Aller au contenu

Cherche info lunette Vixen 102/1000


Enyeto

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté aux enchères une Vixen super polaris 102m et je trouve pas d'info à part celles visibles sur les photos. Si quelqu'un a une notice ou un catalogue de l'époque ce serait bien ;)

 

Les photos sont disponibles sur constellia: http://www.webastro.net/?constellia&galerie=2764

 

Je vous l'accorde elle est dans un triste état mais je vais tenter de la restaurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de ce qu'on voit sur les photos elle est en assez bon état. Quelques traces de rouille ce n'est pas forcément anormal pour un instrument qui doit avoir 25 à 30 ans.

 

Pour résumer, tu as une bonne lunette sur une monture bien stable, qui permet de faire pas mal de choses! C'est un doublet achromatique, il y aura donc un petit peu de chromatisme (liseré bleu) sur la Lune et sur Jupiter, mais rien de bien méchant. La motorisation de la monture est trouvable d'occasion, avec un peu de patience.

 

Les oculaires et la barlow de la photo sont à priori de mauvaise qualité, et ne sont pas d'origine. Je n'arrive pas bien à voir, mais il me semble que l'oculaire monté sur la lunette est le K20 d'origine, un Kellner de 20 mm. C'est un bon oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de ce qu'on voit sur les photos elle est en assez bon état. Quelques traces de rouille ce n'est pas forcément anormal pour un instrument qui doit avoir 25 à 30 ans.

 

Pour résumer, tu as une bonne lunette sur une monture bien stable, qui permet de faire pas mal de choses! C'est un doublet achromatique, il y aura donc un petit peu de chromatisme (liseré bleu) sur la Lune et sur Jupiter, mais rien de bien méchant. La motorisation de la monture est trouvable d'occasion, avec un peu de patience.

 

Les oculaires et la barlow de la photo sont à priori de mauvaise qualité, et ne sont pas d'origine. Je n'arrive pas bien à voir, mais il me semble que l'oculaire monté sur la lunette est le K20 d'origine, un Kellner de 20 mm. C'est un bon oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :)

 

C'est vrai que j'ai un peut abusé pour l'état :be: c'est surtout le pare-buée qui est abimé. A voir quand je l'aurai en main, là ce sont les photos du vendeur.

 

Par contre j'arrive pas à voir s'il s'agit d'un coulant 24.5 ou 31.75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà vu bien pire. L'état est moyen mais il y a possibilité avec un peu de peinture d'en faire une petite merveille.

 

Pour le coulant, les oculaires en photo sont au format 24,5 mm. Il me semble qu'il est assez facile de la passer en 31,75. Il y a un pas Vixen (M36.4?) qui permet de la passer au format moderne avec un adaptateur.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il est facile de passer au 31,75 via une bague porte-oculaire qui se visse à la place de celle en 24,5. Sinon, on trouve de temps en temps de petits orthos de qualité en 24,5.

 

La chose importante à vérifier avant d'acheter, c'est que l'objectif soit en bon état : pas de champignons (voile légèrement opaque) et pas de rayures (quelques unes pas trop longues et peu nombreuses ne gênent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai acheté une Vixen super polaris 102m et je trouve pas d'info à part celles visibles sur les photos. Si quelqu'un a une notice ou un catalogue de l'époque ce serait bien

 

- des informations sur la SP Vixen : http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/

- le mode d'emploi avec photos) de cette monture (en anglais) : https://www.f1telescopes.co.uk/wp-content/uploads/2014/10/Vixen_Super_Polaris_Manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'étais déjà tombé dessus, je cherche surtout des infos sur la lunette. Cependant j'avais pas vu qu'elle avait une position azimutale.

 

Pour l'instant j'ai trouvé ce catalogue Japonais: http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Vixen1985.pdf

 

On peut voir les oculaires fournis: HM12,5mm, K20 mm, Or5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je cherche surtout des infos sur la lunette. Cependant j'avais pas vu qu'elle avait une position azimutale.

 

Pour l'instant j'ai trouvé ce catalogue Japonais: http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Vixen1985.pdf

 

On peut voir les oculaires fournis: HM12,5mm, K20 mm, Or5 mm

 

Vu.

