Aller au contenu

Astrophoto et webcam


pimousseCerise

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite prendre quelques photos de ce que je vois. Je débute en tout. (tellement contente d'avoir vu Jupiter :banana:)

J'ai un bridge (panasonic lumix fz45) pas du tout acheté pour ça au départ.

J'ai lu certains posts comme quoi on pouvait faire du planétaire avec une webcam.

Qu'en dites vous ? Quels résultats ?

N'importe Quelle webcam peut il faire l'affaire ?

 

Merci pour toutes infos !

Modifié par pimousseCerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour cerise en planètaire tu peux certainement faire de belles images un c270 logitec est assez sensible, pour te faire une idée regarde les post de hdryx un copain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la webcam ou caméra dédiée est le must en astrophoto planétaire car le principe est de faire des films de 1000 à 2000 images, puis de traiter ça dans un logiciel qui empile toutes ces images, ce qui au final te donne une réduction du bruit considérable.

 

Regarde ce que Gérard Thérin parvient à faire avec une caméra à quelques centaines d'euros! Evidemment, tu as là affaire à un maître qui optimise chaque aspect possible dans ses prises de vues et idem pour le traitement...mais bon...au sujet de l'appareil de prise de vue seul, c'est pas plus de 300€.

 

Pour ma part, comme bien d'autres à l'époque, on a fait du planétaire avec une webcam à moins de 100€ (la fameuse Toucam) avec des résultats à des années lumière de ce que les reflex de l'époque pouvaient donner.

 

Sinon en ce qui concerne ta webcam (que je ne connais pas), le tout est de voir comment l'adapter au télescope: pour les Toucam tu pouvais dévisser l'objectif et visser à la place un adaptateur 31.75

Et si ce n'est pas possible, l'investissement dans une petite caméra planétaire ne trouera pas ton portefeuille démesurément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui mais vaut il mieux prendre une petite webcam et commencer comme ça en bidouillant un peu ? ou attendre de prendre un bon reflex ?

 

et quand tu dis

des résultats à des années lumière de ce que les reflex de l'époque pouvaient donner.

c'est en mieux ? ou en pire ?

Modifié par pimousseCerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'ai commencé avec une Toucam (évoquée plus haut) depuis un an (je viens de changer). Je me suis bien amusé avec, tu peux voir ma galerie photo pour voir ce qu'on peut faire en débutant avec (sur mak 127).

Je plussoie donc sur la solution "petite webcam" : pas cher, efficace et parfait pour assimiler les principes (si on veut faire de la photo planétaire).

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites webcam basiques tu sera à 640x480 à 30i/sec.

C'est vraiment la base avec les réglages de la cam...eux aussi basiques comme la luminosité, le contraste...

 

Attention toutefois, certaines boutiques astro vendent des produits de marque comme perl ou orion avec des caméras qui valent très chères avec malheureusement des capteurs identiques avec les cam basiques à 10 ou 15 euros vendues ailleurs, j'ai passé tout cela au peigne fin.

 

En premier prix, tu peut trouver la perl altaos ou orion pouir 60 euros qui donnent des résultats simples mais évite la perl échorius ou orion system solar iv, c'est pas terrible.

 

Ou la solution sur le bon coin avec des webcam phillips laissées pour 5 ou 10 euros, pour apprendre, c'est bien aussi.

 

Retourne le net pour t'y intéresser.

 

Moi, j'ai que cela et je commence à regarder pour une vraie caméra dédiée astro.

 

Vénus avec une webcam basique:26380-1484760491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nbre d'images est important et la résolution aussi.

Après, je débute depuis peu et je ne connait pas toutes les subtilités des caractéristiques des fréquences d'images.

 

Mais pour démarrer, prends toi une cam pour apprendre, après, si tu as le budget part sur un vrai produit mais il faudra apprendre.

 

L'astrophoto est une discipline et on a de grands pro sur le forum qui sortent des photos digne d'une sonde spatiale...c'est trop beau et on tombe dedans, c'est inévitable.

 

Avec les moyens et surtout du temps, on arrive à de beaux résultats mais pour l'instant, il faut trouver le bon produit.

 

Fait-tu un peu de visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils font de très belles photos, je les vois passer sur le facebook de webastro.

qu'entends tu par si je fais du visuel ? si la question est "regardes tu les étoiles avec un telescope ?" la reponse sera .... oui aussi souvent que possible avec un 114/900 qu'on m'a offert.

si la question est "avec un appareil reflex ?" la reponse sera ... non malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec un 114/900 qui reste un instrument sympa pour démarrer l'astro, tu peut sortir de belles photos lunaire en afocale, c'est à dire par dessus un oculaire de 25 ou 20 mm.

 

C'est une technique un peu délicate mais on sort des merveilles pour peu que l'apn est sensible et possibilités de réglages.

