Aller au contenu

Quelles cibles pour du grand champ ? ( apn + objectifs)


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant commencé très récemment mon aventure dans l'astro-photographie avec une monture EQ2 et un canon 750D non modifié, je suis en quête de cibles pour les prochaines saisons à venir.

 

En effet, j'aimerais commencer un catalogue de constellations / objets du ciel profond (assez large pour être perceptible à une focale d'environ 50mm / 80mm) mais n'ayant que peu (très peu) d’expérience dans le domaine, je me tourne vers vous :

 

Quelle sont les cibles idéales (et pas trop compliquées à capturer) pour du grand champ, par saison (hiver, printemps, été, automne)?

 

Si des âmes charitables veulent bien alimenter ce sujet avec leurs photos ainsi que les informations relatives aux prises de vues (date, temps de poses, matériel utilisé etc...), en restant sur le setup APN + objectif, je les en remercie d'avance

 

Voici mon humble Catalogue, que je mettrais à jour au fur et à mesure de mon apprentissage :

 

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Ceinture et couteau dans la constellation d'Orion:

Février 2016

30 X 30sec

10 darks

10 Flats

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + Tamron 70-300 à 80mm F6.3 1600 iso

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Les pléiades dans la constellation du taureau:

Février 2016

41 X 120sec

15 darks

15 Flats

15 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + Tamron 70-300 à 100mm F5 1600 iso

 

Mise à jour 27-02-2017 :

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Double amas de Persée, nébuleuses de l’âme et du cœur:

Février 2016

17 X 180sec

15 darks

20 Flats

30 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F3.5 400 Iso

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Double amas de Persée, nébuleuses de l’âme et du cœur *Drizzle X3 sur double amas*:

Février 2016

75 X 30sec

20 darks

20 Flats

20 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F5.61600 iso

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Capella du cocher et ses environs :

Février 2016

16 X 180sec

15 darks

30 Flats

30 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F3.5400 iso

 

Mise à jour 06-03-2017 :

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Constellation d'Orion avec filé:

Mars 2016

36 X 30sec

20 darks

20 Flats

20 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F5.61600 iso

 

Mise à jour 10-03-2017 :

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Pléiades et nébuleuse de la californie:

Mars 2016

37 X 90sec

15 darks

15 Flats

15 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F8 800 iso

 

Mise à jour 10-03-2017 :

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Constellation d'Orion:

Mars 2016

56 X 120sec

15 darks

15 Flats

15 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F2.8 100 iso

 

Mise à jour 27-03-2017 :

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Autour de la Rosette:

Mars 2016

24 X 150sec

15 darks

20 Flats

30 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F3.5 800 iso

 

Mise à jour 09-04-2017 :

 

get.jpg

Cliquez pour voir l'image

 

Entre la Rosette et M35:

Mars 2016

18 X 150sec

15 darks

22 Flats

21 offsets

Monture EQ2

Canon 750D non modifié + 50mm f1.8 à F3.5 800 iso

 

 

 

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello, tu aurais très certainement d'autres réponses mais je ne pourrai que te conseiller d'installer sur ton PC un logiciel que je trouve top : Stellarium.

 

Il te permettra de voir le ciel à la date et à l'endroit voulu. Tu as également la possibilité de renseigner le type de matériel que tu utilises, ce qui te permet de simuler ce que cela donnerait sur telle ou telle cible.

Perso je kiffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche sur mon pseudo, tu trouveras pas mal de grands champs faits aussi avec boitier Nikon ;)

D'autres que moi ici font aussi beaucoup de grands champs avec talent ! ;)

 

J'ai vu ton image grand champ des nébuleuses du cœur et de l’âme avec l'amas double de persée sur la constellia, elle est super !

 

Tu aurais plus d'infos sur les temps de poses? savoir si je peux tenter de l'imager avec mon boitier et mon EQ2 motorisée.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'image d'Orion très belle.

 

Perso, je préfère l'originale.

 

Christian

 

Merci.

 

Je trouvais le traitement un peu fort sur la nébuleuse et la suppression du grain, j'ai donc fait plusieurs version.

Tu n'es pas le seul a préférer cette version, je pense d'ailleurs la remettre en version finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton image grand champ des nébuleuses du cœur et de l’âme avec l'amas double de persée sur la constellia, elle est super !

 

Tu aurais plus d'infos sur les temps de poses? savoir si je peux tenter de l'imager avec mon boitier et mon EQ2 motorisée.

 

Autant que je me souvienne, il s'agit de poses unitaires de 60", et il doit y en avoir une petite soixantaine de cumulées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je me souvienne, il s'agit de poses unitaires de 60", et il doit y en avoir une petite soixantaine de cumulées. ;)

 

Merci pour la précision! Je vais me pencher sur ce grand champ des que le temps sera de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de parcourir stellarium à la recherche de cibles pour du grand champ au 50mm, je fournirai prochainement des captures d'écran des cibles qui me paraîtront intéressantes.

 

Cependant j'ai une petite question concernant stellarium, lorsque que l'on indique son imageur (pour ma part un canon 750D en APS-C) le logiciel prend-t-il en compte le facteur de crop de 1,6 des capteur aps-c dans l'aperçu du champ photographié?

