Aller au contenu

Astropibox - Indilib - Opensource


Messages recommandés

bonjour à tous

Ce matin, j'ai acheté Ciel et Espace. Il y a un article sur Astropibox dedans.

Là, j'ai réalisé ce qui me mettais un poil mal à l'aise avec ce produit.

L'article explique que c'est vachement bien, tout ça, que c'est un début, que ça commence à marcher, etc, etc...

Ok, bel effort, ça correspond à ce que m'avait expliqué le responsable du projet aux RCE de cet automne.

Là on est dans le coté chouette, j'aime beaucoup l'initiative qui permet de populariser cette plateforme. L'effort de développement est réel (merci Patrick Chevalley), et la volonté de faciliter l'accès aux néophytes est bien là. Jusqu'ici rien à dire, merci beaucoup. Même, le résultat est là à en juger par la foule qui inondait le stand.

 

Mais là avec cet article ce matin, je suis perplexe et j'ai ruminé ça toute la journée au bureau.

En tout premier lieu, ce qui me gène, c'est l'appropriation d'indilib sans en parler vraiment.

Qu'on soit bien clair : ce qu'il y a derrière Astropibox est 99,99% opensource, issu d'une collaboration mondiale de dizaines (centaines ?) de développeurs. Je ne cherche pas à minimiser ce qui a été développé, mais de mon point de vue c'est parfaitement redondant avec Ekos (que l'article ne cite même pas, et encore moins indilib !!!)

Je trouve ça un peu limite. Est-ce l'auteur de l'article ?

Sur le site AStropibox, on est un peu plus loquace, mais c'est la douche froide : quand on connait les capacités d'indi, et qu'on jette un oeil au matériel supporté par Astropibox, il y a de quoi se faire des cheveux !

Il y a aussi le prix de la carte SD, annoncé à 99€. je n'ai pas d'avis là-dessus, sauf que pour moi c'est non. Aucune valeur ajoutée.

Question sans sous entendu numéro 1 : ça sert à quoi la simulation de pollution lumineuse dans une séance d'astrophoto ?

Question sans sous entendu numéro 2 : on le dit à quel moment que le PI va juste être un peu limite pour faire tourner tout ça ?

 

J'insiste, je n'ai pas d' à priori particulier vis-à-vis du fait de vouloir faire un peu d'argent sur la vague du Raspberry pi, ça me parait juste un peu beaucoup.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

J'abonde dans ton sens ...je trouve un peu piqué des hannetons les prix, bien sûr il y a tout le travail d'intégration et de design et quelques développements "userfriendly". Quid des plantages et réparation pour l’utilisateur non versé dans le domaine on passe à la caisse ?...

Le prix est sans doute aligné sur les solutions type NUC ou PC gole pour être dans le segment de prix de ce micro marché.

Je confirme que tout cela est limite sur un PI 3 presque confortable sur l'ASUS Tinker Board.

Ce n'est que mon avis les astrams jugeront sur pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem

Tu as mis le doigt sur le truc qui fâche, je devrais dire les trucs qui fâchent. Un logiciel de pollution lumineuse qui justifie le caractère commercial de cette solution alors que tout le reste est open source, aucune étude de performance préalable, un prix assez délirant pour une carte qu'on installe avec une image en moins d'une heure.

D'un autre côté je loue la démarche qui met en lumière les possibilités qu'offre aujourd'hui la micro informatique à notre hobby. C'est pour cela que je ne jetterais pas la pierre aux personnes qui en font commerce bien que cela ne soit pas conforme avec ma philosophie.

 

Avec Argonothe et l'appui de certains on développe une solution full libre s'appuyant sur une nouvelle carte, la Tinkerboard, conçue par ASUS. Nous finalisons notre travail cette semaine. Ce qui se traduira par un set de scripts d'installation téléchargeable, une documentation en ligne, une aide de notre part pour les soucis d'installation et utilisation. Il n'en coûtera pour ceux qui voudront franchir le pas que l'achat des composants, c'est à dire: la carte; un boîtier, une carte µSD, une alim plus d'un élément dont beaucoup d'entre vous disposent déjà: un hub alimenté. Le coût au final est à peu près celui de la carte µSD vendue sous le nom d'Astropibox. On fournira la liste et des adresses pour l'achat des composants.

