Aller au contenu

À quoi ressemble l'Univers ? A ça :


Messages recommandés

Merci et Bravo j'ai presque tous compris.

 

je souhaiterais apporter une pierre à l'édifice.

 

pour la question de ce qu'il y a autours de l'univers (si on peut dire simplement)

Einstein parlais de "l'Ailleurs", ce qui dit bien que l'on ne sait pas.

 

j’espère ne pas dire une co....rie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je retrouve les explications et surtout les schémas ;) que l'on trouve dans n'importe quel bon bouquin illustré traitant du bigbang (il n'y en a pas beaucoup c'est vrai). Juste une chose dont tu parles, le temps avant t=10^-42 seconde mais tu n'expliques pas vraiment ce que représente cette grandeur en physique et elle n'est pas là arbitrairement pour ce qui concerne le big bang et elle a une implication profonde pour la physique moderne. Je te laisse le soin de compléter ton article :)

 

D'ailleurs une valeur plus exact est tp= 5.39 10^-43 plutôt que 10^-42 .. mais bon ça reste des pouillèmes de pouillèmes de seconde quand même. :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

 

Salut Bruno

 

Ton message

 

 

]

À quoi ressemble l'Univers ? A ça :

 

il faut bien que quelqu'un s'y colle

Et comme les scientifiques n'ont pas le temps (il faut croire)...

 

M’a permis une bonne recherche et ma donnée une bonne information.

 

Dire que j’ai tout assimilé ou tout retenu, modestement je ne te dirais pas oui.

Pour moi c’est un bon début d’appréhension de l’univers du Big bang etc.…

L’interprétation que j’ai faite de ces documentations entre autre la tienne n’engage que moi.

Tant pis si c’est de la science-fiction, et que ça le reste, mais une formule pas mathématique dit, <<la fiction dépasse parfois la réalité>>

Tout ça m’as permis d’approcher de près de loin ou pas du tout une réponse à mon sujet quand <<fut la lumière.>>

Que penses-tu sur le rapport entre la lumière le Big bang ?

Sinon bon basculement de 2011 vers 2012

2012 ans n’est rien comparé à l’Age de l’univers.

 

Bonnes fêtes à tous, bonnes fêtes à toi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut Bangib. La discussion date de quelques années' date=' donc je pense qu'il vaut mieux en ouvrir une autre pour aborder ce genre de sujet.

 

En tout cas, merci de ton intérêt pour ce texte ![/quote']

 

Salut Bruno.

 

Tout à fait d'accord avec toi. On peut passer à autre chose.

 

Maintenant je cerne un peu mieux les fonctionnalités du forum, mon premier forum, dans lequel j'ai quelques repaires .

 

Je le garde quand même en référence.:)

 

@ bientôt

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour Bruno,

Mille fois merci pour cette démonstration claire et précise.

En fait, je pensais que le "big bang", c'était cette explosion primordiale d’où avait jaillit l'univers.

En fait l"univers s"est "déplié" à partir du temps zéro (pour schématiser) et il ne s'agit pas d'une expansion dans les 3 dimensions.

Et il continue à se déplier d'ailleurs.

Bref, merci pour cet article car, pour tout dire, j'étais venus sur ce forum pour poser des questions qui,je le réalise, étaient stupides!

Merci encore,super forum, super site, je vais continuer à explorer les autres sujets proposés, et je vais conseiller ce forum à des amis qui,comme moi, se passionnent pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, grand merci d avoir pris le temps de poster ce message. Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas fait d’études dans ce domaine, je dois admettre que tu as vulgarisé de façon parfaite ce sujet qui me paraissait si compliqué auparavant.

 

Reste plus qu'a créer un petit programme en 3D afin de mieux représenter les dessins et ce serait la perfection :D

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Merci Bruno pour les explications!

Cela me fait penser à la forme que prend l'eau lorsqu'une goutte tombe..... j'ai du mal à comprendre pourquoi ce que l'on voit n'est pas TOUT l'univers. J'ai bien compris le cone de 45° x2 mais mentalement je n'arrive pas à l'imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre pourquoi ce que l'on voit n'est pas TOUT l'univers
Parce que l'expansion s'est faite si rapidement que la lumière n'a pas encore eu le temps de rattraper l'espace s'est créé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour les explications!

Cela me fait penser à la forme que prend l'eau lorsqu'une goutte tombe..... j'ai du mal à comprendre pourquoi ce que l'on voit n'est pas TOUT l'univers. J'ai bien compris le cone de 45° x2 mais mentalement je n'arrive pas à l'imaginer...

À mon avis on ne peut pas faire mieux que les diagrammes d'espace-temps pour s'imaginer le truc. Il ne faut peut-être pas chercher à se faire une image mentale simple (genre le ballon qui gonfle) car elle serait trompeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.