Aller au contenu

Librairies astro pour bidouilleurs Arduino


mala05

Messages recommandés

Je travaille depuis quelques mois sur un projet d'update de ma monture EM-10 Taka sur la base de Arduino. Le projet progresse bien et j'ai décidé, à mesure que j'avance, de constituer des librairies pouvant servir à d'autres astrams pour leurs propres projets.

 

Librairie Run Loop

stacks_image_421.jpg

Son but est de faciliter la parallélisation des traitements. C'est une librairie générique pouvant être utilisée sur des projets hors astro.

 

Librairie Ephemeris

stacks_image_460.jpg

Tout ce qu'il faut pour les calculs d'éphémérides planétaires et les conversions diverses (AD->Alt, etc).

 

Librairie Sky Catalog

skycatolg.jpg

Permet de manipuler une base de données d'objets célestes stockée sur carte SD.

 

Plus de détails sur mon blog à l'adresse suivante…

http://em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/librairies-arduino/index.html

 

En espérant que cela soit utile à la communauté des astro bidouilleurs Arduino.

:fete:

 

Seb.

Modifié par mala05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Super tes bibliothèques. A ce que vois tu maîtrise la programmation en C++.

 

Du coup vue que tu bricole aussi une em10 je te renvoie vers ce projet :

 

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

 

https://github.com/hjd1964/OnStep

 

Onstep est un projet de développement open source d'une solution software gratuite pour motorisé une monture azimutale ou équatorial. Vue tes compétence tu pourrai assez facilement aider ce projet à aller plus loin !

 

En plus le développeur principale de Onstep a aussi une em10. Il à même créé pour lui et partagé avec la communauté les plans d'une carte (PCB ) qui vient prendre la place de l’électronique d'origine de l'em10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! :D

 

De manière plus spécifique à ma EM-10 USD, je viens de terminer l'étude de la partie électronique et méca…

http://em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/etude-em10-takahashi/index.html

 

 

Dans ton test tu parle de moteur 1v. En fait le voltage indiqué sur le moteur pas a pas correspond au voltage nominal minimum de fonctionnement. Mais tu peut tres bien alimenter ton moteur avec un voltage supérieure. Cela a pour effet d'augmenter le couple a haute vitesse.

 

Par exemple chez moi j'ai des moteur nema17 200pas/tour 1.5A 3.2v et je les alimentes en 12v. Ce sont des moteur assez standard. Si je voudrais je pourrai monté beaucoup plus haut, jusqu'à 36v. Après on risque une détérioration du moteur. Quand sur le manuel il est indiqué qu'il ne faut pas garder de grande vitesse pendant trop longtemps je pense que le problème ce situe surtout au niveau des drivers moteurs.

En effet qui dit haute vitesse dit beaucoup de couple. Du coup ampérage élevé sur les moteurs et tension élevé. Les moteurs s’échauffe un peut mais dissipe leurs joule en tournant pas contre l’électronique prend très cher.

La conception mécanique n'aide pas en plus car les réducteur au niveau des moteurs chauffe beaucoup à haute vitesse car il y a beaucoup de frottement.

 

 

Edit : l’électronique et mécanique de la motorisation de l'em10 ressemble beaucoup en terme de philosophie et conception à l’électronique/mécanique de Vixen avec ses moteur MT1+raquette DD

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Super tes bibliothèques. A ce que vois tu maîtrise la programmation en C++.

 

Du coup vue que tu bricole aussi une em10 je te renvoie vers ce projet :

 

http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

 

https://github.com/hjd1964/OnStep

 

Onstep est un projet de développement open source d'une solution software gratuite pour motorisé une monture azimutale ou équatorial. Vue tes compétence tu pourrai assez facilement aider ce projet à aller plus loin !

 

En plus le développeur principale de Onstep a aussi une em10. Il à même créé pour lui et partagé avec la communauté les plans d'une carte (PCB ) qui vient prendre la place de l’électronique d'origine de l'em10.

Merci dragonlost! :)

 

Effectivement, j'avais découvert ce projet en faisant des recherches mais le concept d'être dépendant d'un smart phone ou d'un PC pour le pilotage je trouvais ça hyper dommage. On perd tout l'intérêt d'une monture nomade. En fait lui sur l'EM-10, il s'est simplifié apparemment la vie en remplaçant les moteurs d'origine par des Nema 11.

 

Je peux toujours le contacter pour lui montrer ce que je fais. En plus j'aimerais bien en savoir plus sur l'adaptation des Nema 11 car les moteurs d'origine ont l'arbre désaxé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton test tu parle de moteur 1v. En fait le voltage indiqué sur le moteur pas a pas correspond au voltage nominal minimum de fonctionnement.

