Aller au contenu

Akoissareussamble ?


Messages recommandés

Yo !

 

En voyant la Voie Lactée, notre belle galaxie spirale, je me demandais à quoi notre ciel nocturne (sans Lune si possible et sans lampadaires, aussi... :b: ) ressemblerais si on était dans une galaxie elliptique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Intéressante question !

 

Evidemment, ça dépendrait de l'emplacement de l'observateur dans la galaxie.

 

Une galaxie elliptique étant pratiquement dépourvue de matière absorbante, la "vue" serait beaucoup moins variée que "chez nous"...

 

Un observateur situé "à l'intérieur" de l'ellipsoïde verrait dans toutes les directions un poudroiement d'étoiles, une sorte de "nuage lacté" complet et non pas seulement un chemin lacté...

 

La brillance de ce nuage lacté serait plus grande en direction du centre galactique, moins grande en direction opposée.

 

D'autre part, il y a des galaxies elliptiques plus ou moins grosse et plus ou moins denses. Je vais chercher des images, et je reviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect du coeur de la galaxie serait-il éblouissant depuis une planète, mettons, à 26 000 a.l (la même distance qui nous sépare de Sgr A*) ? Question un peu bête, car avec la distance la brillance diminue fortement, mais je pose quand même. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas bête du tout !

 

Et la réponse est :

a) ça dépend de la taille de la galaxie : à 26000 a.l. du centre de Leo 1, on est déjà largement en dehors (sauf erreur de ma part, j'ai fait le calcul à la louche) alors que dans M 87 ça doit effectivement être bien brillant

B) ça dépend aussi de la "compacité" de la galaxie, je n'ai pas d'image là-dessus mais à taille égale il peut y avoir plus ou moins d'étoiles dans le même volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une galaxie elliptique "stable" (pas une de ces galaxies voraces de centres d'amas qui continue d'accumuler du gaz et de la poussière) doit avoir une forme d'ellipsoïde de révolution aplati, c'est-à-dire que deux des axes ont même longueur et le troisième est plus petit. En s'éloignant du plan formé par les deux grands axes les étoiles se raréfient plus rapidement.

 

Si l'observateur est placé assez loin du bulbe mais près du plan formé par les deux grands axes il devrait voir le bulbe comme une forte surdensité d'étoiles (et d'amas globulaires) très brillante et une surdensité très diffuse qui fait tout le tour du ciel, symétrique par rapport au centre. Un peu comme notre Voie lactée en IR lointain mais en plus diffus.

 

Si l'observateur est placé à la même distance du bulbe mais loin du plan formé par les deux grands axes, le bulbe devrait lui apparaître aussi brillant, mais la distribution des étoiles serait asymétrique autour du bulbe (sauf si l'observateur est "à l'aplomb" du bulbe).

 

Ce qui est certain, c'est qu'un bulbe non obscurci serait nettement plus brillant en visuel que le bulbe de notre galaxie, dont la magnitude visuelle est estimée à -5 ou -6 : il pourrait vraiment projeter des ombres dans la nuit noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est certain, c'est qu'un bulbe non obscurci serait nettement plus brillant en visuel que le bulbe de notre galaxie, dont la magnitude visuelle est estimée à -5 ou -6 : il pourrait vraiment projeter des ombres dans la nuit noire.

 

bonjour.

 

Comme ce serait beau d'habiter une galaxie naine comme "Segue 1" avec vue sur la voie lactée.

 

map_milky_way_1000_1000_0-300x300.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.