Aller au contenu

Problème de MES avec AZ-EQ5


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir ma monture goto ,mais j'ai aussi un Dob intelliscope .

Donc je me suis dis que cela cas serai simple de faire une MES ,ben j'y arrive pas et dans les deux modes !

Je met bien ma monture au nord a la boussole.

J ai aussi pris une applications sur mon Natel pour les info GPS.

Donc en AZ je pointe sur une étoile et quand je vais sur l'autre je suis dans les choux.

 

En EQ je règle polaris dans mon chercher ,je vais sur une étoile,dans les choux.

 

Même si je cherche la lune , dans les choux !!.

Je fais quoi de faux , je pige pas 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere : Il s'agit peut-être de mon petit tuto ?

 

Hello ch_porchet,

 

Je ne connais pas bien la AZ-EQ6, car j'ai une EQ6. De ce que j'ai cru comprendre tu peux utiliser la monture en mode "AZ" (comme traditionnellement pour un dobson) et en mode EQ. Je peux parler du mode EQ au travers de EQmod :

 

Juste au cas où cela puisse t'aider, j'ai fait un petit tuto la semaine dernière pour une mise en station et un début d'alignement avec EQMod de manière précise... je te laisse le lien en dessous (à toute fin utile pour toi). Pour piloter ton télescope avec EQmod il te faudra un logiciel stellaire, j'utilise "Carte du Ciel" mais il en existe d'autres...

 

Lien pour

[/color]

 

Je n'ai pas prolongé le tuto sur l'alignement mais de manière sommaire : A la fin de ce tuto, tu peux démarrer un alignement avec EQmod, de manière très simple : Tu fais un goto avec "Carte du ciel" (ou ton logiciel), tu corriges le placement avec les touches de directions de EQmod et tu dis ensuite dans "carte du ciel" que tu es bien sur ta cible. Tu fais cela sur plusieurs étoiles et ce sera OK. Il y a une petite fenêtre accessible dans EQmod où tu vois la liste des points que tu as crées et les corrections.

 

Encore une fois, ne connaissant pas ta monture je ne serai te dire si cela pourra t'aller à 100%, mais jetes-y un coup d’œil, je l'ai fait pour m'aider et si ça peut aider d'autres j'en serai heureux ! (Et si tu as des questions là dessus, je suis là)

 

PS : Le tuto est fait avec l'ancien viseur polaire (celui avec un petit cercle présent sur le bord du cercle de visée de la polaire) Si tu as le nouveau viseur (un unique cercle "horaire" gradué) alors tu peux raccourcir la procédure pour éviter de tourner la monture...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere : Il s'agit peut-être de mon petit tuto ?

 

Hello ch_porchet,

 

Je ne connais pas bien la AZ-EQ6, car j'ai une EQ6. De ce que j'ai cru comprendre tu peux utiliser la monture en mode "AZ" (comme traditionnellement pour un dobson) et en mode EQ. Je peux parler du mode EQ au travers de EQmod :

 

Juste au cas où cela puisse t'aider, j'ai fait un petit tuto la semaine dernière pour une mise en station et un début d'alignement avec EQMod de manière précise... je te laisse le lien en dessous (à toute fin utile pour toi). Pour piloter ton télescope avec EQmod il te faudra un logiciel stellaire, j'utilise "Carte du Ciel" mais il en existe d'autres...

 

Lien pour

[/color]

 

Je n'ai pas prolongé le tuto sur l'alignement mais de manière sommaire : A la fin de ce tuto, tu peux démarrer un alignement avec EQmod, de manière très simple : Tu fais un goto avec "Carte du ciel" (ou ton logiciel), tu corriges le placement avec les touches de directions de EQmod et tu dis ensuite dans "carte du ciel" que tu es bien sur ta cible. Tu fais cela sur plusieurs étoiles et ce sera OK. Il y a une petite fenêtre accessible dans EQmod où tu vois la liste des points que tu as crées et les corrections.

