Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Bonjour à tous

vous l' aurez deviner je suis nordiste , et voyant pas mal de nordiste ici , je me suis dit pourquoi pas nous rapprocher des uns et des autres pour faire quelques observations , car nous aussi dans le nord on a pas mal de nuit dégage :) .

donc moi c'est François,je suis à la limite de croix et de Roubaix,j' ai un 150/750 , j' observe dans un parc pas loin de chez moi , ou , juste devant chez moi :) , j'ai de la pollution lumineuse moyenne :( , par contre je n'ai pas de véhicules, je prends les transport en commun .

donc si ça vous dit de se faire des petites soirées , ou simplement de faire partager vos soirée sous notre ciel du nord ce post est là .

amicalement François et bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou

merci jp de te proposer pour les déplacements , ça permettra de trouver un bon ciel pas très loin :)

la sortie d'hier avec les enfants a bien plut , en plus avec Jupiter à côté ma grande de 10ans à été combler , les garçons un peu moins ,il préfère les cratères lunaire , comme j' étais limité dans le temps , je me suis fait un détour par Andromède et les alentours , et hop déjà 1h30 passer dehors , bon bin faut rentrer , je traverse la rue et hop fini la soirée ça passe trop vite :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce fil, je suis à 30 minutes de Lille et par l'A1 le soir ça va vite !

 

Sinon, je dois avoir quelques spot par chez moi dont un pas mal du côté d' Esquerchin où il y fait bien sombre (et froid aussi :be:)

 

Au plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui je veux bien te croire , pour les post , tu as la route qui va jusqu'à Beaumont en plein champs , y a un petit coin ou y a des arbres, qui permet de s' éloigner de la route est là le noir total . Mais moi je suis trop loin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les nordastram

je fais parti du GAAC à courrieres et le club organise 3 ou 4 fois poar an ce qu'on appelle les nuits noires à radhinghem (celui du 62). En fait on se réunit dans un lycée agricole dans un des endroits les plus noirs de la région. On a une salle à dispo pour manger et des chambres pour dormir aprés les observ comme ça on reprend pas la route fatigué. Si vous voulez plus de renseignements aller voir le site du club. Chose importante c'est ouvert à tous les astram, suffit de s'inscrire

peut être à un de ces jours

 

PS1 la prochaine à lieu le 1er fevrier

PS2 le lien http://www.astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

 

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stseiya ( ça me fait rappeler à un manga que j' adorais :) )

merci à toi pour l' info , reviens sur ce fil si il y a autre chose .

pour moi le 1er c'est foutu ,je peux pas m' éloigner trop avec la grossesse difficile à ma madame :( , mais pour le 24 juin , je vais voir ma disponibilité, le rassemblement à Courrières c'est quand cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

merci à toi pour l' info :) , au mois d' octobre , je devais faire une sortie là bas pour rencontrer un peu le club , le hic est que je peux pas bouger trop loin avec mon matos , le bus et tout pff . Mais je pense que par la suite je me rapprocherait du club ,peut-être que ça me plaira qui sait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat : tu est de Hazebrouck, par moment je vais là bas , mais en train aussi sa t arrive de bouger ?

 

pat = pat59 ?

 

Parce qu'on a des gars d'Hazebrouck à notre club astro (et pas de Patrick, Patrice ou Pat Hibulaire ;) ). Y'a p't'être moyen de faire de l'astro ensemble...

C'est à Mont-Bernenchon, soit ~20km d'Hazebrouck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou econseil

ça faisais un moment , toujours dans les sn ?

oui ,je parlais de pat59 , perso je sais pas son prénom,donc je peux pas te dire si il s'agit d'un pat que tu connais.

on peut y aller comment à mont bernenchon ?

je connais pas , mais si vous prévoyez à l' avance , il y aurait peut être moyen de se voir pour une soirée.

ton coin est comment là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou econseil

ça faisais un moment , toujours dans les sn ?

oui ,je parlais de pat59 , perso je sais pas son prénom,donc je peux pas te dire si il s'agit d'un pat que tu connais.

on peut y aller comment à mont bernenchon ?

je connais pas , mais si vous prévoyez à l' avance , il y aurait peut être moyen de se voir pour une soirée.

ton coin est comment là bas ?

