Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

C'est très joli Arnaud :)

 

Quelqu'un sait-il s'il est possible de voir la comète du moment dans la Grande Ourse avec un Dobson300 avec un ciel non exempt de lampadaires ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli Arnaud :)

 

Quelqu'un sait-il s'il est possible de voir la comète du moment dans la Grande Ourse avec un Dobson300 avec un ciel non exempt de lampadaires ?

 

Il suffit de regarder la magnitude de la comète et tu dois normalement savoir si elle est visible ou pas, mais en principe oui

 

mini_697379cartecomte.jpg

 

Regarde sur le lien ci-dessous le tableau avec dates - magnitude - constellation

 

https://theskylive.com/41p-info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me motive, je vais essayer ce soir dans mon jardin :)

 

Au pire sinon je trouverai bien autre chose à mirer, mon scope prend la poussière faut que je lui fasse prendre l'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais fait moche ce soir, non ? Ce que j'ai lu de cette comète me laisse penser qu'elle doit être raisonnablement accessible même avec plus petit qu'un 300. Mais bon j'ai pas essayé. Yui si tu tentes ce soir de chez toi tu peux me smser si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon c'était pas faute d’essayer, avec 4 sorties cette semaine je n'ai eu droit qu'a une seule soirée de bonne, c'est à dire Lundi soir. Je voulais au moins 5 ou 6 heures de poses mais je n'en ai que 3.

 

Je lui rajouterai sans doute des poses le mois prochain si le temps le permet, mais en attendant voici ce que j'ai de M101

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais fait moche ce soir, non ? Ce que j'ai lu de cette comète me laisse penser qu'elle doit être raisonnablement accessible même avec plus petit qu'un 300. Mais bon j'ai pas essayé. Yui si tu tentes ce soir de chez toi tu peux me smser si tu veux.

Ça marche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si elle est facile cette comète: mag 8,7 même aux jumelles. Après 23h elle monte vers le zénith. Hier soir elle se trouvait près du triangle d'étoiles 7, 8 et 9 DRA. Maintenant elle fait route vers Thuban et le 18 avril elle croisera Rastaban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un peu de temps à répondre, j'ai plus profiter pour sortir qu'autre chose dernièrement ;)

 

D'ailleurs, petit compte-rendu de ma soirée d'essai de MES :

 

Bon j'ai testé la MES avec mon nouveau VP skywatcher puis le Polar Align et enfin le Drift Align de PHD2 (oui j'ai passé ma soirée à faire des tests des différentes méthodes).

 

Solution 1 : Viseur Polaire seul

 

J'avais effectué le réglage de jour du viseur polaire et j'ai tenté de l'utiliser hier soir pour ma MES. Tout d'abord, l'étoile était un peu défocalisée alors que lorsque je pointais un bâtiment au loin, celui-ci me paraissait net. Je n'ai donc pas eu le choix que d'utiliser une polaire défocalisée pour faire la MES.

 

J'ai plus ou moins réussi à mettre la polaire là où elle devait être même si ces p***** de vis altitude sur l'Orion Atlas sont merdiques ! Je n'ai pas envie de percer ma monture pour mettre cette cale mais j'ai galéré en plus dans une position plus qu'inconfortable ...

 

Résultat : En pointant une étoile vers le Sud à environ 45°, l'étoile sort de la croix de mon réticule donc MES imprécise.

 

Solution 2 : Etape précédente + Polar Align

 

J'ai donc initialisé ma raquette sur 3 étoiles. Même au bout de la 3eme étoile, je devais jouer de la raquette Rate 9 pour aller chercher l'étoile ciblée ... Autant dire que cela pointait dans la bonne direction, mais pas dessus du tout (peut-être parce que je ne visais finalement pas la polaire dans mon VP mais une autre étoile ?).

 

Après l'alignement, j'obtenais une erreur de 8' sur un axe et 1° sur l'autre.

J'utilise donc la fonction Polar Align sur Sirius.

 

Résultat :

 

En jouant séparément sur l'azimut et l'altitude, je n'ai pas réussi à centrer Sirius dans ma croix de l'oculaire. Les mouvements selon ces 2 axes m'ont justes permis de me rapprocher de l'étoile, mais pas de la centrer.

