Aller au contenu

Aide pour trouver un nouveau Porte Oculaire


adri34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de votre aide et de vos conseils au sujet d'un changement de porte oculaire. Voila, depuis 1 mois, on m'a donné un Tasco #302012 - 114/900 avec deux oculaire 4mm et 20mm + 1 barlow 2x. C'est mon premier télescope (même si plus jeune j'ai eu pendant longtemps une lunette astronomique...). Donc débutant avec ce type de matos à monture eq.

 

Première sortie dans le jardin, bien sur je n'arrive pas à mettre la monture en station (besoin encore de relire les tuto!!!:be:). Mais malgré tout j'observe la lune, jupiter... et la.... la molette du porte oculaire (PO) qui ce mets à tourner dans le vide. Impossible de faire la mise au point de l'image. Je remballe tout bien dégouté et le lendemain je démonte le PO et je me rends compte que les dents de la crémaillère sont morte sur une petite section.

 

De là je me dit que je vais pouvoir le changer. Je commence à chercher.... et je découvre le monde caché des PO (crémaillere, crayford, crayford à double vitesse, 2'' , 1.25'' , etc) (d'ailleurs cela m'a permis aussi de découvrir le marché de l'accessoire dans l'astronomie, c'est énorme tout ce qui est proposé en option, vive la consommation de masse.... "acheter + pour dépenser plus!!!!" Enfin c'est un autre débat!).

Je me dit quitte à acheter un truc autant que ça soit un crayford qui tiens la route et qui soit agréable à manipuler..... donc je cherche, je cherche, mais en fait ya tellement de choix que je sais pas. je vois ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/orion-porte-oculaire-de-type-crayford-coulant-de-50-8-mm/p,14142

je me dit ça a l'air pas mal, même si c'est pas donné.... j’envoie un mail au service clientèle pour pas faire de connerie. Je demande si ce modèle de PO pourrais corresponde à mon 114/900 et si les trous de serrage des vis de fixation vont correspondre au trous déjà existant sur mon tube, on me répond :

"non car ce type de porte-oculaire est proposé de série sur des instruments de 150 mm de diamètre.

Dans l'absolu, c'est quelque chose que l'on pourrait compenser.

Par contre, vu que les 114/900 forment souvent l'image très près du tube optique, il risque d'être trop haut en termes de construction.

A mon avis, mieux vaut envisager de changer pour un tube plus performant.

Pour ce qui est des trous de vissage, il est plus que probable que non.

L'embase de ce porte-oculaire est plus que probablement nettement plus large que celle du porte-oculaire d'origine.

Si tant est que l'image se forme assez loin du tube optique, il vous faudra repercer au moins deux trous.

Et probablement aussi agrandir le trou destiné au passage du tube mobile du porte-oculaire.".

 

La phrase souligné, je ne la comprend pas.... si quelqu'un peut m'expliquer.

Bien entendu, je ne compte pas changer de tube pour l'instant, je veux faire avec celui là.

Et pour finir, pensez vous que je peut trouver un PO pour remplacer le mien?:?:

 

Si vous pouvez m'aider c'est cool!:rolleyes:

 

Merci par avance,

 

Cordialement

 

Adrien

PO1.jpg.84d5dd597ee5840943f77a682f2c0a28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème sur mon vieux 114 d'occase.

J'ai commencé par retourner la crémaillère

 

Ensuite j'ai remplacé la crémaillère par une bande de cuir découpé dans la langue d'une vieille paire de pompes.

 

N'utilises surtout pas de ciano, c'est de la merde.

Utilises plutôt une des colles Scotch et laisses sécher jusqu'au lendemain: ça te colle même du métal sur le verre !

LD0001104316_1.jpg

 

Ne dépenses pas 100E pour remettre en état ton 114, gardes tes sous pour te payer plutôt un dob de 200 ou un 150/750 d'occase.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/orion-porte-oculaire-de-type-crayford-coulant-de-50-8-mm/p,14142

je me dit ça a l'air pas mal, même si c'est pas donné.... j’envoie un mail au service clientèle pour pas faire de connerie. Je demande si ce modèle de PO pourrais corresponde à mon 114/900 et si les trous de serrage des vis de fixation vont correspondre au trous déjà existant sur mon tube, on me répond :

"non car ce type de porte-oculaire est proposé de série sur des instruments de 150 mm de diamètre.

Dans l'absolu, c'est quelque chose que l'on pourrait compenser.

