Aller au contenu

Vérification optique d'une lulu


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Quelqu'un pourrait me dire comment vérifier l'optique d'une lulu, si il n'a pas bougé ou endommagé suite par exemple à une chute.

 

Sur un newton c'est facile mais sur une lulu je me pose la question.

 

Merci à vous.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un test sur une étoile d'abord, comme sur un Newton. Sinon, un oculaire ronchi, un filtre vert et une étoile aident aussi, mais seulement après une collimation correcte.

 

Ok merci

 

Mais normalement sur une lulu il n'y a pas de collimation à faire ou je me trompe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 réglages possibles, le barillet qui peut basculer tout entier pour fusionner avec l'axe optique comme indiqué précédemment et celui des lentilles les unes par rapport aux autres (doublet ou triplet). Dans ce dernier cas il vaut mieux ne pas s'y risquer car cela demande une certaine expertise et si possible un banc optique. Aussi le réglage est moins critique si la lunette est plutôt longue (rapport f/D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décollimater une lunette, sauf s'il y a une erreur de conception, il faut vraiment y aller fort (gros choc, accident). Le premier point à vérifier est donc qu'il n'y ait pas de bosses ou d'éraflures sur le tube et la pare-buée. Un test sur une étoile moyennement brillante avec un grossissement de 2D doit pouvoir lever tout soupçon...s'il n'y a pas trop de turbulence! ;)

 

Pour le premier réglage qui consiste à incliner le barillet pour l'aligner avec l'axe optique, si les pièces ont été usinées et montées avec un minimum de précision, il est inutile. Lors du montage de ma lunette à f/12 je n'ai pas prévu de collimation (pour simplifier les choses!). Ce choix s'est avéré bon mais je pourrais toujours incliner le barillet à l'aide de rondelles si celà s'avérait nécessaire. Cette mode des lunettes collimatable date d'une époque où l'on faisait du matériel "durable" et où les utilisateurs étaient prêts à mettre la main à la pâte plutôt que d'exiger du clé en main à la seconde, mais aussi où des instruments lourds et intransportables n'étaient pas un problème. En cas d'accident la lunette pouvait être recollimatée par l'utilisateur. Maintenant, c'est retour au SAV voire l'achat d'une nouvelle lunette.

 

Quant au réglage des lentilles les unes par rapport aux autres, il est déconseillé d'y toucher à moins de savoir exactement quoi faire. J'ai récemment démonté le barillet de ma lunette à f/12, je me suis fait peur! Il n'y avait pas de cales pour régler la position latérale entre les 2 lentilles (ou il y avait si l'ancien utilisateur y a touché). Depuis j'ai l'impression que les images sont encore meilleures (je n'ai pas pu confirmer sur une étoile que la collimation est parfaite car la turbulence était trop forte), peut-être parce-que les lentilles devaient être contraintes avant (j'ai moins serré les lentilles avec la bague). Avec une focale plus courte ou un triplet je n'y aurait pas touché! Il me semble d'ailleurs que la Takahashi TOA 130 est équipée de vis (une trentaine?) pour régler la position latérale de ses 3 lentilles. Sinon, j'ai un doublet 70/450 qui présente sur une étoile, le symptôme d'un mauvais positionnement latéral des lentilles entre elles, mais c'est incurable car les 2 lentilles sont collées! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.