 

Encore une fois, ne connaissant pas ta monture je ne serai te dire si cela pourra t'aller à 100%, mais jetes-y un coup d’œil, je l'ai fait pour m'aider et si ça peut aider d'autres j'en serai heureux ! (Et si tu as des questions là dessus, je suis là)

 

PS : Le tuto est fait avec l'ancien viseur polaire (celui avec un petit cercle présent sur le bord du cercle de visée de la polaire) Si tu as le nouveau viseur (un unique cercle "horaire" gradué) alors tu peux raccourcir la procédure pour éviter de tourner la monture...

 

Bon ciel !

 

Merci

il est bien cool ton tuto !!

par contre j'ai pas encore reçu mon câble EQMOD pour l'instant je fais avec la raquette et Skysafari pour voir si je suis sur la bonne étoile.

 

j'attend donc mon câble ,mais je veux arrivé sans ,que avec la raquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

il est bien cool ton tuto !!

par contre j'ai pas encore reçu mon câble EQMOD pour l'instant je fais avec la raquette et Skysafari pour voir si je suis sur la bonne étoile.

 

j'attend donc mon câble ,mais je veux arrivé sans ,que avec la raquette...

 

Pas de soucis :) Ca te laissera le temps de te familiariser plus avec le fonctionnement et comprendre ce qui est en jeu avant de passer à EQmod.

 

Sans le câble, tu vas utiliser la raquette pour entrer tes coordonnées, dates/heures et obtenir la posision de l'étoile polaire (de 0 à 24h de mémoire) ça tu le sais, et ensuite une fois la MeS effectuée tu pourras faire l'alignement sur 1 ou 3 étoiles. Je te l'accorde que les notices de bases SW ne sont pas toujours des plus simples à comprendre (il m'en a fallu du temps pour les déchiffrer étant totalement novice !!! ). Je crois que tu peux trouver via google quelques pdf de personnes qui ont repris l'explication de la MeS avec les bagues graduées de la monture .. Et si tu as le nouveau réticule polaire, la MeS est plus simple car tu ne reportes que l"heure de la polaire sur le réticule (en convertissant seulement ton réticule repéré en 0-12h sur 0-24h .. de mémoire).

 

N'hésites pas à poser des questions si tu as des doutes, toute la communauté se fera un plaisir de te répondre et t'aider dans ces premiers pas :)

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien Sebriviere !... et moi je n’emmêle les pinceaux sur les deux messages assez "proches" ... du coup je suis autant perdu que ch_porchet dans sa MeS loool !

Mais nous allons y arriver ... :)

 

Pour en revenir à la procédure et au fait que ça part dans les choux, vraiment, pour y avoir galéré plusieurs journées, je te conseille de vraiment suivre ligne par ligne voire mot par mot la notice explicative. Elle est certes assez mal faite pour nous les débutants (mon avis perso) mais du coup ça en fait qu'un petit mot non lu et tu perds une étape qui te mets dans les choux. Attention aussi à ta position de départ, fait vraiment bêtement exactement comme ils disent, et comme dit plus haut : attention au réglage de l'heure (heure d'été ou non par ex) et les coordonnées GPS (on a vite fait de pas vérifier E ou O et en franque suivant où tu es tu passes vite la "frontière")

 

Autre idée : Si tu as l'ancien réticule polaire : Vérifie son bon positionnement :

1 : est-il bien centré ?

2 : est-il bien orienté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

une question ,qui pour moi n'est pas claire (enfin il me semble)

La MES et visiblement plus simple en mode AZ et moins précise vu que c'est que pour du visuel.

donc si je veux commencer par celle-la :

1: je met le pied de niveau ,visiblement le mieux c'est d'incliner la tête et mettre un

niveau à bulle dessus car celui de la monture est vraiment pas terrible .

