Aller au contenu

Question sur la constante "vitesse de la lumière"


Messages recommandés

Bonjour !

 

Je viens de me poser une question... Il existe un certain nombre de constante dont les valeurs sont très précise et dont le moindre changement entrainerait bien souvent un univers mort-née. (exemple : la masse des électrons, ... )

 

Ma question : la célérité de la lumière est-elle l'une de ces constantes ?

 

Je veux dire, si la masse de l'électron était différente, je comprend bien qu'il chuterait/s'éloignerait sur/du noyau atomique et la matière n'existerait pas, résultant un univers très différent et morose.

 

Retrouve-on un phénomène semblable avec la vitesse de la lumière ? A première vu je me dis que si sa valeur avait été 400.000km/s (par un boson de higgs différent?) on aurait simplement eu plus rapidement l'information à notre œil (youpi :D) ou bien les effets relativistes sur l'espace/temps auraient été les même en "décalé" avec la déformation a son maximum pour 400.000 km/s cette fois... mais aucune tragédie sur la composition de l'univers ou même sur sa viabilité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me poser une question... Il existe un certain nombre de constante dont les valeurs sont très précise et dont le moindre changement entrainerait bien souvent un univers mort-née. (exemple : la masse des électrons, ... )
Oui, ça c'est un des arguments avancés pour parler des multivers, et du principe anthropique.

 

Ma question : la célérité de la lumière est-elle l'une de ces constantes ?

 

Je veux dire, si la masse de l'électron était différente, je comprend bien qu'il chuterait/s'éloignerait sur/du noyau atomique et la matière n'existerait pas, résultant un univers très différent et morose.[/Quote]Et bien... ce n'est pas si simple. En effet, la masse de l'électron intervient dans l'équation de Schrödinger (ou du moins le rapport entre la masse de l'électron et la masse du proton).

En fait c'est dans le rayon de bohr si tu veux :

a0 = h² epsilon0 / pi me e²

 

Si la masse de l'électron diminuait, les atomes seraient plus grands, l'énergie d'ionisation serait plus faible, et... les réactions chimiques se feraient plus facilement, les matériaux se casseraient plus facilement etc... la vie serait... plus fragile je pense. La matière continuerait à exister...

 

Quoique... cela aurait sûrement une influence sur la durée de vie du neutron (puisque la somme des masses proton + électron serait plus faible, je pense que le neutron se désintégrerait plus vite)...

 

Là comme ça, je ne sais pas dire les conséquences.

Retrouve-on un phénomène semblable avec la vitesse de la lumière ? A première vu je me dis que si sa valeur avait été 400.000km/s (par un boson de higgs différent?) on aurait simplement eu plus rapidement l'information à notre œil (youpi :D) ou bien les effets relativistes sur l'espace/temps auraient été les même en "décalé" avec la déformation a son maximum pour 400.000 km/s cette fois... mais aucune tragédie sur la composition de l'univers ou même sur sa viabilité non ?
Etant donné que la vitesse de la lumière intervient dans la constante de structure fine :

alpha = e² / hbar c 4 pi epsilon0

 

Compliqué à dire puisque c epsilon0 et mu0 sont reliés.

Mais admettons que tout soit constant, si c est plus élevé, alpha sera plus faible.

De sorte que l'interaction électromagnétique aurait une intensité moindre, je te laisse imaginer les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est un des arguments avancés pour parler des multivers, et du principe anthropique.

 

Et bien... ce n'est pas si simple. En effet, la masse de l'électron intervient dans l'équation de Schrödinger (ou du moins le rapport entre la masse de l'électron et la masse du proton).

En fait c'est dans le rayon de bohr si tu veux :

a0 = h² epsilon0 / pi me e²

 

Si la masse de l'électron diminuait, les atomes seraient plus grands, l'énergie d'ionisation serait plus faible, et... les réactions chimiques se feraient plus facilement, les matériaux se casseraient plus facilement etc... la vie serait... plus fragile je pense. La matière continuerait à exister...

 

Quoique... cela aurait sûrement une influence sur la durée de vie du neutron (puisque la somme des masses proton + électron serait plus faible, je pense que le neutron se désintégrerait plus vite)...

 

Là comme ça, je ne sais pas dire les conséquences.

Etant donné que la vitesse de la lumière intervient dans la constante de structure fine :

alpha = e² / hbar c 4 pi epsilon0

 

Compliqué à dire puisque c epsilon0 et mu0 sont reliés.

Mais admettons que tout soit constant, si c est plus élevé, alpha sera plus faible.

De sorte que l'interaction électromagnétique aurait une intensité moindre, je te laisse imaginer les conséquences.

 

Merci j'ai bien lu ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.