 

Moi, j'ai un vieux kodak et voilà le résultat:26380-1481928063.jpg

 

26380-1476553625.jpg

 

26380-1425317740.jpg

 

Par ce moyen simple, tu met un pied dans l'astrophoto, tu retouche ta photo et hop, tu sort de belles images.

 

Après, il y a la technique du reflex au foyer, il faut demander les conseils des pros avec ce type d'appareil, je n'en ai pas.

 

Enfin, la technique de la webcam au foyer du télescope qui permet de faire un film en AVI de plusieurs minutes et on traite ce film dans des logiciels spécifiques qui te donneront une image fine et contrastée mais c'est pas évident.

 

Le visuel est motivant aussi pour aller chercher les objets de ciel profond et beaucoup de détails à la surface des planètes...sans parler de la lune.

 

Il y a de quoi faire et as-tu déjà fait une mise en station pour suivre un astre et aussi la collimation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

l'afocale c'est en fait coller l'objectif de l’appareil photo SUR l'occulaire ? c'est ca ?

comme ca ?

844-1253460913.jpg

(c'est pas le mien hein ! :) )

il faut un adaptateur du coup ?

et tu retouches avec quoi ?

et quand tu dis mettre la webcam au foyer ?? ça veut dire sans occulaire ?

Modifié par pimousseCerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ton apn est un bridge et non un reflex et je ne pense pas qu'on peut lui mettre une bague T2 pour le relier au porte oculaire et en plus ton PO n'est pas adapté aux reflex car c'est une EQ1 et une crémaillère.

 

Il faut un crayford que l'on retrouve sur les 150/750, même le 130/900 n'en est pas pourvu.

 

Le moyen le plus simple dans ta configuration reste la webcam avec un adaptateur 31.75 que l'on met dans le porte oculaire et bien sûr sans oculaire.

 

Un exemple de ma cam:

 

26380-1465237202.jpg

 

Même sur un gros télescope, le principe reste le même, une douille 31.75 et dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, on ne perd rien parce ce qu'il n'y a pas d'oculaire.

Les miroirs concentrent l'image de l'astre directement sur le capteur de la webcam, c'est une vidéo, un film cumulant énormément d'images que les logiciels découpent et alignent.

 

Vas sur you tube et il y a plein de vidéos que les gens font.

 

Un exemple:

 

Donc cette vidéo de saturne et brute, il faut la traiter ensuite...ce n'est qu'un exemple de la webcam orion pour 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans occulaire ? du coup on perd le grossissement ?!

du coup avec mon 114/900 je verrai pas jupiter (par exemple) ?

 

Bonsoir

 

Tu peux voir dans la galerie des photos faites avec une webcam soit ToucamPro soit maintenant QHY5L montée au foyer d'un ETX70 70/350.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention, en ce qui concerne les toucams et autres vieilles caméras de base ,assure toi qu'elles soient bien reconnues par ta version Windows car apres W7 tu auras des problèmes de compatibilités et à moins d'être vraiment une férue en informatique il sera vraiment difficile de la faire reconnaitre.Certains y sont arrivés moi je galère encore aujourd'hui pour la mienne et j'ai beau essayer et reessayer selon les conseils de quelques membres,rien à faire Windows 10 ne la reconnais pas pas petite caméra PCV840K.bref pour te dire ,si tu peux investir la somme de 150 euros prend toi un modèle de caméra dédié pour le planétaire et qui soit à jour sur ton ordi celà t'éviteras de te prendre la tête,je dis ca je dis rien .Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, le message est passé pour les drivers des vielles cams :confused:

y a t-il des cameras qui sont plus récentes et du même moule que la toucam ?

 

mais y'a quand même un truc que je pige pas .....

l'oculaire il sert à rien alors ? (jme doute bien que ça sert a quelque chose quand même hein !:be:)

j'pensais qu'il permettait le grossissement .... du coup si je prends ma Jupiter (oui c'est la mienne !) avec la webcam et sans oculaire, on verra qu'un petit point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, le message est passé pour les drivers des vielles cams :confused:

y a t-il des cameras qui sont plus récentes et du même moule que la toucam ?

 

mais y'a quand même un truc que je pige pas .....

l'oculaire il sert à rien alors ? (jme doute bien que ça sert a quelque chose quand même hein !:be:)

j'pensais qu'il permettait le grossissement .... du coup si je prends ma Jupiter (oui c'est la mienne !) avec la webcam et sans oculaire, on verra qu'un petit point ?

 

Bonjour

 

Lorsque tu monte ta webcam au foyer (sans oculaire) l'image viens se faire directement sur le capteur. Le grandissement est donné en fonction de la focale de ton scope et de ta webcam. En intercalant une barlow tu pourras obtenir une image plus grosse. Attention barlow égale moins de lumière et donc exposition plus longue.

 

Tu peux laisser ton oculaire et monter ta webcam avec un tube allonge. En faisant varier la longueur entre ton oculaire et le capteur, tu feras varier le grandissement.

