Aller au contenu

Vers une 80ED ?


src386

Messages recommandés

Bonjour, je créé ce topic suite à cette discussion (résolu, je garde mon matériel).

 

J'envisage une petite 80ED en complément pour du visuel & photo sur objets étendus. Elle sera à fixer sur la monture CG5. J'ai jeté un œil aux principales boutiques d'astronomie et voici ce que je trouve :

 

- SkyWatcher 80ED Black Diamond : à priori c'est la référence des 80ED, une valeur sûre.

 

- TS Optics 80 ED F/7 : je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce modèle ? Un poil plus lourd mais beaucoup moins cher. Son F/D est un peu plus court.

 

- Perl ED 80/560 : elle ressemble beaucoup à la précédente non ? Elle est visiblement plus légère.

 

Je me pose des questions sur la solidité mécanique, mais elles ont toutes un crayford démultiplié donc à priori c'est assez solide. Pas d'accessoires mais ce n'est pas grave, j'ai déjà un RC et des oculaires. Pour le chercheur ce sera sûrement un viseur point rouge.

 

Je zieute aussi dans le marché de l'occasion mais j'essaie de me faire une idée avant.

 

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la SW 80ED et j'en suis totalement satisfait. Avec le réducteur/correcteur elle est très sympa en photo pour un petit budget :)

 

Merci, tu l'as avec la mallette ou un autre rangement ?

Tu pousse à combien le grossissement en planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 80ED "standard" 80/600 est intéressante pour une qualité très correcte et un bon prix. Le F/D n'est pas trop court et les corrections sont donc "faciles" (un doublet suffit pour le visuel), ce qui permet d'avoir un prix pas trop élevé. Le verre est du FL53.

 

J'ai cette lunette dont je me sers pour la photo et le visuel rapide dans le jardin sur une monture AZ4.

 

Mais...

 

elle a des inconvénients:

- son tube est celui d'une 100mm, donc plus gros qu'une 80

- Le pare buée n'est pas rétractable et la focale de 600 mm donne un instrument relativement long et pas évident à transporter (la malette est Grrrrooooosssse)

Si ton but n'est pas de la trimbaler n'importe où, c'est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu l'as avec la mallette ou un autre rangement ?

Tu pousse à combien le grossissement en planétaire ?

 

 

Oui j'ai la mallette en alu mais elle est tout le temps montée avec la lunette guide dessus.

Je ne l'utilise uniquement en photo, pour le visuel j'ai une FC100 Taka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 80ED "standard" 80/600 est intéressante pour une qualité très correcte et un bon prix. Le F/D n'est pas trop court et les corrections sont donc "faciles" (un doublet suffit pour le visuel), ce qui permet d'avoir un prix pas trop élevé. Le verre est du FL53.

 

J'ai cette lunette dont je me sers pour la photo et le visuel rapide dans le jardin sur une monture AZ4.

 

Mais...

 

elle a des inconvénients:

- son tube est celui d'une 100mm, donc plus gros qu'une 80

- Le pare buée n'est pas rétractable et la focale de 600 mm donne un instrument relativement long et pas évident à transporter (la malette est Grrrrooooosssse)

Si ton but n'est pas de la trimbaler n'importe où, c'est un bon choix.

 

Hm, c'est bon à savoir, c'est justement un instrument que je compte utiliser pour le CP, mais aussi pour les cas où je n'ai pas le courage de sortir l'Intes...

 

la Perl verre moins perf. au niveau du chromatisme en " FL ? " 51.

 

Moins perf comment ?

 

Oui j'ai la mallette en alu mais elle est tout le temps montée avec la lunette guide dessus.

Je ne l'utilise uniquement en photo, pour le visuel j'ai une FC100 Taka

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

parmi mes différentes optiques, je demeure très attaché à mes lulus, chacune dans leur valise, , ma préférée demeure la 120ED SW blackdiamond , équipée d'un Moonlite CF2 motorisé;

également sa petite sœur la 80ED SW blackdiamond, qui est une bonne lunette sympa pour son prix,

la troisième étant celle qui ressemble à la TS mais estampillée M42-Optic , se ressemblant toute les deux elles doivent être identique ;)

son par-buée rétractable est un +, du coup sa valise est un peu moins longue que celle de SW.

