Aller au contenu

Saison d'hivers 2016/2017 dans l'observatoire Bella Estella


Siegfried_M31

Messages recommandés

J'ai déjà presenté presque tous ces photos, voici l'observatoire.

observ10.jpg

NGC2244

27/28 Octobre

Séance de fin de nuit.

 

SW254/1200 + atik one / G42observatory

L 20*5min

 

Victime du changement d'heure, il me manque la couche verte et bleue.

Je me suis accommodé avec les couleurs d'une vielle image à l'apn, les aigrettes ne sont pas dans le même sans, du coup ceux de ma nouvelle luminance ont un teint bizarre.

Seeing moyeen = 3.1 pour cette image, résolution théorique 0,77", résolution effective 1".

 

Cliquez sur l'image pour la version 100%

ngc2244_2016w.jpg

 

 

 

 

NGC660 Déjà présente sur Astronomie.de

27/28 Octobre

J'ai toujours voulu prendre un cliché d'une galaxie dans le poisson, c'est mon signe enfin.

La NGC660 connu pour son anneau polaire est vraiment très esthétique, mais elle n'est pas très simple.

En dirai 2 galaxies qui se traversent, je ne sais pas, mais c'est un beau spectacle.

Il y a 2 ans je l'ai raté 1 ou 2 images, pas plus pour cause météo. L'an dernier, j'ai raté le coche ou pb météo?

 

Cette année, malgré l'humidité, j'ai bravé les conditions qui par ailleurs était bonnes.

1° nuit, le brouillard gâche la sérié avant même de commencer. Ce soir le ciel était magique, dommage pour le brouillard qui est arrivé trop tôt.

2° nuit, un peu brumeux, mais superbe seeing, quel bol! C'est là que se joue le détail de l'image et ça ne se commande pas, ça se subit.

3° nuit, seeing et transparence correct.

 

L

30*5min avec bon seeing

50*5min avec seeing correct

 

Pour commencer j'ai traiter la luminance.

Prétraitement PixI

Iris

Traitement ciel simple réglage de niveau

Galaxie Asinh + reglage niveau

Etoiles depuis la version galaxie, RL2 3 0

 

Assemblage toshop

 

 

Cliquez sur l'image pour voir la version complète :

ngc660_crop.jpg

 

Il y a plein d’astéroïdes qui se promènent dans le champ, voici le plus lumineux incruster image par image à l'aide de masque dans la photo finale, ouf, le boulot.

NGC660 + 2001Qv76 Mag 15.10/ gif manuel :

ngc660_asteroide-_b.gif

 

Voici une carte avec les astéroides*:

Ngc660_Aladin.jpg

 

Et voici l'animation de toutes les images avec ciel normalisé à cause l'énorme différentiel des images unitaires, à chaque début de la boucle des flèches indiquent le point de départ des astéroïdes.

NGC660_Asteroid.gif

 

2007CH9 ne sort pas, trop faible sur les unitaires, à moins que c'est mes yeux.

C'est dingue l’accélération, 3,5h en 3,3s*!

 

Ngc3628

Le 02/12 à 5h du matin il me reste un peu de temps, pour mettre au profit ma monture je m'attaque au big mac.

 

Et voici que j'engrange les photons. 14 * 5min plus tard je compile la collection.

 

A la maison je reprends la chose disgracieuse qu'il me sort PI depuis IRIS. Toutefois le traitement avec PI révèle le jet galactique que je ne fais pas sortir avec le nouveau traitement.

 

C'est peut-être pas ma meilleure image, mais, elle est linéaire, je suis sur le cul. J'ai jamais fait aussi bio, brut d'addition, la dynamique atteinte est de 10bits (hormis les étoiles).

 

Voici un crop 100% cliquez sur l'image, c'est brut, c'est beau, aucun traitement, juste un recalage de l'offset :

NGC3628_lineaire.jpg

 

Un petit traitement, voici NGC3628, à refaire sous un ciel transparent, cliquez sur l'image pour la version 100% :

ngc3628_jetw.jpg

 

NGC2359 le casque de Thor

Le 3 décembre en fin de nuit.

Un bug ma fait perdre plus d'une heure de temps précieux sans parler de mes nerfs à l'épreuve.

Plus est, en approchant l'horizon, la cabane à progressivement obstrue l'ouverture, le vert à durement été frappé, d’où uniquement 5 images.

La couche rouge à subi un gradient pour la même raison.

 

L=23*300s

R=11*120s

G=5*120s

B=11*120s

 

 

Pour un objet aussi bas, seul un ciel transparent pourrait m'aider à avoir plus de signal, mais j'ai du me contenter d'une nuit d'hivers chargé d'humidité.

 

Crop 100%, cliquez sur l'image pour voir tout le champ :

ngc2359_BO_LRGB_crop_fin.jpg

 

 

 

Arp273 Rose Galaxie

La nuit du 1° au 2 décembre, j'ai imagé ce couple de galaxies en interaction que je trouve très esthétique.

Les 1° traitements dur, artefacts, sans parler des couleurs.

Retour à la case de départ.

J'ai viré 14 sur 38 images, c'est beaucoup plus fin, mais, il a fallu ruser pour le ciel, une heure de moins, ça se voit.

 

La belle combine sous Iris ma permis de sortir un résultat encore plus fins qu'avec la série complète. J'ai combiné Logarithme et Asinh. RL2 3 0 pour les étoiles. Pour les couleurs, toujours des horribles halos bicouleur.

Assemblage et postraitement, toshop.

 

L=24*5min

R=17*2min bin2

V=10*2min bin2

B=17*2min bin2

SW254/1200 + Atik One 6

Guidage : OAG + AtikGP + PhdGuiding

 

Globalement je me suis assez bien sortie, crop 100%, cliquez sur l'image pour voir le champ complèt :

UGC1810_crop.jpg

 

 

NGC891

nuit du 2 au 3 decembre

L=17*300s

 

R=15*120s bin 2

V=50%rouge+50%bleu

B=15*120s bin 2

Sur les 54 luminances je n'ai garder que 17. Ça en vaut la peine, la résolution se trouve dopée, FWHM moyen de ces images = 2.4.

 

Crop 100%, cliquez sur l'image pour voir le champ complet :

ngc891_fwhm2.4_asin_crop.jpg

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/ngc891_fwhm2.4_asin.jpg

 

 

M82

25/26 février

 

Semaine dernière je suis sortie 2 nuits. La 1° c'était pour tester le Raspberry. Hélas impossible d'atteindre le foyer avec la lodestar, ce n'est que partie remise.

 

En fin de nuit je pris 1h de HA sur M82, le miroir principal était couvert de bué :(.

 

La deuxième nuit j'ai lancé toute la sauce.

 

SW254/1200 + G42 observatory

 

Atik one 6 + Oag + Atik GP

 

 

Ha 10*900s

L 20*300s

R 11*120s

G 11*120s

B = G*2-R

Montage LhaRHaGB

 

Comme je me suis planté à l'acquisition il m'a fallu faire du bleu synthétique.

 

 

PI Prétraitement

Iris Logarithme + RL2 3 0

Toshop Assemblage et courbes

 

FWHM moyen = 2

Crop 100*%, cliquez sur l'image pour voir le champ complet :

m82_log_psd_sharpen_crop.jpg

J'aime aussi le joli groupe des petites galaxies en haut à droite.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.