 

Je demande ça afin de savoir si je dois rentrer directement ma focale de 50mm dans l'onglet télescope ou si je dois faire la multiplication moi même pour avoir le champ réel obtenu avec mon 50mm ( donc 50x1.6 = 80mm environ)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entres correctement les données de ton capteur, oui, il prend en compte le champ observé. Note que le "crop facteur" n'est qu'un leurre marketing. Un objectif de 50 mm aura toujours une focale de 50 mm ! Par contre ce qui change c'est la portion d'image capturée par le capteur : plus sa surface est petite, plus le champ observé sera réduit.

 

10293-1425568108.jpg

 

C'est quand tu observes la photo sur ton écran ou sur un tirage papier que s'opère le zoom final, les deux photos prises par des capteurs différents étant lues sur des écrans/papiers de même dimension, l'image est alors agrandie différemment pour occuper la même surface.

 

Donc dans le plugin Oculaires de Stellarium, il faudra que tu saisisses :

- dans l'onglet "Capteur" : le nb de pixels en X et Y et les dimensions en X et Y du capteur, en mm (la taille en µm n'est pas utilisée)

- dans l'onglet "télescope" : la vraie focale de ton objectif en mm (pas de crop facteur) et son diamètre en mm (mais il n'est pas utilisé, si tu veux en saisir un, calcule le rapport entre Focale et ouverture max, ça te donne le diamètre de l'objectif. Par exemple, j'ai un 24-70 ouvert à 2.8, donc son diamètre à 24 mm sera 24/2.8=8.6 mm et à 70 mm de 70/2.8=25 mm).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

Du coup en partant de cela, j'ai commencé mon safari dans stellarium afin de trouver des cibles potentiel au 50mm. Le rectangle rouge est donc la taille de l'image finale (normalement).

 

EDIT : Après vérification, le champ du cadre rouge est d'environ 80mm ! je me suis trompé sur stellarium !

 

Orion et ses nébuleuses :



30358-1487935847.jpg

 

M31, galaxie d'andromède :

30358-1487935778.jpg

 

Nébuleuses du cœur et de l’âme, avec double amas de persée:

30358-1487935823.jpg

 

Nébuleuse de la Rosette :

30358-1487935864.jpg

 

Les pléiades-M45 :

30358-1487935884.jpg

 

La nébuleuse de l'étoile flamboyante :

30358-1487935913.jpg

 

Constellation de Cassiopée :

30358-1487935937.jpg

 

Nébuleuse du sorcier :

30358-1487935960.jpg

 

 

 

Notez bien que se sont des cibles potentielles, et qu' hormis Orion et les pléiades je n'ai pas la certitude de réussir à imager convenablement ces cibles avec mon appareil non dé-filtré...

 

Si d'autres astrams ont des idées de cibles pour du grand champ, avec si possible une capture stellarium ou mieux des photos avec les infos de prises de vues, n' hésitez pas à venir compléter ce post.

Merci

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cadrage sur Orion me semble bien serré pour 50mm en aps-c !?

 

Après un test hier soir sur orion au 50mm en aps-c, je pense qu'il y a un soucis avec mes cadrages en effet... J'arrivais a cadrer pratiquement toute la constellation, alors que sur stellarium, le cadrage est beaucoup plus serré.

Je dirais que les cadrages se rapproche plus d'un 80mm sur aps-c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 1er test sur le double amas de Persée et les nébuleuses du cœur et de l'ame :

 

 

get.jpg

75 poses de 30 sec

20 darks

20 flats

20 offset

 

Comme vous pouvez remarquer, mes cadrages sous stellarium sont bien en 80mm et non en 50mm comme je le pensais.

De plus le cadrage au moment des prises de vues est totalement foiré... je ferai mieux la prochaine fois!

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nibuam,

J'ai moi aussi un Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD

On parle du même objectif ?

Bravo, je trouve les résultats obtenus très bons avec une EQ2, parce qu'avec le boîtier on doit arriver pas loin des 1.5kg.

Je suis en train de valider mon setup avec NEQ5 et je me heurte actuellement à de la coma à 300mm avec cet objectif.

Est-ce pareil pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 1er test sur le double amas de Persée et les nébuleuses du cœur et de l'ame :

 

Comme vous pouvez remarquer, mes cadrages sous stellarium sont bien en 80mm et non en 50mm comme je le pensais.

De plus le cadrage au moment des prises de vues est totalement foiré... je ferai mieux la prochaine fois!

 

Non non et non !

 

Astrobin rapporte un échantillonnage de 14.881 "/pixel. Ton appareil photo est un 750D dont les photosites font 3.72 µm de côté.

 

La focale de ton objectif est donc, à partir de ces chiffres, égale à :

 

F(mm) = 206 * P(µm) / e(") = 206 * 3.72 / 14.881 = 51.5 mm

 

Donc le champ que tu as est bien celui d'un objectif de 50 mm sur un capteur APS-C, pas d'un 80 mm.

