Aller au contenu

Rencontre au Margeriaz


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Une sortie depuis si longtemps attendue !

 

Nous étions 7 ou 8 à la petite station du Margeriaz, en Savoie dans le Massif des Bauges, 1450m d'altitude, lieu où eurent lieu plusieurs Estivales Webastro, et où se dérouleront celles de cette année.

 

Étaient d'ailleurs présents deux des trois organisateurs des Estivales : notre Dédé national, et Kiwi74, Erwan n'ayant pu se joindre à nous, sans doute occupé à décrasser le miroir de son 600mm. :be:

Meteoblue annonçait un super ciel, et si le ciel était à peu près au rendez-vous, deux invitées non désirées étaient aussi présentes : deux dameuses de neige aux phares éblouissants qui nous feront ch… pendant 5 heures d'affilée, jusque 1 heure du matin ! :(

Tout cela pour un peu de neige persistante vers les sommets ! :rolleyes:

 

Un petit vent refroidissait une T° déjà assez basse de 8°C à 20h.

 

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, selon la formule consacrée, il fallait bien se résoudre à rester sur place, trop tard et trop loin pour aller ailleurs.

 

Voilà pourquoi mes observations ne seront pas très détaillées ni très précises, de même que seule la moitié de ma liste d'objets prévus sera respectée.

Il aura été aussi plus difficile de se concentrer, de prendre des notes, gênés et quelques fois même interrompus par les phares des dameuses.

Tout ce que je décris est donc dicté par mes souvenirs de la veille, en l'absence de notes.

 

Cap sur les Gémeaux, pour observer le premier objet :

 

- IC 443, .

M=12

T=50' x 40'

14mm Delos (72°) + OIII

G=130X

Attention : Stellarium la nomme comme étant la Nébuleuse de la Méduse, mais c'est une erreur, même si certains la surnomment ainsi.

La vraie Nébuleuse de la Méduse est Abell 21, entre les Gémeaux et le Petit Chien.

Déception : déjà un peu basse, elle ne se livrera guère, vaguement le corps dune méduse apparaît, mais non point les tentacules.

C'est un objet très étendu mais de toute façon difficile, exigeant un très bon ciel, OIII obligatoire pour avoir une chance de le voir en entier à peu près distinctement.

Et surtout, j'aurais dû utiliser un oculaire de plus grande focale, au 14mm je grossissais trop, avec trop peu de champ, couillon que je suis ! :mad:

 

Pas mal d'amas ouverts sont présents dans cette constellation, dont :

 

- M 35, NGC 2158, NGC 2129, que je me suis contenté de survoler.

 

Je pense avoir repéré :

 

- Vesta, un astéroïde de magnitude 7,6, qu'on peut prendre pour une étoile.

 

Bonne surprise enfin, dans la Grande Ourse, avec :

 

- 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak, la comète du moment.

M=7

14mm

G=130X

10mm

G=180X

Je l'avais observée lors d'une petite sortie en mode TDA, avec Dédé et Pipique, il y a une dizaine de jours, mais dans des conditions mauvaises de seeing, et à 800m d'altitude seulement.

Cette fois, non seulement le halo est plus grand et plus lumineux, de couleur verte, mais le cœur brillant est visible.

 

Avec tout ce bourdioule, j'e n'ai pas remarqué dans Skysafari qu'il y avait une autre comète présente, C/2015 V2 Johnson, de magnitude 8,5, dans Hercule, c'est ballot...

 

S'en suit diverses observations en mode TDA, puis sur mon scope j'attaque, dans la Petite Ourse :

 

- IC 3568, la Nébuleuse de la Tranche de Citron.

M=11

T=0,3'

10mm Delos (72°)

G=130X

La couleur bleutée frappe en premier, et non ce n'est pas jaune, un point non stellaire à côté duquel une petite étoile est presque collée, pouvant servir de repère pour ceux qui la cherchent.

 

6mm Delos

G=300X

Filtre OIII

Cette fois le disque apparaît, très rond, un disque très brillant entouré d'un halo.

