Aller au contenu

j ai réussi a arriver jusqu a vous


mathieu frank

Messages recommandés

et oui ca n était pas simple :?:

visiblement les adresses hotmail ne sont pas prises en compte j ai donc utilisé une autre adresse :be:

 

donc je débute dans l astro

j ai fait pas de recherches par moi meme pour éviter de saouler tout le monde avec trop de question

mais il m en reste une

je sais deja que c est le dobson qui va me convenir mais j ai un doute sur la diamétre

je m explique :

 

j ai vu que la différence entre le 250 et le 300 est réelle mais pas époustouflante

donc je me demande si il n est pas plus judicieux de commencer par un 200 pour si le besoin se fait sentir sauter direct au 300 pour avoir un vrai gain :rolleyes:

 

merci a tous

Modifié par mathieu frank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce sympathique projet !

 

Toutes choses égales par ailleurs (qualité du ciel, affutage de l'observateur...) un plus grand diamètre en montrera toujours plus qu'un diamètre plus faible.

 

MAIS : les contraintes montent comme le cube du diamètre : poids des éléments à transporter ( escaliers ? voiture pour trouver le bon ciel ?...), le temps de mise en température, le lieu d'observation habituel ( balcon en ville ou jardin à la campagne...), le lieu de stockage habituel ( chambre d'étudiant ou hanger à bateaux ;) ...)

 

Le club pourrait être le lieu idéal pour les essais et éviter les erreurs.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci a vous

si je me pose la question c est qu un 200 ou 250 ca passerais dans mon budget meme si techniquement je pourrais pour le 300 mais je pense ce n est que mon avis que ca fait un trop gros investissement pour un début

donc c est pour cela que je me demande si un 250 ne me bloquerait pas pour une future évolution meme si visiblement un 250 on en vois pas le bout de suite

Modifié par mathieu frank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, et félicitations d'être parvenu jusqu'à nous! :be:

 

Comme l'a dit justement bb98 prendre en compte l'encombrement. Entre un 200 et un 250 la différence est faible, un 300 c'est un beau bébé.

 

Je vois mal comment un 250 ou même un 200 pourraient te "bloquer", il y en a pour des années à passer en revue les cibles accessibles à ces diamètres!

Après à toi de voir tes attentes, si tu veux faire du ciel profond "extrême" la diamétrite te guette ;)

 

Si tu ouvres un sujet dans la section "débutants" ou "matériel" tu auras plus de visibilité.

 

A bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mathieu, ou Frank :p

 

Il va être des nooôôôôôtrrreee, il aura son dobson que les ooooôôôôôôtttrrresss :guitare:

 

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet ? Poste fixe dans le jardin, sur le balcon , derrière un vélux, en haut du 10ème étage en plein cœur d'une grande d'une grande ville et tu dois faire 100 kms pour échapper à la pollution lumineuse ?

 

Bref, avant de faire chauffer la Visa, se rendre dans un club ou un magasin est primordial, juste pour estimer le volume. C'est le choix entre le chauffe-eau de 50 ou 200L.

 

Comme je l'ai souvent répété, pour moi le 300 est la limite en transportabilité. Ok pour l'emmener du garage au jardin mais en voiture :confused: Je ne parle que du tube plein , pas de serrurier ultra-light.

 

On dit souvent qu'en visuel, seul le diamètre compte. Pour être passé d'une lulu 100x500 à mon dob 300x1500, je confirme. Si tu as le budget, fonce vers un 300 que tu équiperas gentiment de meilleurs oculaires et d'un charriot :be:

 

La marche que l'on constate est souvent de passer d'un 200 à un 300, rarement d'un 250 à un 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le dis c est cette histoire de "marche"

donc si je parts sur un 250 je le garderais

c est vrai que j ai oublié les détails

je suis dans les landes maison avec jardin bien paumée

 

Hey salut et bienvenu chez nous;)alors oui comme dit plus haut si ton budget te le permet prend toi le 300 puisque maison avec jardin dans un coin paumé tu va pas le regretter,mais comme dis c'est de la grosse bête déjà le 300 à toi de voir si par chez toi ton ciel est bleu foncé ou noir sur AVEX et que donc tu n'as pas à te déplacer alors fonce pour le plus gros diamètre.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que j ai oublié les détails

je suis dans les landes maison avec jardin bien paumée

 

Oh la oui ça "pue" le 300 cette affaire!!

 

Bon ne nous enflammons pas non plus ce n'est pas nous qui allons sortir la CB :be:

 

Adichats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho un landais :be:

bon chez moi c est noir sur la carte

 

je peux me permettre le 300 mais l investissement me parait lourd

 

bon aller, tu as quel budget ?

Un 300, tu l'as pour 20 ans. Un 200 tu l'as pour quelques mois et tu l'auras à peine reçu que tu iras te renseigner sur un 300 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit le 300 c'est déjà la grosse armoire normande pas certain que beaucoup ici serait capable de porter le tube seul sans faillir. Après en tube truss c'est déjà un peu plus manipulable mais il faut accepter de passer du temps à le monter/démonter si tu compte te balader avec. Le 250 c'est déjà un gros diamètre et va t'emmener pour des années d'observation, le 200 c'est le plus facile à manipuler et sous un très bon ciel vaut bien un 250 en zone périurbaine. Penses aussi que dans ton budget il faut prévoir de bon oculaires car cela changera beaucoup de chose.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.