 

De même, pour tes deux autres images d'Orion et des Pléiades, les focales étaient respectivement de 137 et 89 mm sur ton zoom 70-300.

 

Pour connaître les caractéristiques de ton boitier, va voir ici :

http://sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Quelles valeurs as tu saisies dans Stellarium ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelles valeurs as tu saisies dans Stellarium ?

 

 

J'ai bien mis 80mm comme un benêt ... je pensais l'avoir changé avant de faire mes captures d'écrans mais en fait non...

 

Donc comme j'ai dis plus haut, mes captures d'écran sont érronées (80mm) mais mon dernier tests en grand champ (double amas) est bien en 50mm (environs, puisque je crop mes images sous photoshop par la suite pour enlever les résidus de stacking de DSS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nibuam,

J'ai moi aussi un Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD

On parle du même objectif ?

Bravo, je trouve les résultats obtenus très bons avec une EQ2, parce qu'avec le boîtier on doit arriver pas loin des 1.5kg.

Je suis en train de valider mon setup avec NEQ5 et je me heurte actuellement à de la coma à 300mm avec cet objectif.

Est-ce pareil pour toi ?

 

Hum non ce n'est pas le meme, le mien est beaucoup moins honnereux :

 

AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2 (100euros environs)

 

Sur ce caillou j'ai tenté des focales plutôt courtes (70mm à 140 max), ouverture à 6.3, et j'ai aussi recrop mes images sur les bords. Du coup je ne peux pas trop te conseiller sur tes soucis, étant moi meme débutant dans le domaine. Je préfère pas tenter le diable avec ma petite EQ2 :)

 

Cependant, pour le coma je pense qu'il faut fermé le diaph si je ne dis pas de bêtises.

 

Si tu es anglophone, tu peux jeter un oeil à cette page web qui répertorie les soucis d'images et les méthodes pour les supprimer lors de la prise de vue.

 

http://www.randombio.com/astrophotography-without-a-telescope.html

 

Voici le tableau des problèmes des prises de vues, des symptomes, et des solutions ( en anglais) :

https://goo.gl/photos/vYzQmRXKd8cyDJ7DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

30358-1488381397.jpg

 

Un grand champ au 50mm qui me semble intéressant :

 

La nébuleuse de la rosette en haut à gauche, et la constellation d'Orion sur le coté droit, avec Bellatrix et Rigel (hors champ mais qui peut ètre incluse en bas à droite) comme point de repère pour ne pas foirer le cadrage ( comme sur ma dernière image du double amas de Persée...).

 

Ca fait une image avec pas mal d'objet intéressants je trouve.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Ta monture est-elle motorisée ? as-tu un suivi ?

Ou tu prends juste des poses courtes que tu cumules ?

 

Je possède également un 50 mm et une EQ3-2 (avec le 150mm) Donc ça m’intéresserait de savoir.

Car j'aimerai imager un peu pour m'entraîner tout de même...

 

Je n'ai pas encore acquis de motorisation ni de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut :)

 

Ta monture est-elle motorisée ? as-tu un suivi ?

Ou tu prends juste des poses courtes que tu cumules ?

 

Je possède également un 50 mm et une EQ3-2 (avec le 150mm) Donc ça m’intéresserait de savoir.

Car j'aimerai imager un peu pour m'entraîner tout de même...

 

Je n'ai pas encore acquis de motorisation ni de suivi.

 

Ma monture EQ2 est motorisée en AD seulement.

 

Maintenant mes poses ne sont pas énorme non plus, 30 sec ( j'attend de recevoir mon intervallomètre pour augmenter les temps de poses).

 

A 30 sec au 50 mm, on a du filé d'étoiles sans motorisation, mais en diminuant les temps de pose progressivement par plusieurs tests, y'a moyen de trouver le temps de pose correct sans trop de filé.

 

Sinon il y a la "règle des 500", mais elle est un peu obsolète avec les apn.

 

Fed76 a donné un lien un peu au dessus pour calculer un temps de pose correct sans filé, et sans motorisation.

 

Je remet le lien :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait quelques photos de la voie lactée au 18-55mm du kit (EOS 1000D) avec trépied basique, avec une pose de 15 voir 20 sec je n'avais pas de filé et photo correct.

 

Mais au 50 mm, je ferai des essais. Merci pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nibuam;

 

Je trouve pas mal cette idée de faire du grand champ directement avec l'apn et une monture motorisée.

Les résultats sont bons.

Je suis avec attention ta progression et l'enrichissement de ton catalogue d'objets photographiés.

 

Bon ciel.

A+ BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le grand champ j'aime bien surtout lorsque le ciel est super.

Tiens voici 2 exemples de ce que j'ai fais l'année dernière

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

Je dois en avoir d'autres mais pas avec des liens. Mais bon ça passe déjà pas mal ;)

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le grand champ j'aime bien surtout lorsque le ciel est super.

Tiens voici 2 exemples de ce que j'ai fais l'année dernière

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

Je dois en avoir d'autres mais pas avec des liens. Mais bon ça passe déjà pas mal ;)

@+

 

Vincent

 

Très beau tout ça, a quelle période de l'année as tu fais tes photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.