Aller au contenu

Aide pour achat dobson


jimbo

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Verdict pour le skywatcher 254/1200 monture Dobson.

 

Le déballage s'effectue sans aucun soucis, les matériaux sont pas mauvais, je le trouve même plutôt joli le skywatcher.

 

Le tube pèse quand même son poids, un peu surpris:b: mais on a quand même un 254/1200 entre les mains.

 

L'assemblage est très facile et bien expliqué. au niveau de la rotation du télescope sur la base, il faut jouer avec le serrage de la vis pour que la rotation soit le plus aisés possible. Je pense que si skywatcher avait mis, à la place des patins en téflons, 3 ou 4 roulement à billes uniques, cela aurait été bien plus fluide au niveau du mouvement, et pas beaucoup plus chère, mais sa tourne hein ne vous inquiétez pas :D

 

Les poignés de serrage sont très efficaces une fois serré sa ne bouge vraiment plus.

 

la collimation du tube et très facile comparé à mon vieux 130/900, bon merci aussi à l'oculaire de collimation qui aide bien au niveau du travail.

 

sinon il est livré avec deux oculaires super - plôssl, multi coated 52°. un de 25mm et un de 10mm. Sa ne doit pas être de la top qualité mais sa permet de pouvoir utilisé de suite le bestiaux. On verra un peu plus tard pour avoir des oculaires de meilleur qualité.

 

Voilà mon avis ( avis d'un débutant). On verra le reste lors de la première utilisation. Mais franchement pas déçut.

 

Bon choix.

Les "accessoires" (oculaires, microfocuser, etc...) peuvent s'acheter ultérieurement. Pas le diamètre.

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimbo,

 

Le tube pèse quand même son poids, un peu surpris:b: mais on a quand même un 254/1200 entre les mains.

C'est un tube en tôle ? J'ai allégé le mien (newton équatorial, pas dobson, mais même tube) en le remplaçant par un tube en carbone, ce qui m'a fait gagner 3 kg, mais c'est le miroir qui est lourd, et tu ne pourras rien y changer. A ce diamètre, ça commence à peser sérieusement. :)

 

De toutes façons, ça permet de garder le centre de gravité bas, c'est plutôt un avantage sur un dobson. ^^

 

sinon il est livré avec deux oculaires super - plôssl, multi coated 52°. un de 25mm et un de 10mm. Sa ne doit pas être de la top qualité mais sa permet de pouvoir utilisé de suite le bestiaux. On verra un peu plus tard pour avoir des oculaires de meilleur qualité.

Il faut vraiment faire exprès pour rater des Plössl. Le champ est étroit (plus large que des Plössl classiques, cependant, d'où le "super" ;)) et ils sont très corrects.

 

Plutôt que "de meilleure qualité", c'est vers "à plus grand champ" que tu voudras sûrement évoluer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un retour de la première sortie avec le 254/1200.

Donc la rotation du plateaux est assez souple et facile, la rotation du tube est elle comme dit précédemment très facile également et une fois serré le tube ne bouge plus.

Le viseur est bien pensé, par contre il faut prendre l'habitude d'utiliser un viseur croix zoomant, car la recherche devient un peu plus précise, qu'avec un point rouge. L'observation à été faite depuis ma terrasse, pas beaucoup de pollution lumineuse (village de 700 habitants) mais j'ai quand même pu voir les galaxie m81 et 82, cela ressemblait à une tâche flou, mais je distinguais bien l'étirement, un ciel bien noir permettrait peut être de voir un peu plus. Voilà voilà si vous avez des questions n'hésitez pas, en tout cas avec mon 130/900 je ne pouvez pas voir les deux galaxies cité plus haut.

 

Oui les oculaires livré avec ne sont pas si mauvais, je dirais même bon.

Modifié par jimbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le rocker est moche. Lol ! Il est stable ?

 

Préambule : Excuses-moi jimbo, je n'avais pas lu que le choix était déjà fait !

 

Si le "moche" est un critère ! ...Alors bon nombre de Dobson, fabriqués par de nombreux astros, ressemblant plus à des caisses à savon ou cercueils! leur donnent de grande satisfaction ...même si ils son MOCHES !

 

Je ne possède pas cet instrument, mais j'y ai mis l’œil dans celui d'un ami, et manipulé plusieurs soirées; mouvements fluides et excellente optique. Je pense l'acquérir en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.