j'en suis super content, tant en photo ( avec un aplanisseur de champ, sinon c'est moyen)

qu'en visuel où j'ai pu pousser en extrême à 157x en planétaire (8mm+barlow 2,25), mais utilisée la plupart du temps entre 70 et 100x selon les objets ;

après ça reste une 80mm, qui montrera les tachouilles en conséquence de son diamètre ;)

selon tes critères budget/encombrement/charge monture/déplacement, ces deux 80ED respectent ton cahier des charges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

parmi mes différentes optiques, je demeure très attaché à mes lulus, chacune dans leur valise, , ma préférée demeure la 120ED SW blackdiamond , équipée d'un Moonlite CF2 motorisé;

également sa petite sœur la 80ED SW blackdiamond, qui est une bonne lunette sympa pour son prix,

la troisième étant celle qui ressemble à la TS mais estampillée M42-Optic , se ressemblant toute les deux elles doivent être identique ;)

son par-buée rétractable est un +, du coup sa valise est un peu moins longue que celle de SW.

j'en suis super content, tant en photo ( avec un aplanisseur de champ, sinon c'est moyen)

qu'en visuel où j'ai pu pousser en extrême à 157x en planétaire (8mm+barlow 2,25), mais utilisée la plupart du temps entre 70 et 100x selon les objets ;

après ça reste une 80mm, qui montrera les tachouilles en conséquence de son diamètre ;)

selon tes critères budget/encombrement/charge monture/déplacement, ces deux 80ED respectent ton cahier des charges :)

 

Merci pour ton retour sur la SW 80ED et sur la M42 ! En effet c'est troublant elle ressemble vraiment à la TS, même au niveau des caractéristiques (même poids). Le fait qu'elle soit moins chère que la SW 80ED et moins encombrante est un plus je l'avoue !

 

Est-ce qu'il faut un aplanisseur de champ aussi pour la SW 80ED qui a un F/D légèrement plus grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté ressemblance entre la TS et la M42, c'est juste le logo qui change, elles doivent bien sortir de la même usine :)

sur le besoin de correction/aplanisseur de champ , je trouve que la 80ED-SW en a un peu moins besoin que celle de TS/M42,

mais en photo c'est indispensable pour des objets larges/ grand champ (en visuel pas besoin) au risque d'avoir les étoiles en bord de champs en mode voyage vitesse lumière Star-Wars :p

un vieil exemple sur les dentelles avec la 80ED-M42, sur la version d'origine on voit bien le champ dégueu sans correcteur-aplanisseur : http://www.astrobin.com/17874/0/?image_list_page=2&nc=

un autre vieil exemple sur M13 : http://www.astrobin.com/11180/C/?image_list_page=2&nc=&nce=

l'avantage est que SW lui à conçu un reducteur 0,85x qui lui va impeccable ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté ressemblance entre la TS et la M42, c'est juste le logo qui change, elles doivent bien sortir de la même usine :)

sur le besoin de correction/aplanisseur de champ , je trouve que la 80ED-SW en a un peu moins besoin que celle de TS/M42,

mais en photo c'est indispensable pour des objets larges/ grand champ (en visuel pas besoin) au risque d'avoir les étoiles en bord de champs en mode voyage vitesse lumière Star-Wars :p

un vieil exemple sur les dentelles avec la 80ED-M42, sur la version d'origine on voit bien le champ dégueu sans correcteur-aplanisseur : http://www.astrobin.com/17874/0/?image_list_page=2&nc=

un autre vieil exemple sur M13 : http://www.astrobin.com/11180/C/?image_list_page=2&nc=&nce=

l'avantage est que SW lui à conçu un reducteur 0,85x qui lui va impeccable ;)

 

Merci, je vais réfléchir à tout ça.

 

Et bon courage à toi pour l'observation avec ce temps catastrophique sur la région nantaise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur/réducteur 0.85x est excellent.

Aucune déformation de mes étoiles dans les coins :)

Ca passe le f/d à 6.4, c'est très correct. Enfin moi je trouve :)

 

Mais c'est très cher et ça gonfle globalement le prix du matériel :/

Ce n'est peut-être pas nécessaire en visuel, et mon setup photo n'est pas très poussé donc je commencerai sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas, avec le paramètre du budget, la 80ED de SkyWatcher est le meilleur compromis;

son FD 7,5 sera bien confortable en visuel, côté photo un peu moins sensible, j'avais également commencé sans le correcteur, que j'ai acheté ultérieurement;

au pire sur les photos tu découperas un peu les bords si besoin, mais ça ne sera pas trop méchant;)

côté météo, aujourd'hui c'est pas encore ça, dans mon coin ça doit s'améliorer dès cette nuit, je verrai bien :rolleyes:

le weekend & la semaine prochaine, je pense que je vais profiter de ma fin de congès avec une bonne cure astro :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas, avec le paramètre du budget, la 80ED de SkyWatcher est le meilleur compromis;

son FD 7,5 sera bien confortable en visuel, côté photo un peu moins sensible, j'avais également commencé sans le correcteur, que j'ai acheté ultérieurement;

au pire sur les photos tu découperas un peu les bords si besoin, mais ça ne sera pas trop méchant;)

côté météo, aujourd'hui c'est pas encore ça, dans mon coin ça doit s'améliorer dès cette nuit, je verrai bien :rolleyes:

le weekend & la semaine prochaine, je pense que je vais profiter de ma fin de congès avec une bonne cure astro :p