2: Après j'ai le choix sur une étoile brillante ou sur 2 étoiles ,disons que je prend cette

dernière solution

3: je choisi une première étoile exemple Vega ou Polaris (les plus simple)

4: Après la raquette me donne le choix de la 2ème étoile ,la prend le première qu'il me propose

5 : A se moment la monture vas allé de elle même sur l'étoile et je la recentre au cas ou

et confirmé une fois faite (déjà la chez moi c'était pas bon,car très loin )

6 : Une fais cela c'est fini

 

C'est bien juste,disons que, c'est ce que je comprend de la notice

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question ,qui pour moi n'est pas claire (enfin il me semble)

La MES et visiblement plus simple en mode AZ et moins précise vu que c'est que pour du visuel.

donc si je veux commencer par celle-la :

1: je met le pied de niveau ,visiblement le mieux c'est d'incliner la tête et mettre un

niveau à bulle dessus car celui de la monture est vraiment pas terrible .

2: Après j'ai le choix sur une étoile brillante ou sur 2 étoiles ,disons que je prend cette

dernière solution

3: je choisi une première étoile exemple Vega ou Polaris (les plus simple)

4: Après la raquette me donne le choix de la 2ème étoile ,la prend le première qu'il me propose

5 : A se moment la monture vas allé de elle même sur l'étoile et je la recentre au cas ou

et confirmé une fois faite (déjà la chez moi c'était pas bon,car très loin )

6 : Une fais cela c'est fini

 

C'est bien juste,disons que, c'est ce que je comprend de la notice

 

Ben oui, en gros c'est tout ca pour le Alt-Az.

 

Pour le polaire, c'est kif-kif avec le GoTo... pour le visuel.

- mise au nord du pied "référence" de la monture,

- mise a niveau de la monture,

- réglage de l'angle de la monture en fonction de ta position d'observation.

La, tu peux "affiner" avec le viseur polaire pour positionner Polaris en jouant avec les vis de réglages.

 

Après, pareil que l'Alt-Az mais sur la raquette, tu precise que tu fais un alignement EQnorth, tu vises tes 2 etoiles (auto) et normalement ca doit etre bon.

 

Enfin, moi sur mon Nexstar, c'est comme ca que j'ai fait pour tester ma cale Eq sur mon Alt-Az

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere : Il s'agit peut-être de mon petit tuto ?

 

Hello ch_porchet,

 

Je ne connais pas bien la AZ-EQ6, car j'ai une EQ6. De ce que j'ai cru comprendre tu peux utiliser la monture en mode "AZ" (comme traditionnellement pour un dobson) et en mode EQ. Je peux parler du mode EQ au travers de EQmod :

 

Juste au cas où cela puisse t'aider, j'ai fait un petit tuto la semaine dernière pour une mise en station et un début d'alignement avec EQMod de manière précise... je te laisse le lien en dessous (à toute fin utile pour toi). Pour piloter ton télescope avec EQmod il te faudra un logiciel stellaire, j'utilise "Carte du Ciel" mais il en existe d'autres...

 

Lien pour

[/color]

 

Je n'ai pas prolongé le tuto sur l'alignement mais de manière sommaire : A la fin de ce tuto, tu peux démarrer un alignement avec EQmod, de manière très simple : Tu fais un goto avec "Carte du ciel" (ou ton logiciel), tu corriges le placement avec les touches de directions de EQmod et tu dis ensuite dans "carte du ciel" que tu es bien sur ta cible. Tu fais cela sur plusieurs étoiles et ce sera OK. Il y a une petite fenêtre accessible dans EQmod où tu vois la liste des points que tu as crées et les corrections.

 

Encore une fois, ne connaissant pas ta monture je ne serai te dire si cela pourra t'aller à 100%, mais jetes-y un coup d’œil, je l'ai fait pour m'aider et si ça peut aider d'autres j'en serai heureux ! (Et si tu as des questions là dessus, je suis là)

 

PS : Le tuto est fait avec l'ancien viseur polaire (celui avec un petit cercle présent sur le bord du cercle de visée de la polaire) Si tu as le nouveau viseur (un unique cercle "horaire" gradué) alors tu peux raccourcir la procédure pour éviter de tourner la monture...