Un test et un comparatif (traduction automatique)

- http://www.astrotest.it/test-reports/achromats/rifrattore-vixen-gp-102m/

- https://translate.google.fr/translate?hl=en&sl=it&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.davidesigillo.eu%2Ftest_102m.html

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les posts au-dessus, mais aujourd'hui en achromat rien de mieux en qualité.

Je l'ai eu et l'istar F12 supérieure sur planètes.

Maintenant affaire de vision Ce n'est pas un mauvais choix.

L'ayant vendue, j'ai retrouvé une bresser 102-F1000, en 2eme main.

Tout à refaire en réception.

Déjà le crayford hexafoc, à réaligner au centre du doublet.

La collimation par le doublet, cela été un petit cauchemar, le barillet à démonter à la massette en caoutcouc, collé.

C'est remonté en usant des 4 vis de serrage diamétrale pour une pseudo collimation.

C'est réalisé mais sans le parfait, avec 200x sur une étoile au zénith, un peu décollimatée au centre du champs.

La vixen ne doit rien montré de tel.

La bresser n'est pas mauvaise, mais la vixen doit faire top en comparaison.

L'istar un cran au dessus encore quand c'est bien alligné et collimaté.

Une 100ED fera inférieur en comparaison.

Bonne chance avec votre vixen que je souhaiterais plus que cette bresser ou 100ed.

Cela peut faire réagir les bien portants, j'ai eu tous ces genres pour en parler avec résultats visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose importante à vérifier avant d'acheter, c'est que l'objectif soit en bon état : pas de champignons (voile légèrement opaque) et pas de rayures (quelques unes pas trop longues et peu nombreuses ne gênent pas).

 

Acheté sur la baie donc impossible de vérifier, je verrais la semaine prochaine si j'ai de la chance

 

 

Merci pour les liens mais pas facile de tout comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai cette lunette depuis 20 ans (un peu moins) sur la monture Vixen gp avec la raquette DD3 (initialement DD1). Il y a du chromatisme sur les objets lumineux mais globalement elle est superbe, et fait toujours son effet lors de séance d'observation publique. Les images sont toujours très belles, voir exceptionnelles quant la turbulence le permet (pour 100 mm à 110X)

 

C'est un maitre choix pour un jeune observateur. Elle ne devrait théoriquement pas rester plus d'une journée sur les PA si le prix est comme on le voit souvent RIDICULE.... 200 à 400 € avec la monture. Mais même dans ma famille, et ils savent depuis le temps que je m'intéresse à l'astro, on achète une bouses neuves pour un prix similaire...désolant. le 115/900 est au placard semble t-il. Il doit servir de porte manteau. Je l'ai eu une fois en main. Plus jamais ça. A te dégouter de faire de l'astro. Je crois que cela doit en tuer plus d'un jeune...dans ses ambitions de devenir un observateur régulier. Heureusement qu'il y a les clubs pour corriger le tir.

 

cdt

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une belle optique avec précision, une acquisition sure de résultats.

Elle vaut ici 900 neuve, à priori va être discontinué sur le marché, et vaut bien plus que la 100ED sur planètes pour l'avoir utilisée des années sur mars et vénus.

S'il y a un tube sur les pa à 200-300 faut pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis reçu ce matin et avec un lot de bonnes et mauvaises surprises

 

-la monture est en très bon état et a un moteur de suivi, reste à trouver comment le faire marcher.

 

-les optiques sont en bon état mais sur la lunette cependant il reste comme un traitement antireflet, le plus gros est parti au lavage mais il en reste sur le bord.

 

-le trépied est pas utilisable et je sais pas si je peux le réparer mais au pire c'est pas trop grave puisque je veux en faire un en bois.

 

-il manque les accessoires de la première photo, j'ai envoyé un message au vendeur :>:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine pour les accessoires de la première photo, ils sont de toute manière inutilisables.

 

Par "traitement antireflet", tu voudrais dire qu'une couche de crasse recouvre l'objectif? C'est plutôt bon signe car il vaut mieux çà qu'un maniaque du nettoyage qui aurait tout rayé! Attention lors du nettoyage, il vaut mieux un peu de saleté que des rayures. Si tu ne vois rien sans lampe de poche ou lumière vive, pas la peine d'aller plus loin.

Vu que c'est en partie parti, il ne s'agirait pas de champignons (voile laiteux à l'intérieur qui bouffe le verre).