 

J'obtenais une erreur de quelques minutes apparement sur chaque axe. Je pointe une autre étoile, celle-ci bouge encore au bout de 10s de manière significative.

Première question : Après le Polar Align, j'éteins la monture, je la remets en position "normal" (home) et je redémarre toute la monture avec une nouvelle initialisation sur 3 étoiles et là je regarde l'erreur sur la polaire ?

 

 

Solution 3 : Ajout du Drift Align de PHD2

 

J'ai donc suivi une procédure de MES avec drift Align en commençant par le réglage en Azimut en pointant une étoile au Sud et environ 30° dans le ciel. Après une grosse erreur initiale, j'effectue des mouvements fins jusqu'à voir apparaitre le cercle mauve qui se réduit au fur et à mesure. Néanmoins, je n'ai jamais pu atteindre une valeur d'erreur sur la polaire comprise entre +7' et -5'.

Peut-être les bourrasques de vent ne m'ont pas permis d'y arriver. Néanmoins, passer sur le réglage en altitude avec une erreur azimutale des valeurs précédentes est-ce tout de même précis ?

 

Voilà, donc j'ai arrêté vers minuit car le vent et le froid ne me permettait plus de continuer, mais je suis un peu déçu de la persévérance depuis des mois sans avoir une MES précise !

 

Que pensez-vous de tout cela ?

"Tout d'abord, l'étoile était un peu défocalisée alors que lorsque je pointais un bâtiment au loin, celui-ci me paraissait net. Je n'ai donc pas eu le choix que d'utiliser une polaire défocalisée pour faire la MES."

Je ne sais pas si tu as étudié le VP en détails, tu as l'extrémité qui permet de faire la mise au point sur ce que tu vois dans la lentille et là où tu places ton oeil, la MAP pour le réticule du VP.

Il faut faire la MAP sur quelque chose de très éloigné, quelques centaines de mettre est insuffisant, ce n'est pas encore une MAP à "l'infini". Tu peux même la faire sur des nuages assez consistants.

 

"J'ai plus ou moins réussi à mettre la polaire là où elle devait être même si ces p***** de vis altitude sur l'Orion Atlas sont merdiques ! Je n'ai pas envie de percer ma monture pour mettre cette cale mais j'ai galéré en plus dans une position plus qu'inconfortable ..."

Il est assez important d'avoir des vis facile à déplacer aussi bien en azimut qu'en altitude afin de bien placer la polaire.

Préalablement, tu dois mettre la polaire au centre de la croix du VP. Puis avec les vis soient d'altitude ou de hauteur, tu déplaces la polaire pour la mettre au bout d'un axe 0/6 ou 3/9. Ensuite tu déplaces l'axe d'AD soit manuellement soit avec la raquette (de préférence) pour placer la polaire sur la même ligne >> l'axe de ta monture est donc à niveau avec le VP. Tu reviens au centre de la croix et seulement maintenant tu peux placer la polaire comme l'indique la raquette.

 

Avant de faire un goto, tu éteins ta monture et tu replaces ta monture en position "home".

En AD tu ne touches à rien, en déclinaison, tu pointes vers la polaire.

Bon tout ceci est bien long à expliquer, j'en ferai une vidéo tuto prochainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici le résultat de ma nuit entre dimanche 26/03 et lundi 27/03 avec la Nébuleuse du Hibou (M97) et 40 poses de 180s soit 2h au total. Quelques petits soucis encore entre ma collimation et mon correcteur de coma mais on commence à s'approcher d'un résultat convenable :)

 

get.jpg

Alors quelques gros soucis sur ta photo: pour les étoiles, tu as abusé soit de la déconvolution ou réduction ou saturation des couleurs car elles ont le cœur cramé.

Mauvaise balance des couleurs, ton hibou a une drôle de teinte! Regarde les autres M97 sur le net ;)

 

"Quelques petits soucis encore entre ma collimation et mon correcteur de coma mais on commence à s'approcher d'un résultat convenable"

>> Tes étoiles sont un peu plus déformées en haut à droite que dans les 3 autres coins, cela peut provenir d'un soucis de collimation.

