Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/11/2017, 21h04   #26
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Ah bon ! Et bien tu peux te rafraichir la mémoire en lisant les interventions 15 à 18 de ce même fil de discutions.

La position "Park" est comme je l'explique plus haut un choix de l'utilisateur . Soit elle reprend la positon "Home" , le choix le plus simple ou bien n'importe quelle positon comme chez moi avec barre de CP à l'horizontale et tube vers le haut.

Pourquoi remonter à de vielles versions de Synscan tu parles de 3ou 4 ans d'age ? Pyrou61 a acheté de mémoire sa monture neuve au mois de septembre de cette année.

Mais pour revenir vers son problème il faudrait qu'il nous communique exactement sa procédure de mise en œuvre.
Est ce que malgré le premier pointage vers l'opposé de l'étoile demandée il continue la procédure d'alignement et si oui qu'elle est alors la précision du pointage ?
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2017, 21h49   #27
pyrou61
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message
Ah bon ! Et bien tu peux te rafraichir la mémoire en lisant les interventions 15 à 18 de ce même fil de discutions.

La position "Park" est comme je l'explique plus haut un choix de l'utilisateur . Soit elle reprend la positon "Home" , le choix le plus simple ou bien n'importe quelle positon comme chez moi avec barre de CP à l'horizontale et tube vers le haut.

Pourquoi remonter à de vielles versions de Synscan tu parles de 3ou 4 ans d'age ? Pyrou61 a acheté de mémoire sa monture neuve au mois de septembre de cette année.

Mais pour revenir vers son problème il faudrait qu'il nous communique exactement sa procédure de mise en œuvre.
Est ce que malgré le premier pointage vers l'opposé de l'étoile demandée il continue la procédure d'alignement et si oui qu'elle est alors la précision du pointage ?
Précision du pointage, c'est-à-dire ? En altitude et azimut, donné par la raquette quand alignement réussi ?
pyrou61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2017, 22h12   #28
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Oui quelle précision a ton pointage ? Les objets visés sont dans le champ de l'oculaire ?
Vieux 23/11/2017, 22h25   #29
pyrou61
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message
Oui quelle précision a ton pointage ? Les objets visés sont dans le champ de l'oculaire ?
... Même pas dans le chercheur 9x50 !... //...Mais, hier j'ai refait 5h d'observation (enfin...de photo, plutôt!) et cette fois-ci, j'ai réussi à faire un alignement à peu près correct, et la monture se dirigeait bien vers l'étoile demandée... seul bémol, c'est qu'après l'alignement (soit disant réussi), les objets demandés n'étaient même pas sur l'écran de mon APN (obligé de recentrer à l'aveugle avec la raquette)... D'après un astronome chevronné de mon club, il y aurait peut être un bug de raquette et faire une raz de celle ci... Malgré tout, j'ai pu faire des poses de 2mn sans filets d'étoiles. Et donc, toujours d'après lui, c'est que ma mise en station était bonne...
Vieux 24/11/2017, 01h33   #30
syncopatte
Animateur

Par défaut

Quand ça déconne, c'est souvent une alimentation insuffisante et/ou un contact (câble, raquette) foireux.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2017, 09h08   #31
pyrou61
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Quand ça déconne, c'est souvent une alimentation insuffisante et/ou un contact (câble, raquette) foireux.
... Pas la batterie, car en début d'observation (et je tiens 5h après) et monture de septembre 2017 (câble déjà foireux ??)
Vieux 24/11/2017, 10h48   #32
louisspaul
Membre
Supernova

Par défaut

[quote=pyrou61;2497998... seul bémol, c'est qu'après l'alignement (soit disant réussi), les objets demandés n'étaient même pas sur l'écran de mon APN (obligé de recentrer à l'aveugle avec la raquette)......[/QUOTE]

Bonjour

C'est pareil pour tout le monde...en photo la cible n'est pas forcément" pile poil" au centre de l'APN!!!

Compare le champ couvert par un APN et un oculaire de 24mm par exemple...

Tu collectionne les problèmes ... HEQ5 ,AZEQ6...peut etre une question de mise de mise en œuvre?

Tu dis recentrer à l'aveugle....On à l'impression que c'est souvent "au pif"

As tu verifié la tension sur la raquette?

150/750 SW sur eq3/2 à vendre
louisspaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2017, 10h57   #33
pyrou61
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par louisspaul Voir le message
Bonjour

C'est pareil pour tout le monde...en photo la cible n'est pas forcément" pile poil" au centre de l'APN!!!

Compare le champ couvert par un APN et un oculaire de 24mm par exemple...

Tu collectionne les problèmes ... HEQ5 ,AZEQ6...peut etre une question de mise de mise en œuvre?

Tu dis recentrer à l'aveugle....On à l'impression que c'est souvent "au pif"

As tu verifié la tension sur la raquette?
Tension ok 12v.... Effectivement je collectionne les problèmes je suis assez poisseux quand j'achète un appareil quel qu'il soit (2 fois sur 3 j'ai à faire avec le Sav et c'est toujours justifie malheureusement...

Pour ce qui est de:
"Tu dis recentrer à l'aveugle....On à l'impression que c'est souvent "au pif"... En fait comme l'objet n'est pas dans le champ de l'Apn, et qu'on ne peut le voir au LiveView, je suis obligé de le ramener au centre à l'aide de la raquette à l'aveugle (car tout est inversé forcément et comment savoir si on decale l'objet à droite à gauche en haut ou en bas, vu qu'on ne voit rien). Je prends une photo à chaque fois, pour voir si objet bien cadré, sinon réajustement petit à petit à la raquette... Si il y a d'autres astuces, je suis preneur.. Merci d'avance

Dernière modification par pyrou61 ; 24/11/2017 à 11h19
Vieux 24/11/2017, 14h31   #34
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

Même si 12V c'est dans la plage de tension de fonctionnement , la tension nominale d'alimentation est de 13,8V.

La précision de pointage diminue au fur et a mesure que l'on s'éloigne des étoiles repaires .
Tu peux l’améliorer en faisant une PAE pour chaque objet pointé hors champ
Vieux 24/11/2017, 14h37   #35
manudu74
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Tu peux l’améliorer en faisant une PAE pour chaque objet pointé hors champ
Au cas ou:

PAE : Pointing Accuracy Enhancement

Page 33 du manuel de la raquette V4