Aller au contenu

ES 20mm 100° / Nikon Nav 17 HW


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant eu un très court instant ces deux oculaires en main avant que l' ES trouve un nouveau papa, je me permet de poster mes ressentis de façon très humble, je n'ai pas autant de savoir et de bouteilles ( pas d'alcool hein :burp: ) que pas mal d'amstrams ici :be:

 

 

Déjà une photo pour comparer les deux joujoux :

 

27890-1498832456.jpg

 

Ils se ressemblent beaucoup et pèsent le meme poids:

 

ES 20mm 100°: 951 g

Nikon Nav 17: 942 g

 

Il sont beaux tous les deux :wub:

 

Date du test : 2 juillet

heure du début : 22h45

Matos: Dobson ES 16" F/D 4,5

 

La nuit n'est pas noire noire mais pour du lunaire ça suffira. J'ai changé de nombreuses fois les oculaires dans le PO afin de tenter de les comparer au maximum.

 

Lune:

 

- ES:

La Lune rentre en entier et il reste de la place.Les couleurs sont belles, bien contrasté, bien piqué au centre, un poil moins quand on s’éloigne vers 85% mais c'est beau...

 

- Nikon:

En l'insérant dans le PO on a l'impression qu'ils ne font qu'un. C'est purement subjectif et physique mais je trouve ça beau,ça me plait :wub:

 

Je place mon œil... pfiou... Confort indéniable quand on vient se poser sur la bonnette, c'est doux, agréable, on sent la qualité de finition.

 

Ce qui me frappe par contre, c'est la disponibilité du champ... Là où on doit "se balader" dans l'ES pour apprécier le champ, le Nikon beaucoup moins et piqué pratiquement jusqu’à l’extrême bord! Je jubile tout seul dans les champs :]

 

Bref je suis scotché et ne regrette vraiment pas mon achat.

 

Je glisse le powermate x2, deuxième contrepoids obligatoire.

 

- ES:

Toujours aussi beau et j'ai bien l'impression que c'est piqué jusqu'au bord cette fois ci, grâce a la PMW? peut être, je ne le sais pas.

 

- Nikon:

C'est pareil piqué jusqu'au bord. J'ai la sensation d'un meilleur contraste, mais très probablement dû au 3mm de différence de focale du départ.

 

J'aurais aimé faire d'autres cibles mais les nuages arrivent, la fatigue aussi de toute façon avec les semaines difficiles au boulot qui s'enchainent.

 

 

Dans tout les cas les deux sont très bons. Si je devais comparer leurs conforts, je dirais que l'ES me fait penser aux Delos , placement d’œil immédiat et facile avec une bonnette confortable sans plus. Le Nikon plûtot aux Pentax, placement un peu plus "délicat" (oui entre guillemets , je n'ai pas dis que c'était difficile :be: ) mais une fois placé c'est superbe et clairement plus confortable.

 

Est ce que je regrette de m'être séparé de mon Delos 12 et de mon ES 20 pour le Nikon? Absolument pas. Il faut dire aussi que j'ai fais une sacrée affaire en occasion. Malgré un placement d’œil plus aisé (et qui me tient à cœur) pour l'ES, la qualité et le confort le place pour ma part devant celui ci. Alors on va me demander si une telle différence de prix est justifié, chacun aura son propre avis. L'ES reste très bon c'est une certitude.

 

Il faut savoir que je n'ai jamais mis mon œil dans un Ethos, et je me répète , ceci ne sont que mes impressions d'amateur.

 

Si Disciplus veut bien donner son avis sur le 12.5 HW, il sera de bien meilleur conseil!

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien meilleur conseil, moi ? C'te blague :be:, mais merci pour le compliment... je n'ai que 5 ans de visuel derrière moi, je suis encore un rookie. L'ES 100 en 20 mm je l'ai eu jadis pour mon Dob 250, et j'avais fini par m'en séparer car trop de déséquilibre du tube avec le poids de ce cailloux. Depuis, j'ai épousé les Pentax XW et leur placement d'œil inégalé pour moi. Le Nikon, je n'ai malheureusement que 3 soirées d'observation avec, faute de météo clémente, mais quand je serai prêt, je ferai un retour complet. Une chose est sûre, je ne compte pas le revendre de si tôt, ma mallette consiste en un XW30, le NAV 12.5 HW, XW7 et une Barlow... ça passe partout et tous les soirs avec le Dob 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours !

Je suis heureux que vous soyez satisfaits de vos cailloux, je pense qu'il n'y avait pas de souci au départ, leur réputation est excellente, là on est au top du top !

Personnellement je reste avec mon ES 20mm, j'ai besoin d'au moins un oculaire à grand champ, ces 20 mm sont appréciables, et la qualité est quand même présente.

Quand il y aura un budget pour, je songe m'orienter vers le Docter 12,5mm comme caillou ultime, mais en réfléchissant bien à ce que je garderai de ma gamme de Delos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y aura un budget pour, je songe m'orienter vers le Docter 12,5mm comme caillou ultime, mais en réfléchissant bien à ce que je garderai de ma gamme de Delos.

 

Réfléchis bien oui! Un Delos en occasion ça court pas les rues. Ça m'a quand même fait mal de me séparer du 12. Mais bon je me dis qu'avec le 14 en 100°....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut!

Non, mais c'est marrant parce que c'est ce que je comptais tester lors de la prochaine sortie.

Depuis que je suis rentré de vacances c'est la misère avec des nuages touuuuuuut le temps.

Des que je peux je te fais un feedback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Le 12.5 avec sont EIC tape la lentille de la PWMx2 à peu près 9 mm avant la fin

de la jupe.

Avec la PWMx4 il reste 2mm avant que ça touche.

On peut donc légèrement tirer dessus de 1 ou 2 mm et serrer .

Je viens de voir si l' on pouvait viser l' EIC sur d' autres oculaires pour voir.

Sur le Nikon 7 , le Nag 11 et le Pentax 20 ça se visse bien.

Sur le Pentax 5 et 7 ça se visse mais pas a fond comme ceux précités.

Sur le Nag 16 je ne prendrais pas le risque de nuit, seulement un quart de tour

de serrage.

Le placement d' œil est moins aisé sur le Nag 11 car pas de bonnette réglable.

Je ferais des essais de nuit pour voir ce que ça donne sur le ciel.

Mais pas tout de suite.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

Du coup tu va devoir te séparer du 12.5 et me contacter pour le revendre, c'est ballot :rolleyes:

 

(Merci pour les infos ;) )

 

Bonjour

Non je garde le 12.5 , ya juste a enlever la lentille de la PWMx2 pour ne plus que ça cogne.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 12.5 avec sont EIC tape la lentille de la PWMx2 à peu près 9 mm avant la fin

de la jupe.

Avec la PWMx4 il reste 2mm avant que ça touche.

On peut donc légèrement tirer dessus de 1 ou 2 mm et serrer .

JM

 

Bonjour

Je me suis mal exprimé pour la PWM x4, l' EIC touche aussi la lentille mais 2 mm avant

la fin de la course. Cela touche bien avec les deux PWM.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.