Nominal et minimum dans la même phrase? :D

 

Mais tu peut tres bien alimenter ton moteur avec un voltage supérieure. Cela a pour effet d'augmenter le couple a haute vitesse.

Tout à fait mais en l'absence de specs (le constructeur Japonais des moteurs ne m'a jamais répondu), pour en avoir discuté avec un ami électronicien de métier, il était préférable de voir ce qui sortait de l'électronique de commande d'origine et de se calquer dessus.

 

J'ai aussi l'intuition que la limitation viens de l'électronique d'origine et non des moteurs. Ce serait bien car cela m'éviterait de mettre une sécurité sur le Goto quitte à rester à 50x la vitesse sidérale pour éviter la chauffe.

 

Edit : l’électronique et mécanique de la motorisation de l'em10 ressemble beaucoup en terme de philosophie et conception à l’électronique/mécanique de Vixen avec ses moteur MT1+raquette DD

Je ne saurais dire pour Vixen mais quand je vois les HEQ 5 ou autres de nos jours! Y a pas à aller chercher bien loin pour voir sur qui ils ont copié les copains chinois. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voit bien tes codes inséré dans une raquette comme celle que tu as créé pour ton EM10 dans ton Blog :wub: :wub: Mais pour Onstep qui viendrais se connecter en bluetooth/wifi et qui agirai avec les même commande que l'appli Android.

 

Ca serai terrible :wub::wub::wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une nouvelle librairie baptisée Genesis Gamepad est dispo sur mon github. Elle permet de relier une manette Mega Drive au Arduino.

 

Plus de détails sur mon site...

genesis-gamepad.jpg

http://em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/librairies-arduino/genesisgamepad/index.html

 

En terme d'usage, je pense que cette photo se passe de commentaire… :p

img_3309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet que je bookmark pour 'quand j'aurais des moteurs'... :D

 

Je n'ai pour le moment qu'une petite monture "genre EQ2", et comme j'ai des tendances 'bidouilleur/maker', je me dis qu'un jour ça serait sympa d'avoir dessus un pointage et suivi assisté.

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe que d'avoir un smartphone pour piloter n'est pasleplus adapté.

Parmi mes réflexions, j'étais plutôt parti sur l'idée d'un pad avec curseur analogique, et ainsi pouvoir doser le déplacement.

 

Le schéma que je m'étais fait :

les moteurs tournent à une vitesse X (issue du calcul de suivi, ou même zéro)

les potentiomètres du pad altèrent la vitesse en fonction de l'angle qu'il prend.

 

De cette façon, une petite correction 'en continu' est possible et est naturelle. (n'hésite pas à repomper l'idée si ça te chante)

 

En tout cas, je te souhaite réussite !

Modifié par .AleX.
coquille moteur/monture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex. En fait, je suis parti sur une accélération avec mes boutons A,B,C. Par défaut, le bouton directionnel est à 0,5x. Si on maintient appuyé A, on passe à 5x. Etc.

 

Je verrais à l'usage mais c'est pas mal en l'état. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pas évident effectivement de tout caser sans trop de filoche. Il me reste à faire un boitier annexe pour la puce Bluetooth et le GPS et j'aurais tout sous la main pour le développement du proto. A l'intérieur, derrière le Arduino, se trouve aussi la carte de puissance version proto…

d28b3115.jpg

 

d28b3116.jpg

 

d28b3113.jpg

 

Ce sera beaucoup plus light à terme avec un vrai circuit imprimé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la traduction de library en anglais, qui est bibliothèque. ;)

Librairie en anglais c'est bookshop.

Effectivement, c'est un abus de langage attaché à la définition anglaise: "A library is a collection of sources of information and similar resources, made accessible to a defined community for reference" -wikipedia- On devrait dire "bibliothèque logicielle" si l'on veut être puriste de la langue Française. Mais dans les faits, entre développeurs, on utilise plus volontier le terme librairie.

 

Ceci étant dit, si je rends mon travail payant. Mon code va-t-il finir en librairie? That is the question… :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un abus de langage attaché à la définition anglaise: "A library is a collection of sources of information and similar resources, made accessible to a defined community for reference" -wikipedia- On devrait dire "bibliothèque logicielle" si l'on veut être puriste de la langue Française. Mais dans les faits, entre développeurs, on utilise plus volontier le terme librairie.

 

Ceci étant dit, si je rends mon travail payant. Mon code va-t-il finir en librairie? That is the question… :be:

:D

 

Je te le souhaite ! À moins de faire du Libre.

 

Perso, je ne suis pas développeur ni rien du tout, je fais juste un peu d'administration système, mais j'ai toujours utilisé le terme biblio(thèque), sous Linux entre nous nous utilisons toujours ce terme, ou même plus souvent dépendance.

 

Bravo et bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.