Aller au contenu

Bonjour


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'habite en région Parisienne (Val d'Oise, Cergy Pontoise),

Je suis passionné d'astronomie depuis l'enfance, j'ai découvert l'astronomie en lisant les livres d'astronomie de mon papa qui s'y intéressait et en regardant avec mes parents l'émission Cosmos de Carl Sagan.

 

Comme pour beaucoup d'entre vous, je crois, mon premier instrument d'observation a été une petite lunette astronomique 60/900 mm qui m'a été offerte vers l'âge de 11 ans.

Je débute en astrophoto, mes premières photos ont été celles réalisées lors de l'éclipse du 11 août 1999 en argentique, puis une première photo numérique de la Lune en 2005 avec objectif.

En 2014, j'ai réalisé ma première photo de la Lune avec mon ancienne lunette 60/900, puis Jupiter et le Soleil avec Hélioscope en 2015.

 

Trouvant que les résultats obtenus n' étaient pas trop mauvais, compte tenu du matériel utilisé, je me suis alors décidé à investir au milieu de l'année 2016 dans un Celestron C11 et une monture AZ-EQ6 pour prendre des photos avec mon EOS 70D et depuis, j'ai multiplié les photos, avec un petit arrêt depuis 4 mois pour cause de couverture nuageuse désespérément présente...

 

Les objectifs pour cette année sont de

- Rajouter un système d'autoguidage, j'ai déjà tenté l'autoguidage mais jusque là sans succès...

- Faire des photos planétaires avec ma caméra GPCAM2 acquise dernièrement (il me reste à me procurer un ordinateur portable...)

- Photographier des nouveaux objets, améliorer les photos d'objets déjà réalisées et trouver de nouveau site avec une qualité de ciel meilleur

- La création de mon site internet:

http://encelade18.free.fr/

sur lequel je publie mes photos, essentiellement prises depuis août 2016

Certaines sont de modeste qualité, d'autres dont je suis plus fier

Au vu de la qualité des photos publiées sur le site, je constate que j'ai beaucoup de marge de progression !!!

 

Merci de m’accueillir dans votre communauté de passionnés !

Modifié par encelade18
Correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Encelade18 :)

 

Elles sont plutôt bien réussies tes photos... mais pourquoi si peu de poses à chaque fois ?

Avec quoi traites-tu tes images ? Fais-tu des dark, flat et offset ?

 

Pour progresser dans l'astrophotographie, rien de mieux que d'avoir de l'aide sur le terrain. Je te conseillerais de te rapprocher d'un groupe d'observateur ou d'un club ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour RIGEL33,

Merci pour tes encouragements :D

 

Je cherche effectivement à faire plus de poses pour mes photos.

Actuellement j'utilise une AZ-EQ6 (réglée par Pierro-Astro) qui a 7' d'arc d'erreur périodique.

En plus de cet erreur, j'ai une dérive lente et systématique, dans un seul sens, qui paraît être verticale, d'un peu près 1' d'arc/min (avec mon Celestron C11).

Je n'explique pas cette dérive, je pensais qu'elle était due à une mise en station imprécise, mais alors la dérive devrait être sur l'axe de déclinaison.

De plus Pierro-Astro m'a remplacé le viseur polaire d'origine par un autre beaucoup plus précis et qu'il a réglé.

Avec un tel système non autoguidé, je garde environ 40% des images à 30s de pose et environ 20% des images à 1min.

 

J'ai essayé d'autoguider ma monture avec une caméra autonome SynGuider II et ma lunette 60/900mm, utilisée en lunette guide en parallèle sur C11, via une platine ADM.

Mais alors, si les dérives en AD semblent compensées, la dérive résiduelle "verticale" de 1'/min est toujours présente ! malgré une phase d'auto calibration de la SynGuider II qui se passe bien car au moment de la phase d'auto calibration, je vois bien les déplacements dans les 2 sens de l'étoile guide, pour les 2 axes, AD et DEC (je positionne ma caméra perpendiculaire aux 2 axes).

Je crois pourtant avoir éliminé les problèmes éventuels de flexion C11/ Lunette.

Pour l'instant, j'ai essayé 5 nuits l'autoguidage, en changeant à chaque fois les paramètres de réglage de la SynGuider II, en positionnant ma lunette guide aussi sur la barre de contrepoids (c'est possible avec l'AZ-EQ6) et rien à faire... toujours cette dérive (glups).

 

J'ai récemment investi dans un diviseur optique et une caméra Altair-Astro GPCAM 2 pour essayer à nouveau l'autoguidage prochainement.

 

Pour ce qui est des traitements, je ne fais pas encore de dark, flat et offset (j'ai honte...). Pour plusieurs raisons:

 

D'une part, pour les photos réalisées en région Parisienne, je pense que le gain de qualité sur des images polluées par les lumières de la ville ne sera peut-être visible au vu de l'effort demandé pour réaliser ces photos de calibration.

 

D'autre part (et là je crois que les puristes vont avoir une attaque...) avec l'EOS 70D, au sujet de l'offset, les niveaux de noir des bits sont quand même plus proche de 0 que pour les ancienne générations d'appareil photo, au sujet du flat, j'ai un auto nettoyage du capteur au démarrage ce qui limite les poussières sur le capteur (mais qui ne me supprime pas, de toute manière, le vignettage) et au sujet du dark, j'active l'option longue pose qui réalise une soustraction d'une image noire pour chaque photo (mais cela me double tous les temps de pose...)

