pauvre Jupiter était totalement déformée par la turbulence. Rarement vu ça.

 

Sinon, le filtre rouge va bien m'aider pour la collimation je pense. J'avais lu ça sur le forum il y a pas mal de temps et j'aurais dû m'en acheter un plus rapidement. Par contre, on perd sévère en luminosité.

 

L'ADC est sympa aussi. C'est du pas cher (ZWO) et surement moins bon que celui vendu par Pierro mais ça devrait aider aussi. Reste à voir si les nuits s'améliorent dans les semaines qui viennent mais je suis moyen optimiste.

 

Il va falloir que tu penses à te reconvertir car imager Jupiter ou Saturne, ça va être très dur dans les années qui viennent.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre rouge aide bien lors des réglages, surtout avec les gros tubes. Par contre quand on peut s'en passer c'est mieux mais il faut un bon seeing malheureusement.

Ma reconversion, ce sera le lunaire mais j'en fait peu, justement à cause des pauvres nuits dégagées, si il n'y a pas de nuits pour le lunaire (parce qu'en plus il faut que la lune soit suffisamment haute... Mais pas trop haute... Pas trop à l'ESt... Pas trop à l'Ouest...) ce sera l'arrêt pur et simple, je me vois mal faire du CP à poses rapides là où je suis, trop d'éléments extérieurs défavorables !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre rouge aide bien lors des réglages, surtout avec les gros tubes. Par contre quand on peut s'en passer c'est mieux mais il faut un bon seeing malheureusement.

Ma reconversion, ce sera le lunaire mais j'en fait peu, justement à cause des pauvres nuits dégagées, si il n'y a pas de nuits pour le lunaire (parce qu'en plus il faut que la lune soit suffisamment haute... Mais pas trop haute... Pas trop à l'ESt... Pas trop à l'Ouest...) ce sera l'arrêt pur et simple, je me vois mal faire du CP à poses rapides là où je suis, trop d'éléments extérieurs défavorables !

 

ah ben non William, tu vas pas passer par la case "arrêt pur et simple" sinon je monte à Paris exprès pour te botter le cul.

 

On trouvera bien un truc qui va te brancher.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Je trouve ta jupiter pas trop mal avec des détails.:)

Au moins, la tienne est belle et moi aussi, j'ai voulu tenter avec un fort vent.

Cela a été une catastrophe et moi aussi je suis démotivé.

 

voici le résultat:

26380-1490516091.jpg

 

En tout cas, beau travail quand même...même si tu n'est pas satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain !

 

Je dirais que c'est tout à fait normal. Pour moi c'est le pire début d'année que j'ai pu voir depuis que j'image. Déjà, les nuits dégagées sont très rares et lorsqu'il y a une nuit étoilée, il y a une turbulence qui gâche tout. Cette nuit j'ai tenté... J'ai perdu:D Il y a des détails visuellement mais il y a courant dégueulasse qui passe devant la planète, je pense que le Jetstream y est pour quelque chose. Du coup ce sont des images avec des détails mais on a l'impression que la MAP n'a pas été faite. Il y a encore quelques semaines pour faire quelque chose, on verra...

Salut je glane les info et je comprends mieux pourquoi j'ai de la bouillie chaque fois que je m'y colle :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Ma reconversion, ce sera le lunaire mais j'en fait peu, justement à cause des pauvres nuits dégagées, si il n'y a pas de nuits pour le lunaire (parce qu'en plus il faut que la lune soit suffisamment haute... Mais pas trop haute... Pas trop à l'ESt... Pas trop à l'Ouest...)

 

Bonjour,

 

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D

Impatient de voir tes images.

 

Alain c'est vrai que nous sommes dans une situation climatique et d'azimut pas favorable pour les planètes en ce moment, je vais essayer de la faire avant de partir sous d'autres cieux.

 

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Easybob08

Moi je l'aime bien ta jupiter. :p

On ne peut pas faire à chaque fois l'image du siècle.

L'important c'est de s'amuser et d'engranger de l'expérience.

La preuve tu as testé un truc de plus pour la collimation (filtre rouge) et aussi l'ADC ZWO.

Et en créant ce topic, tu as partagé des infos avec tout le monde.

J'ai appris des choses que je vais aussi essayer dès que j'en ai l'occasion, même si ça finit en photo abstraite de Jupiter ;)

 

On ne lâche rien les gars, ça va finir par payer non de Dieu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Je trouve ta jupiter pas trop mal avec des détails.:)

Au moins, la tienne est belle et moi aussi, j'ai voulu tenter avec un fort vent.