 

Salut,

 

Plus que jamais dans les SN :)

Le plus simple pour quelqu'un comme toi qui n'a pas de voiture, c'est le train en direction d'Hazebrouck ou de Béthune. Béthune étant un peu plus proche. Puis un membre du club qui fait office de taxi.

On est entre 15 et 20 (réinscriptions en cours pour 2014 donc je n'ai pas encore le chiffre exact), avec des instruments allant de la 80ED au gros dob' de 350mm

On a aussi accès à l'observatoire de la maison de la Nature, avec un télescope de 317mm sous coupole qui fonctionne maintenant...

Ayant habité 6 ans près de chez toi (Wattrelos), je peux t'assurer que le ciel est meilleur ici. Béthune gêne encore beaucoup à l'Est, mais à l'Ouest le ciel est sympa.

http://astromontbernenchon.free.fr/index.php?mod=page&ac=page&id_page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, jolis le matos , un 317 sous coupole humm le pied .

prendre le train jusque bethune ça me dérangerais pas , seul condition que je sois prévenu avant ,et que ça dérange pas celui qui fera le taxi .

il faudra que tu post ici quand vous prévoyez stp .

entre 15 et 20 , ça doit faire de beaux moments, et un bon centre de partage pour approfondir ses connaissances .

et tu as raison ici c'est pas terrible , même si j'ai pas trop à me plaindre comparait à d'autre , je me fais de belles petites soirées comme même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je parlais de pat59, perso je sais pas son prénom,donc je peux pas te dire si il s'agit d'un pat que tu connais.

Eh bien, "Pat59" a déclaré se prénommer Patrick. ;) Donc a priori ce n'est pas un des gars d'Hazebrouk du club que fréquente Emmanuel. Sauf si "Pat59" avait en réalité un prénom différent de "Patrick"... ;)

 

D'ailleurs, je soupçonne fort Pat59 de n'être point - tout comme moi :be: - un astronome amateur, mais un amateur d'astronomie :) . Peux-tu le confirmer Patrick le Ch'timi d'Hazebrouk ? :?:

 

Roger (ça c'est réellement mon prénom ;) ) le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux nombreuses questions sur mon identité secrète : ;)

 

-Pat59 veut bien dire que je m'appelle Patrick (comme indiqué dans ma présentation) ; :)

 

- Je ne fais partie d'aucun club :rolleyes:

 

- Comme indiqué également dans ma présentation, je n'ai pas de matériel, j'observe surtout avec mes yeux ; :cool:

 

-S'il faut donc mettre les gens dans des petites cases, je rentre donc plutôt pour l'instant dans la catégorie "Amateur d'astronomie", même si je n'ai pas le quart de la moitié des connaissances de l'illustre personnage qui revendique (à fort juste titre) cette appellation :D (et je ne désespère pas de m'équiper un jour prochain, mais ce n'est pas prévu pour l'instant).

 

Patrick (le vrai ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat , c'est très bien d' être un amateur d'astronomie, et puis il est pas nécessaire d' avoir du matos pour être observateur :) . Si un jour ça te dit de venir dans mon coin , je te ferais voir volontiers dans un scope et même te laisser faire tes observations tout seul (j'ai 2 tubes à la maison) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Je ne fais partie d'aucun club :rolleyes:

 

Et bien si tu veux rencontrer un club dans le coin, tu peux profiter des animations qu'on fait pour la maison de la nature de Mont-Bernenchon (http://www.geotopia.fr/wp-content/uploads/2014/01/Programme-hiver2014.pdf), notamment les 31 Janvier et 28 Février prochains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un peu mon bébête...quels sont les avantages de s'inscrire à un club ??? (mise à part les rencontres)

 

Matériels à disposition, droit d'accès à certains observatoir ???

 

Et comment se passe les inscriptions ? (et combien aussi ?)

 

ça fait beaucoup de question, mais j'aimerai bien m'investir un peu quite à faire taxi pour transporter matos et personne vers un lieu d'observation. (en partageant les frais bien entendu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Emmanuel, ça y est, vous zavez fait des images avec le RCOS du Bernenchon ?

 

Oula ! :be: J'ai fait des images de test, pour m'assurer que le biniou était correctement réparé. Et ça semble être le cas.

Il pointe à nouveau correctement dans toutes les directions et la collimation est bien meilleure.

J'ai pu assister aux derniers réglages mi-Décembre, mais à 2h du matin avec boulot quelques heures plus tard, je ne suis pas allé au delà des tests.

