Aller au contenu

Mais que choisir


Hydrochapo35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau venu sur le forum et à la recherche de mon premier instrument sérieux, je viens comme beaucoup de débutants vous demander de l'aide dans ce choix si crucial.

 

Pour commencer, les résultats de la moulinette :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (70)

Equatoriale motorisée (70)

Dobson push-to (69)

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Equatoriale (EQ) (68)

Dobson (63)

Azimutale (AZ) (40)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Maintenant quelques précisions :

- Je souhaite privilégier l'observation, mais j'aimerais pouvoir essayer la photo dans les mois à venir et pourquoi pas m'y mettre franchement si cela me plaît vraiment.

- Le budget est extensible, mais la négociation avec madame sera plus ardue ;)

 

Mes idées / pistes d'achat :

1) un Newton ~200mm sur équatoriale (avec ou sans goto). Permet de faire du visuel et d'essayer la photo. Un changement de monture pour une plus stable sera à envisager si je souhaite persévérer en photo.

 

2) un dobson ~250mm pour profiter à fond du visuel. Le jour où je voudrais faire de la photo il me faudra investir dans une petite lunette sur équatoriale.

 

Voilà où j'en suis pour le moment.

Pour info, je suis allé passer une soirée dans un clubs d'astro à 1h de chez moi. Ambiance super sympa, mais je trouve ça un petit peu loin pour y aller régulièrement (père de famille tous ça tous ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux essayer un télescope 250mm, j'en ai un qui s'ennuie, que je peux te prêter et plus si affinités ;)

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-250mm-monture-fer-a-cheval_33120.htm

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1757850#post1757850

 

Tu es dans quel coin de la campagne Rennaise ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition.

je vais d'abord me joindre à un club d'astro pour pouvoir essayer différents systèmes et me faire une idée plus précise des avantages et inconvénients de chaque.

Je suis à 35min au nord de Rennes sur la route de Saint malo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vu tes réponses à la moulinette tu vas droit vers le Dobson de 250 mm tube plein.

 

Certes c'est encombrant mais ce n'est pas cher, c'est solide et c'est monté tout de suite. Donc idéal pour un papa très occupé qui ne trouve pas forcément le temps d'aller au diable pour trouver un peu de ciel noir ni assembler et régler un matos de précision.

 

Pour ce qui est de l'évolutivité vers la photo, il y a la solution de la table équatoriale moins précise qu'une monture mais beaucoup moins encombrante et largement suffisante pour du visuel ou de la photo planétaire, possible avec une caméra adaptée.

 

Pour ce qui est de l'évolutivité voyage (encombrement réduit) si tu sais bricoler recherche le mot magique "Strock" :)

 

Et surtout n'hésite pas à observer le ciel aux jumelles, c'est idéal pour trouver tes repères dans les champs d'étoiles et la complexe Voie lactée. Un goto (système de recherche automatique) je ne sais pas combien de temps ça tient. Ta connaissance du ciel c'est pour toute la vie :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si t'as l'opportunité de pouvoir participer à des sorties et utiliser différentes sortes de matos avant de choisir, il faut absolument éviter de se précipiter dans un achat ;).

 

Mes idées / pistes d'achat :

1) un Newton ~200mm sur équatoriale (avec ou sans goto). Permet de faire du visuel et d'essayer la photo. Un changement de monture pour une plus stable sera à envisager si je souhaite persévérer en photo.

 

2) un dobson ~250mm pour profiter à fond du visuel. Le jour où je voudrais faire de la photo il me faudra investir dans une petite lunette sur équatoriale.

Ces choix paraissent valables mais te ferment déjà certaines portes (sauf à revendre tout ou partie, je ne pense pas que ce soit dans tes projets surtout si tu avais du matos payé neuf). Si tu prends le 200 sur équato tu te priveras de précieuse lumière si tu devais ne faire que du visuel. En basculant en photo CP il te faudra une lourde (= plus chère) monture et la photo à plus forte focale sera plus difficile à maitriser. Tu te feras aussi imposer le choix des cibles CP puisque tu n'auras que la focale d'origine à disposition. Si tu pars sur un dobson puis achat de la petite lunette tu te fais aussi imposer tes cibles mais cette fois à grand champ (au moins c'est plus facile à apprendre !). Par contre tu excluras de faire de la photo planétaire, ou alors faudra un 3ème instrument ou au moins motoriser le dobson (table équato). Ah et si tu ne fais pas de photo tu aurais peut être même eu tout de suite le budget pour prendre un 300... Tu vois, trop de combinaisons possibles, mieux vaut être sûr de ce qu'on veut faire !

