Aller au contenu

Choix du premier télescope..


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai observer le ciel profond et je renonce à l'astrophoto. J'habite un endroit avec assez peu de pollution lumineuse.

C'est la lecture de ce forum et ceux qui on eu la gentillesse de répondre aux questions que j'y ai posées qui m'ont permis de bien orienter mes recherches.

 

J'en ai retenu que c'est un Dobson 300 mm qu'il me faut.

 

Mais voila, d'une part l'encombrement, mais surtout le poids (mal au dos, escaliers pour les déplacements) sont des obstacles presque irrémédiables.

Je ne me pourrai, hélas, pas déplacer à chaque fois plusieurs objets de plus de 15 kg.

 

Je puis bien sur réduire le diamètre, mais alors adieu les spirales qui me font rêver....

 

J'ai cherché en vain une alternative à ce Dobson si pesant pour mes frères épaules.

Auriez vous des idées ...?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe des télescopes Dobson " ultra transportables" , souvent produits par des artisans .

ils sont prévus pour être transportables en avion et aussi pour être rapidement mis en œuvre.

 

C'est vers ce genre d'instrument qu'il fauts e tourner .

Sinon il faut envisager un diamètre plus faible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Regardez dans les PA de webastro, il y a quelqu un qui vend un 300 pesant 12 kg, on peut difficilement faire mieux ! Comme c est du skyvision / dobson factory, l engin doit certainement être d excellente facture... Si vous avez les moyens voilà une solution...

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être envisager, si tu n'as pas le budget pour un artisan, l'Explore Scientific en 12" (300mm), c'est un Serrurier de type compact : https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

 

C'est aussi ce que je dirais. Dans ce budget.

 

Même le 400 est très transportable et pas cher pour un 400. Le miroir fait moins de 15Kg.

 

Peut être pas besoin de tout trimbaler à chaque fois. Des morceaux peuvent rester dans la voiture par ex.

 

Ceci dit, mon dob de voyage 300 (construction club) fait 17Kg avec son miroir primaire assez épais (52mm contre 30mm pour les miroirs standard) et ça se transporte très facilement comme une valise. Et pourtant j'ai aussi de problèmes de dos.

Mais finalement pour le dos, c'est pas tellement le poids qui pose problème, c'est plus la position. Il ne faut surtout pas porter en porte à faux, on se fait très mal facilement. Par contre on peu porter des charge hyper lourdes bien à la verticale sans se faire mal. Si la colonne est bien dans l'axe et tous les disques en place, ça passe bien, c'est fait pour. (je soulève ma boite de vitesses auto de 90Kg par ex).

Par contre si tu porte un truc de 10Kg avec le dos fléchit et qu'un disque sort, alors là ça fait mal. Même si le disque ne sort pas, ça peu donner un bon lumbago qui dégénère en sciatique et tu en as pour des semaines.

 

Bref privilégier les trucs qu'on va pouvoir porter comme une valise sans porte à faux, plutôt que les gros morceaux qu'on va porter devant soit des deux bras.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , bien vu pour les ES !

J'ai eu l'occasion de voir en situation , un 300mm ( au port de Castet , dans la Vallée d'Ossau au retour d'une rando , les manipulateurs se reconnaitront! La nana baptisée de nom d'oiseau avec le Range Rover aux feux allumés , c'était ma femme qui venait me chercher... Hi hi ;) ) , ils semblent effectivement très Léger et j'ai été surpris par la bonne qualité du matériel en général .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

La PA concernant un Dob Artisanal est très alléchante mais je triple allègrement mon budget et ça passera pas :cool:

 

L'Explore Scientific est tentant aussi, mais il va falloir rajouter les oculaires et ça mérite réflexion.

 

En outre avec mes deux mains gauches j'hésite à tout devoir remonter avant les observations et tout démonter après.

 

A la lecture du forum j'ai appris un proverbe astram : "le meilleur télescope est celui qui sort souvent".

 

Et dans mon cas se sera sans doute un 250.

 

Si je met un peu de sous dans des oculaires de meilleure qualité que ceux d'origine, est ce que je n'approcherai pas un peu d'un 300 à oculaires basiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En outre avec mes deux mains gauches j'hésite à tout devoir remonter avant les observations et tout démonter après.

 

A la lecture du forum j'ai appris un proverbe astram : "le meilleur télescope est celui qui sort souvent".

 

Et dans mon cas se sera sans doute un 250.

 

Un 250 en tube plein, oui, pourquoi pas, notamment le GSO qui est bien équipé.

 

Si je met un peu de sous dans des oculaires de meilleure qualité que ceux d'origine, est ce que je n'approcherai pas un peu d'un 300 à oculaires basiques ?

