Aller au contenu

trepied jumelles 15x70


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas demandé un coup de main 😝, me revoilà à la charge!

 

Acquis récemment une petite paire 15x70 Celestron j'aimerais le coupler avec un trépied. A main levée c'est jouable, Mais même les coudes sur un support, le léger tremblement me gêne pas moment.

J'ai lu par ci par là plusieurs sujets.

 

Me pencherais bien vers le Orion paragon HD F2.

 

Ou le orion paragon plus XHD?

 

Que valent les trépieds chez FLO?

 

J'aimerais ne pas mettre plus de 150 euros si possible. Si je dois pousser un peu plus j'attendrai un peu dans ce cas.

 

Je lorgne aussi sur des 25x100 (Dans le futur), mais le trépied à moins de 150 euros me semble utopique.

 

J'ai vu l'excellent topic de Orionrider sur le système D, c'est énorme. Mais j'ai pas envie de m'embêter, Et c'est surtout que je vais devoir le transporter en même temps que le dob.

 

Merci à tous!

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je serais toi je prendrais plutôt le XHD :be:

Maintenant sur des 25x100 ce trépied sera utilisable mais tu seras aux limites tolérable :confused:

Je ne connais pas les FLO, as tu un lien que je te dise ce que j'en pense.....

Je serais toi j'attendrais un peu ou je verras pour un systeme sur trépied tubulaire style Twinmaster :be:

La charge indiqué est une limite tolérable par le trépied et en photo/vidéo rarement en observation visuele astronomique ou alors dans ce cas la il faut voir du coté du materiel ornitho :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse ;)

 

Twinmaster c'est pas un peu gros? Mdr

 

Sur le site FLO : https://www.firstlightoptics.com/binocular-accessories.html

Le fotomate vt2900 à lait bien sympa!

 

J'ai vu ça aussi qui supporte 6kg:

http://www.leboncoin.fr/vi/1113081094.htm

 

J'avoue je suis perdu , à part voir la charge maximale supportée, Je vois pas comment juger de la qualité , de la fluidité tout ça tout ça, du matos

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai je connais FLO, lol c'est un diminutif ok

Pas de retour de ce site pour ma part mais ça à l'air sérieux ;)

Pas mal ce trépied mais avec tu iras sur des 20x80 maxi.

Pour faire un rapport poids/visuel équitable mais qui peut dépendre de l’expérience de chacun, moi je dirais la moitié de ce qui indiqué en charge maximal et ce seulement pour du visuel astro :be:

Mais je vais te donner un exemple j'ai un trepied photo carbone supportant 14kg (ici sur la photo):

24553-1458382056.jpg

et ma 80ed avec RC, chercheur et zoom est vraiment limite même si ça reste exploitable et mes 25x100 passe mais on voit qu'on est à la limite de la charge supporté pour ce genre de matos.

Si je devais te conseiller un trépied pour les jumelles, je te conseillerais celui ci:

https://oberwerk.com/product/oberwerk-5000-series-tripod-and-head-combo/

 

Deux liens qui vont t'interesser:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146268

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci encore du temps que tu prends à me répondre ^^

 

Ça coûte quand même un bras, sans compter la douane + frais de port lol. Après c'est sûr on a toujours dit que la monture était le plus important et coutais plus cher que l'optique lui même.

 

Je pense rester du coup sur mes 15x70 et pourquoi pas plus tard des 20x80. Les 25x100 demandent un investissement trop important pour le moment, Et j'ai pas envie d'acheter si c'est pour avoir une monture fébrile et qui gâche le plaisir de l'observation.

 

Merci pour les liens, j'avais déjà lu avant que ce soit aussi étoffé mais je voyais pas les trépieds cités ;)

 

De quel trépied me disais tu qu'il était pas mal? Le vt2900 de chez First Light ou celui sur leboncoin?

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal je fais profiter de mon expérience qui m'est propre et différente, aux autres :be:

Pour le VT2900 c'est un peu la même conception que le XHD qui ai plus de conception vidéo, après il faut voir comment il se comporte en visuel astro :be:

Mais je connais la personne de la vidéo, c'est du sérieux ;)

Peut être voir avec une personne ayant une expérience propre avec les trépieds cité :be:

Regarde par ici peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je possède le trépied HD F2 avec des 15x70 de 1,9 kg et je le trouve un peu léger (pas mal de tremblements lors de la mise au point); A part ça l'utilisation est asssez facile et intuitive.

