Aller au contenu

Problème de MES avec AZ-EQ5


ch_porchet

Messages recommandés

Tu es quand même bien obligé de pointer la polaire, avant de faire un alignement sur plusieurs étoiles

 

Ben en faite pas besoin avec cette méthode ,Que je n'ai pas encore essayer.

 

<a href=mini_292561allignement.png' alt='mini_29

 

Et au finale je me demande si c'est pas plus simple et plus efficace ,quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi ,mais si le principe garanti une MES meilleurs et à chaque fois nickel et avec le confort de regarder par l'oculaire sans se mettre à genou.

De plus J'ai le VP déporter sur ma monture et je trouve que sa rend le déplacement délicat.

 

Mais si il y a un autre programme compatible avec eqmod pour faire la même chose.

Je veux bien essayer pour voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi ,mais si le principe garanti une MES meilleurs et à chaque fois nickel et avec le confort de regarder par l'oculaire sans se mettre à genou.

De plus J'ai le VP déporter sur ma monture et je trouve que sa rend le déplacement délicat.

 

Mais si il y a un autre programme compatible avec eqmod pour faire la même chose.

Je veux bien essayer pour voir .

 

Tu as la super suite Kstars/Ekos (sous linux) qui fait bien plus que ca.

Regarde la doc, chapitre alignement "polaire"

https://lroge.scenari-community.org/nafa/co/ModuleAlignement.html#ivPo4lS74PcdmLBkEWl89e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais je suis sous Windows

mais j'ai vu qu'il le font le programme SharpCap(que je connais pas),mais je comprend pas trop comment cela fonctionne.

Car on est quand même d'accord que je suis obligé d'aligner avec les réglages qui sont les même que pour la MES ,mais il en parle pas ,ou j'ai pas compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir une video sur le principe de SharpCap avec polar align ,sa me semble pas mal comme système et rapide .

Car au final , si on fait avec le VP il y a plus risque que cela soit faut en raison de nombreux paramètre mécanique (et humain),étalonner correctement le VP et pour ma AZ-Eq5 être sure du niveau du VP(vu qu'il est déporter),alors que l'électronique "théorique" et plus fiable .

 

quand pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retesté la mise en station après alignement sur 3 étoiles et ca faire pire que bien sur mon setup avec azeq6. Après 3 itérations la raquette m'annonce une erreur en altitude de 1" et en azimuth de 0. le matin, lorsque je fais le point sur mes brutes, j'ai une dérive énorme là ou j'ai à peine 15 pixels sur une nuit après mise en station au VP.

Si j'ai un peu de temps ce soir, je teste la mise en station avec Ekos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retesté la mise en station après alignement sur 3 étoiles et ca faire pire que bien sur mon setup avec azeq6. Après 3 itérations la raquette m'annonce une erreur en altitude de 1" et en azimuth de 0. le matin, lorsque je fais le point sur mes brutes, j'ai une dérive énorme là ou j'ai à peine 15 pixels sur une nuit après mise en station au VP.

Si j'ai un peu de temps ce soir, je teste la mise en station avec Ekos...

 

Hello

Tu as fais avec quelle méthode(ou programme) ta MES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je n'ai pas lu tous le topic mais au démarrage de l'AZ-EQ6, voilà la procédure que je réalise:

- monture orientée vers Polaris,

- mise à niveau

- allumage de la monture

- utilisation du viseur polaire (réglage azimut et latitude)

- sélection du mode "EQ" sur la raquette

- renseignement de la date/heure, coordonnées du site

- alignement sur X étoile(s)

 

Concernant le viseur polaire, je ne me suis pas encore attelé à la tâche de savoir si il était bien ou mal réglé. J'essaye juste d'avoir Polaris dans le petit cercle donc MES moyenne mais les objets ciblés ne sont jamais loin à l'oculaire (28mm LET sur 200/1000).

 

PS: soit dit en passant, je suppose que la procédure de MES de cette monture ne diffère pas d'une autre (?) :?:...

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou vous pensez que cela pose des problème mécanique de ne pas avoir le même effort sur tout le roulement de l'axe...

A la longue ce sera forcément mauvais pour la mécanique (roulements/moteurs/courroies) à cause des efforts supplémentaires et du couple engendré.

 

J'ai fait des repères sur la queue d'aronde pour le positionnement du tube et sur la tige des contrepoids.

 

A quelques millimètres près je suis bon à chaque montage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.