Aller au contenu

2003 YT1, un géocroiseur traverse le ciel


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut !

 

Un astéroïde géocroiseurs nommé 2003 YT1 va passer dans les parages du système Terre-Lune dans les jours à venir. Il devrait atteindre 10,8m et aura un beau mouvement apparent sur la voute céleste. Si le coeur vous en dit voilà quelques cartes de repérage :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2003-yt1-un-asteroide-geocroiseur-pres-de-la-terre-a127260104

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'info :)

 

Je me demande, vu la distance, s'il est utile d'affiner les coordonnées en fonction de la position de l'observateur?

 

Je l'ai fait pour moi sur le site de la NASA en visant dimanche 30 au matin, moment de la mv max (si je m'a pas gouré...)

 

http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi#results

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un petit moment que j'avais repéré "la bestiole" dans le tableau sur le site de la Nasa pour deux raisons et d'une il passe relativement près à l'échelle astronomique et secondo il en impose avec ses 1,7 km de diamètre.

 

http://neo.jpl.nasa.gov/ca/

 

Je crois avoir lu quelque part qu'on surnomme ce genre d'objet un "aérocroiseur" et sa particularité c'est qu'il possède une lune satellite qui lui tourne autour.

 

Accesoirement ... et par curiosité je me suis demandé quels genre de dégâts pourrait faire un tel cailloux sur Terre en faisant une simulation sur le lien ci-dessous :

 

https://www.purdue.edu/impactearth/

 

Il faut rentrer son diamètre

sa vitesse

un angle d'approche

sa composition (perso j'ai mis qu'il était metalique c'est plus fun )

distance par rapport à l'impacte

 

... ensuite le logiciel va mouliner le résultat

 

NB ne pas hésiter à se placer à 200 ou 300 km de l'impact et vous verrez que même à cette distance on n'est pas à l'abri des débris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Claude : l'astéroïde reste à 13 fois la distance Terre - Lune, on pourra voir quelques minutes d'arc de décalage selon le site d'observation mais çà ne devrait pas trop être perturbant.

 

 

Oui, tu as raison.

 

Je me suis aperçu que je me suis trompé en me focalisant sur le 30 au matin, le plus brillant est bien le 31 au matin mais c'est presque équivalent, à moins de 0.2 mv près.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Moi aussi je l'ai attrapé il y a quelques jours, alors qu'il venait de passer près de la Polaire.

Il se baladait donc du côté de la Petite Ourse et du nord du Dragon. Un peu acrobatique d'aller le chercher sans Goto à cette déclinaison :p

J'ai été surpris par une éclaircie miraculeuse de 2h environ le soir du 02/11. Pas le temps d'aller à l'observatoire d'à côté sur le T300, j'ai installé fissa mon T150 sur la terrasse.

 

Je l'ai suivi en 2 fois, il est rapidement sorti du 1er champ de l'APN.

Voici son mouvement sur ce premier champ : https://pbs.twimg.com/tweet_video/CwXuFUGXUAIODmK.mp4

 

Et sur les 2h15 de suivi environ, j'ai pu lui faire un portrait photométrique. Sa période de rotation est légèrement supérieure à mon temps d'observation. La variation de 0.2 magnitude a été confirmée par d'autres observateurs :

Cwif4-MWQAAOiDo.jpg

 

La réduction photométrique était un poil plus compliquée que d'habitude. J'étais obligé de prendre de grands cercles photométriques car l'astéroïde faisait un filé. Mais dans cette situation, on se retrouve gêné par les étoiles dont il se rapproche car elles finissent par rentrer dans les cercles photométriques et viennent un peu pourrir la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et sur les 2h15 de suivi environ, j'ai pu lui faire un portrait photométrique. Sa période de rotation est légèrement supérieure à mon temps d'observation. La variation de 0.2 magnitude a été confirmée par d'autres observateurs :

Cwif4-MWQAAOiDo.jpg

 

La réduction photométrique était un poil plus compliquée que d'habitude. J'étais obligé de prendre de grands cercles photométriques car l'astéroïde faisait un filé. Mais dans cette situation, on se retrouve gêné par les étoiles dont il se rapproche car elles finissent par rentrer dans les cercles photométriques et viennent un peu pourrir la courbe.

 

Bravo, joli boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.