 

8mm Delos+Barlow PM 2,5X

G=570X

Pas facile à suivre sans suivi motorisé, mais le disque est bien sûr bien plus grand, un peu de turbu empêchant de voir la structure interne nettement, mais des irrégularités apparaissent.

Il faut alterner les observations avec et sans OIII.

Quoi qu'il en soit, ce petit objet demande beaucoup de grossissement, le plus possible, à l'instar de beaucoup de petites NP de ce genre. Fignolez vos collimations ! ;)

 

Cap sur la Vierge.

 

- Chaîne de Markarian : M 84, M 86, NGC 4438

24mm ES (68°)

G=76X

14mm Delos (72°)

G=130X

Les Messier ont un cœur brillant, la NGC est plus discrète, sans cœur apparent.

 

10mm

G=180X

Pour le plaisir de voir plus en détail les Messier.

 

Alentour, des tachouilles partout !

Les galaxies pullulent dans la Vierge, au 400 il en sort plein, au point d'avoir du mal à les identifier toutes, seules, un peu vers l'Est, M 90, M 88, et M 91 se détachent davantage, mais ce n'était pas le but de ma soirée.

 

Le Lion :

 

- Triplet : M 65, M66, NGC 3628.

Voilà qui rappelle la Chaîne de Markarian.

 

ES 24mm 68°

G=76X

Les 3 galaxies apparaissent dans le champ, les deux Messier au cœur brillant, la NGC plus terne est vue par la tranche.

 

10mm Delos (72°)

G=180X

La NGC 3628 montre une barre de poussière.

 

8mm Delos

G=225X

La barre de poussière est plus visible.

 

Cap sur les Chiens de Chasse :

 

- NGC 4631 + NGC 4627, la Galaxie de la Baleine.

M=8,9

T=14,4' x 2,2'

10mm

180X

 

La galaxie est vue par la tranche, elle semble très grande, très granuleuse, la forme du cétacé est reconnaissable.

On perçoit une toute petite boule en-dessous, il s'agit de NGC 4627, avec laquelle elle est en interaction gravitationnelle, surnommée familièrement le Baleineau, évidemment.

 

8mm

G=225X

NGC 4627 est davantage visible.

 

Juste au-dessous :

 

- NGC 4656 + NGC 4657, Galaxie de la Crosse de Hockey ou du Levier.

M=9,4

T=6,5' x 0,7'

8mm

G=225X

Une galaxie vue par la tranche, pourvue d'un bord relevé, voilà qui peut intriguer la première fois !

Je la retrouve à chaque fois avec plaisir, la forme particulière et étonnante de l'ensemble est due à l'interaction gravitationnelle de deux galaxies en phase de fusion.

La forme recourbée est en réalité l'autre galaxie.

 

À nouveau, deux galaxies en interaction :

 

- NGC 4490 + NGC 4485, Galaxie du Cocon.

M=9,3

T=6,8' x 1,7'

8mm

G=225X

Toujours très beau à voir si le seeing est bon, je suis satisfait de voir le tourbillon de chaque galaxie, ce que je ne voyais pas au GSO 300mm.

Pont de matière les reliant, visible dans son intégralité.

 

Chevelure de Bérénice :

 

- NGC 4559

M=9,8

T=10,5' x 4,8'

8mm

G=225X

Une très belle et grande galaxie, granuleuse, de forme allongée, le tourbillon est visible, avec un petit cœur brillant, qu'on reconnaît aussi par trois étoiles la survolant sur un côté.

 

Je descends sur :

 

- M 64, Galaxie de l'Œil Noir.

M=8,4

T=10,5' x 5,4'

8mm

G=225X

Toujours un plaisir de revoir cette galaxie, l'œil brillant est comme souligné au Mascara, semblant observer l'observateur.

 

Un tour dans la Grande Ourse :

10mm

180X

 

- M 81 et M 82, galaxies archi connues, très belles ce soir.