Par contre, vu que les 114/900 forment souvent l'image très près du tube optique, il risque d'être trop haut en termes de construction.

A mon avis, mieux vaut envisager de changer pour un tube plus performant.

Pour ce qui est des trous de vissage, il est plus que probable que non.

L'embase de ce porte-oculaire est plus que probablement nettement plus large que celle du porte-oculaire d'origine.

Si tant est que l'image se forme assez loin du tube optique, il vous faudra repercer au moins deux trous.

Et probablement aussi agrandir le trou destiné au passage du tube mobile du porte-oculaire.".

 

La phrase souligné, je ne la comprend pas.... si quelqu'un peut m'expliquer.

 

Le vendeur t'avertit que le PO ne permettra peut être pas de faire la mise au point (MAP).

 

Quand il te conseille de changer de tube c'est à cause du prix du PO par rapport au prix du 114: ça fait cher la réparation.

Gardes tes sous et tentes de retourner la crémaillère ou de remplacer par une bande de kekchose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adri 34

La Boissière c'est pas loin de l'observatoire d'Aniane, n'hésite pas à t'y rendre tu seras bien conseillé. Sache qu'à Argelliers il y a aussi des astronomes.

Pour en revenir à ton problème il existe des sites d'accessoires d'occaz mais je n'ai pas les liens. Tu peux essayer de refaire la partie abimée avec de la pâte à durcir. ça ressemble à de la pâte à modeler constituée de deux produits qu'il faut mélanger en malaxant, tu disposes d'un certain temps d'action avant que la pâte ne durcisse. Tu peux faire des essais avant d'intervenir sur la réparation. Il te faudrait utiliser la petite roue dentée qui actionne la crémaillère pour faire le empreintes dans la pâte. Tu peux aussi faire des essais avec de la vraie pâte à modeler. j'ai fait quelques réparations avec ce produit ça durcit comme du métal tu peux scier et limer ensuite, l'idéal étant d'avoir le minimum d'imperfections donc moins de retouches.

Je pense à autre chose. Si ta crémaillère est abimée sur une certaine longueur c'est que la mise au point se faisait toujours dans la même fourchette(ça c'est logique)? Ce qui signifie qu'une partie de ta crémaillère est encore en bon état. Tu pourrais peut être la démonter et la décaler pour faire coïncider cette zone avec la plage de mise au point.

Bon tout ça est peut être un peu compliqué. tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:il est facile de transformer un porte oculaire de 114/900 24,5mm en 31,75mm voir même 50,8mm

j'ai récupéré 2 vieux tubes et fait la manip

j'ai de plus raccourci les tubes pour utilisation avec tête binoculaire

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adri

Je n'avais pas vu la photo. La réparation est toute simple. Cette crémaillère est fixée par deux vis il te suffit de démonter l'ensemble et de tourner la crémaillère de 180°. La partie abimée se retrouvera excentrée de côté moins utilisé.

Autre chose : la partie abimée est peu importante quand tu fais la mise au point et que ça patine tu peux faire coulisser le tube manuellement de quelques mm jusqu'à ce que ça "remorde". Si la mise au point ne se situe pas à ce niveau de la crémaillère pas de problème. C'est une manip que tu pourras "apprivoiser".

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution simple, rapide, facile et qui ne coûte rien, je me demande pourquoi peu de gens l'utilisent. :confused:

 

1. tu bloques ton PO (vis, scotch, colle, n'importe quoi)

2. tu glisses un oculaire dans le trou jusqu'à ce que ce soit net

3. tu bloques la vis de serrage

4. tu observes.

;)

 

5. si avec un oculaire en particulier (souvent la plus longue focale de ta collection) tu n'arrives pas à faire la MAP parce que ça ne descend pas assez, il faut modifier la position de blocage de la crémaillère au point 1. Le mieux est d'essayer d'abord avant de bloquer le PO. Quand c'est fait cet oculaire devient ton oculaire 'alpha', il suffit de le glisser en butée dans le trou et c'est bon.

6. on peut gagner beaucoup de temps en mettant des bagues parafocales sur tous ses oculaires, que l'on serre quand la MAP est bonne. Plus besoin de régler quoi que ce soit: la prochaine fois on pose l'oculaire en butée contre la bague et c'est bon! Pas besoin de changer la MAP non plus quand on change d'oculaire. :hm:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'ai bien compris.... je mettrais pas 100e dans un PO!!! (ça m'aurait fait ch.. d'ailleurs!)

