Aller au contenu

Nouveau à Lyon


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai (encore) changé de région et je vis maintenant à Lyon. Je souhaiterais tout simplement connaître quels sont vos spots d'observation (je sais qu'il va falloir faire de la route pour du noir), si vous êtes l'heureux membre d'un sympathique club d'observateurs du coin etc.

Pour info, je fais du visuel uniquement (Dobson 400), je dessine.

 

Voilà, merci d'avance pour vos conseils

 

A bientôt j'espère,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai (encore) changé de région et je vis maintenant à Lyon. Je souhaiterais tout simplement connaître quels sont vos spots d'observation (je sais qu'il va falloir faire de la route pour du noir), si vous êtes l'heureux membre d'un sympathique club d'observateurs du coin etc.

Pour info, je fais du visuel uniquement (Dobson 400), je dessine.

 

Voilà, merci d'avance pour vos conseils

 

A bientôt j'espère,

Thomas

 

Le site le plus interressant au niveau qualité du ciel est Franc , n° 220 sur le GRESAC Il y a un peu de route mais ça vaut le coup. Le petit Abergement (n°60) est pas mal aussi, mais situé entre Genève et Satolas, les avions sont assez gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai (encore) changé de région et je vis maintenant à Lyon. Je souhaiterais tout simplement connaître quels sont vos spots d'observation (je sais qu'il va falloir faire de la route pour du noir), si vous êtes l'heureux membre d'un sympathique club d'observateurs du coin etc.

Pour info, je fais du visuel uniquement (Dobson 400), je dessine.

 

Voilà, merci d'avance pour vos conseils

 

A bientôt j'espère,

Thomas

Bonjour Thomas, le nouveau Lyonnais, :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

 

A tout hasard, je communique au très brillant astronome amateur doté d'un télescope de type Dobson de 400 millimètres de diamètre que tu es, moi qui ne suis point un "astronome amateur", mais un très modeste "amateur d'astronomie" :( , le moyen d'enrichir davantage (si c'est possible) tes connaissances théoriques concernant l’astronomie (et l’astronautique) d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Eh bien, c’est très simple : tu regardes les énigmes posées dans le cadre du "QAC" de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Et qui sait ? :?: Ça te donnera peut-être l’idée — excellente ;) — d’y participer toi aussi :) . Alors, à très bientôt sur le QAC, Mon Cher Thomas. :D D'autant plus que sur le QAC de Webastro intervient très souvent, comme tu pourras le constater, le très brillant astronome amateur Lyonnais Ygogo. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

 

Je suis à Caluire, où je peux pratiquer mon activité principale de variabiliste depuis deux balcons.

 

Ce qui m'incite peu à me déplacer. (En ce qui te concerne, un 400mm à la Part-Dieu, à moins d'avoir une vaste terrasse élevée...)

 

Cependant, pour des événements exceptionnels nécessitant un ciel correct je suis allé aux endroits suivants:

 

- Notre Dame des Dombes, au NE de Villars les Dombes.

 

- La Croix de Pars, vers Yzeron, à 15 kms à l'ouest de Lyon, dans les Monts.

 

- Col de la Casse Froide, entre Claveisolles et Beaujeu, Nord Beaujolais.

 

Tu trouvera les localisations et caractéristiques sur le GRESAC:

http://gresac.free.fr/

 

Notre Dame des Dombes n'est pas en altitude et les Dombes assez fréquentées par les brouillards. A réserver aux temps secs.

 

Les deux autres sites, par leur altitude, permettent parfois en hiver de sortir d'une couche de brouillard couvrant l'agglomération. Mais ça ne marche pas toujours et ce n'est jamais évident d'apprécier l'épaisseur de la couche nuageuse. Ça m'a valu quelques aller-retour pour rien dans les Monts du Lyonnais:cry:.

 

Je vais également dans les Monts d'Or, beaucoup plus près, bien meilleur ciel que Caluire mais pas génial quand même, trop fréquenté et pas de site vraiment tranquille. Et finalement un temps de trajet non négligeable pour la distance.

 

Dans les Monts du Lyonnais, entre Yzeron et le col de Malval, sur la D113 (route des Crêtes), il y a deux parkings à 500m de distance l'un de l'autre, dont le plus élevé permet d'avoir une vue dégagée sur l'horizon Est et un ciel correct côté ouest à l'opposé de Lyon. La Croix de Pars est proche mais les horizons sont masqués.

 

Fais une recherche dans le GRESAC, tu peux peut-être trouver d'autres sites plus proches en temps.

 

Voilà, voilà...

 

Cordialement,

Claude

 

Edit: J'oubliais le Pilat, qui peux présenter des sites intéressants mais je n'ai pas de spot précis à proposer et quand même bien pollué par la proximité des vallées du Rhône et du Gier. Peut-être un parking au col de Chassenoud.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Claude. Je ne comptais pas observer depuis chez moi en effet :) . Je me suis toujours déplacé pour observer, pour moi cela fait partie de la pratique donc ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.