Aller au contenu

test lunette vixen 80/400 SW


mic

Messages recommandés

salut:D

il me fallait une lunette guide pas trop encombrante et avec un focale courte pouvant monter à 800 voir 1200 avec une barlow

une 400 me semblait convenir au vu de cela et je me suis alors tourner vers toute ces petites lunettes courtes que l'on peut trouver en vente sur le net

skywatcher en fait, orion bien sur, vixen, taka......la liste est longue et forcement l'hésitation n'est que plus grande

le budget était serré et ne devait pas dépasser 500€

mon choix s'est donc fait sur la petite vixen;)

 

arrivage:

beau carton, tout cela se déballe bien et est bien protégé

la lunette est livrée avec un chercheur genre telrad et un flip mirror de la marque

tout y est !!!ouf

 

montage et premiére impression:

la lunette est toute petite et le pare- buée est retractable, non en fait il est devissable et on peut le retourner et le visser à l'envers pour raccourcir la lulu

pratique pour le transport:rolleyes:

mais bon on remarque que cette opération vissage devissage du pare buée n'est pas au top, des fois on devisse tout , rien de grave mais quand même j'attendais mieux de vixen

le chercheur telrad vient se fixer dans l'espace destiné à le recevoir ou à recevoir un chercheur classique

une seule vis permet de le regler et là, ça fait mal, à ce jour j'ai toujours pas compris le principe pour le regler corectement, c'est pas top du tout, en y regardant de plus pret les autres telrad on des systéme de réglage mieux adaptés, vixen a encore fait une économie

le flip mirror est quand à lui estampillé "made in china", on croit réver!!!!pince moi je réve ,si j'achéte vixen c'est pas pour faire travailler les chinois,on se fout de qui???????:eek: là vraiment pas top, sinon facture moyenne voir pas terrible

la lunette quand à elle dans son ensemble est une véritable réussite pour ce prix, tres belle je le répete et vraiment mini,réglage de mise aupoint agréable avec frein

 

test sur le terrain:

fixation de la lunette sur la queue d'aronde solidaire mais qui s'enléve pour laisser place à un pas de vis kodak, pas mal

reglage sur chercheur , 0

mise en place du flip mirror ok

mise au point vraiment fine et tres agréable, super

test optique conforme à ce que l'on est en droit d'attendre sur une lunette achromatique de 400€, c'est pas mal sur presque l'intégralité du champs, bravo vixen

un chromatisme important mais ça nous a fait rigoler de défocaliser saturne et de voir M57 :?:

 

conclusion:

une petite lunette sympa

une qualité mécanique au top, une qualité optique conforme au produit mais des accessoires qui eux sont vraiment des gadgets de facture plus que moyenne

bon éléve mais se repose sur ces acquis, s'améliore sur son travail mais délaisse quelques points qui lui semble être des accessoires

tcho:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
salut:D

il me fallait une lunette guide pas trop encombrante et avec un focale courte pouvant monter à 800 voir 1200 avec une barlow

une 400 me semblait convenir au vu de cela et je me suis alors tourner vers toute ces petites lunettes courtes que l'on peut trouver en vente sur le net

skywatcher en fait, orion bien sur, vixen, taka......la liste est longue et forcement l'hésitation n'est que plus grande

le budget était serré et ne devait pas dépasser 500€

mon choix s'est donc fait sur la petite vixen;)

 

arrivage:

beau carton, tout cela se déballe bien et est bien protégé

la lunette est livrée avec un chercheur genre telrad et un flip mirror de la marque

tout y est !!!ouf

 

montage et premiére impression:

la lunette est toute petite et le pare- buée est retractable, non en fait il est devissable et on peut le retourner et le visser à l'envers pour raccourcir la lulu

pratique pour le transport:rolleyes:

mais bon on remarque que cette opération vissage devissage du pare buée n'est pas au top, des fois on devisse tout , rien de grave mais quand même j'attendais mieux de vixen

le chercheur telrad vient se fixer dans l'espace destiné à le recevoir ou à recevoir un chercheur classique

une seule vis permet de le regler et là, ça fait mal, à ce jour j'ai toujours pas compris le principe pour le regler corectement, c'est pas top du tout, en y regardant de plus pret les autres telrad on des systéme de réglage mieux adaptés, vixen a encore fait une économie

le flip mirror est quand à lui estampillé "made in china", on croit réver!!!!pince moi je réve ,si j'achéte vixen c'est pas pour faire travailler les chinois,on se fout de qui???????:eek: là vraiment pas top, sinon facture moyenne voir pas terrible

la lunette quand à elle dans son ensemble est une véritable réussite pour ce prix, tres belle je le répete et vraiment mini,réglage de mise aupoint agréable avec frein

 

test sur le terrain:

fixation de la lunette sur la queue d'aronde solidaire mais qui s'enléve pour laisser place à un pas de vis kodak, pas mal

reglage sur chercheur , 0

mise en place du flip mirror ok

mise au point vraiment fine et tres agréable, super

test optique conforme à ce que l'on est en droit d'attendre sur une lunette achromatique de 400€, c'est pas mal sur presque l'intégralité du champs, bravo vixen

un chromatisme important mais ça nous a fait rigoler de défocaliser saturne et de voir M57 :?:

 

conclusion:

une petite lunette sympa

une qualité mécanique au top, une qualité optique conforme au produit mais des accessoires qui eux sont vraiment des gadgets de facture plus que moyenne

bon éléve mais se repose sur ces acquis, s'améliore sur son travail mais délaisse quelques points qui lui semble être des accessoires

tcho:laughing:

 

 

après quelques mois d'usage de la vixen 80/400 SW , à quel grossissement pratique peux-tu aller et avec quel rendu visuel en planétaire et en CP ??

 

j'envisage le même achat mais je crains un chute des perf avec barlow (ultima)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut!

Je ne comprends pas trop... on peut acheter une SW ou une Orion 80ED apo au même prix et tu achètes une achro? :p

Ah oui zut les 80ED synta c'est des 80/600...

 

 

Je suis tout à fait d'accord: on mets 100 euros en plus (voir moins si en occaze) et c'est le jour et la nuit.

Et il suffit d'une barlox X2 pour atteindre les 1200 de focale.

Elle est bien un peu plus longue et la pare-buée n'est pas rétractable mais on peut facilement le détacher du barillet (je pense qu'il tient par friction et pas par vissage).

On a alors aussi un bon petit astrographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.