M 82 montre sa bande de poussière obscure.

 

Au passage :

- NGC 2976 : une masse granuleuse sans cœur.

 

Retour dans les Gémeaux :

 

- NGC 2372, ou 2371.

M=11,2

T=1,2' x 0,9'

6mm

G=300X

 

Les deux lobes de cette nébuleuse planétaire sont très bien détachés, blancs, sans couleurs, la centrale est visible en vision décalée.

L'ensemble est très intéressant, par rapport à mon ancien GSO 300mm c'est bien plus détaillé, la structure est riche, bien mieux marquée.

 

Jupiter était depuis un bon moment sous le feu de quelques collègues.

 

En début de soirée, Io et Callisto étaient curieusement disposées à 90° de part et d'autre de la planète par effet de perspective.

Europe et Ganymède étaient resté bien à l'extérieur, finissant par être à peu près alignées aux deux autres vers 1 heure du matin, du même côté de la planète.

L'image était très bonne, les festons des nuages visibles, mais pas vu la GTR.

 

Voilà, les dameuses à 1h30 avaient cessé de fonctionner, relayées par de joyeux drilles voitures aux phares allumés, devant quelques habitations, et quand tout fut devenu calme à 2h, il était temps de partir, fatigue et froid ayant raison de nous.

 

Un CROA guère riches en objets ni en détails pour les raisons évoquées :(, j'en suis désolé, mais c'était une sortie malgré tout assez intéressante, entre potes et nouveaux amis, surtout après des mois de disette.

 

Bon ciel à tous ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ca fait plaisir de te revoir aux commandes du 400 ! Tu t'es fait plaisir on dirait !

Ce diamètre doit être impressionnant dans les constellations de printemps, c'est sûr ! Pas question de se faire des listes de galaxies "exhaustives", comme à la lunette !

Sans prétention aucun par rapport à ce que tu as vu sur NGC 4490-4485, j'étais hier soir dans la Grande Ourse et les Chiens de Chasse là-dessus, et à la L100 j'ai assez bien perçu 4485 à côté de l'autre, en décalé léger seulement, et sous un ciel à peine brumeux. Je l'avais toujours trouvé très difficile par contre à la 80, même sous le ciel terrible des Hautes-Alpes. C'est modeste, je sais, mais des fois y a des petites "victoires" perso comme ça qui relancent bien la motivation !

 

Pour tes autres objets, j'y étais surtout passé l'an dernier. IC 3568 ne me dit plus rien ?

Pour Markarian, tu es sûr de ne pas vouloir plutôt parler des Yeux NGC 4435 / 4438 ?

 

Dommage qu'il y ait eu ces satanées dameuses, en plus de vous gêner elles polluent la montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau et bien riche CROA, comme tu en es coutumier ;).

Il est bien dommage que tu aies été ennuyé par ces lumières et ces casse-pieds inopportuns, notamment en ce qui concerne les observations de nébuleuses, comme la Méduse par exemple.

Tu as raison d'insister à propos de la collimation que l'on a intérêt à parfaire en milieu de séance.

Les optiques ont souvent tendance à bouger un peu.

 

Enfin, bravo pour le courage. Personnellement j'attends souvent le lendemain pour rédiger - lorsque je le fais ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@iserois : oui, NGC 4559 est superbe, il faut aussi un bon ciel, un bon ciel que je te souhaite également ! :)

 

@Bretoc : tout à fait, cet ES a un bon miroir, il faut trouver le moyen de bien le collimater, et pas de souci, il y va gaillardement ! ;)

 

@eric l : j'adore aller chercher des trucs difficiles, peu visités, et il est sûr que plus on monte en diamètre, et plus les objets sont nombreux et accessibles. :)

 

Merci de votre visite !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau et bien riche CROA, comme tu en es coutumier ;).

Il est bien dommage que tu aies été ennuyé par ces lumières et ces casse-pieds inopportuns, notamment en ce qui concerne les observations de nébuleuses, comme la Méduse par exemple.

