Aller au contenu

Eclipse solaire 9 Mars 2016 (asie)


Pirux

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je vais pouvoir observer une eclipse solaire le 9 mars prochain (en malaisie). Je pense la regarder par une petite installation jumelles sur trepied et projection du soleil sur feuille blanche derriere les jumelles.

Je voudrais savoir si l exposition prolongee au soleil pouvait endommager les optiques des jumelles (des 10x42) et si oui quelles precautions prendre. Auriez vous aussi des conseils pour ce type d installation?

Merci et bon ciel;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre solution consiste à placer un morceau de feuille d'astrosolar sur chaque objectif de tes jumelles et de faire tenir le tout avec des élastiques.

 

Visiblement à Kuala Lumpur elle ne sera que partielle.

Pour la totalité il faudrait être sur l'ile de Sumatra du coté de la ville de Palembang soit environ 750 kilomètres de Kuala ...

 

Site de la NASA sur l'éclipse de 9 mars :

 

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEgoogle/SEgoogle2001/SE2016Mar09Tgoogle.html

 

On peut aussi s'amuser à faire une simulation avec Stellarium ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui que partielle a kuala (a + de 80% tt de meme). Les seuls filtres solaires que j ai pu trouve sur place sont des seymour solar. Marque US apparemment. Qq un connait?

J ai pense a mettre les filtres sur les objectifs mais j aimerais savoir si ds ce type d installation, l exposition sans est dommageable ou non pour les optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui que partielle a kuala (a + de 80% tt de meme). Les seuls filtres solaires que j ai pu trouve sur place sont des seymour solar. Marque US apparemment. Qq un connait?

J ai pense a mettre les filtres sur les objectifs mais j aimerais savoir si ds ce type d installation, l exposition sans est dommageable ou non pour les optiques.

 

Pourquoi ne pas fabriquer les deux filtres avant de partir ?

En utilisant par exemple un tube cartonné.... ( de ceux sur lesquels sont enroulés les papiers cadeaux ou autres...)... du bon diamètre pour s'emboiter sur les optiques , voir des raccords PVC dans les magasins de bricolages.

 

Le film solaire scotché ou maintenu par un élastique, le tout dans une petite boite de protection pour le transport, pour des 10x42 l'encombrement sera minimal.

 

Avantage....pas à s'inquiéter de savoir si l'on trouvera sur place une fois arrivé.

 

PS : 2 photos d'une réalisation très simple pour montage sur un chercheur. Parfaitement adaptable pour des oculaires de jumelles.

Pour ramollir le carton et le cintrer facilement, il suffit de le mouiller puis de le laisser sécher sur le cylindre que l'on veut recouvrir.

 

Cela permet une réutilisation du filtre solaire sans le détériorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....quant à la question de savoir si l'on peut exposer les lentilles des oculaires à la luminosité du soleil sans risque pour les optiques, il est assuré de mon point de vue que les jumelles n'y survivront pas.

 

La chaleur interne amplifiée par le grossissement des optiques ( effet loupe ) va probablement détériorer les pièces collées dans la jumelle ( les prismes peuvent être, voir sont maintenu par collage ) et puis si votre intention est d'observer la lente carbonisation de la feuille sur laquelle vous souhaitez projeter l'image solaire, c'est comme cela qu'il faut procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut tout le monde

Petit test preparatoire de l'installation. Il manque encore le cache d'ombre en carton.

Les filtres solaires montes sur les jumelles sont des Seymour solar en polymere noir.

Sur la photo de l'installation, on voit qu'il n'y a projection que derriere la lentille non filtree. La lentille filtree ne laisse pas passe suffisamment de lumiere pour pouvoir observer quoi que se soit sur la feuille. Je pense recouvrir la lentille non filtree regulierement pour ne pas exposer trop longtemps les objectifs au soleil. Avez vous qq retours d'experience ou conseils a ce sujet?

 

J'ai essaye la projection par stenope mais la projection est vraiment trop petite

 

En visuel aux jumelles avec filtres, le soleil etait vraiment superbe, d'une belle couleur orangee, avec 2 belles taches solaires en prime.

 

voila plus qu'a attendre le 9 Mars :)

 

Les photos:

28042-1456709746.jpg

 

28042-1456709790.jpg

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si certains membres ont eu la chance d’aller en Indonésie pour assister à l’éclipse ; Guillaume Cannat sur son blog rassemble des photos et des vidéos glanées ici et là.

Spectacle de toute beautée !

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2016/03/08/le-9-mars-la-lune-eclipse-le-soleil-suivez-ce-rendez-vous-en-direct/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de ça 15 min j'ai aperçu ce qu'il me semble etre l'éclipse solaire... Est-ce possible ? C'était un très fin croissant de soleil. Je m'en suis rendu compte assez tardivement et il a rapidement disparu.

 

Dommage que tu n'aies pas pris une photo... c'eût été un scoop !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'aies pas pris une photo... c'eût été un scoop !:be:

 

Je sais bien je suis le premier étonné.

 

En fait j'ai vu ce fameux croissant vers 19h45. Au début je pensais à la lune mais la couleur et la taille étaient trop bizarres que que ça soit le cas. Alors j'ai utilisé une application type stellarium pour savoir ce que c'est, et ça m'a indiqué le Soleil. Je n'étais même pas au courant d'une éclipse solaire en asie la veille. Du coup j'ai fait une recherche sur le net, et effectivement rien ne parle d'un tel évènement le 10...uniquement le 9, et en Asie.

 

Je n'ai malheureusement pas pris de photo, j'ai essayé mais ça rendait tellement mal que j'ai laissé tombé. Je regrette maintenant quitte à ce que ça soit moche. Ma femme et mon fils sont les seuls témoins lol.

 

Je me dis que je perds la boule car personne ne semble avoir vu ça. Je précise que c'était à Strasbourg. Et que c'était vraiment au soleil couchant, juste avant qu'il disparaisse.

 

Mais vu mon niveau de connaissance général en astro, je veux bien admettre que j'ai perdu la boule :p

 

Quand bien même, j'y mettrai ma main à couper...horrible comme sensation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les images du 9 Mars prises par le satellite DSCOVR climate observatory de la NASA sont disponibles! images un peu longue a charger pour ma part. 12 images dispo pour le 9 Mars, toutes centrees sur l'hemisphere ayant vecu l'eclipse... de quoi bien la suivre depuis l'espace!

 

Superbe comme toujours avec ce site :cool:

http://epic.gsfc.nasa.gov/

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Ça ne marche pas:mad:... Je l'avais déjà signalé à une autre occasion et personne ne m'en a donné l'explication...

 

 

un petit lien youtube vers mon animation power point de l'evenement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.