Aller au contenu

oculaires astro pour Kowa tsn 883


C02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme déjà évoqué dans mon post "projet achat Dobson 400", je possède une longue vue Kowa TSN 883 que j'utilise au quotidien de jour en ornitho comme de nuit sur planètes et CP.

 

En attendant d'avoir économisé pour l'achat du Dobson je projette de mettre ma Kowa un peu plus à contribution sur le ciel, notamment pour une utilisation nomade.

 

Dans sa configuration actuelle je peux grossir jusqu'à 96X grâce à l'ajout du tele-extender 1.6X que je possède également.

 

J'ai passé commande récemment de l'adaptateur astronomie TSN - AS 1.25 K pour oculaires 1.25".

(

)

 

Si j'en crois le site binomania.it (http://www.binomania.it/setup-cielo-e-natura-kowa-tsn-883-prominar-e-accessori-vari/) il est possible de grossir jusqu'à 180X avec un oculaire de 2.8mm (d'ailleurs les calculs m'échappent...) et jusqu'à 100X avec un oculaire de 5mm, le tout avec une qualité comparable à un réfracteur apo.

 

Ce qui m'intéresse est de pouvoir grossir au delà de 100X et d'investir dans quelques oculaires de (très) bonne qualité (sans aller jusqu'aux takahashi TAK-UW je pense...), lesquels oculaires pourront ensuite me servir sur le Dob 400...

 

Quels oculaires selon vous donc (en sachant que binomania utilise des takahashi LE et qu'il me faudrait des focales entre 2 et 5mm sans l'ajout du tele-extender) ?

Quels grossissements puis je obtenir en fonction de la focale de l'oculaire sur la longue vue ?

 

J'ai pu lire du bien des Pentax SW.

Qu'en est-il des Televue Delite ? (Intéressants au niveau poids déjà)

On m'a dit du bien des Explore scientific aussi.

 

Je pense qu'il me faut des oculaires à grand champ et bien corrigés.

 

Pour info, en grossissant à 96X sur Jupiter je distingue la GTR, en particulier ces jours-ci.

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense à un zoom Nagler 3-6 finalement, ça fera moins à trimballer et je garde le côté pratique de l'oculaire zoom Kowa 25-60X.

J'essuierai les plâtres... et je ferai suivre un avis après test si ça intéresse.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et en même temps, je ne pense pas que ce soit une formule Nagler. Peut-être plus un ortho avec une barlow variable. En tout cas, je ne sais pas s'il bénéficie des mêmes corrections : aux grossissements obtenus sur un instrument de focale plus longue et étant donné son champ restreint, les aberrations sont difficiles à appréhender.

 

J'avais tout de même fait une comparaison sur la coma instrumentale avec ce que donnait un Nagler de plus longue focale. Comme je l'avais relevé à l'époque, si par exemple on place une planète en bord de champ, son disque apparaît légèrement ovalisé. Du coup, j'ai fait la même expérience en bord de champ d'un Nagler 12 mm : la déformation était dans les mêmes proportions par rapport au diamètre apparent du disque planétaire.

 

Donc, les déformations dues à la formule optique de l'instrument apparaissent de même ordre de grandeur en bord de champ d'un Nagler à 82° et en bord de champ du zoom 3-6 à 50°. Si ça peut aider...

 

Sinon, son avantage est d'être quasiment parafocal sur toute la plage (il s'en faut d'un pouillème) et de conserver ce champ apparent fixe de 50° sur toute la plage.

 

En même temps, quel est le champ apparent des oculaires habituellement livrés avec les longues-vues et jumelles ?

 

De toutes façons, ce pourrait être une bonne idée d'au moins en emprunter un pour le tester. Ca permet au moins de s'assurer que les grossissements attendus sont exploitables. Le fait de pouvoir tout faire avec un seul oculaire a toujours été agréable sur mon instrument, même si effectivement, le champ est assez étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement malgré son champ de 50° le zoom Nagler est intéressant pour son côté parafocal.

Et le mieux est d'aller essayer des oculaires sur le terrain c'est vrai.

 

J'ai déniché quelques pistes qu'il me faut éplucher, mais ça a l'air prometteur, notamment le topic sur cloudynights.

 

Certains n'ont pas de limites dans leur imagination !! (et dans leur porte monnaie...)

 

https://www.cloudynights.com/topic/539202-anyone-used-a-spotting-scope-for-astronomy/page-2

 

http://www.pt-ducks.com/cr-telescopes.htm

 

http://www.binomania.it/oculare-docter-12-5mm-uwa-su-kowa-tsn-883-impressioni-duso/

 

Merci pour ces premiers retours,

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la focale exacte de la TSN 883 ? Un ami la possède et je crois me souvenir, quand on avait bidouillé ensemble pour essayer mes oculaires astro, qu'elle est assez courte...

A forts grossissements, pourquoi pas, effectivement, le zoom Nagler qui te donnera de la marge au détriment du champ. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La Boetie

 

Je fouille dans les specs mais pas moyen de trouver la focale exacte de la tsn 883...

la longueur de la longue vue est de 343mm, et comme ça n'est pas un schmidt cassegrain on ne doit pas être très loin de la longueur focale... enfin j'en sais rien

 

d'après binomania.it on a 66X avec un oculaire 7.5mm, 100X avec un 5 et 180X avec un 2.8, ça nous fait donc une longueur focale du scope de 500mm environ si je ne dis pas de bêtises

 

je cite un des intervenants du topic de cloudynights :

 

"I tested a few short focal length eyepieces (Ethos SX 3.7mm, Takahashi LE 3.6mm, Pentax XO 2.58, Nagler 2.5mm, Vixen 2.4mm, yielding 270x-416x), image still remains very sharp. It shows how well the spotting scope is made. Yes, image is not so bright at the power"

 

416X :b: mais là on est dans le no limit

Il utilise un accessoire complémentaire avec en plus de l'oculaire, apparemment le TSN-PZ

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux la mesurer la focale: avec un oculaire dont tu connais focale et champ apparent, tu mesures le champ réel (par exemple avec le temps nécessaire à une étoile sur l'équateur céleste pour traverser le champ; ou alors directement avec un logiciel de cartographie).