Si c'est pour garder la 15x70 Celestron (1,4 kg), ce trepied doit suffire mais si tu envisages par la suite des 20x80, je partirai directement sur le HDX.

bon ciel

Modifié par triton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage triton :be: Ca confirme un peu mes propos ;)

Si tu prends le trépied sur aliexpress ou tout autre objet prend une assurance au delà de 50€ :be:

Moi pour mes 20x80 (ou 25x100) j'utilise ce trépied:

24553-1486203066.jpg

Ok ça passe sur mes 20x80 mais au delà le trépied montre vraiment ces limites :be:

C'est une copie du triton flx32 d'astroshop , le mien est un Oxyrian ;)

Même si cela reste viable :rolleyes:, tu ne seras pas tranquille pendant l'observation :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrai le hdx, car au moins si ca ne va pas tu peux le retourner et tu le recevras rapidement :be:

Moi j'ai l'habitude d'aliexpress et quand je commande c'est que je sais ce que je veux vraiment et je suis prêt a attendre car l’Économie est vraiment substantielle sachant que le retour et la garantie sera plus complexe que du matos acheté en europe :be:

Au sinon, je suis en train de travailler sur un trépied en ce moment, je te partage l'info car si tu es bricoleur ça pourrait bien t'interesser ;)

J'ai acheter un trepied enceinte sono à 20€:

https://www.bax-shop.fr/innox-iva-s-1-pied-d-enceinte-1-80m-1.html?pup_e=1&pup_id=INN-IVAS-1&gclid=COeRq_W2_dICFc2RGwodLVMFHQ

Capacité de charge 30kg avec une rotule pendulaire à 40€ (que je vais surement acheter si j'ai des difficultés avec mon systeme pantographique) ou alors si ça ne fonctionne pas avec un systeme Pantographique maison :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sinon, je suis en train de travailler sur un trépied en ce moment, je te partage l'info car si tu es bricoleur ça pourrait bien t'interesser ;)

J'ai acheter un trepied enceinte sono à 20€:

https://www.bax-shop.fr/innox-iva-s-1-pied-d-enceinte-1-80m-1.html?pup_e=1&pup_id=INN-IVAS-1&gclid=COeRq_W2_dICFc2RGwodLVMFHQ

Capacité de charge 30kg

 

Salut, de par la conception je n'ai pas de doute que ça puisse supporter 30 kg mais je ne suis pas sûr que ça réponde à nos contraintes c'est à dire la rigidité nécessaire à une observation confortable.

 

Bon pour 15x ça doit passer sans problèmes, mais la partie de liaison des pieds en plastoc, la finesse des vis de maintient des pieds, la hauteur de la colonne centrale... ça ne me paraît pas ce qu'il y a de plus adapté.

 

On trouve une chiée de bons trépieds photos sur LBC ; j'ai acquis récemment un bilora donné pour 8kg à 50 balles (avec un monopode en + pour le prix), la fixation "photo" est présente d'origine, il permet de belles observations à la longue-vue jusqu'à 60x sans problèmes (et largement plus je pense) et à mon avis on peut monter dessus tellement il paraît indestructible, il est aussi 2x moins lourd que ce pied d'enceinte. Pour des juju 15x70, je pense qu'un trépied photo d'occas' donné pour 5kg doit parfaitement faire le taf et se trouver à prix sympa dans les petites annonces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de par la conception je n'ai pas de doute que ça puisse supporter 30 kg mais je ne suis pas sûr que ça réponde à nos contraintes c'est à dire la rigidité nécessaire à une observation confortable.

 

Promis, je te donnerai un retour quand mon bricolage sera terminé :be:

 

Bon pour 15x ça doit passer sans problèmes, mais la partie de liaison des pieds en plastoc, la finesse des vis de maintient des pieds, la hauteur de la colonne centrale... ça ne me paraît pas ce qu'il y a de plus adapté.