Remarques par mon expérience perso: un correcteur de coma peut ne pas corriger tout le champ (SW GPU 4 lentilles vs Baader MPCC 3, c'est le jour et la nuit chez moi)

Ton laser est-il bien collimaté (j'ai remarqué que le mien était décollimaté donc tu m'étonnes que ça ne m'aidait pas à voir de belles images!)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAJ avec une version plus saturée donc colorée et rectification de l'histogramme, égalisation des couches RVB.

Et voici ma toute première photo traitée, après avoir passé d'innombrables heures sur Pixinsight

Je suis bien content du rendu! Malheureusement seulement 1 heure 1/2 de pose car le quintet de Stephan et NGC 7331 n'était plus très haut et chutait assez vite ... c'était le 31/10 ... 2016!

0de11f0a81a24fd1d32a72b3ed7d4f12.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Les infos ici http://www.astrobin.com/288305/0/?nc=user

 

Et la full ici http://www.astrobin.com/full/288305/0/?real=&mod=

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première elle dépote bien! Un champ plein de galaxies comme je rêve de faire.

Moins impressionnant qu'une nébuleuse graphiquement mais bien plus profond.

 

Je suis un inconditionnel de la saturation, j'en aurai mis un peu plus mais... mais... Je pense que ton rendu est réaliste et que j'ai tendance à abuser de la saturation.

Bruit bien maîtrisé pour le temps de pose et les s'iso, fond de ciel homogène.

 

FD4 / 1600 iso / 300s !! C'est dire si cette quintette envoi peu de photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

J'ai lu avec attention tes commentaires et j'ai depuis pu résoudre mon problème de mise en station puisque mon application smartphone m'indiquait une heure de la polaire fausse de +1h ! Voilà pourquoi j'étais toujours dans les choux !!!

 

Ma dernière image (M97) a été réalisé avec une MES très correcte.

Par la suite, je pense que mon problème de filé vient effectivement d'une mauvaise collimation que j'ai intégralement repris la semaine dernière ;) J'attends une bonne nuit pour refaire des essais :)

 

Enfin, mon problème Goto serait selon moi à cause de la dernière MAJ de ma raquette en V.3.39. Malheureusement, impossible de remettre la main sur un ancien firmware type 3.36 :/

 

Pour conclure, une très belle photo que tu nous as sorti là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très classe pour une première !

si tu ajoutes des poses le mois prochain, tu vas réduire le bruit du fond de ciel et ce sera tiptop

 

Bravo mec

 

 

Et voici ma toute première photo traitée, après avoir passé d'innombrables heures sur Pixinsight

Je suis bien content du rendu! Malheureusement seulement 1 heure 1/2 de pose car le quintet de Stephan et NGC 7331 n'était plus très haut et chutait assez vite ... c'était le 31/10 ... 2016!

29523b49741f0a64dad52422e4a798be.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Les infos ici http://www.astrobin.com/288305/0/?nc=user

 

Et la full ici http://www.astrobin.com/full/288305/0/?real=&mod=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première elle dépote bien! Un champ plein de galaxies comme je rêve de faire.

Moins impressionnant qu'une nébuleuse graphiquement mais bien plus profond.

 

Je suis un inconditionnel de la saturation, j'en aurai mis un peu plus mais... mais... Je pense que ton rendu est réaliste et que j'ai tendance à abuser de la saturation.

Bruit bien maîtrisé pour le temps de pose et les s'iso, fond de ciel homogène.

 

FD4 / 1600 iso / 300s !! C'est dire si cette quintette envoi peu de photons.

Tu as raison Jocelyn, j'avais peur de trop dénaturer l'image j'ai donc un pouille poussé la saturation et ajusté l'histogramme (un poil trop de rouge)

 

0de11f0a81a24fd1d32a72b3ed7d4f12.80x80_q60_crop_rounded-smart.png

 

Après il ne faut pas pousser au-delà sinon on voit des artefacts et autres effets de saturation résultants

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, elle nous gêne pour le ciel profond mais puisqu'elle en vaut la peine...

Petite mosaïque de deux photos de notre satellite préféré !!

 

http://astrob.in/full/290163/0/

 

Dommage, il y a un sale artefact de compression en jpeg... Ne pas regarder la full à 100% mais plutôt à 33% c'est plus sympa :)

 

A+ les zamis, je remballe le matériel et fait un petit break de deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.