Tu as raison d'insister à propos de la collimation que l'on a intérêt à parfaire en milieu de séance.

Les optiques ont souvent tendance à bouger un peu.

La Méduse, c'est la loterie, tout dépend bien sûr du ciel, et il faut trouver le bon G, surtout que l'OIII assombrit l'ensemble, et il faut aussi du diamètre au départ, je dirais au minimum 300mm.

Les dameuses, je ne m'y attendais pas, pas un poil de neige dans la station, mais comme il en reste sur les hauteurs ils veulent exploiter le peu qui reste... :rolleyes:

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ca fait plaisir de te revoir aux commandes du 400 ! Tu t'es fait plaisir on dirait !

Ce diamètre doit être impressionnant dans les constellations de printemps, c'est sûr ! Pas question de se faire des listes de galaxies "exhaustives", comme à la lunette !

Salut !

 

Oui, avec ce 400mm j'en suis encore au stade de la découverte et de la redécouverte permanentes, surtout que, comme je le signale plus haut, j'ai enfin résolu les soucis de collimation.

Je ne pensais pas pouvoir aller aussi loin en venant malgré tout d'un 300.

Ce diamètre n'est pas encore trop onéreux ni trop contraignant, relativement bien entendu. Je n'irai pas au-delà.

 

Sans prétention aucun par rapport à ce que tu as vu sur NGC 4490-4485, j'étais hier soir dans la Grande Ourse et les Chiens de Chasse là-dessus, et à la L100 j'ai assez bien perçu 4485 à côté de l'autre, en décalé léger seulement, et sous un ciel à peine brumeux. Je l'avais toujours trouvé très difficile par contre à la 80, même sous le ciel terrible des Hautes-Alpes. C'est modeste, je sais, mais des fois y a des petites "victoires" perso comme ça qui relancent bien la motivation !

 

Pour tes autres objets, j'y étais surtout passé l'an dernier. IC 3568 ne me dit plus rien ?

Pour Markarian, tu es sûr de ne pas vouloir plutôt parler des Yeux NGC 4435 / 4438 ?

 

Dommage qu'il y ait eu ces satanées dameuses, en plus de vous gêner elles polluent la montagne !

À la 80mm, c'est déjà un bel exploit de parvenir à atteindre de tels objets !

 

Quant à la Chaîne de Markarian, je parlais bien M 84 et de M 86 (corrigé dans mon CROA), mais je ne m'étais pas attardé, à chaque fois c'est le casse-tête pour tout identifier, et en tout cas il faut du calme pour se concentrer... :be:

 

Bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Oh oui, ça m'a fait bien plaisir de se retrouver là haut :p

 

J'ai été bluffé par ta "Tranche de citron" et ton "Oeil noir" tous deux bien détaillés dans ton tuyau :o

 

Par contre, j'ai été un peu déçu du confort de la Kiwimobile :( ... Pas très pratique pour faire une petite sieste ( le lendemain, j'avais le dos en compote :mad: ) il faut dire que j'étais très fatigué après une loooooongue journée de labeur :be: et du coup, je n'ai pas trop utilisé Oeil2Tôp :confused:

 

Un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger ce petit CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Je vois que vous avez passé une soirée plutôt sympa malgré les dameuses et les kékés en bagnole !

Bien content pour vous.

Merci pour ce CROA aux descriptions toujours aussi précises et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça faisait un moment qu'on avait pas de nouvelles du 400 ou me trompe-je?

En tous cas avec tous ces objets tu te rattrapes bien et nous donne encore un CROA bien intéressant à lire. Pour 6h d'observation si j'ai bien compté c'est déjà bien fourni!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola la compagnie !

 

Bien joué pour ce CROA pondu alors que tu parlais d'arrêter l'astro !!! T'as vu Jacques, l'astro c'est pire que la clope !! ;)

 

En tout cas j'ai été ravi de vous revoir presque tous (il y avait des absents....) et ravi d'avoir rencontrer deux nouvelles têtes.