 

Oui pour 15x ca passera mais au dela non et comme il pense prendre plus gros autant investir dans quelques choses de solide :be:

 

On trouve une chiée de bons trépieds photos sur LBC ; j'ai acquis récemment un bilora donné pour 8kg à 50 balles (avec un monopode en + pour le prix), la fixation "photo" est présente d'origine, il permet de belles observations à la longue-vue jusqu'à 60x sans problèmes (et largement plus je pense) et à mon avis on peut monter dessus tellement il paraît indestructible, il est aussi 2x moins lourd que ce pied d'enceinte. Pour des juju 15x70, je pense qu'un trépied photo d'occas' donné pour 5kg doit parfaitement faire le taf et se trouver à prix sympa dans les petites annonces ;)

 

Je te rejoins complètement, comme on trouve aussi une chiée de trépied nomane vendu sur divers sites style EBAY pour pas grand chose vendu une blinde sur divers sites :be: et vendu bien moins que de l'occasion :p

 

On peut aussi utiliser simplement un balais à l'envers comme monopode et s'asseoir sur une chaise ou un banc, :be:

Mais ton jugement est trés coherent ;) et je ne peux qu'adhéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avoue que 50 balles me conviendrait à merveille 😅

 

Sur le bon coin c'est une jungle de trépied, j'suis carrément largué

 

J'avais pris il y a quelques années un trépied pas cher du tout pour mon APN, une chiasse immonde... c'est pour ça que j'ai peur de me lancer dans un achat sans avoir d'avis ce coup ci 😁

Beaucoup d'avis positifs sur le trépied de chez aliexpress, garantie possible pour un échange en France et charge de 8kg, Et pour 107euros tout compris, c'est tentant.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nonames, effectivement ça peut être une solution mais à mon sens :

- il très difficile de faire le tri entre les bouses et les bonnes offres d'autant que les chiffres annoncés sont souvent du n'importe nawak

- un bon trépied photo de marque peut-être un truc qui se garde ad vitam

- je suis de plus en plus en phase avec l'idée de redonner une seconde vie à un objet de qualité plutôt que de payer (même légèrement moins cher) pour un truc qui n'a pas été pensé pour durer

- un truc de qualité peut se revendre quasiment sans perte si on a fait une bonne affaire lors de l'achat et si on souhaite finalement partir sur autre chose

 

Subwoof, je ne suis pas un expert des pieds photos, mais une bonne base de réflexion est le site "digit-photo" qui fait déjà des bons prix en neuf (lorgner sur du matos supportant entre 6-8 kg) et voir si on trouve le même en occas' entre -30 et -40 % est une bonne base de discussion pour un matériel quasi neuf (on peut faire encore de meilleures affaires croyez moi).

 

J'ajouterai que je ne suis pas fan au départ des kits (trépied + rotule) et il faut fuir comme la peste les trucs tout intégré...

 

Mes deux cents... bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci pour votre patience et vos lumières!

109 euros le trépied c'est pas mal aussi et 12kg de charge admise c'est bien! Lol

Mais je vois qu'il n'y à pas de rotule, du coup je dois investir dans une rotule également? Laquelle de ce fait?

 

Je regarde sur LBC rien de sympa équivalent à ce que tu m'a montré en neuf pour le moment,en Bilora.

Désolé de toutes ces questions mais je suis une banane là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci pour votre patience et vos lumières!

109 euros le trépied c'est pas mal aussi et 12kg de charge admise c'est bien! Lol

Mais je vois qu'il n'y à pas de rotule, du coup je dois investir dans une rotule également? Laquelle de ce fait?

 

Je regarde sur LBC rien de sympa équivalent à ce que tu m'a montré en neuf pour le moment,en Bilora.

Désolé de toutes ces questions mais je suis une banane là dedans...

 

ouais ça chiffre vite quand tu additionnes trépied et rotule mais c'est important je pense de ne pas faire l'impasse sur la stabilité sinon tu risques d'être déçu... bon à 15x pas trop de risque, mais si tu comptes passer sur des 25x100 plus tard (entre 4 et 5kg la bête), il vaut mieux faire le bon investissement tout de suite...

 

Pour la rotule, j'aime bien les têtes fluides 2 voies (style série 500 chez manfrotto, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à la rotule de l'ensemble chinois du lien d'Astronome04 avec le trépied vidéo) mais ça coûte assez cher (compter 100 € neuf au mini et dur de descendre sous les 70 € en occas') et je ne saurais pas te dire si c'est la meilleure option avec des jumelles, ça m'a l'air compliqué dés qu'il faut observer des objets un peu hauts, à moins d'avoir une paire avec renvoi à 45 ou 90 °...

