Aller au contenu

Question sur monture EQ3-2


A-PO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un Frehel 150/750 d'occasion et de sa monture, une Sky Scan 2001 qui d'après mes lectures serait équivalente à une EQ3-2.

 

Un point m'interpelle, peut-être à tort, quant à la fixation de la monture sur son trépied. En effet, l'ergot qui se trouve sur la tête du trépied et sur lequel viennent s'appuyer les vis de réglage en azimut se trouve positionné face à un des pieds. Or il me semble qu'il devrait être positionné non pas en face mais entre deux pieds de manière à permettre le positionnement des contre-poids à la verticale.

 

Certes pas indispensable et non bloquant sous nos latitudes. Mais bon, le truc me gène un peu quand même. J'aimerais bien un avis. Ne serait-ce que pour comprendre.

 

Ci-après une photo :

30825-1490340884.jpg

 

Merci pour vos réponses,

A bientôt

 

AP

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En voyant ta photo on peut dire que ta monture est idem aux skywatcher. L'ergot est vers l'un des pieds, à juste titre noté "N" puisque c'est celui là qui s'oriente vers le nord. Tu verras qu'à l'usage ça ne gênera pas le mouvement ni de la barre des contre poids ni le tube. En aucun cas la barre des contre poids se retrouve à la verticale sauf si t'es proche de l'équateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut torstein,

 

Comment fait tu pour bien regarder dans le viseur polaire.

J'en ai pas mais en enlevant le cache, tu peut généralement t'aligner...il faut pratiquement se coucher à même le sol pour y accéder.

 

C'est une question à la con mais comment fait-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bidouilleur tu peux utiliser un renvoi coudé pour apn canon à 40€:

https://www.amazon.fr/Minadax-professionnel-appareils-Minolta-Olympus/dp/B0046F9WT0/ref=pd_cp_421_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=YGFEJD9Y8A34YQK85B0K

41gceau9ssL.jpg

En cherchant bien sur internet tu le trouveras bien moins cher :be:

J'en ai acheté un à 20€ et ça fonctionne à merveille sur mon HEQ5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi coudé est livré avec des adaptateurs, donc l'un d'entre eux et collés sur bouchon plastique est bien entendu avant il à été centré etc... de la bidouille quoi ;) pour pas cher

Mon Heq5 n'est pas chez moi dés que j'y ai accès je ferais une tof :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.