Cela a été une catastrophe et moi aussi je suis démotivé.

 

voici le résultat:

26380-1490516091.jpg

 

En tout cas, beau travail quand même...même si tu n'est pas satisfait.

 

Salut Thierry,

 

tu as un peu forcé sur le signal lors de l'acquisition on dirait. Difficile d'avoir Jupiter et les satellites. Ce genre du nuit est assez démotivant mais bon, je me dis que ça ira mieux la prochaine fois. Et puis, si j'avais fait une super Jupiter, je saurais plus quoi faire après !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie shoot Alain :)

 

Merci, tu es sympa mais si il n'y avait pas eu cette maudite turbulence, j'aurais pu voir ce que donnais la collimation avec le filtre rouge ainsi que l'apport de l'ADC. Quand je pense que j'ai rien fait avec le C9 + ASI178 qui s'approche de près ou de loin de mes meilleures Jupiter avec mon C6 + QHY5LIIc, je suis vert.

 

Bonjour,

 

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D

Impatient de voir tes images.

 

Alain c'est vrai que nous sommes dans une situation climatique et d'azimut pas favorable pour les planètes en ce moment, je vais essayer de la faire avant de partir sous d'autres cieux.

 

Bon ciel lunaire à toi

 

Si tu te rapproche de l'équateur, ça sera tout bon. Si tu vas aux pôles, la misère.

 

Salut Easybob08

Moi je l'aime bien ta jupiter. :p

On ne peut pas faire à chaque fois l'image du siècle.

L'important c'est de s'amuser et d'engranger de l'expérience.

La preuve tu as testé un truc de plus pour la collimation (filtre rouge) et aussi l'ADC ZWO.

Et en créant ce topic, tu as partagé des infos avec tout le monde.

J'ai appris des choses que je vais aussi essayer dès que j'en ai l'occasion, même si ça finit en photo abstraite de Jupiter ;)

 

On ne lâche rien les gars, ça va finir par payer non de Dieu :D

 

Tu as raison. La soirée n'était pas inutile. J'apprends un peu plus à chaque fois, c'est l'essentiel. Demain ou après demain, si le jetstream se calme un peu comme le prévoit Meteoblue, j'essaierai de faire un nouvel essai.

 

On y croit, on y croit.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à propos de l'ADC, le gain est indéniable, sur Jupiter comme sur les satellites. Je n'ai plus ce joli chromatisme bien pénible et cerise sur le gateau, Firecapture a une fonction très bien fichue et très utile pour régler l'ADC.

 

Ce petit accessoire va devenir absolument indispensables pour ceux qui veulent faire du shoot de planètes au raz du bitume.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à propos de l'ADC, le gain est indéniable, sur Jupiter comme sur les satellites. Je n'ai plus ce joli chromatisme bien pénible et cerise sur le gateau, Firecapture a une fonction très bien fichue et très utile pour régler l'ADC.

 

Ce petit accessoire va devenir absolument indispensables pour ceux qui veulent faire du shoot de planètes au raz du bitume.

 

Alain

 

 

A ce propos j'ai pu voir récemment ce que pouvais apporter un ADC sur un petit tube (180mm) celui de Valentin (Ostéoval), c'est marrant moi qui suis habitué au gros tube. Pour le 180, les 2 manettes sont très peu ouvertes contrairement au C14 mais ce n'est pas non plus négligeable, je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence entre les 2 tubes, bon après c'est normal, le gros est beaucoup plus sensible à la dispersion atmosphérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fonction ADC de Firecapture je suis tout ouïe :p

Je fais le réglage pour l'instant à l'oeil avec un oculaire. Je déplace les 2 tirettes en sens opposé jusqu'à ce que le décolage bleu et rouge passe de l'autre coté de la planète puis je reviens un peu en arrière.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, en tatonnant.

S'il peut y avoir une assistance logiciel, avec la cam en place, ce serait cool.

Si tu peux m'en dire un peu plus...;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à propos de l'ADC, le gain est indéniable, sur Jupiter comme sur les satellites. Je n'ai plus ce joli chromatisme bien pénible et cerise sur le gateau, Firecapture a une fonction très bien fichue et très utile pour régler l'ADC.

 

Ce petit accessoire va devenir absolument indispensables pour ceux qui veulent faire du shoot de planètes au raz du bitume.

 

Alain

Salut Alain merci pour ton retour sur l'adc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre Alain, sinon je retire tout !