La comparaison ne tient pas, il n'y a aucune raison de posséder un 300 et d'avoir un set d'oculaires merdiques basiques. :be:

 

Et si tu es dans l'optique ( ! ) du choix d'un télescope à plus petit diamètre uniquement parce que tu veux disposer sur-le-champ d'un bon set d'oculaires, tu as tout faux.

Mieux vaut mettre le paquet tout de suite dans le télescope, et patienter pour te constituer un bon set d'oculaires petit à petit.

Si le choix du 250 est calculé pour le poids/encombrement, et le tube plein parce qu'il te fait moins peur (rien à monter/démonter), dans ce cas d'accord. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 250mm c'est déjà un diamètre confortable, tu as de quoi t'éclater avec ça.

 

Après il faut voir le confort d'observation, peut-être qu'il faudra être assis ? Car s'il s'agit d'une focale de 1200mm (le classique) alors le tube ne sera pas très haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je met un peu de sous dans des oculaires de meilleure qualité que ceux d'origine, est ce que je n'approcherai pas un peu d'un 300 à oculaires basiques ?

 

ben non. Le 300 collectera toujours plus de lumière.

Même un oculaire hyper basique transmet au moins 80% de lumière et un super haut de gamme 96% en gros.

Or le 300 collecte 44% de plus que le 250. La différence est bien plus grande.

 

Pour un dobson, je te conseillerais les oculaires explore scientific de la dérie 82 degrés. C'est très bon sur Newton et pas trop cher. Avec 2 ou 3 tu fais tout.

Le mieux est de commencer par une longue focale, genre 24mm 82degrés. C'est ce qui coute le plus cher car les lentilles sont grosses, mais c'est là où il y a une grosse différence avec les oculaires d'origine.

Ensuite tu complête par un 6,7mm pour le forts grossissement et un 3 ème entre les 2 qui te donnera x100 environ. (Et/ou un extender explore ou powermate televue x2)

 

300 en tube plein c'est énorme, 250 c'est déjà assez lourd et encombrant.

Tube plein ou serrurier, il faudra collimater. Mais bien sur moins de choses à assembler avec un tube plein. Ceci dit les serruriers ES sont assez simples à assembler. Pas plus compliqué qu'un meuble Ikea. Même plus simple.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les serruriers ES sont assez simples à assembler. Pas plus compliqué qu'un meuble Ikea. Même plus simple.

Il est clair que ce n'est pas sorcier. Les meubles par contre c'est ma hantise ! :D

 

J'ajouterais que si le budget n'est pas en cause, se priver d'un 300 super compact juste par peur d'avoir à monter/démonter l'engin est un peu regrettable.

Par rapport à un 250, la différence en terme d'objets accessibles, de détails supplémentaires visibles, est notable !

Et une fois démonté, ça tient dans une Smart, un 250mm en tube plein ne peut pas en dire autant !

 

Question montage, évidemment, le 250 en tube plein est ridiculement simple.

Et débuter avec (ou se satisfaire de !) un 250 est très bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.

Bien sur je n'hesiterai pas entre 250 plein et 300 Serrurier si le montage demontage n'etaient pas a faire a chaque soirée. Mais impossible de le laisser le Dob tout le reste de la nuit sur une terrasse ( vent, pluie ou juste rosée). Donc redémontage et rangement obligatoires. Le tube plein peut dormir sur le canapé et resservir le lendemain.

Je vais chercher dans les 250. Pour debuter les recherches auriez vous une boutique et un modele a recommander ? Pour les boutiques j'ai vu que OU etait tres appréciée sur le forum, mais il y en a surement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.

Bien sur je n'hesiterai pas entre 250 plein et 300 Serrurier si le montage demontage n'etaient pas a faire a chaque soirée. Mais impossible de le laisser le Dob tout le reste de la nuit sur une terrasse ( vent, pluie ou juste rosée). Donc redémontage et rangement obligatoires. Le tube plein peut dormir sur le canapé et resservir le lendemain.

Je vais chercher dans les 250. Pour debuter les recherches auriez vous une boutique et un modele a recommander ? Pour les boutiques j'ai vu que OU etait tres appréciée sur le forum, mais il y en a surement d'autres.

Si tu disposes d'une terrasse en plain-pied, et que tu n'as qu'à tirer l'ensemble sur une planche à roulettes ou un diable pour le ranger disons dans le salon, ou dans un garage/remise au sec, un 300mm peut faire l'affaire.;)

 

Après, j'ignore la disposition des lieux de ta maison. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie également le 300 dans ces circonstances.

 

Même sur une monture équatoriale, j'aurais mis un 300 s'il en avait existé à l'époque... :lol: Mais l'âge venant, le poids du 250 commence à devenir un problème.

 

En dobson, par contre, il n'y a pas de raison de se restreindre : le 300 sera beaucoup mieux en visuel, pour un encombrement quasiment identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.