 

Pour ce qui est de l'observation, je garde en mémoire la comète bien sûr, mais également Jupiter que j'ai pu voir dans presque tous les tubes.

 

Je vous mets ici les photos d'ambiance :

8154-1491120710.jpg

 

8154-1491120731.jpg

 

8154-1491120752.jpg

 

8154-1491120770.jpg

 

8154-1491120790.jpg

 

Et Dédé qui dort :be:

8154-1254119865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Jacques :)

Oh oui, ça m'a fait bien plaisir de se retrouver là haut :p

 

J'ai été bluffé par ta "Tranche de citron" et ton "Oeil noir" tous deux bien détaillés dans ton tuyau :o

 

Par contre, j'ai été un peu déçu du confort de la Kiwimobile :( ... Pas très pratique pour faire une petite sieste ( le lendemain, j'avais le dos en compote :mad: ) il faut dire que j'étais très fatigué après une loooooongue journée de labeur :be: et du coup, je n'ai pas trop utilisé Oeil2Tôp :confused:

 

Un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger ce petit CROA :)

Un rassemblement entre potes, ça nous manquait, même si on peut avoir envie d'observer seul aussi de temps en temps.

Des invités c'est bien aussi, cela permet de nouveaux échanges.

 

Je comprends qu'avec la fatigue du boulot on ne puisse toujours profiter pleinement d'une soirée, ce n'est que partie remise, les beaux jours arrivent, moins de froid déjà ça aide.

 

À bientôt Dédé ! :)

 

Salut Jacques,

Je vois que vous avez passé une soirée plutôt sympa malgré les dameuses et les kékés en bagnole !

Bien content pour vous.

Merci pour ce CROA aux descriptions toujours aussi précises et à bientôt.

 

Merci de ta visite dans mon CROA, Christian, dommage que tu n'aies pas été là.

 

À une prochaine fois ! :)

 

Mais ça faisait un moment qu'on avait pas de nouvelles du 400 ou me trompe-je?

En tous cas avec tous ces objets tu te rattrapes bien et nous donne encore un CROA bien intéressant à lire. Pour 6h d'observation si j'ai bien compté c'est déjà bien fourni!

Merci!

Eh oui, cela faisait un bail, pour cause principalement d'absence de bon ciel.

ET ce CROA aurait pu être bien plus fourni sans les dameuses.... :rolleyes:

Merci de ta visite également ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola la compagnie !

 

Bien joué pour ce CROA pondu alors que tu parlais d'arrêter l'astro !!! T'as vu Jacques, l'astro c'est pire que la clope !! ;)

 

En tout cas j'ai été ravi de vous revoir presque tous (il y avait des absents....) et ravi d'avoir rencontrer deux nouvelles têtes.

 

Pour ce qui est de l'observation, je garde en mémoire la comète bien sûr, mais également Jupiter que j'ai pu voir dans presque tous les tubes.

 

Je vous mets ici les photos d'ambiance

Salut Issam !

 

L'intention d'arrêter l'astro était dû à un gros coup de blues, et à plusieurs autres choses.

 

Bon, cela m'a fait du bien de voir les amis, de retrouver un bon ciel, mon scope qui fonctionnait bien, au point que j'ai supporté (malgré quelques bordées de juron) les dameuses et ces couillons avec leurs bagnoles.

Comme quoi, tout, ou presque, dépend de l'état d'esprit dans lequel on se trouve... :cool:

 

Merci pour les photos et à la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci paradise pour le CROA et kiwi pour les photos (j'ai donc été pris en photo à l'insu de mon plein gré?:b::be:). Pour ma part j'ai également observé la très jolie NGC 3115 (alias la Galaxie du Fuseau, une lenticulaire dans le Sextant), et quelques objets du ciel d'été (M57 et M4 notamment). Je ne suis parti que vers 3h30-4h.

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Oui soirée très sympa, ça faisait longtemps et ça m'a redonné du baume au coeur. :)

 

Mathias, qui m'avait accompagné pour l'occasion, est ravi de cette sortie. D'autant plus qu'en temps normal, il observe avec un 150 depuis Compiègne !