 

Voilà à quoi ressemble le dispositif et où le trouver. Évidemment, je ne peux pas vous montrer la démo pour l'utilisation de cette option, il me faudrait une planète pour cela !

 

371454571.jpg

 

Dans option/Disposition, il faut ajouter l'option ADC (si elle n'est pas d'origine sur la barre en haut du cadre de visualisation ou sur la barre latérale). Ici, j'ai ajouté la fonction (ajouter puis parcourir pour trouver l'ADC) sur la barre en haut (entouré).

 

696214783.jpg

 

Pour son utilisation, vous cochez la case à côté de l'icône de l'ADC, la planète apparaît avec des couleurs très vives, sur les bords, apparaissent les défauts (couleurs différentes), il faut ouvrir ou fermer les manettes de l'ADC selon les besoins, on arrive a les faire complètement disparaître, tout devient uniforme !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah William sympa ;) j'ai Bien compris le principe de l'adc et ces avantages par rapport à la Version logiciel en plus si il y a une assistance logiciel ca devrait le faire il y a plus qu'à.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Si vous avez quelques difficultés pour l'option ADC pendant la prise de vue, n'hésitez pas à me contacter en MP, je pense faire un tuto mais tous tutos prend beaucoup de temps, il faut que je trouve un créneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William pour tes infos sur Firecapture et l'ADC.

 

J'ai eu un truc bizarre avec l'ADC à la première tentative de réglage. Impossible de faire coïncider le rouge et le bleu au centre. Le rouge et le bleu se baladaient en périphérie en fonction du réglage mais la plage de réglage ne passait jamais par le centre de l'image.

 

J'ai fait faire une rotation d'environ 180° à l'ADC dans le PO et ensuite, le rouge et le vers passaient bien par le centre de l'image dans Firecapture. J'ai donc pu faire le réglage.

 

Bizarre autant qu'étrange.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je découvre juste moi aussi l'adc zwo. En fait ils ont un sens de correction. Certains sont par leur fabrication orientés "à gauche", d'autre "à droite", en référence à l'orientation de la molette blanche du point neutre sur le plan horizontal.

 

A découvrir lors de la première utilisation : es-tu tombé sur un adc gaucher ou droitier ? Le mien est droitier.

 

Julien

 

Edit : même sur mon petit tube (127mm) j'ai l'impression que c'est bien utile quand je vois le décalage avec l'assistant de Firecapture avant correction.

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en passant Alain : belle photo de famille, moi j'aime bien l'esthétique ! Après pour les détails j'ai l'impression qu'il faut être au bon endroit au bon moment... C'est l'année des plans larges :)

 

Moi aussi, mes premiers essais sont... de la bouillie :( Je vais essayer d'en tirer quelque chose quand-même.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William pour tes infos sur Firecapture et l'ADC.

 

J'ai eu un truc bizarre avec l'ADC à la première tentative de réglage. Impossible de faire coïncider le rouge et le bleu au centre. Le rouge et le bleu se baladaient en périphérie en fonction du réglage mais la plage de réglage ne passait jamais par le centre de l'image.

 

J'ai fait faire une rotation d'environ 180° à l'ADC dans le PO et ensuite, le rouge et le vers passaient bien par le centre de l'image dans Firecapture. J'ai donc pu faire le réglage.

 

Bizarre autant qu'étrange.

 

Alain

 

Oui comme le précise Julien, il y a certains ADC qui doivent être orientés du côté gauche. Je ne me souvient pas avoir vu cela avec un Pierro-Astro, c'est plutôt du côté de chez Zwo qu'il y a ce phénomène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'oubliais le solaire, pour la pose de CP rapide j'ai trop de lumière environnante et ma fenêtre de shoot est trop étroite (loggia). Quant au remote, je passe, je n’adhère pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je découvre juste moi aussi l'adc zwo. En fait ils ont un sens de correction. Certains sont par leur fabrication orientés "à gauche", d'autre "à droite", en référence à l'orientation de la molette blanche du point neutre sur le plan horizontal.

 

A découvrir lors de la première utilisation : es-tu tombé sur un adc gaucher ou droitier ? Le mien est droitier.

 

Julien

 

Edit : même sur mon petit tube (127mm) j'ai l'impression que c'est bien utile quand je vois le décalage avec l'assistant de Firecapture avant correction.

 

Salut Julien

 

il me semble que c'est un ADC pour droitier mais j'avoue que je ne me rappelle plus dans quel sens je l'avais mis.

 

Il faudra tout de même que je trouve un tuto pour bien apprendre à m'en servir.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.