Aller au contenu

Un zoom pour completer mes oculaires ?


Robin.Thomass

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à l'achat de mon GSO 254mm, j'ai pris un 4mm de TS Optics chez Astroshop et j'en reviens un peu.... Comme beaucoup ici m'avait prévenu... Bref, j'ai fait ma tête de mule et je ne suis pas près de recommencer !

 

Quoi qu'il en soit, ma collection est la suivante :

 

- 26mm

- 9mm

- 4mm

 

A l'usage, sachant que je découvre le ciel, je remarque que je me perds souvent dans le ciel profond quand je passe d'un oculaire à l'autre.

 

Aussi je me demande ce que vaux ce genre de produit : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-zoom-super-ploessl-8-24mm-apo-1-25/p,3919#tab_bar_2_select

 

Il aurait le mérite de completer ma gamme tout en m'offrant un certain confort. Le manque de précision de la monture Dobson étant pénalisant à chaque changement d'optique...

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Robin.Thomass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à l'achat de mon GSO 254mm, j'ai pris un 4mm de TS Optics chez Astroshop et j'en reviens un peu.... Comme beaucoup ici m'avait prévenu... Bref, j'ai fait ma tête de mule et je ne suis pas près de recommencer !

 

Quoi qu'il en soit, ma collection est la suivante :

 

- 26mm

- 9mm

- 4mm

 

A l'usage, sachant que je découvre le ciel, je remarque que je me perds souvent dans le ciel profond quand je passe d'un oculaire à l'autre.

 

Aussi je me demande ce que vaux ce genre de produit : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-zoom-super-ploessl-8-24mm-apo-1-25/p,3919#tab_bar_2_select

 

Il aurait le mérite de completer ma gamme tout en m'offrant un certain confort. Le manque de précision de la monture Dobson étant pénalisant à chaque changement d'optique...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Je comprend bien l'idée d'un zoom comme cela. Mais, j'ai des doutes sur la qualité de ce modèle,vu la marque, et le prix dérisoire. Avis tout a fait personnel.

 

J'ai aussi ce genre de problème, surtout quand je passe mon 10 mm,50°,avec la Barlow.

Avant un changement d'oculaire, je vérifie que l'objet est bien centré dans celui qui est en place.

 

Quel champs font tes oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 26mm ressemble à ça : https://www.cloudynights.com/topic/44198-vintage-celestron-silvertop-26mm-plossl/

 

A priori c'est un 50° mais je ne trouve pas plus d'info dessus.

 

Le 9mm est un Kepler qui était à mon avis fournit de base avec le Telescope. Il pourrait s'agir d'un 52° mais pas sur non plus : http://agenaastro.com/gso-9mm-plossl-eyepiece.html

 

Et le 4mm c'est celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

 

Donc 60°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser qu'un zoom a pour tâche de remplacer des oculaires, mais la qualité se paye.

Le but du zoom est certainement pratique, mais si c'est à la finale pour ne pas bien avoir un bon piqué, un bon contraste, le gain est négatif.

Ou bien on prend un zoom haut de gamme, ou bien on est patient et on se constitue une honnête gamme d'oculaires petit à petit, comme tout le monde dirais-je, quitte un jour à opter carrément pour un Leica.

 

Cela doit être un choix réfléchi et sensé, les bons zooms sont peu nombreux, à 100€ on oublie, surtout pour un GSO à bon diamètre comme le 250mm.

À titre d'exemple, le zoom Baader a ses adeptes, à 250€, mais ça reste de l'Hyperion, à l'optique largement dépassée à présent par de simples Explore Scientific 68° par exemple, ou de bons petits Vixen.

 

Enfin, moi, ce que j'en dis.... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'entends bien ! Merci pour ton avis ! Du coups, si je devais partir sur une optique entre 14mm et 20mm dans les 80/100€ qu'est ce que vous me conseilleriez ? :)

Si possible, lorgne pour de l'ES 68° ou 82° d'occasion ! ;)

 

Il faut se constituer sa gamme avec patience. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Paradise. Essaye de trouver des oculaire de 68°.

 

En gamme, (je n'ai pas vérifié ce qu'il y a sur le marché en 68°) Je dirai a peu près : un 24 mm....un 14 mm et un 10 mm. Avec une bonne Barlow x2. A vérifier quand meme,si on ne peut pas trouver un étagement un peu mieux!

 

Pour l'occasion en 82°,c'est un oculaire a SPARKY?

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pour ma part que c'est aussi une histoire de budget.. à court terme, à moyen terme et à long terme..

 

une personne qui peut investir 150€ là maintenant et à novueau 150€ dans 2 mois et ainsi de suite, on va conseiller bien sur de prendre un oculaire de bonne voir de très bonen qualité..

 

quelqu'un qui est limité dans son budget.. c'est pas évident de savoir comme ça ... j'avais offert au fils d'une amie une petit tube, avec 3 oculaires SWAN je crois, 10-15-20mm...en pensant que comme c"était un enfant de 12 ans il allait se jeter sur le 10mm.. offrant le grossissement maximum. et bien non.. au contraire, il gardait presque toujours le 20mm.. et il m'a même surpris en me demandant une année plus tard de lui offrir un oculaire "qui voit plus large"...

 

mais pour en revenir, je suis assez d'accord pour conseiller un 13mm.. (hyperion?) ou un 16mm ES en 68°?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il en reste, ça pourrait être un bon plan

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

 

Testé dimanche soir ainsi que le ES 14mm 82° sur le dob 250/1200 d'une copine, ça le fait super bien ;)

 

N'est ce pas un peu redondant avec le 26 ? :)

 

Merci pour tous vos conseils ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas un peu redondant avec le 26 ? :)

 

Au niveau grossissement oui, mais si ton 26mm est un plossl, le champ sur le ciel du 24mm 82° sera tout autre, ce n'est pas la priorité, mais l'offre risque de ne pas durer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je te déconseille le zoom. J'en ai pris un pour le côté pratique. C'est vrai que ça l'est mais en diminuant la focale, très vite le champ se réduit énormément et la luminosité s'en va avec. C'est pas mal pour la lune par exemple, pour dépanner mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend chez Ts (pas chez astroshop) un swa 7 et un 16.

D'ailleurs tu aurais su prendre le 4mm de la même famille. Bien plus performant que celui que tu as acheté.

 

En 82* ils t'apporteront les grossissements qui te manquent et avec de la qualité de ciel.

 

Et ils ne sont pas cher.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8990_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-16mm---82--field-of-view.html

 

Laisse tomber le zoom et les hyperions.

 

Un Es en 6,7 et un 14 seraient aussi très très bien mais 100€ plus cher.

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.