Aller au contenu

Nouveau venu


Orionmaster

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent j'ai 51 ans bientôt et je vis près de Chartres. Je m'inscris ici car je compte me remettre à l'astronomie qui est une passion qui ne m'a pas quitter car durant mon adolescence qui remonte à pas mal d'années, j'ai eu une petite lunette (une 60/700 si je me souviens bien). Et j'ai adoré faire des observations même en hivers dans la campagne vendéenne à l'époque.

Je compte m'acheter un télescope/lunette pour mon anniversaire qui arrive en avril et j'ai fais des recherches et il y a effectivement pas mal de choix et quelques conseils seraient les bienvenus.

Pour vous aider, j'aime l'observation planétaire autant que du ciel profond. J'ai un budget de 500 € max et éventuellement jusqu'à 200 € plus tard pour du complémentaire.

Bonne journée et bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Torstein pour le conseil voici le résultat :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale (EQ) (62)

Equatoriale motorisée (62)

Azimutale avec goto (58)

Dobson (57)

AZ-EQ avec goto (52)

Azimutale (AZ) (52)

Dobson push-to (51)

Equatoriale avec goto (50)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube plein (58)

Newton tube ouvert (54)

Lunette apo (54)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (48)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent et bienvenue sur le forum je te conseillerai de recopié le résultat et de créer un post dans support débutant il y plus de passage et les Astrams pourront plus te conseiller.

Le choix d'un mak 127 sur eq est une très bonne chose spaceju (julien) en a un et il arrive à faire de très belles images avec, toutefois ce choix est plus orienté planètaire ;)

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à Ryo et chatbleu54

Merci j'ai suivi le conseil pour faire le post dans le bon forum.

Je ne vise pas l'astrophoto a priori car cela nécessite l'achat d'équipement encore en plus je suppose mais pourquoi pas.

L'idée du dobson est bonne car le prix est bon et je suppose la qualité optique aussi. Par contre il faut se baisser souvent et j'ai le dos sensible. A moins de trouver un fauteuil transportable à prévoir :)

Modifié par Orionmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.