 

Le cahier des charges du porjet était assez simple:

- Il doit être open source

- Il doit s'appuyer sur un composant puissant et compatible Linux

- Il doit pouvoir faire tourner toutes les applis astro existant sous Linux

- Il doit couvrir les besoins d'un mode hybride nomade et poste fixe

- Il est orienté ciel profond

- Il doit rester compatible par la forme avec le raspberry pi pour pouvoir disposer des add-ons hard de celui-ci

- Il doit nécessiter seulement en nomade la box + une tablette

- Il doit cibler un coût ~100€

- Il doit mettre à dispositionr une doc d'installation et d'utilisation online suffisante pour aider les utilisateurs découvrant l'écosystème Linux.

 

Le résultat est à la hauteur voire au delà de nos attentes. Tout fonctionne super bien. Nous avons été surpris de la portée du wifi (jusqu'à 30m sans ajouter d'antenne).

 

Seul bémol, Stellarium fonctionne au ralenti. Problème qu'on espère pouvoir résoudre à terme quand nous disposerons d'une solution pour déverrouiller l'accélération graphique hardware.

 

Nous communiquerons de manière plus "officielle" sur notre travail dans les semaines à venir.

 

A propos, on cherche un nom pour la solution. Je pensais à NAFABOX pour Nomad Astro For All Box. Qu'en pensez vous ?

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet que vous développez est tiptop pat !

Dans l'idéal, pour éviter de rebuter les linuxophobes (qui n'y ont jamais mis les mains), l'idéal aurait été de sortir un "ISO" à installer direct sur la carte microSD avec une configuration matérielle prédéfinie et qui puisse fonctionner. Certes, l'installation des logiciels un à un permet plus de souplesse et de personnalisation mais peut etre un peu déroutant pour qui n'est pas familier avec les lignes de commande pour installer quelque chose (la plupart des utilisateurs windows et OSX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

C'est un petit boitier qui se propose de gérer ton setup "localement" sur ta monture.

Il est basee comme dit par Gilles sur 99.9% de logiciels/Systems gratuits sous licence GNU LGP.

Je ne suis pas sur 100% comment AstroPi va gerer ces obligations par rapport a GNU LGP.

 

Pour info, cherche "Tinkerboard" sur le forum, et tu auras la même chose en mieux.... si si.

 

Gilles,

question 1: rien pendant, plus avant pendant la préparation, si tu veux savoir ou aller monter ton setup...

question 2: Pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Gné, c'est quoi ?

 

Ok on peut chercher sur la Goule, mais si tu donnais quelques liens ça serait sympa...

Bien sur, voici:

Astropibox:

http://astropibox.com

Ciel et espace :

En vente partout :-)

Indi :

http://indilib.org/support/tutorials/139-indi-library-on-raspberry-pi.html

(Me faites pas le coup de "la ligne de commande c'est compliqué...")

Kstars/ekos

http://indilib.org/about/ekos/setup.html

De la doc maintenue ici même (merci les gars !)

http://Http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145945

Un chouette projet avec une tinkerboard (merci les gars) :

https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/Installation.html

La distrib Astroberry :

https://github.com/rkaczorek/astroberry-server/

 

J'en oublie beaucoup...

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet que vous développez est tiptop pat !

Dans l'idéal, pour éviter de rebuter les linuxophobes (qui n'y ont jamais mis les mains), l'idéal aurait été de sortir un "ISO" à installer direct sur la carte microSD avec une configuration matérielle prédéfinie et qui puisse fonctionner. Certes, l'installation des logiciels un à un permet plus de souplesse et de personnalisation mais peut etre un peu déroutant pour qui n'est pas familier avec les lignes de commande pour installer quelque chose (la plupart des utilisateurs windows et OSX).

 

Je pense qu'on proposera à terme une image pour ceux qui ne veulent pas gérer l'installation.

