Aller au contenu

IRIS : quelle valeur inscrire ???


micheljack

Messages recommandés

Bonjour à tous:

Questions pointues concernant IRIS::?:

Avec un apn lors de la création du flat field maitre ; il est demandé une valeur de normalisation ( dans mon cas j'inscris 5000) .

Ensuite lors de la normalisation de l'offset d'une séquence on redemande une valeur ( dans mon cas j'inscris 700) .

Je ne sais pas si ces valeurs ont un impact important , je ne trouve pas dans le menu d'aide une quelconque info là dessus .... vous faites comment , vous ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris code les images sur 16 bits (de -32768 à +32767). Le niveau que tu entres pour le calcul du flat maître doit être choisi pour que la valeur maximale du flat ne soit pas 32767 (saturation). Mais comme les APN sauvent en général les images sur 12 (4096) ou 14 bits (16384), on a de la marge. Certains saisissent le niveau moyen d'un flat.

 

Pour l'offset maitre, la boîte de dialogue ne demande pas de niveau. Ou vois tu ça ?

 

master_offset_us.gif

 

---edit---

 

La normalisation de l'offset permet d'uniformiser le niveau moyen de l'ensemble des images sur une valeur moyenne. C'est utile si la luminosité du fond du ciel varie (par exemple à cause du lever de la Lune, changement de niveau de PL, brume...). Travailler sur des images uniformisées permet d'améliorer le traitement surtout en Sigma Clipping. Là encore il faut faire attention à ne pas saturer des pixels à cause de cette translation. On peut prendre 0, mais ça risque de créer des pixels négatifs dans certains cas. Les pixels négatifs sont bien pris en charge par Iris mais peuvent causer des problèmes quand on exporte la photo final en TIF ou en PSD. Il est préférable de les éviter.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , j'ai recoupé diverses réponses , il semble que pour les flat la valeur de 11000 soit préférable à 5000. Pour la normalisation de l'offset on me recommande aussi de prendre la valeur médiane d'une image ( faire un carré /clic droit/statistique)

Vous en pensez quoi de cette routine?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.