 

Bon ciel !

 

Super tuto !!! 😉😉

Une question le quart choisis est arbitraire ??

à quoi correspond t il ?

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, en gros c'est tout ca pour le Alt-Az.

 

Pour le polaire, c'est kif-kif avec le GoTo... pour le visuel.

- mise au nord du pied "référence" de la monture,

- mise a niveau de la monture,

- réglage de l'angle de la monture en fonction de ta position d'observation.

La, tu peux "affiner" avec le viseur polaire pour positionner Polaris en jouant avec les vis de réglages.

 

Après, pareil que l'Alt-Az mais sur la raquette, tu precise que tu fais un alignement EQnorth, tu vises tes 2 etoiles (auto) et normalement ca doit etre bon.

 

Enfin, moi sur mon Nexstar, c'est comme ca que j'ai fait pour tester ma cale Eq sur mon Alt-Az

 

Bon alors je vois pas se que je fais de faut !!

Il me reste peut être le niveau,Il faut que j attende que le ciel se dégage pour refaire des essaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

Je pense que tu confonds MES et alignement sur 1 ou plusieurs étoiles.

 

Que ce soit via la raquette ou le PC, ce sont 2 étapes différentes:

1/ Une fois la MES faite le mieux possible , il faut aligner / synchroniser sur une étoile :

2/ GO TO sur une cible , correction via la raquette / la manette pour la center , SYNCHRONISER

3/ A refaire 1 ou 2 fois. la 1ere fois tu es souvent dans les choux , les suivantes le décalage ce réduit fortement.

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto !!! 😉😉

Une question le quart choisis est arbitraire ??

à quoi correspond t il ?

 

Fredo

 

Hello Fredo,

 

Je me suis permis de te répondre en MP pour ne pas modifier le sujet initial de la discussion.

N'hésite pas si ce n'est pas clair.

 

bons ciels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai peu être confondu le terme, mais le résultat et le même, hélassss .

Maintenant j'attend un bon ciel pour essayer .

 

 

Non, le résultat n'est pas le même. L'alignement permet à la monture de pointer au bon endroit, la mise en station d'assurer un bon suivi en AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que les montures EQ, donc je ne serai dire pour les AZ, Mais je confirme les messages de mbnb24 & EchoSud,

 

Pour l'alignement, les deux choses les plus importantes sont : la bonne MeS (oui forcément) et également une bonne position de départ (sinon ton télescope va pointer n'importe où et il faudra corriger comme un malade).

Avec la raquette, je pense qu'il est dit que la position Home utilisée est celle contrepoids en bas et tube pointant au nord (donc légèrement au dessus de la polaire)

 

(je laisse les plus confirmés me corriger si j'ai été imprécis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position Home est celle de départ au moment ou on allume la monture, sauf si tu en précise une autre en attribuant une nouvelle position PARK.

idem je n'utilise que le mode equatorial , avec la raquette une fois que tu as suivi la procédure MES , elle enchaine en te demandant si tu veux aligner sur 1-2-3 étoiles.

Répond oui et suit les instructions en choisissant des étoiles connues et bien visibles.

ex : Vega , GO TO , réalignement au chercheur l'aide des flèches de la raquette ( mettre une vitesse assez rapide si tu es loin , touche 2 puis vit 8 pex ) , VALIDATION, autre étoile...

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pose une question la position home dans eqmod c'est le point zéro de la position des moteurs???

 

Hello,

 

De ce que j'ai pu comprendre à mon niveau : La position Home d'un télescope est sa position "repos". C'est une position qui est utile lorsque surtout tu es en poste fixe. Cela permet de dire aux logiciels (ou raquettes) que tu es à une position fixe sur laquelle il va pouvoir redémarrer (évitant ainsi à refaire un alignement).