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même dans ma famille, et ils savent depuis le temps que je m'intéresse à l'astro, on achète une bouses neuves pour un prix similaire...désolant.

 

Oui, c'est vraiment désolant. Un objet de qualité qui se garde à vie, çà n'intéresse plus les gens. Ce qui les intéresse, c'est d'avoir le dernier truc à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "traitement antireflet", tu voudrais dire qu'une couche de crasse recouvre l'objectif? C'est plutôt bon signe car il vaut mieux çà qu'un maniaque du nettoyage qui aurait tout rayé! Attention lors du nettoyage, il vaut mieux un peu de saleté que des rayures. Si tu ne vois rien sans lampe de poche ou lumière vive, pas la peine d'aller plus loin.

Vu que c'est en partie parti, il ne s'agirait pas de champignons (voile laiteux à l'intérieur qui bouffe le verre).

 

Je suis presque sûr que c'est un traitement même si, bizarrement, c'est partie relativement facilement. En tout cas c'est pas de la saleté.

 

J'ai nettoyé avec des mouchoirs en papier (ceux en boite) et du liquide vaisselle, il y avait pas de rayure et j'en ai pas rajouté :be:

 

Bonjour,

 

j'ai cette lunette depuis 20 ans (un peu moins) sur la monture Vixen gp avec la raquette DD3 (initialement DD1). Il y a du chromatisme sur les objets lumineux mais globalement elle est superbe, et fait toujours son effet lors de séance d'observation publique. Les images sont toujours très belles, voir exceptionnelles quant la turbulence le permet (pour 100 mm à 110X)

 

C'est un maitre choix pour un jeune observateur. Elle ne devrait théoriquement pas rester plus d'une journée sur les PA si le prix est comme on le voit souvent RIDICULE.... 200 à 400 € avec la monture. Mais même dans ma famille, et ils savent depuis le temps que je m'intéresse à l'astro, on achète une bouses neuves pour un prix similaire...désolant. le 115/900 est au placard semble t-il. Il doit servir de porte manteau. Je l'ai eu une fois en main. Plus jamais ça. A te dégouter de faire de l'astro. Je crois que cela doit en tuer plus d'un jeune...dans ses ambitions de devenir un observateur régulier. Heureusement qu'il y a les clubs pour corriger le tir.

 

cdt

 

Claude

 

Tu l'utilise avec des oculaires en 31,75mm? et si oui comment?

 

Je cherche une solution sans passer par un adaptateur

 

24802-1502899657.jpg

(les éléments sont pas fixer pour montrer les fixations et la photo s'est mise à l'envers pour une raison obscure)

 

[edit]

 

J'ai trouver ça:

 

Adaptateur M43/T2 "V" pour Vixen

Porte oculaire coulant 31.75 mm /T2

 

et ensuite:

 

Renvoi coudé Takahashi à prisme coulant 31,75mm

Modifié par Enyeto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu un tel montage! Le montage standard, c'est le porte-oculaire en 24,5 (ou en 31,75) qui se visse directement sur une bague qui est vissée sur le tube de la crémaillère (filetage 36,4 mm?). Là, quelque chose a été monté avec un morceau d'adaptateur photo (sans doute pur faciliter et rigidifier les choses lors du basculement photo/observation).

 

Sinon, as-tu en 31,75, un renvoi-coudé et des oculaires de bonne facture? Si non, sache que le renvoi-coudé et l'oculaire K20 que tu as sont à priori de très bonne qualité, il te suffirait alors de trouver d'occasion un ortho de 9 mm en 24,5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà un set d'oculaires et filtres en 31,75 dont un takahashi MC LE 12,5 mm et un fujiyama HD-OR 6 mm (le prix de la lunette à eux 2 :D ), il me manque que le RC que j'ai commandé. Je peux aussi me faire un 2ième set en 24,5.

 

 

J'ai pu observer Jupiter et Saturne hier soir et on voyait pas mal de détails et effectivement l'oculaire K20 a l'air bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la couleur de l'anti-reflet sur le doublet? Il doit être bleu (le fluorure de magnésium)?

La discoloration sur ces tubes n'était pas rare, sur le mien c'était le cas et en fait aucun effet sur la qualité des images.

Vous avez une photo du tube complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.