Aller au contenu

Concours photo du marathon de Messier - Club Astro Hesloup (61)


Obs_Hesloup

Messages recommandés

Bonjour à tous les astronomes du forum,

 

Le Club d'Astronomie d'Hesloup organise le 25 Mars prochain son premier concours photo autour du thème "Marathon de Messier".

 

Le concours départagera les meilleures photos des objets de Messier réalisées durant cette soirée, deux catégories de participants possibles "Avec appareil photo uniquement" et "Avec APN et équipement astronomique" (Attention : aucun matériel ne sera fournis par le club).

 

Des lots en lien avec l'astronomie seront décernés aux trois premiers de chaque catégorie.

 

L'inscription au concours est de 5€ par participant et est limitée à 20 participants. Pré-inscription en ligne obligatoire.

 

Le concours débutera à 20h45 et finira à 23h45.

 

Réglement du concours et formulaire d'inscription le site : www.observatoire-astro-hesloup.fr

 

MM2017_small02.jpg

 

N’hésitez pas à soumettre vos questions ou suggestions dans ce poste, toutes remarques est bonne à prendre :p

 

Amis astronomes,

Bonne soirée étoilé

(Enfin pas en Normandie pour ce soir...trop de nuage:confused:)

Modifié par Obs_Hesloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme anim ! C'est sympa :)

(bien que cela ne me concerne pas, vu que je suis à l'opposé de la France :) )

 

Salut Bofix,

 

C'est la première édition que nous organisons et nous espérons que le principe intéressera pas mal de participant.

 

A l’occasion si vous montez dans la région Normande durant l'été pour venir voir nos vertes prairies (cliché :p ), n’hésitez pas à passer à nos soirées estivales (nuit des étoiles, portes ouvertes, ...), nous serons ravis de vous accueillir.

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette animation pourrait m’intéresser, étant de la région :)

 

En espérant que le beau temps soit de la partie, et ça ce n'est pas du tout évident :confused:

 

 

Quand vous parlez de catégorie "avec équipement astronomique", ça sous-entend aussi le post-traitement sur PC (empilement) ?

(temps de traitement sur PC à inclure dans le laps de temps de 3H bien évidemment)

 

J'ose imaginer que oui, parce que les sorties brutes c'est un peu triste, même si y'a quand même moyen des sortir de belles petites merveilles.

 

C'est ma toute première année d'astrophotographie, et je n'ai encore jamais effectué de rencontre astro depuis que j'ai mon matériel, je suis donc un petit néophyte qui se pose des questions parfois naïves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci de l’intérêt que vous portez à notre manifestation,

 

Concernant les photos, étant donné le temps imparti pour le concours, nous sommes plus parti sur des photos brutes. Après l’intérêt des deux catégories étant de ne pas léser des participant qui n'aurait pas de matériel astro.

 

Pour le post-traitement pourquoi pas, si les participants estiment avoir le temps de sortir les 5 photos jugées dans le temps impartis, c'est tout benef.

 

N’hésitez pas a vous pré-inscrire sur notre site internet.

Modifié par Obs_Hesloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et finira à 23h45.

 

Là je ne comprends pas du tout!

 

Pourquoi si tôt? (et pourquoi le cas échéant avec autant de précision? "Autour de minuit" ne serait pas plus judicieux que quarante-cinq minutes après vingt-trois heures?)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le post-traitement pourquoi pas, si les participants estiment avoir le temps de sortir les 5 photos jugées dans le temps impartis, c'est tout benef.

 

N’hésitez pas a vous pré-inscrire sur notre site internet.

 

Je viens de lire le PDF du règlement (honte à moi de ne pas l'avoir lu avant en premier lieu !!!)

 

Effectivement, avec 5 photos à sortir c'est déjà un peu plus chaud.

De toute façon, perso, je n'ai pas de quoi post-traiter en nomade.

 

Et puis niveau tricherie, avec un PC pour post-traiter ça extrapole les possibilités, bien qu'il n'y ai pas des millions d'euros en jeu :be: ... et que quoiqu'il en soit, la triche est toujours possible.

Mais bon, entre passionnés, rien ne vaut la découverte et la partage. Le concours, c'est le petit bonus pour pimenter, et ça serait vraiment attristant de voir que des personnes soit prêtes à tricher dans ce contexte.

 

 

Je vais m'inscrire ce week-end suivant mes possibilités pour le 25 mars, mais rien n'est encore sûr.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept intéressant même si cela ne doit pas être simple a mettre en place.

 

Il y a tellement de façon de faire que beaucoup peuvent être désorientés par le fait des devoir sortir 5 cible sans forcément passer par un post traitement.

 

C'est un concours taillé pour un A7S monté sur un tube bien ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue de messier, il y a pas mal d'objet que l'on peut sortir facilement sans post traitement, notamment pas mal de nébuleuses qui avec un bon reflex et un télescope peuvent être capturées avec des temps de pose de 2-3min.

 

Après c'est notre première édition, nous allons déjà tester, voir si le concept intéresse et si nous arrivons à avoir assez de participant.

 

Après pour ce qui est de la difficulté, chacun à ses chances, tout dépend encore une fois du nombre de participant et du niveau technique de ces derniers.

 

Nous prenons bonne note de toutes les remarques et suggestions faites sur ce post,

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marathon messier dure toute la nuit et surtout de localiser tous les objets de messier qui sont observables à une date précise.:)

 

C'est un concept intéressant quand même mais il faut finir plus tard dans la nuit, donc par déduction, ce n'est pas le vrai marathon messier dans son intégralité...mais à tester bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien conscient qu'avec le temps de concours que nous avons mis en place, il n'est pas possible de réaliser l'intégralité du Marathon de Messier, car en effet c'est une tache qui dure normalement une bonne partie de la nuit, voir la nuit entière :p.

 

Nous nous sommes bien sur poser la question de réaliser se concours dans son intégralité mais nous avons décidé de le faire beaucoup plus court afin de permettre à ceux qui pratique astrophotographie de manière plus occasionnelle ou même des débutants de pouvoir participer sans être lésés du fait qu'ils n'auraient pas les compétences pour photographier tous les objets du marathon.

 

Nous avons donc misé sur l'organisation d'un événement plus conviviale et peut être moins technique, afin que tous les amoureux de l'astronomie puisse y trouver leur place et pas uniquement ceux qui maîtrisent parfaitement l'astrophotographie et ses techniques plus ou moins complexes.

 

Le but étant donc de proposer un événement Astrophoto sympa dans notre région tout en pimentant un peu la chose avec un classement et une remise de prix à la fin.

 

Après si l'événement fonctionne bien nous pourrions envisager de le reconduire l'année prochaine et selon le public qui nous suivra pourquoi pas organiser sa version longue :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.