Aller au contenu

Besoin d'aide pour une soirée sans déception


Patatouche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas poster mais me revoilà :)

 

J'ai vraiment besoin de vous. Je stagne avec mon 130/900, je commence à sentir de la frustration et je n'aime pas ça. Alors j'ai besoin que vous m'aidiez à me concocter une petite soirée 100% anti-frustration !

 

Je m'explique :

 

Mon materiel (qui pour l'instant ne peut pas évoluer je précise) :

Skywatcher 130/900 sur eq2 d'origine (oui je sais c'est naze),

Oculaires (d'origines avec le scope) 25mm,10mm, Barlow X2,

J'ai un Atlas Pocket, Stelvision, bref, je sais ou regarder si besoin grâce à ça (et pourtant...)

 

Mon lieu d'observation :

Maison en campagne en région Parisienne, je suis exposée au sud, mais des maisons cachent l'horizon.

Le problème est la proximité immédiate de Disneyland Paris, qui fait un peu de pollution lumineuse et un petit lampadaire dans le sol qui flingue un peu ma vision nocturne même s'il n'est pas hyper lumineux.

 

Voila les questions que je me pose et ce que je souhaiterais :

J'ai déjà passer des soirées entières à regarder Jupiter, la lune, la nébuleuse d'Orion, quelques amas ouverts (mais alors j'ai vraiment pas trouver ça extraordinaire) mais alors quand j'essaye de m'atteler à des nébuleuses et surtout à des galaxies...et bien je ne trouve rien :cry:

Donc je me dis, soit c'est moi qui m'y prend mal et pourtant je peut très bien pointer des objets simples (mais visible à l'œil nu) ou alors c'est mon scope qui bride mes possibilités, couplé avec un ciel un peu pollué et voila, je suis déçue.

 

Selon vous, ai-je une chance d'observer quoique ce soit d'autres avec ce que j'ai pour l'instant ?

 

Je suis inscrite à un club astro mais je n'ai pas encore pu me déplacer, c'est un peu compliqué d'y aller pour l'instant donc je souhaite pour l'instant tirer le meilleur de mon jardin :rolleyes:

 

Que dois-je m'attendre à voir dans ces conditions ?

 

Hier soir j'ai essayer en vain M63 et quelques autres Messier à proximité mais rien du tout. Je me suis rabattue sur Jupiter qui certes est jolie mais voila, je l'ai beaucoup vu maintenant.

 

Pitié, ne me dites pas que je suis foutue lol.

 

Belle journée à vous et merci pour votre aide précieux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des galaxies au 130, c'est compliqué et je n'ai jamais réussi à en voir.

Tu n'est pas foutue, tu est simplement arrivé au bout de ton instrument.

 

Pour le ciel profond pur, il faut un dobson, 200 mm au minimum, voir un 300 mm pour commencer à bien définir les galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond pur, il faut un dobson, 200 mm au minimum, voir un 300 mm pour commencer à bien définir les galaxies.

 

Et surtout un bon ciel, ce qui ne semble pas tout a fait le cas pour Patatouche si je regarde les cartes AVEX

Pour les galaxies, il y a M81 M82 bien placées en soirée et assez lumineuses, mais si ça le fait pas, il faudra se tourner vers des cibles plus faciles, style amas globulaires et ouverts, étoiles doubles

Un extrait des cartes AVEX :

 

75617986PL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les galaxies, ce n'est pas très lumineux ! En visuel, il faut un bon diamètre et surtout un ciel bien noir.

J'ai un ciel assez pourri lorsque je reste sur ma terrasse et avec mon Dobson 250 je ne vois que les galaxies les plus lumineuses (M31, M51,... ) sous forme de taches floues très pâles.

C'est pareil pour la plupart des autres objets du ciel profond. Je ne vois distinctement que les plus brillants (M45, M13,...).

 

Lorsque je me déplace vers un bon ciel, cela change du tout au tout !

 

Avec un 130 et un mauvais ciel, je crains que tu n'aies pas beaucoup de chances. Il faut se contenter des objets les plus brillants ..

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit logiciel sympa, (astrogenerator) c'est pas le top mais en choisissant ton scope il permet de choisir ce que tu peut voir avec.

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

 

Il y aura + de choses à voir cet été pour les petits diametres (hercule, dumbell, la lyre et saturne...)

Maintenant il y a Orion (M42) impossible de le rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue au club du ciel blanc.

Pour voir des galaxie en RP va falloir monter en diamètre.

Et encore ce ne sera pas la panacée. Je suis passé de 60 mm en Lulu

un Dob de 450 pour voir des galaxies et pour certaines les apercevoir.

Sauf le fameux Messier M101 qui lui reste invisible, tout au moins dans

mon jardin. Par contre dans le noir c' est magnifique.

Va falloir chercher du ciel noir beaucoup plus à l' est.