 

Salut Adri 34

La Boissière c'est pas loin de l'observatoire d'Aniane, n'hésite pas à t'y rendre tu seras bien conseillé. Sache qu'à Argelliers il y a aussi des astronomes.

Pour en revenir à ton problème il existe des sites d'accessoires d'occaz mais je n'ai pas les liens. Tu peux essayer de refaire la partie abimée avec de la pâte à durcir. ça ressemble à de la pâte à modeler constituée de deux produits qu'il faut mélanger en malaxant, tu disposes d'un certain temps d'action avant que la pâte ne durcisse. Tu peux faire des essais avant d'intervenir sur la réparation. Il te faudrait utiliser la petite roue dentée qui actionne la crémaillère pour faire le empreintes dans la pâte. Tu peux aussi faire des essais avec de la vraie pâte à modeler. j'ai fait quelques réparations avec ce produit ça durcit comme du métal tu peux scier et limer ensuite, l'idéal étant d'avoir le minimum d'imperfections donc moins de retouches.

Je pense à autre chose. Si ta crémaillère est abimée sur une certaine longueur c'est que la mise au point se faisait toujours dans la même fourchette(ça c'est logique)? Ce qui signifie qu'une partie de ta crémaillère est encore en bon état. Tu pourrais peut être la démonter et la décaler pour faire coïncider cette zone avec la plage de mise au point.

Bon tout ça est peut être un peu compliqué. tiens nous au courant.

 

Salut bosgi, oui je connais l'observatoire d'Aniane, c'est a 10 min de chez moi. D'ailleurs j'ai vu qu'ils faisait des stages de découverte "sortez vos télescopes" (http://www.observatoire-aniane.com/Stage-Sortez-vos-telescopes) qui pourrait me permettre de maitriser la "bête"!

Sinon j'ai opté pour la solution "pâte à modeler qui durci". J'ai fait ça se soir, je vais attendre que ça sèche et durcisse bien, et j'irai testé.... Au pire, si ça coince encore, je partirai sue la solution de Leimury.

J'avais vu aussi que l'on peut faire coulisser le tube manuellement... c'est bon a savoir.

 

Enfin le coulant est de 31.75 avec un adaptateur pour 24.5 (merci pour la proposition olivdeso!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:rolleyes:il est facile de transformer un porte oculaire de 114/900 24,5mm en 31,75mm voir même 50,8mm

j'ai récupéré 2 vieux tubes et fait la manip

j'ai de plus raccourci les tubes pour utilisation avec tête binoculaire

Chris

 

Bonjour

Pourrais tu m'expliquer la manip de transformation. j'ai moi aussi un vieux 114/900 (1986) avec un P.O 24,5.

Je voudrais pouvoir utiliser mes oculaires 31.75.

Merci de tes conseils :god:

Bon ciel et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour a tous, après avoir essayer en vain de réparer la crémaillère de mon PO, j'en ai tout simplement commandé un autre. J'en ai profité également pour changer le chercheur et le remplacer par un chercheur LED point rouge (génial !!! facile d'utilisation !!).

 

Entre temps j'ai aussi acquis un oculaire William Optics 9mm oculaire SWAN, 1.25'' en occasion et j'ai j'en suis très contant. Je prévois d'ailleurs d'en acquérir deux autres (13/12mm, 21/20mm + changer ma bralow x2 pour une meilleure qualité, par ce que celle fournie avec le telescope est vraiment "bipppp!") afin d'être le plus polyvalent possible entre le planétaire et le ciel profond....

 

Ma dernière sortie sous le ciel d’Ardèche, j'ai vu pour la première fois une nébuleuse (M57), j'étais comme un dingue même si entre nous, avec mon 114/900, je ne distingué qu'une mini tache.... je me suis fait également la galaxie d'andromède, la lune, Jupiter.... vraiment cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour a tous.

Nouveau sur le Forum depuis aujourd'hui. ( et novice dans l'astronomie)

Je viens de resortir mon telescope Tasco 302012 rester dans la cave au moins 10ans.

J'ai monter une camera pi (rasperberry) et motorisation EQ-1M et j'attend la motorisation 1603EF commander chez ebay.

LE probleme c'est que je viens de m'apercevoir qu'une parti de la crémaillère de l'axe horaire (si je ne me trompe pas) est morte.

Je pense pour moi que la solution est pas possible je pense car pas de pieces.

Mais qui par hasar quelqu'un en aurais une ........

Je vous joint les photo de la crémaillère .

Desole je ne c'est pas comment metre des photos jointes.

Merci de me dire.

Bonne journee..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.