Dans les faits : la position Home peut être n'importe qu'elle position possible tant que les logiciels savent exactement où ils sont (synchronisme des encodeurs avec la position simulé dans le logiciel = la raquette ou le logiciel stellaire dit que tu pointes par ex. "vega" et ton scope pointe effectivement vega)

 

Lorsque tu es nomade, la position home n'a que peu d'intérêt car il te faut refaire à chaque fois la MeS et l'alignement...

 

-> Attention dans EQMod tu as deux position appelée "home" : La position home pour la polaire, et la position home de la monture. A ne pas confondre ! L'une est utilisée pour aller chercher la polaire et revenir exactement à sa position de départ, (donc utile pendant la MeS) l'autre est utile en fin de session pour revenir à sa position de départ (et donc en nomage tu t'en fou)

 

 

Perso j'utilise les boutons de synchronisation des encodeurs pour faire correspondre ma position de départ (avant procédure alignement) avec la position simulée dans mon logiciel stellaire. Je la défini comme position par abus de vocabulaire comme "home" mais je préfère dire que c'est ma position "synchronisée de départ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai put enfin refaire des essais hier soir de MES.

Je n'est fais quand AZ pour essayer et faire du visuel ,mais vite fais ,c’était juste pour essayer cette MES.

Cette fois ça été nickel ,je pense que la dernier fois c'est vraiment la mise en niveau de la monture que j'ai trop vite négligé ,la j'ai pris un petit niveau et fais dans les deux sens .

Il y avait des petit décalage mais alors très,très minime certaine fois lors de pointage de différente cible.

 

J'ai une question ,est il important équilibré aussi précisément en AZ que en EQ ,car en AZ il y que le tube qui est important d'équilibré car vu que "l'axe de l’attitude " et verticale dans cette position il y a moins d’intérêt d’être parfaitement juste, a pars a faire le contre poids du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Pas certain à 100% d'avoir saisi la question, mais avec une monture EQ L'equilibrage est tres important. Si tu es mal equilibré sur un des axes alors ton suivi sera affecté et donc moins bon. En visuel se sera moins grave car tu corrigeras au fur et a mesure mais en photo tu auras des soucis (trainée visible sur les etoiles notemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Pas certain à 100% d'avoir saisi la question, mais avec une monture EQ L'equilibrage est tres important. Si tu es mal equilibré sur un des axes alors ton suivi sera affecté et donc moins bon. En visuel se sera moins grave car tu corrigeras au fur et a mesure mais en photo tu auras des soucis (trainée visible sur les etoiles notemment)

 

Hello

Alors avec ma monture je peux incliner l'angle de la latitude pour arrivé a que l'angle de celui-ci soit verticale par rapport au sol ,du coup il sert a faire tourné le "tube" sur 360° .

Du coup cette fois sur la barre des contre-poids ,les poids ne sert qu'a équilibré pour évité que la monture tombe du coté du tube ,plus que d'évité trop d’effort sur le moteur.

 

Donc si c'est bien cela je n'est pas besoin d'équilibré pile poile le poids du tube ,mais juste mettre un peux de poids pour contre balancé le tube.

Ou vous pensez que cela pose des problème mécanique de ne pas avoir le même effort sur tout le roulement de l'axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de cette MES

Hier soir j'ai fais une MES en EQ j'ai utiliser l'application "Synscanlnit" pour la position de Polaris dans le viseur polaire et l'alignement avec trois étoiles.

 

j'ai chercher des autres cibles pour voir cela semblais bon,alors j'ai fais une photo d'un regroupement d'étoiles (je sais plus le nom) en vitesse pour voir ,car les nuages arrivais.

 

Résultat ,pose de 60sec et la photos on dirais que les étoiles se sont dédoublée ,je vous mettrais la photo plus tard .

 

Maintenant pensez-vous que le système électronique d’alignement sans viseur polaire et plus précis que avec .

La prochaine fois je vais essayer de faire avec le système électronique de la raquette et comparé après avec le viseur pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que la MES et plus facile ou précise avec le programme de MES de la raquette sans étoile polaire.

 

Tu es quand même bien obligé de pointer la polaire, avant de faire un alignement sur plusieurs étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.