Le souci c'est qu'ARMBIAN que nous utilisons utilise le desktop xfce. Notre install par script propose de le remplacer par Maté qui est plus user friendly. Je ne sais pas ce que nous mettrons comme desktop dans l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue de club m'a demandé s'il était possible de créer un contrôleur de focuser à base d'arduino. C'est peut-être un autre projet à lancer en open source. Il y en a plein déjà mais je n'en ai trouvé aucun qui implémente le protocole USB_Focus. Peut-être n'ai-je pas bien cherché.

S'il y en a qui sont partants ce pourrait être sympa de bosser à plusieurs là dessus.

 

Merci pour tes suggestions Seb. Mais ce serait bien d'avoir un nom générique pour par exemple décliner en un truc du style NAFAFocusCtrl pour le projet dont je parle ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Un collègue de club m'a demandé s'il était possible de créer un contrôleur de focuser à base d'arduino. C'est peut-être un autre projet à lancer en open source. Il y en a plein déjà mais je n'en ai trouvé aucun qui implémente le protocole USB_Focus. Peut-être n'ai-je pas bien cherché.

S'il y en a qui sont partants ce pourrait être sympa de bosser à plusieurs là dessus.

Myfocuserpro !

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/

Il y a une belle doc que j'epluche en ce moment même, marrant

Edit : pardon, protocole Moonlite

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a pas moyen de récupérer appli utilisant les 40 broches GPIO?

Cela devrait etre suffisant pour gérer un focuseur, si les commande d'EKOS peuvent sortir vers ces broches.

http://www.indilib.org/forum/focusers-filter-wheels/2073-astroberry-focuser-with-adafruit-motor-hat.html?start=12#16902

Si ca se trouve, il n'y a qu'à compiler sur la tinker...

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose dommage avec la tinker board est qu'elle est limitée aux ports usb2. La même avec des ports usb3 permettrait de brancher un sdd, une camera et faire de l'acquisition planétaire sans faire trop grossir la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre elle a un port LAN gigabit, donc si tu y connectes un SSD/DDur externe (de toute maniere l'alim est deja la pour rack USB), il suffit d'en avoir un avec connection LAN gigabit... et tu iras plus vite que l'USB 2.0... non?

Apres, faut voir manager fichier entre camera / LAN / DDur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pardon mais on peut rester sur le sujet initial ?

Ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ont essayé...

(Je vais en ouvrir un sur le focuser que je vais sans doute fabriquer ce we)

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Gilles, désolé.

 

J'ai pas monté de Tinkerboard, mais j'ai mis Ubuntu Mate sur mon laptop pour y faire tourner,ben la même chose donc Kstar/Ekos/Indi.

Ça marche très bien... sauf mon D7000 qui dépasse pas les 30s contrôlé par EKOS (???).

 

J'envisage plus de test avec camera + APN...des que.

 

Donc pour moi, des que je monte en puissance niveau matos, ce sera une Tinkerboard, c'est sur, pas photo:

- système ouvert,

- tuto et explications détaillées

- support et assistance --> ben direct sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere

 

As tu as essayé en de passer en mode bulb : Mode M et ensuite tu tournes la molette arrière pour allonger le temps d'expo jusqu'à ce que "bulb" apparaisse.

Voilà typiquement le genre de support sur lequel comptent les gens d'Astropibox sans vraiment le dire...

Et s'ils arrivent a la cheville de la réactivité de Jasem Mutlaq et Cie, je révise ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem

Tu as mis le doigt sur le truc qui fâche, je devrais dire les trucs qui fâchent. Un logiciel de pollution lumineuse qui justifie le caractère commercial de cette solution alors que tout le reste est open source, aucune étude de performance préalable, un prix assez délirant pour une carte qu'on installe avec une image en moins d'une heure.

D'un autre côté je loue la démarche qui met en lumière les possibilités qu'offre aujourd'hui la micro informatique à notre hobby. C'est pour cela que je ne jetterais pas la pierre aux personnes qui en font commerce bien que cela ne soit pas conforme avec ma philosophie.

 

Avec Argonothe et l'appui de certains on développe une solution full libre s'appuyant sur une nouvelle carte, la Tinkerboard, conçue par ASUS. Nous finalisons notre travail cette semaine. Ce qui se traduira par un set de scripts d'installation téléchargeable, une documentation en ligne, une aide de notre part pour les soucis d'installation et utilisation. Il n'en coûtera pour ceux qui voudront franchir le pas que l'achat des composants, c'est à dire: la carte; un boîtier, une carte µSD, une alim plus d'un élément dont beaucoup d'entre vous disposent déjà: un hub alimenté. Le coût au final est à peu près celui de la carte µSD vendue sous le nom d'Astropibox. On fournira la liste et des adresses pour l'achat des composants.