 

En effet d'un point de vue optique la SW parait plus adaptée à mes besoins, mais l'encombrement est aussi un critère donc il faut voir :confused:

 

Espérons que le ciel sera meilleur ce weekend !

 

Il n'est qu'à 220e je crois, à terme je pense que c'est indispensable ;)

Mais tu peux commencer sans bien sur!!!

 

Oui mais la lunette TS Optics est à 450€, ça veut dire que le correcteur c'est 50% du prix quand même :D un peu moins pour la SW car elle est plus chère.

 

C'est fou quand je lis des topic vieux de quelques années le matériel était moins cher. Hausse du dollar ? En tous cas ça pique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet d'un point de vue optique la SW parait plus adaptée à mes besoins, mais l'encombrement est aussi un critère donc il faut voir :confused:

 

Espérons que le ciel sera meilleur ce weekend !

 

 

 

Oui mais la lunette TS Optics est à 450€, ça veut dire que le correcteur c'est 50% du prix quand même :D un peu moins pour la SW car elle est plus chère.

 

C'est fou quand je lis des topic vieux de quelques années le matériel était moins cher. Hausse du dollar ? En tous cas ça pique :confused:

 

très souvent (mais pas une généralité) acheter un instrument est abordable (en tout cas + facile qu'il y a 20 ans) , mais le compléter avec ses accessoires fait souvent grossir la douloureuse !

par moment quand je sors mes valises d'accessoires, je me dis qu'il y en a pour plus cher que dans l'instrument lui-même :b:

et comme beaucoup d'amateurs, j'ai investi petit à petit, au fur et à mesure de mes envies et besoins, tant en neuf qu'en occasion ou déstockage, en fonction des possibilités du porte-monnaie :p

bouger , rencontrer d'autres amateurs, ça permet d'échanger des avis, impressions, tests d'accessoires pour ne pas acheter n'importe quoi

Modifié par martial_julian
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la lunette TS Optics est à 450€, ça veut dire que le correcteur c'est 50% du prix quand même :D un peu moins pour la SW car elle est plus chère.

 

Salut

 

Je possède pour ma 102ed le correcteur réducteur TS Photoline, rien a lui reprocher, il fait le boulot

Il existe pour les 80mm, ça pourrait être une alternative

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5239_TS-Optics-PHOTOLINE-2--0-8x-reducer---flattener-for-70mm-to-80mm-ED-Refractors.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'ai la SW Black Diamond 80ED et la Taka FC-100 DF, uniquement en visuel.

Le souci de la 80ED est à mon avis le porte-oculaire un peu faiblard, qui a tendance à patiner au zénith avec de la charge. Je ne sais pas si c'est de bonne augure pour la photo.

 

En planétaire ou CP brillant, je poussais les bons soirs à 150 X, sur Jupiter c'est limite vu le contraste.

Sur la Lune, j'avais tenté 200 X mais le 3 mm était de mauvaise qualité, c'était limite.

Maintenant j'utilise la Taka de préférence. Le gain (CP, planétaire) est assez sensible à assez conséquent.

 

La qualité optique est tout-à-fait correcte, et même ne semble pas si en retrait que ça par rapport à la Taka, surtout pour le prix bien moindre.

L'oculaire 28 mm de série est pourri sur les bords mais très piqué au centre je trouve.

Bien sûr à 80 mm, le CP reste peu détaillé mais grande quantité d'objets sont localisables par bon ciel.

 

Sur AZ4, c'est hyper transportable et vite mis en oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'ai la SW Black Diamond 80ED et la Taka FC-100 DF, uniquement en visuel.

Le souci de la 80ED est à mon avis le porte-oculaire un peu faiblard, qui a tendance à patiner au zénith avec de la charge. Je ne sais pas si c'est de bonne augure pour la photo.

 

En planétaire ou CP brillant, je poussais les bons soirs à 150 X, sur Jupiter c'est limite vu le contraste.