 

 

Dommage pour les dameuses qui n'ont que ça à faire, bruler du gazoil pour 4 péquins encore sur les pistes...

 

 

Je retiendrai NGC2372 qu'on a observée ensemble, marrante petit cacahuète avec ses deux lobes, puis l'aiguille NGC4565 vue dans le 500 d'HP73, le bulbe centrale de la galaxie sortait nettement de chaque coté du disque de poussière. Disque qui se prolongeait bien contrasté tout le long des bras spiraux, magnifique...

 

 

Grosse déception avec Jupiter qu'on a laissée monter tranquillement et qui en fait s'est retrouvée noyée dans la turbu au moment de l'observer.

On aurait pû en profiter pleinement en cours de soirée, mais le but était de ne pas se griller la vision... Pour le peu qu'on a pu voir, les détails étaient très fins, les festons apparents, quelques taches blanches visibles dans les poles... Elle était en beauté, dommage. :)

 

Autre point à noter, Dédé qui nous a gratifié d'un silence inhabituel, dommage que les dameuses aient pris le relai. ;)

 

 

 

En résumé, cette soirée était un bon avant gout des Estivales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise

 

C'est donc la fin d'un long silence inhabituel,je commençais à m'inquiéter pour ta santé!

 

Il y a pas mal de choses à commenter dans ton croa

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et Dédé qui dort :be:

8154-1254119865.jpg

 

:nono: Cette photo date de plus de 10 ans, si je ne me trompe pas c'était à Hery/Alby (et en plus, c'était un trucage) :b:

 

Vous feriez peut-être mieux de mettre les inscriptions aux Estivales à jour, plutôt que de perdre votre temps ! :mad:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite cause fausse manœuvre :

 

La nébuleuse de la méduse à 130x +OIII,ça fait beaucoup pour un objet qui est très gros et peu lumineux.

Perso je me limite à 59x (31mm) +UHC .Vu la taille de l'objet,il reste très visible,et pas trop sombre.

M 25, NGC 2158, NGC 2129,

 

Là,il y a erreur,M25 est dans le Sagittaire,tu voulais dire M35 sûrement.

 

41P/Tuttle-Giacobini-Kresak, la comète du moment.

 

J'ai remarqué qu'on ne gagnait vraiment rien à grossir sur les comètes,et quand il y a une queue,ça la fait disparaitre.

 

IC 3568, la Nébuleuse de la Tranche de Citron.

 

Le nom de "Tranche de citron" a été donné par un astronome,rapport à une photo en fausse couleur de Hubble.

Je l'ai regardée le 16,mais je n'ai pas perçu la couleur,il faut que j'y revienne.

 

Chaîne de Markarian : M 84, M 86, NGC 3628

 

Pas de 3628 par là,peut-être M87 ?

 

NGC 4656 + NGC 4657, Galaxie de la Crosse de Hockey ou du Levier.

 

Dans l'IDSA ils disent "Fishhook galaxy",l’hameçon; amusant non?

 

- NGC 4559

 

Il faut que j'aille voir ça de près!

 

NGC 2372, ou 2371.

M=11,2

Les deux lobes de cette nébuleuse planétaire sont très bien détachés, blancs, sans couleurs, la centrale est visible en vision décalée.

 

Tu peux en rechercher les extensions latérales,comme sur M76

 

et quand tout fut devenu calme à 2h, il était temps de partir, fatigue et froid ayant raison de nous.

 

Là,j'aurais plutôt dit : "enfin tranquilles,il nous reste 4h d'observation"

 

A la prochaine nouvelle Lune,et bon ciel à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La nébuleuse de la méduse à 130x +OIII,ça fait beaucoup pour un objet qui est très gros et peu lumineux.

Perso je me limite à 59x (31mm) +UHC .Vu la taille de l'objet,il reste très visible,et pas trop sombre

Salut Gérard !