 

Le cahier des charges du porjet était assez simple:

- Il doit être open source

- Il doit s'appuyer sur un composant puissant et compatible Linux

- Il doit pouvoir faire tourner toutes les applis astro existant sous Linux

- Il doit couvrir les besoins d'un mode hybride nomade et poste fixe

- Il est orienté ciel profond

- Il doit rester compatible par la forme avec le raspberry pi pour pouvoir disposer des add-ons hard de celui-ci

- Il doit nécessiter seulement en nomade la box + une tablette

- Il doit cibler un coût ~100€

- Il doit mettre à dispositionr une doc d'installation et d'utilisation online suffisante pour aider les utilisateurs découvrant l'écosystème Linux.

 

Le résultat est à la hauteur voire au delà de nos attentes. Tout fonctionne super bien. Nous avons été surpris de la portée du wifi (jusqu'à 30m sans ajouter d'antenne).

 

Seul bémol, Stellarium fonctionne au ralenti. Problème qu'on espère pouvoir résoudre à terme quand nous disposerons d'une solution pour déverrouiller l'accélération graphique hardware.

 

Nous communiquerons de manière plus "officielle" sur notre travail dans les semaines à venir.

 

A propos, on cherche un nom pour la solution. Je pensais à NAFABOX pour Nomad Astro For All Box. Qu'en pensez vous ?

 

Bonjour,

 

Je vais faire le neuneu moyen qui a windows sur ses PC (et qui n'a pas envie d'installer Linux pour différentes raisons): Ces xxxBOX apparaissent très intéressantes dans la pratique du terrain. Dans quelles mesures, l'utilisateur lambda (comprendre non informaticien), habitué à windows peut il utiliser ou installer ces xxxBOX opensource?

 

(Vos projets sont super intéressants, mais en ce moment, je suis en mode "moins j'en fais, mieux je me porte" pour des journées de 24h seulement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le package fourni contient tout ce qu'il faut, que tu sais lire un mode d'emploi et utiliser un clavier.... aucune raison ou nécessité d’être informaticien.

Cela se passe exactement aussi bien ou mieux que sous Win si tu installes un pack office, ou photoshop ou ton imprimante HP... a peine plus a faire, après l'installation, tout ce fait sous tablette androïd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le package fourni contient tout ce qu'il faut, que tu sais lire un mode d'emploi et utiliser un clavier.... aucune raison ou nécessité d’être informaticien.

Cela se passe exactement aussi bien ou mieux que sous Win si tu installes un pack office, ou photoshop ou ton imprimante HP... a peine plus a faire, après l'installation, tout ce fait sous tablette androïd.

 

Tu peux faire l'installation depuis un PC windows ou seulement android?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création de la carte micro SD peut se faire sous Windows sans soucis.

La carte SD est ensuite insérée dans la Tinkerboard.

Apres démarrage de la board, il y a une partie de paramétrage pour laquelle la Tinkerboard est reliée a clavier/souris et écran (ou TV) via HDMI, une fois tout paramétré, les utilisations suivantes se font via VNC et tablette, smartphone, PC... au choix en sans fil.

 

Il va bientôt y avoir une doc mise a jour... mais tu as déjà une très bonne idée de la procedure et des possibilités sur le lien fournit par Gilles

https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/Installation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue de club m'a demandé s'il était possible de créer un contrôleur de focuser à base d'arduino. C'est peut-être un autre projet à lancer en open source. Il y en a plein déjà mais je n'en ai trouvé aucun qui implémente le protocole USB_Focus. Peut-être n'ai-je pas bien cherché.

S'il y en a qui sont partants ce pourrait être sympa de bosser à plusieurs là dessus.

 

Merci pour tes suggestions Seb. Mais ce serait bien d'avoir un nom générique pour par exemple décliner en un truc du style NAFAFocusCtrl pour le projet dont je parle ci-dessus.