 

J'utilise actuellement une QHY5L, mais j'ai encore une PHILLIPS SPC900 qui tourne sous W10 avec SHARPCAP et FIRECAPTURE (version 2.4 uniquement)

 

Pour t"aider :

 

http://www.astroantony.com/blog/wp-content/uploads/2014/07/Pr%C3%A9sentation-de-lastrophoto-pour-le-club-Photo-de-Limours_v1.1.pdf

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto2.htm

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement certaines webcams vont avoir des soucis de drivers...et leurs parametres de réglages restent assez sommaires. Avec ma vieille sony SPC 900 ça ressemblais plus à du maraboutage qu'autre chose. Des réglages au petit onheur la chance et pas mal d'acquisitions sont passées à la corbeille.

 

J'ai ensuite tenté ma chance avec une Inova PLA en monochrome, petite cam dédiée au planétaire.

60 images/ sec sur mon win7 et des réglages plus poussés.

Son logiciel de capture (PLX capture ) dispose d'ailleurs de l'option histogramme, un must have.

Avec elle j'ai fais pas mal de planétaire / lunaire / solaire et en plus quelques essais en ciel profond ( M13, la neb de la lyre, etc, qq objets brillants et pas trop gros)

 

Ca donne ce genre de résultats avec un pitit 150 newton:

 

gdbi.jpg

zgyt.jpg

d5sm.jpg

xqmg.jpg

 

Tout est fait derrière une barlow. Tu enlève l'oculaire, à la place tu y met soit directement la cam ( mais l'image reste petite) soit une barlow+cam. ( la barlow pour simplifiEr c'est un tube avec des lentilles qui sert à augmenter ta focale, donc à grossir l image )

 

NB. les images que j'ai jointes sont prises au hasard, j m apperçois d'ailleurs qu'elles sont brutes de sortie après AS2 et R6, la cosmétique n'y est pas ;) pas tres flatteuses j ai bien mieux mais sur un <DD externe pas sous la main là .

 

Aller j'ai été un peu courageux, j'ai fouillé mes posts webastro pour te montrer des choses un peu plus propres:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127168

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127250

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos !!!

ton lien en pdf guy est super interessant !

 

très sympa tes images de Jupiter Vincent et la petite anim aussi :)

 

j'ai également un petit compact sony cybershot 20x.

J'ai regardé hier soir, et l'objectif tient dans le PO. (mais pas dans la barlow)

pensez vous que si je bidouille un truc pour que ça tienne dans l'oculaire, je puisse avoir ce genre de résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos !!!

ton lien en pdf guy est super interessant !

 

j'ai également un petit compact sony cybershot 20x.

J'ai regardé hier soir, et l'objectif tient dans le PO. (mais pas dans la barlow)

pensez vous que si je bidouille un truc pour que ça tienne dans l'oculaire, je puisse avoir ce genre de résultat ?

 

Tant que les bidouilles ne coutent pas grand chose il ne faut pas hésiter C'est l'avantage du numérique.

 

Surtout ne te décourage pas et fait toi plaisir. C'est comme cela que l'expérience se fait.

Je suis passé par là et je ne suis pas le seul.

 

Certains font des photos qui se tiennent debout avec un simple portable devant l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors .....

Petit a) j'ai racheté un chercheur, une embase et un collimateur (jamais fait jusqu'a présent)

Petit B) au vu de mes derniers achats, je vais essayer de bidouiller une boite pour faire tenir mon apn (compact) au niveau du PO et prendre quelques photos

Petit c) si c'est concluant je tenterai la video avec ce même apn (apres tout pourquoi pas.... La video doit peut être même être meilleure qu'avec une webcam non ?! )

 

Mais la il fait pas beau :(

Donc je tenterai semaine prochaine, ca me laisse le temps de la fabrication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ...

j'ai tenté comme vous m'avez dit, l'apn direct dans le PO sans oculaire ..... juste pour voir, avant de faire ma tite boiboite "porte apn"

baaaaahhh ....

ça marche pô ! ça donne ça :

 

Attention: tu ne peux pas enlever l'objectif de ton APN donc tu ne peux l'utiliser en direct sans oculaire. Cette solution n'est possible qu'avec un boitier ou une webcam sans objectif.

 

Ta deuxième photo est déjà plus proche de ce que tu recherche. Il va falloir que tu trouve la bonne position et surtout que tu soit bien centré par rapport à ton porte oculaire sinon ta mise au point sera impossible.

 

Ne perd pas courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rholololo mais c'est juste impossible avec un compact et même avec un bridge, ca va toujours bouger ..... Et je peux pas les zigouiller et enlever leurs objectifs :)

 

Bon solution de secours, je vais essayer une petite webcam... On peut enlever l'objectif d'une webcam ? Ou il faut absoluement en prendre une exprès ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.