 

Eh bien oui, je suis toujours là ! ;)

 

Tu as as raison, la Méduse, la dernière fois je l'avais observée d'abord au 24mm + OIII, au 14mm je grossissais trop, c'est pourquoi je n'ai rien vu, j'suis con.

Voilà ce que c'est d'être déconcentré quand on observe ! :rolleyes:

 

Je viens juste d'acquérir un Lumicon OIII en 2", il faudra que je l'essaye sur la Méduse avec mon ES 20mm 100° ! :)

Voilà comment je la verrai (enfin presque, bien sûr) :

 

231245CaptureMeduse.jpg

 

 

Le nom de "Tranche de citron" a été donné par un astronome,rapport à une photo en fausse couleur de Hubble.

Je l'ai regardée le 16,mais je n'ai pas perçu la couleur,il faut que j'y revienne.

La tranche de Citron est bleue, et même sans la couleur jaune de Hubble, il est vraie que la forme suggère une tranche de citron sur la photo :

 

642141Trancecitron.jpg

Peu en rapport avec ce qu'on voit avec un 400, qui était plus proche de ça, un disque brillant entouré d'un autre plus ténu :

 

609563IC3568T635BL1.jpg

 

Je corrige les erreurs.

 

Dans la Chaîne de Markarian, je voulais parler non pas de NGC 3628, mais de NGC 4438, j'ai mal recopié.

 

À bientôt, et bon ciel à toi également !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Oui soirée très sympa, ça faisait longtemps et ça m'a redonné du baume au coeur. :)

 

Tu as raison, nous en avions vraiment besoin !! :rolleyes:

 

 

 

En résumé, cette soirée était un bon avant gout des Estivales. ;)

C'est vrai, mais gageons que nous aurons au moins une autre belle soirée avant ! ;)

 

À la prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
B.Laville au 635mm ne perçoit pas non plus les tentacules.

CA doit être réservé aux photographies longues poses.

La dernière fois, en Octobre 2016 au 400, je voyais assez distinctement le début des tentacules à l'OIII, pas à l'UHC, au 24mm, je me cite :

 

- la Nébuleuse de la Méduse, soit IC 443. Difficile à dénicher, parce que visible uniquement à l'OIII (et non pas à l'eau gazeuse ), je la repère à l'ES 24mm 68°, et la serre ensuite au Delos 14mm.

L'objet est grand : 50' x 40' d'arc, sa magnitude ne descend pas sous les M=12, mais l'énorme masse nuageuse est évidente, je parviens à distinguer le début des tentacules de cette méduse, cela reste ténu et sombre

 

La teinte est brune à l'OIII.

 

Comme souvent avec ce genre de nébuleuse sombre, il faut trouver le bon compromis pour le Grossissement, entre le fond du ciel à obscurcir, pas trop pour ne pas trop obscurcir l'objet, tout en utilisant le filtre idoine.

 

J'ai souvent remarqué qu'il n'y avait pratiquement qu'un seul bon G, la plage est très réduite en fait, on peut y passer du temps pour le trouver.

 

Il me tarde de me refaire le Croissant, à l'UHC cette fois, exigeant aussi un très bon ciel, je l'avais bien eu une fois avec le 300mm.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui aimes les N.P.,as-tu essayé,dans le Lynx,PK 158+17.1,de 20' de diamètre ?

Je l'ai tentée le 26 sans parvenir à la trouver...

Non, je ne la connais pas.

Sur la photo du DSS on ne voit rien du tout.

 

J'ai trouvé ça, ce n'est guère passionnant comme objet, une rémanence de SN très dispersée :

 

865283PuWe1Ha120130120201.jpg

 

Dans le Lynx il y a aussi la NP ARO 121, ou Jones-Emberson 1, ou PK 164+31.1, de M=12, taille 6,8' x 6,0', j'irai y faire un tour, mais il me semble l'avoir déjà vue, on voit comme sur cette photo deux arcs de cercle :

 

276446PK164311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.