Aller au contenu

Saturne à AstroQueyras (+Uranus)


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici quelques images de Saturne prise avec mon 250 à l'observatoire associatif AstroQueyras, à une hauteur de seulement 21/22°.

Une image de luminance, colorisée avec une RVB prise au même moment avec un C11 par des camarades de mission :

 

S2017-08-22_19-59_lrgb_cp

 

Une infrarouge :

 

S2017-08-22_19-46_ir_cp

 

Et une petite Uranus en R+IR :

 

U2017-08-21_01-39_rir_cp

Modifié par CPellier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Saturne toute en finesse; j'aime particulièrement l'effet de l'anneau de crêpe devant le globe.

Quant à Uranus, c'est fou ce qu'on arrive à faire de nos jours, même avec un instrument somme tout modeste. Encore que moi, avec mon C8, je n'ai réussi à avoir qu'une petite boule un peu flou sans détail. Je me demande si finalement je ne surexpose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

David:

Quant à Uranus, c'est fou ce qu'on arrive à faire de nos jours, même avec un instrument somme tout modeste. Encore que moi, avec mon C8, je n'ai réussi à avoir qu'une petite boule un peu flou sans détail. Je me demande si finalement je ne surexpose pas.

 

Ca me paraît difficile de surexposer sur Uranus... Avec un 200, c'est une cible très difficile. Mais pas impossible. Je pense qu'à partir de cette année, la taille apparente occupée sur le disque par la région polaire brillante doit la mettre à la portée d'un 200 dans de très bonnes conditions.

 

Vincent, oui en effet, le site est superbe, ciel mis à part, et l'ambiance dans l'équipe excellente aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici quelques images de Saturne prise avec mon 250 à l'observatoire associatif AstroQueyras, à une hauteur de seulement 21/22°.

Une image de luminance, colorisée avec une RVB prise au même moment avec un C11 par des camarades de mission :

 

S2017-08-22_19-59_lrgb_cp

 

Une infrarouge :

 

S2017-08-22_19-46_ir_cp

 

Et une petite Uranus en R+IR :

 

U2017-08-21_01-39_rir_cp

Quand c'est beau on s'y attarde et on y repasse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendides Saturnes, surtout la L très fine ! Je pense qu'à cette hauteur il faut aller dans des endroits où la turbulence est très faible, sinon les détails sont complètement bouffés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci :) William en effet, c'est d'ailleurs le cas ici : j'ai fait l'expérience du seeing à 3000 mètres à AstroQueyras mais également au Pic du midi, et c'est vraiment différent de la plaine. Dans les deux cas à 20° de hauteur tu peux avoir un seeing que tu jugerais excellent à 40° en plaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.