 

Cependant, je compte bien m'améliorer ! et réaliser ces photos de calibration pour comparer le gain obtenu.

 

Pour le reste du traitement, j'empile les photos brutes de ciel profond avec DeepSkyStacker

et je fais essentiellement des corrections de gamma et contraste (beaucoup avec la pollution lumineuse) avec Photoshop.

Pour certaines photos, une transformée en ondelette avec Iris, pour d'autres un noir de fond (commande DARK avec Iris aussi).

 

Enfin, je ne fais pas encore partie d'un club, il faudrait que j'en trouve un peuplé de mordus d'astrophotographie pas très loin de chez moi !

Modifié par encelade18
Ajout infos traitement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être puriste en astrophoto... je ne pratique pas l'autoguidage et j'utilise de vieux APN mais j'arrive à faire des images potables (voir ma galerie sur WA).

Tant que je me fais plaisir ainsi, je ne me prends pas la tête.

 

Il y a des méthodes plus simple pour affiner les techniques... tu trouveras sûrement des réponses dans la partie "Astrophotographie", ou dans la partie "Support Débutants" et, encore mieux, auprès d'un groupe d'astrophotographes sur le terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci aussi à dob24 et Ryo pour leurs encouragements :)

 

Je suis d'accord avec toi RIGEL33, le plus important est de vivre sa passion, de se faire plaisir.

Pour moi prendre une photo d'un nouvel objet, même de qualité médiocre est à chaque fois une découverte exaltante

(c'est fou ce qu'on peut photographier d'un petit carré de jardin insignifiant de la région Parisienne en fait :b:)

et c'est une première version qui me donne une bonne idée des paramètres à améliorer pour projeter de refaire cette photo en mieux.

 

Je suis allé voir ta galerie et je vois l'écart entre la plage dynamique de mes photos et des tiennes (par exemple tes versions de M42 et M45 qui m’impressionnent particulièrement) réalisées sous des cieux de bien meilleure qualité et avec en plus le défiltrage de ton EOS 350D.

Effectivement, les résultats que tu obtiens sont excellents et avec une gamme de matériel (relativement) abordable, comme la mienne.

En plus, dans ta galerie il y a beaucoup d'objets pas forcément très connus, et que je n'avais par encore listés, mais qui paraissent très intéressants à photographier !

 

Le 350D était mon premier réflex numérique, je l'ai encore et j'hésite à le faire défiltrer pour le dédier à l'astrophotographie.

Ce qui me retient est l'absence du mode Live View avec zoom numérique pour aider à la mise au point sur cet appareil...

 

Bonne nuit

Modifié par encelade18
Ajout de commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas de mode Live View, mais j'ai un vieil ordi dédié à l'astro qui marche sous XP.

Du coup je peux raccorder mon 350D et les logiciels dédiés (EOS Utility et DPP).

Je perds un peu de temps pour ma MAP et mon cadrage car je dois faire une image et la vérifier sur l'écran de l'ordi, mais une fois la préparation faite, je ne m'occupe plus de mon setup... un coup d’œil de temps à autre et c'est tout...

Parfois, quand je suis en "rencontre" et je n'ai pas besoin de surveiller mon matos, je pars dormir. J'arrête la prise de vue au petit matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babaorhum pour ce nouvel encouragement :)

 

Pour RIGEL33: Au sujet de la MAP, je pense que c'est le pire problème auquel je suis confronté (lié au C11 à 2800mm ?)

J'ai beaucoup de mal à faire une MAP correcte à l'aide du zoom 10x du Live View.

Et quand j'y arrive enfin, il faut de toute manière la refaire 3/4 d'heure après, car la MAP a bougé...

 

Rien que pour mon changement de MAP, je ne peux donc pas laisser mon système prendre des photos tout seul trop longtemps.

Cela cumulé avec ma dérive décrite plus haut, je pourrais reprendre à mon compte la chanson de Gaston Ouvrard : J'ai la MAP qui s'dilate, j'ai l'Ascension Droite qu'est pas droite...:be:

Mais bon, surmonter les problèmes les uns après les autres, c'est aussi cela qui est intéressant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Encelade... je suis sûre que tu trouveras des membres du forum qui ont le même setup que toi et qui auront résolu ces problèmes...

Comme tu le dis, un souci à la fois et on y arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue!

Une belle galerie que tu présentes déjà, j'aimerais être un débutant comme ça avec un tel niveau lol... bravo et merci pour ce partage!

A bientôt pour les prochains clichés ;)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à Bofix et à Torstein, cela m'encourage à continuer !

 

Pour ce qui est de mon problème d'autoguidage, j'ai pas mal écumé le forum Webastro qui est très fourni en discussions intéressantes sur des problèmes de dérives et ces discutions me conduisent à essayer des solutions plus sûres :

 

(PC portable + PHD Guiding + caméra + éventuellement DO), surtout dans le cas d'un guidage de C11,

 

car pour l'instant, je n'ai pas vu de configuration AZ-EQ6 + C11 + SynGuider II.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.