Sur la Lune, j'avais tenté 200 X mais le 3 mm était de mauvaise qualité, c'était limite.

Maintenant j'utilise la Taka de préférence. Le gain (CP, planétaire) est assez sensible à assez conséquent.

 

La qualité optique est tout-à-fait correcte, et même ne semble pas si en retrait que ça par rapport à la Taka, surtout pour le prix bien moindre.

L'oculaire 28 mm de série est pourri sur les bords mais très piqué au centre je trouve.

Bien sûr à 80 mm, le CP reste peu détaillé mais grande quantité d'objets sont localisables par bon ciel.

 

Sur AZ4, c'est hyper transportable et vite mis en oeuvre !

 

Merci pour ton retour. C'est la version avec le crayford démultiplié ? Quelle année ?

 

Je confirme ! Je suis en train de le changer ! (aussi parce que j'ai cassé un petit roulement :(

 

Merci et idem, il s'agit du crayford ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de trouver des avis/tests de cette lunette 80/560 f7 déclinée en plusieurs marques, mais il n'y a quasiment rien sur le web, excepté le retour de martial_julian (merci).

 

Il s'agit visiblement d'un doublet FPL51, réputé inférieur au FPL53 (utilisé par la SW), mais à quel point ? Quel est la différence ? Est-ce visible sur les forts ou faibles grossissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pareil. La faible différence de f/d entre 6,3 et 7 sera compensée par l'obstruction que tu n'as pas sur la lunette. Même temps de pose unitaire.

 

à condition d'utiliser la totalité du capteur dans les deux cas et donc d'avoir un champ plus large avec la 80ed. Moins de diamètre mais champ plus large pour compenser.

 

Bien sur si tu recoupais le champ de la 80ed (crop) pour avoir le même cadrage que sur le C8 sur tout le capteur, il faudrait poser beaucoup plus longtemps avec la 80ED pour avoir la même quantité de photons.

 

Mais tant que tu fais du grand champ avec la 80ED ça va.

Le plus grand diamètre du m603 permet de grossir plus pour un même rapport signal à bruit sur l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je possède une Orion 80ED depuis une dizaine d'années : c'est une bonne lunette "de début" pour aborder l'astro avec une optique correcte, un peu lourde mais relativement peu encombrante (on peut retirer le pare-soleil).

Je l'ai beaucoup utilisée en terrestre avec un redresseur, elle accepte bien les grossissements jusque 40x environ. En astro planétaire on peut la pousser à 90 - 100X.

Il me semble que la qualite du verre a changé depuis peu, ce n'est plus du FL53 (?) mais je n'en suis pas certain.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pareil. La faible différence de f/d entre 6,3 et 7 sera compensée par l'obstruction que tu n'as pas sur la lunette. Même temps de pose unitaire.

 

à condition d'utiliser la totalité du capteur dans les deux cas et donc d'avoir un champ plus large avec la 80ed. Moins de diamètre mais champ plus large pour compenser.

 

Bien sur si tu recoupais le champ de la 80ed (crop) pour avoir le même cadrage que sur le C8 sur tout le capteur, il faudrait poser beaucoup plus longtemps avec la 80ED pour avoir la même quantité de photons.

 

Mais tant que tu fais du grand champ avec la 80ED ça va.

Le plus grand diamètre du m603 permet de grossir plus pour un même rapport signal à bruit sur l'image finale.

 

Merci Olivedeso.

Pour le champ je ne sais pas comment ça fonctionne, j'imagine que ça dépend de la surface du capteur.

 

Bonjour

 

Je possède une Orion 80ED depuis une dizaine d'années : c'est une bonne lunette "de début" pour aborder l'astro avec une optique correcte, un peu lourde mais relativement peu encombrante (on peut retirer le pare-soleil).

Je l'ai beaucoup utilisée en terrestre avec un redresseur, elle accepte bien les grossissements jusque 40x environ. En astro planétaire on peut la pousser à 90 - 100X.

Il me semble que la qualite du verre a changé depuis peu, ce n'est plus du FL53 (?) mais je n'en suis pas certain.

 

Christian

 

Merci.

Orion = Skywatcher ? Depuis le pare-buée n'est plus rétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou plus précisément, Orion = Synta et Skywatcher = Synta.

 

Orion est la marque dédiée au marché nord-américain. Certains produits sont identiques à part le logo et la couleur, d'autres présentent de petites différences mécaniques, ou dans certains cas, certains modèles d'instruments ou d'accessoires sont dédiés à l'un ou à l'autre, mais l'optique a toujours la même provenance, par contre.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.