Bon courage pour la suite.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un 130 si tu veux voir la moindre tache flou de galaxie ou même nébuleuse ... direction des cieux bien noir!! DSL mais c'est l'obligation obligé ... :D

 

Déjà avec un 200 avec de oculaires plutôt correct en banlieue d'une ville de 100 000 habitant c'est mort alors proche de paris, disney, et lampadaire j'ai peur pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je m'en doutais un peu mais vous étiez mon dernier espoir :(

 

Bon, je vais essayer de me tourner vers d'autres objets du cp et du planétaire alors, le temps de pouvoir espérer m'offrir mieux par la suite.

 

Pfiou, je suis démoralisée. Mon club astro est aussi dans la zone rouge j'ai vu, pourtant leur ciel m'avait sembler meilleur. C'est l'Uranoscope d'idf.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des galaxies au 130, c'est compliqué et je n'ai jamais réussi à en voir.

Tu n'est pas foutue, tu est simplement arrivé au bout de ton instrument.

:b:

Je dirais plutôt que tu es arrivée au bout de ton ciel.

Avec un 130 on peut en voir des galaxies, et pas qu'un peu ! Mais il faut un ciel de campagne, donc faire quelques km pour se mettre en zone verte ou bleue.

NGC 891 est jouable avec 115/900, c'est pas bluffant mais au moins on a le plaisir de pouvoir décrocher cette très belle galaxie. Pareil pour l'amas de la Vierge et les galaxies du Lion, il y en a plusieurs dizaines à attraper avec un 130.

Donc avant de changer de matos, commence par changer de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patatouche

 

On est sous le même ciel toi et moi

 

Et quand je suis en manque je fais une heure de route (après Nogent sur Seine)

 

Et la ! Ça change tout 😉

 

On commence à flirter avec le bleu des cartes AVEX et ça devient Bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Idem à francheu, le problème est plus dans la qualité du ciel que dans le diamètre (enfin tant qu'on est pas trop exigent sur le niveau de détails qu'on attend sur les galaxies). Aussi considérer que beaucoup de choses viennent par l'expérience, faut donc s'accrocher et réessayer sans arret. Un peu de lecture : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patatouche,

 

C'est toujours un crève-coeur de lire des posts comme le tien, mais rassures-toi tu n'as sûrement pas encore atteint la limite de ton instrument.

C'est bel et bien le ciel qui te limite, je te fais le pari que si tu as le bonheur d'emmener ton tuyau sous un très bon ciel il va t'épater.

On peut voir des galaxies à l'oeil nu, mais il faut un ciel excellent.

 

En attendant, ton ciel ne te limite pas sur un grand nombre de cibles, donc rien n'est perdu même si tu ne peux pas te déplacer.

Jupiter arrive à l'opposition, même si tu l'as beaucoup observée c'est le moment avant de lui dire bye bye pour un petit moment.

Saturne pointe son nez, et la Lune ne nous fera jamais faux-bond.

Si c'est le ciel profond qui t'attire il te reste les amas globulaires, quelques nébuleuses planétaires, les doubles, les variables, les carbonées, une palanquée d'astérismes...mais pour le plus diffus, galaxies et nébuleuses pas de secret il faut du diamètre ou du ciel ou les deux.

 

Ton petit lampadaire dans le sol, tu ne peux pas le recouvrir?

 

Allez courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

certes il y a la qualité du ciel qui compte, mais aussi le niveau d'attente. qu'est ce que tu t'attends à voir ?

Avec un 130 même sous très bon ciel les galaxies ne seront presque jamais détaillées, et resteront des tâches floues plus ou moins brillantes, avec un noyau plus ou moins marqué. Attention de ne pas s'attendre à voir ce que montrent les photos !

 

Sinon, sous bon ciel, sûr qu'un 130 montrera des galaxies ! A la campagne on en voit des masses avec plus petit diamètre, mais pas ou presque pas détaillées.

 

En l'état actuel des choses, hibou te donne de bons conseils car il reste quand même des objets intéressants en ciel profond à voir par ciel pollué. Il y a aussi les amas ouverts qui pour certains sont quand même très esthétiques !

Tu peux aussi essayer un filtre UHC ou OIII pour augmenter le contraste de certaines nébuleuses planétaires

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien "Hibou", c'est toujours triste de voir un (e) astram (e) déçu (e). Un peu la faute de toutes ces belles photos pleine page et en couleurs des chevronnés de l'astrophotographie du CP. Déjà en visuel, avant de voir galaxies et nébuleuses en couleur...et même pour apercevoir, voir deviner un petit "duvet" sur fond noir, il faut un bon ciel et un peu de diamètre . Alors, pourquoi ne pas se tourner vers le planétaire, et plus précisément vers l'astre le plus prés de nous !? Notre satellite , dit "objet des débutants", a cependant une multitude de formations à observer : plaines closes ou murées, cirques, cratères simples, craterlets, cratères multiples, chaînes de cratères, chaînes de montagne, dômes, plissements, failles, rainures, vallées, taches d'albédo ...sans parler des PLT . Il me faudrait encore de longues années avant avoir épuisé tout ce qui a à voir sur la Lune. Astre visible toute l'année, sans souci de pollution lumineuse !

Vous l'aurez compris ! Ce sont les arguments d'un lunaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.