Aller au contenu

Performance optique des instruments


Wilfried

Messages recommandés

Bonjour, d'abord je me présente je m'appelle Wilfried, j'habite à Marseille et depuis longtemps je souhaite investir dans un bon telescope pour m'initier à l'astronomie pratique. Dans la vie je suis ingénieur en optique dans le spatial donc je connais assez bien les aspects théorique.

 

Comme tous les gens avant moi qui se sont posé la question du type d'instrument à choisir pour mon premier achat, je m'interroge sur le choix refracteur/MK/Newton sachant que j'ai envie de faire du ciel profond et du planétaire. Sur quasiment tous les sites d'astro je lis qu'à cause des focales plus longues sur MK et lunette, celle-ci sont plutôt réservées à l'observation planétaire alors que les Newton sont plutôt destinés au ciel profond. Je n'ai malheureusement pas compris en quoi un Newton étant moins performant qu'un autre pour le planétaire puisque peut importe la focale du tube, le choix de celle de l'oculaire permet d'ajuster le grossissement. Vous m'arrêtez si je me trompe mais pour moi ce qui est important c'est:

 

- le diamètre pour maximiser la magnitude observable et minimiser la limite de résolution théorique -> Newton idéal de par son prix

- La qualité optique du tube l'instrument au sens WFE: Quels sont les irrégularités typique des Dobsons SkyWatchers d'après votre expérience (et leur rugosité si quelqu'un a aussi l'info)

- L'obscuration qui peut dégrader la résolution (entre MK et Newton quel est le meilleur)

- La présence ou non de turbulence qui peut dégrader la résolution (avantage tubes fermés type MK ou réfracteurs)

 

Par contre en quoi la focale a t - elle de l'importance si on ne fait que du visuel et qu'on est prêt à acheter un set d'oculaires adapté aux différentes situations ?

 

Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer.

 

Wilfried

Modifié par Wilfried
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites