Aller au contenu

EQMOD via Windows 10


david62770

Messages recommandés

Bonjour, hier j'ai tenté d'installer EQMOD pour mon HEQ5, j'ai donc téléchargé les logiciels pierro astro, ascom 6.3, stellarium scope ( en plus de stellarium que je possédais déjà ) et même CDC mais rien à faire impossible de configurer EQMOD, si quelqu'un a un tuto ou un truc du genre, je suis preneur NEED HELP PLEASE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur windows 10 aucun souci.

J'avais utilisé l'usb direct interface, suivi les instructions fournies avec l'interface pour le branchement de l'interface.

Puis pour les pilotes et logiciels téléchargé le setup_fr sur la page :

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/35-eq-direct. Ce setup est très bien fait et je l'avais rigoureusement suivi dans l'ordre. Cela a marché du premier coup avec CDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence simple :CDC + ascom + eqmod (eqascom)

 

Le seul point qui peut coincer : vérifie bien le numéro de port com dans le gestionnaire de périphériques et met le même dans eqmod.

 

Pour configurer eqmod, fait leàm à partir de CDC menu télescope/configuration -> ascom

Puis menu télescope connexion -> configuration

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars merci pour vos réponses je regarderais ça ce week end !! Astrobug, non c pas ça, en fait des que je lance carte du ciel ou stellarium et que je rentre la monture ( HEQ5) tout se bloque, impossible d'ouvrir ou fermer une fenêtre je suis obligé d'éteindre le pc et de le redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout n'oublie pas de toujours rebrancher sur le même USB, sinon effectivement ça ne fonctionnera pas il me semble!

 

Pas forcément.

 

En fait ça dépend de ton adaptateur USB : Il y a deux marques de convertisseur USB-série

 

FTDI : le numéro de port com est lié à l'adaptateur, donc tu peux changer d'USB sans soucis

 

Prolific : le numéro de port com est lié au port USB. Si tu change de port USB, ça change aussi de port com, donc il faut changer en conséquence dans EQMOD.

 

 

Les deux versions de câble existent.

 

Pour savoir quel port com est utilisé, il faut aller dans le gestionaire de périphériques et vérifier le numéro dans la section "port COM/LPT" qui n'apparait que si l'adaptateur est branché.

Ensuite il faut mettre ce même numéro dans eqmod. Sinon ça ne marche pas évidement.

 

sur win10 tu fais clic droit sur l'icône en bas à gauche, puis directement gestionnaire de périphériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok autant pour moi, je savais pas qu'il fallait un adaptateur pour la HEQ5!!!

Sur l'eq6r j'ai le câble direct sans adaptateur, et j'avais donc compris qu'il ne fallait pas justement changer de port, sauf bien sur si tu change le port com dans eqmod comme tu dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'adaptateur USB vers liaison série est inclus dans le cable eqdirect. Ce sont les mêmes adaptateurs que pour les convertisseurs USB/RS232 juste des niveaux de sortie différents et brochage spécifique.

Et suivant le type d'adaptateur qui a été mis, tu peux avoir les 2 comportements.

 

Mais tu as raison : dans les, 2 cas, si tu gardes le même USB tu aura toujours le même numéro de port com.

 

Dans le temps c'était plutôt à base de prolific pl2303, et donc il fallait rester sur le même port.

 

Mais il y a maintenant des câbles avec adaptateur FTDI qui permettent de changer de port.

 

Par contre il y a d'autres problème avec : si tu n'as plus le câble sous la main, pas possible de réutiliser le même port com, ni de désinstaller le driver facilement.

 

Alors qu'avec le prolific, tu peux avoir un câble de secours et le substituer directement sans modif de port com. Bon c'est pas non plus bien compliqué de changer un numéro de port com, pour ceux qui connaissent un peu windows du moins.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.