 

Pour ce qui est de l'évolutivité voyage (encombrement réduit) si tu sais bricoler recherche le mot magique "Strock" :)
Mais s'il ne sait pas bricoler il l'a dans l'os... C'est pas donné à tout le monde de faire un strock.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition.

je vais d'abord me joindre à un club d'astro pour pouvoir essayer différents systèmes et me faire une idée plus précise des avantages et inconvénients de chaque.

Je suis à 35min au nord de Rennes sur la route de Saint malo.

Ah, je suis plutôt au sud, sud-est de la ville en général et 25 km sud quand le ciel mérite le déplacement, mais n'hésite pas à passer un MP si un jour tu veux essayer du matériel, j'ai pas mal de choses depuis jumelles stabilisées, petite lunette, équatodobs de 250mm et petit SC 100mm sur monture équatoriale perso.

Et je suis très disponible...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hydrochapo35

 

Je te conseillerais de partir sur un dobson + outil de collimation + bons oculaires.

Goto ou push-to? A toi de voir mais ces systèmes ont un coût : à budget égal, tu perds en diamètre donc en lumière.

Avant de passer à la photo, je pense qu'il faut déjà une bonne pratique en visuel. Un 250 ou un 300 te permettra de découvrir énormément de choses avant de passer le cap de l'astro photo.

 

Comme dit plus haut, l'idéal serait de voir à quoi tout ça ressemble et d'essayer avant de te décider. Un club ou un astram pas loin ça serait le top!

La proposition de den? Très sympa de sa part! Plein de matos à te faire tester, de bons conseils en perspective, tout ça pas loin de chez toi si j'ai bien compris...et très disponible en plus! Là c'est le top, alors fonce et tiens-nous informés du verdict!

 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos réponses et avis.

 

@Qorche : c'est vrai que le dobson à l'avantage d'être utilisable tout de suite, sans mise en station précise, ... il y a donc de fortes chances qu'il sorte plus souvent pour une petite séance avant d'aller se coucher.

Pour le bricolage, le Strock serait faisable mais la voiture étant grande, un dobson 250 ou 300 rentre sans trop de complications, je ne vais pas me lancer dans l'aventure d'une construction. Et surtout le télescope sera principalement utilisé dans mon jardin.

 

@Popov, je sais bien qu'aucun choix n'est idéal si je souhaite faire du visuel et de la photo. Je pense comme tu me le conseil que je vais aller essayer différents type de tubes/montures avant de me décider même si mon idée se précise.

 

@Dob24 : Ta proposition est pertinente, pour le mome'tu je penche en effet vers un dobson entre 250 et 300 non motorisé avec quelques accessoires pour faire du visuel pur.

 

Je pourrais éventuellement tenter quelquechose comme ça

dans un second temps.

Et pour la photo on verra le moment venu.

 

Je vais continuer à mûrir mon sujet et à faire le tour des clubs autour de chez moi (et certainement passer voir Den) avant d'acheter, mais à nouveau merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours plus tard et pas mal de lecture pendant cette période.

J'ai prévu d'aller voir cette semaine 2 clubs autour de chez moi.

 

Pour le moment je reste sur l'idée d'un dobson mais j'ai plusieurs questions :

 

- J’hésite entre un 250 et un 300, j'ai cru comprendre que les 300 sont nettement plus imposants. Mais y a t-il une réelle différence de facilité de prise en main entre les deux. autrement dit le 300mm est-il un bon choix pour un premier télescope.

 

- Goto or not Goto? au début je me suis dit que non et puis après je me suis dit que quand même ce serait confortable. et puis j'ai vu une annonce sur LBC pour un SkyWatcher flextube 250 avec goto à 700€

 

- Ce qui amène ma dernière question : d'après mes lectures, les Kepler GSO sont de très bon choix. Que valent en comparaison les autres marques (Orion, SW, ...)

Question subsidiaire la structure des Flextube ne pose-t-elle pas des soucis de rigidité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années je me suis presque moqué des montures Goto et de ceux qui les utilisaient.

Je pointais à l'aide des cercles gradués de la monture mais depuis un peu plus d'un an j'ai une monture Goto et bien je dois dire que c'est vraiment pratique et que j'aurai du mal à revenir en arrière .

Le goto a vraiment changer ma façon d'observer , je ne " perds " plus de temps a relever des coordonnées , je ne me dépêche plus pour vite pointer une étoile et décaler ma monture aux coordonnées de l'objet que je veux observer ainsi de suite pour chaque objet ...

 

Le Goto c'est pratique , rapide et précis .

 

Donc si tu as le budget pour une monture automatisée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques essais dans les clubs autour de chez moi je pense m'orienter vers un dobson en 300mm non motorisé.

J'ai repéré le gso qui semble pas mal équipé par rapport aux autres (PO crayford 1:10, ventilateur,...)

Quels sont selon vous les autres tubes équivalent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.