 

Ben HAL Box contenant le HALFocusCtrl, le HAL'Apero et le HAL'larevoyure... non?:chuisundieu:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le port USB3, ben oui c'est un peu dommage mais la carte en est démunie. Et il faut de la patate côté alim pour fournir la puissance et les débits. Et pour l'instant l'alim via micro USB n'autorise qu'un courant max de 1,9A sous 5V.

 

J'ai testé l'Odroid-XU4, très puissant mais pas très stable au niveau des ports USB3 avec Ubuntu 16.04.

J'ai aussi testé une TV box avec processeur Z8300, là aussi le support de l'USB3 n'est pas bon.

On pense que sous peu des cartes ou TV Box à base de processeur Intel qui seront équipées d'USB3 verront le jour et supporteront Linux.

 

On a choisit la Tinkerboard pour sa puissance et son form factor Raspberry Pi mais on est pas marié avec. Dès que se présentera une carte proposant pour le même tarif des ports USB3.0 avec une bonne fiabilité et stabilité système/hardware alors on pourra avec les scripts que nous avons écrit installer tous les logiciels comme sur la TinkerBoard. On l'a déjà anticipé. Par contre la contrainte de prix ~100€ pour le setup est forte et pour l'instant il n'y a pas d'offre satisfaisante dans ces prix disponible en Europe.

 

Mais on veille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Je suis fan du concept Raspberry depuis de nombreuses années.

J'ai participé à l'achat anticipé de l'astropibox carte SD.

Je dois dire que cela marche putôt bien en nomade et si on ne sort pas des clous.

Je m'explique, je viens d'acheter une cam moravian G3 et les drivers ne sont pas dessus...

Deux soirées de galère pour finalement rajouter le driver à Indi.

La doc de base fournie est superbement pauvre (astropibox).

Les réponses aux questions par mail sont quasi inexistantes et dans les rares cas de réponses un peu agressives.

Donc si je peux donner mon avis, le produit est assez fluide et rempli son rôle, par contre niveau helpdesk c'est franchement à revoir.

Si vous n'êtes pas prêt à vous démerder seul ben fuyez cette solution.

Sur le tarif et le reste je reste mitigé et je pense que cela devrait être vendu à 50€ max vu les logiciels développés et la configuration effectuée.

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour ce tarif tu ne peux pas envisager un système d'acquisition planétaire puisque juste le SSD de taille suffisante prend l'ensemble du budget.

Pour rester dans des tailles contenues avec les connectiques qui vont bien je me posais la question d'un boitier de ce type https://www.amazon.fr/Barebone-Intel-ordinateur-bureau-i3-6100U/dp/B018NSAPIM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1497447840&sr=8-1&keywords=minipc+usb3. Il permet l'intégration d'un disque dur et possède des ports usb3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre plutot de ce style si tu veux exploser le budget des 100€, mais toujours relativement compact.

https://www.amazon.fr/MINIX-Ordinateur-Keyboard-Computer-Dual-Band/dp/B01N11V7A8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1497450350&sr=8-1-spons&keywords=Mini+Pc+Fanless&psc=1

 

ou plus cher (taille de 6 smartphones):

http://store.gigabyte.us/new-gb-bsi5h-6200-intel-core-i5-6200u-mini-pc-barebone/

 

Apres, cela n'est plus une Tinkerboard, mais un autre PC, donc peut-être distro Linux et package a refaire...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, relisez le post depuis le début et vous comprendrez pourquoi il y a autant de linuxophobes.

Sur une pages et demi vous avez parlé Chinois avec plusieurs trucs de machin différent :set au milieu vous deviez carrément, du coup on comprend même plus de quoi vous parlez :blase2:

 

Une petite liste de vos truc machin sur 27 messages:

 

Astropibox

Tinker Board

PI 3

Argonothe

ARMBIAN

Maté

EKOS

Ubuntu Mate

Kstar/Ekos/Indi

Odroid-XU4

Ubuntu 16.04

Z8300

form factor Raspberry Pi

 

 

même si j'en connais quelques uns, comment voulez vous qu'un "Windowsien" si retrouve, vous me donnez un mal de tête terrible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.