Depuis ce jour, la maison de la Nature est en "fermeture annuelle" et rouvre ses portes la semaine prochaine. L'occasion pour moi de poser un peu plus longuement pour voir ce qu'on peut en tirer désormais.

Si le temps est de la partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos

C'est vrai, c'est une belle bête dédiée à l'imagerie. Si le ciel est calme vous pourrez faire de la résolution avec sa pleine focale :rolleyes:

 

As tu zieuté en visuel ? Ché bien qu'il n'est pas fait pour ça, mais on "doit voir quelque chose" je suppose.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un peu mon bébête...quels sont les avantages de s'inscrire à un club ??? (mise à part les rencontres)

Pourquoi "mis à part" ? Les rencontres sont déjà un excellent avantage. Plutôt que de faire le piquet dans un champ seul en pleine nuit, tu le fais à plusieurs. Niveau ambiance et sécurité, c'est mieux :be:

Ca te permet de jeter un oeil dans un large panel d'instruments. En tous cas plus large que ton unique instrument. Tu testes gratuitement des oculaires, des tubes, des montures. Tu les vois fonctionner, on t'apprend à le faire. Certains t'aideront à repérer un objet dans le ciel, à réparer ton matériel défectueux, ... Et tout ce que les autres t'apporteront, tu peux le leur apporter aussi. Car finalement un club, c'est surtout de l'entraide.

On se prête des bouquins, on se refile des liens internet intéressants, ...

Souvent, un club partage sa passion avec du public à travers des manifestations. Difficile à faire seul dans son coin, mais super enrichissant quand on le fait ensemble.

 

Matériels à disposition, droit d'accès à certains observatoir ???

Les droits d'accès ne devraient pas dépendre du fait que tu sois un club ou pas. C'est le projet que tu as et qui nécessite que tu veuilles accéder à un observatoire qui fera que tu y auras accès ou pas. Etre un club n'est pas nécessaire.

Mais quitte à être en club, on peut se faire des visites d'observatoires au tarif "groupe" ;)

 

 

Et comment se passe les inscriptions ? (et combien aussi ?)

En général, ça se passe comme çà :

- "Bonjour, je voudrais faire partie de votre club !"

- "Bonjour et bienvenue. Je vais te présenter un peu ce qu'on fait au club, et si tu souhaites nous rejoindre, je te propose de régler une menue participation."

 

Et le prix dépend de la structure. Ca va de 0€ à quelques dizaines d'euros pour les clubs qui ont des frais de fonctionnement un peu lourds et peu de subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos

C'est vrai, c'est une belle bête dédiée à l'imagerie. Si le ciel est calme vous pourrez faire de la résolution avec sa pleine focale :rolleyes:

 

As tu zieuté en visuel ? Ché bien qu'il n'est pas fait pour ça, mais on "doit voir quelque chose" je suppose.

 

Christian

 

Même s'il n'est pas fait pour ça, la qualité d'image en visuel est tout à fait supportable :be:

On n'a pas mis d'oculaire de 5mm sur Jupiter ce soir-là, juste 25. Mais c'était déjà fort sympathique. La Lune était très belle aussi, mais nous a grillé quelques mm² de rétine. Il faut vraiment qu'on se trouve un filtre lunaire, il y a trop de photons dans ce tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les nordistes pas de rencontres de courrieres cette année RDV l année prochaine

Pour répondre sur la partie club j en fait parti surtout pour les sorties et visites organisées

On peut aussi emprunter de temps a autre le matos du club ce qui peut être intéressant

Et bien sur la convivialité des gens que t aurais jamais connu autrement

Modifié par stseiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snake59,

 

Eh bien encore un nordiste :b: qui se lance en astro, je dis cela car je viens juste de tomber sur le post de Jp Dck qui se lance également.

 

Bienvenue à toi sur ce forum. Je suis dans un petit village collé à Villeneuve d'Ascq, je fais parti du super club du GAAC dans le Nord-Pas-Calais qui organise quelques bonnes rencontres comme l'a déjà précisé stseiya un peu plus haut.

 

Cela ne m'empêche pas de faire d'autres sorties à côté naturellement.

 

Souvent en petit groupe dans notre secteur, si cela te tente un jour (une nuit) de venir nous rejoindre sous un de ses très bons ciel du Nord:p

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.