 

Le parallélogramme est certainement le must... mais cher... à moins de faire soi-même...

 

Pas facile les jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non non au contraire, Si je m'en sors à environ 200 euros le tout, avec possibilité de passer sur des plus grosses jumelles plus tard c'est fort bien!

J'ai pas vu de parallélogramme qui supporte plus de 3kg, à moins de la faire soi même effectivement.

Je vais zieuter ça ^^

 

T'as un lien pour la rotule éventuellement? 😅

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non au contraire, Si je m'en sors à environ 200 euros le tout, avec possibilité de passer sur des plus grosses jumelles plus tard c'est fort bien!

J'ai pas vu de parallélogramme qui supporte plus de 3kg, à moins de la faire soi même effectivement.

Je vais zieuter ça ^^

 

En cherchant bien tu trouveras ton bonheur... mais faut être patient pour les petites annonces et réactif quand elles passent ;)

 

Pour ma part : trépied bilora 324 à 50 € (+ monopode de même série en "bonus") et rotule manfrotto MVH500AH 70 €... un super ensemble pour 120 €...

 

Après si t'es en fixe un trépied tubulaire d'EQ5 c'est génial aussi, très stable, mais c'est rare en occas' et il faut bricoler un peu pour avoir le pas kodak... sinon un pied bricolé sérieusement en lames de terrasse (façon Orionrider ;) )

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée que choisiiiiiiiir 😁😁😁

Le paragon hdx tiendra pas une 25x100, si?

 

Sinon les rotules MVH500AH, yen a pas mal sur LBC ^^

 

Regarde bien comment est fabriquée cette rotule, notamment le système de "pont" (et compare avec la Orion et tu verras pourquoi je trouve que l'ensemble Orion est beaucoup trop cher pour ce que c'est...)

 

après les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

 

ps: je n'ai pas dit que l'ensemble Orion était "nul", je ne l'ai pas eu dans les mains, mais c'est vendu trop cher, surtout au regard de la charge admissible annoncée, l'effet "astro" sans doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée que choisiiiiiiiir 😁😁😁

Le paragon hdx tiendra pas une 25x100, si?

 

Sinon les rotules MVH500AH, yen a pas mal sur LBC ^^

 

Regarde les commentaires et les questions posé ici: https://www.amazon.fr/Tr%C3%A9pied-extra-robuste-Orion-Paragon-Plus-XHD/dp/B003YFLT0S

D’après ce qui ai dit ça les supportent.

Si tu veux en être sur, téléphone a optique unterlinden et demande leurs, c'est eux qui le vendent :be:

Moi je pense que ca devrait aller mais on est à la limite de la monture.

Sur le site de optique unterlinden ils disent que pour un mak80 et une 80ed cela convient donc.... ca devrait aller :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon lol...

 

Les deux me tentent, soit le XHD, sot le trépied Bilora avec la rotule manfrotto ...

 

Je me laisse le temps de cogiter et je vous dirais mon choix final xD

 

 

Un gros merci à vous en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture ;) un truc très fouillé et complet sur CN, en anglais donc, oú il est question de trépieds, de têtes fluides etc... utilisés avec différentes jumelles :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/cn-reports/mount-reports/binocular-mounts-tripods-mounting-r1305

 

il y est question entre autres du paragon xhd et des têtes fluides manfrotto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Lecture ultra intéressante! J'arrive pas à décrocher alors que je bosse demain matin lol...

 

Si j'ai bien compris / traduit, le top serait un trepied manfrotto 028B avec une tête 501. Mais bon faut que je vende mes deux reins 😂

 

Je pense partir sur ta config' Ted

 

Je vais me coucher, Je continuerai la lecture demain ^^

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture ;) un truc très fouillé et complet sur CN, en anglais donc, oú il est question de trépieds, de têtes fluides etc... utilisés avec différentes jumelles :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/cn-reports/mount-reports/binocular-mounts-tripods-mounting-r1305

 

il y est question entre autres du paragon xhd et des têtes fluides manfrotto...

 

Très bon article :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.