 

Puis calcul "inverse": champ réel (mesuré) = champ apparent (donnée oculaire) divisé par grossissement > cela te donne le grossissement.

 

Puis: focale instrument = focale oculaire fois grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ça, toujours dans le topic de CN:

 

"Kowa 883 has the 1,6x extender, which is fabulously good. In addition, it is possible to stack more than one extender on it. I have briefly tried it with two extenders back to back, and the image held up beautifully. This way you get to 154x. This combination looks like the one in Tammy's top photograph, except that there are two of the extenders instead of one. The combo is just as neat and solid as with one. In principle, you can keep adding them until you run out of money, space or light throughput"

 

Donc on peut mettre plusieurs tele-extender 1.6X en série jusqu'à ce que le porte monnaie déclare forfait !!

Avec 2 tele-extender en série on atteint 154X

 

Et une astuce pour bricoler un systeme de visée : http://www.birdforum.net/showthread.php?t=99084&highlight=aiming+device

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de faire les questions et les réponses...

ça me fera un pense bête en repassant sur le forum.:be:

 

Donc après quelques lectures, forum de CN et quelques pdf de chez Kowa, etc, il serait intéressant d'investir dans l'adaptateur photo TSN-PZ qui permet de modifier la longueur focale de la longue vue et d'obtenir une gamme variable de 680 à 1000mm.

 

On peut ensuite visser un porte oculaire Baader click-lock 1.25" sur le filetage T2 mâle du TSN-PZ.

 

Le TSN-PZ peut être vissé au cul du tele-extender 1.6X, tout comme l'adaptateur Kowa TSN-AS 1.25 K.

 

Tout ça permettrait avec un seul oculaire de 5mm par exemple de grossir jusqu'à 320X (tele-extender 1.6X + TSN-PZ réglé sur 1000mm + baader click-lock 1.25" + oculaire 5mm), ce qui est déjà sympa.

 

Je pense partir là dessus, arrêtez moi si je dis des conneries...

Je donnerai qques retours d'utilisation quand j'aurai vidé mon compte, pour le fun et pour les curieux.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles donnée ici pour 343mm mais c'est plutôt la longueur totale qui a été transformée en "focale": https://www.naturoptic.com/detail-longue-vue-kowa-tsn-883-visee-45--2467.php

Je trouve la valeur trop faible. J'aurais plutôt dit dans les 400-450mm mais l'info n'est jamais donnée :confused:. Du coup, difficile de savoir quel oculaire pour un grossissement max de nuit (de jour, on sais que la turbule fera des ravages une fois le 60x atteints).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir La Boetie,

 

Comme évoqué au #7, il me semble que la longueur focale est de 500mm.

Effectivement la longueur de la longue-vue est de 343mm.

Concernant la turbu de jour, il n'y a aucun problème à 60X ni à 96X avec le tele-extender (avec l'oculaire Kowa TE-11WZ), à moins d'aller viser une biche dans un champ exposé plein cagnard à l'horizon.

 

Je pense déjà investir dans l'adaptateur Kowa TSN-PZ et le Baader click-lock pour oculaire 1.25" dans un premier temps. Je ferai quelques essais avec mon oculaire 9mm William Optic UWAN (82°).

Je verrai dans un deuxième temps pour investir dans un oculaire de focale plus courte, entre 2 et 5mm suivant les modèles, j'hésite encore à ce niveau là.

En gros je vais adopter la config du gars de Cloudynights.

Il utilise un Ethos 3.7mm sur une des photos en lien. Il a utilisé d'autres modèles avec succès (voir #7 aussi).

Les oculaires Ethos 3.7mm et 4.7mm coûtent un bras... mais top et avec un relief d’œil raisonnable.

2 Pentax XW pour le prix d'un ethos, mieux. Le côté waterproof me plaît.

 

Bon week end :)

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai pu tester un Pentax XW 5mm sur ma Kowa hier, de jour, et de nuit sur Saturne, à 160X, avec tele-extender 1,6X et adaptateur pour oculaire 31,75.

 

Le résultat est très satisfaisant, me voilà avec un instrument des plus polyvalent pour un usage ornitho et astro, léger, très vite dégainé, optiquement au top.

 

Les étoiles sont bien piquées, le champ est confortable, la mise au point est fine avec la double molette de la longue vue.

 

Le trépied ne doit pas souffrir de trop de tremblements par contre.

 

Je pense pouvoir grossir jusqu'à 200X avec un bon résultat sur Saturne et Jupiter.

 

Me reste à tester l'oculaire avec le TSN-PZ et le Baader click lock que j'ai également reçus, et essayer les différentes configurations de grossissement.

 

Vivement la Lune pour pousser au delà de 300X.

 

J'attendrai de me faire prêter un Ethos un soir pour comparer...

 

Peut être à venir l'achat d'un Pentax XW 3,5mm.

 

A+ pour d'autres détails d'observation nocturnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.