Aller au contenu

présentation d'un "recommençant"


Ygogo

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Inscrit depuis hier soir sur WA, je me présente pour respecter la tradition.

 

J'ai eu la chance d'être initié à l'astronomie par mon père il y a une cinquantaine d'années (eh oui, inutile de cacher que j'ai 62 ans !) et depuis je n'ai jamais cessé de m'y intéresser.

Mais à Paris, il était plus facile de trouver des bibliothèques que de voir plus de 5 étoiles à l'oeil nu... et j'ai passé beaucoup plus de temps à lire qu'à observer.

Retraité depuis peu, et ayant déménagé à Lyon, je vais pouvoir approfondir plusieurs sujets qui me passionnent, participer aux discussions du forum et répondre aux questions dans la mesure de mes moyens.

 

Les domaines qui m'intéressent : tous les sujets d'astronomie, l'astrophysique, l'histoire des sciences en général et l'histoire de l'astrononie en particulier.

 

Instruments disponibles : L 60/700 ; T 114/900 ; Canon 1000D tout neuf

(le T200 type Texereau que j'avais construit il y a... très longtemps a énormément souffert de la tempête de 1999 et n'est plus opérationnel, hélas)

 

Merci à tous pour l'enthousiasme perceptible sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les domaines qui m'intéressent : tous les sujets d'astronomie, l'astrophysique, l'histoire des sciences en général et l'histoire de l'astrononie en particulier.

 

Pareil que moi, alors bienvenue ! Habitant en région parisienne, les moments d'observations ne sont pas fréquent, alors un bon bouquin vous emmène aussi loin !

Peux-tu préciser les époques historiques que tu préfères ? (s'il y en a, moi je ne suis pas sectaire et je lis tout ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

 

Bonjour particulièrement à toi, Ô Seigneur Salviati, subtil locuteur du "Dialogo" et des "Discorsi" !

 

Vachement bien fréquenté ce forum, j'ai vu que Newton est extrêmement actif et que même Galilée avait posté à l'occasion...

 

Pour l'histoire de l'astronomie, je trouve que toutes les époques sont intéressantes.

Mais j'ai oublié depuis longtemps le peu de latin que mes profs avaient péniblement réussi à faire entrer dans mon crâne, et je me limite aux textes écrits ou traduits en français. Il y a de quoi faire ! (et "Gallica" est bien pratique)

 

En ce moment, j'essaye de bien comprendre l'évolution des idées et des méthodes ayant permis les débuts de l'astrophysique au XIX ème siècle.

Depuis longtemps, je m'intéresse aussi au problème général de la mesure des distances car c'est un sujet qui est en filigrane de pratiquement tous les domaines de l'astronomie (et en particulier des "systèmes du monde" dont tu parles dans ta présentation perso de 2007).

 

Amicales salutations à l'astronome de Vermeer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup sur la période de la Renaissance, notamment le moment de la contre-réforme, l'émergence de Galilée (tu t'en doutes) et Kepler, Tycho Brahe, Giordano Bruno,..., et le déboulonnage du système aristotélicien-ptoléméen, les positions religieuses,...

La Renaissance est une période qui m'intéresse aussi du point de vue politique et de la peinture, mais c'est un autre sujet. Grosse préférence pour la Renaissance italienne.

 

En ce moment je lis sur la compréhension des mécanismes d'effondrement des étoiles dans les années 1930, et notamment la controverse Eddington / Chandra. Autre époque, mais mêmes luttes !

 

Là, il y a ma fille qui m'appelle, je te ferai la liste de mes références biblio une autre fois, et si tu peux faire pareil, on verra ce qu'on a lu en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un petit nouveau, encore peu instruit des coutumes de WA :

 

un échange concernant nos lectures en histoire de l'astronomie ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique "médiathèque" que dans la rubrique "présentation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Les domaines qui m'intéressent : tous les sujets d'astronomie, l'astrophysique, l'histoire des sciences en général et l'histoire de l'astronomie en particulier.

 

Ce sont effectivement deux sujets passionnants (surtout le deuxième en ce qui me concerne). Mais, vu ton âge, comment n'as-tu pas pu être également intéressé par l'histoire de l'astronautique ? ;)

 

Question d'un petit nouveau, encore peu instruit des coutumes de WA :

 

un échange concernant nos lectures en histoire de l'astronomie ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique "médiathèque" que dans la rubrique "présentation" ?

 

Si je puis me permettre, la rubrique "présentation" est tout à fait adaptée pour ça... Sinon, tu pourras ensuite poster tes sujets sur l'histoire de l'astronomie dans la rubrique "Astronomie & Astrophysique". :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15, merci pour ton message.

 

L'astronautique m'intéresse aussi, surtout pour les "nouvelles fenêtres" ouvertes par les satellites et sondes : totalité du spectre électromagnétique, portraits détaillés de tout ce qui se promène autour du Soleil...

 

Mais "vu mon âge" tout cela me semble presque être de l'actualité plutôt que de l'histoire : il va falloir que je prenne un peu de recul, et que je change de perspective !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, la rubrique "présentation" est tout à fait adaptée pour ça...

Roger, je ne trouve pas. :b: La rubrique présentation est faite pour s'y présenter. Pour le reste, on a assez ramé à construire des rubriques efficaces, faut qu'elles servent, tout de même !

 

Médiathèque, parfait pour parler des lectures astro. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15, merci pour ton message.

 

L'astronautique m'intéresse aussi, surtout pour les "nouvelles fenêtres" ouvertes par les satellites et sondes : totalité du spectre électromagnétique, portraits détaillés de tout ce qui se promène autour du Soleil...

 

Mais "vu mon âge" tout cela me semble presque être de l'actualité plutôt que de l'histoire : il va falloir que je prenne un peu de recul, et que je change de perspective !

 

Bonne soirée

 

Roger est friand des mêmes lectures que nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonsoir

 

Dans ma présentation sur WA il y a huit ans, j'écrivais :

(oui, je sais, l'autocitation est proche du radotage, et donc signe de vieillissement. Merci de l'avoir pensé tellement fort que j'ai entendu ! :be: )

 

(...) En ce moment, j'essaye de bien comprendre l'évolution des idées et des méthodes ayant permis les débuts de l'astrophysique au XIX ème siècle.(...)

 

Eh bien, depuis, j'ai eu la chance de pouvoir approfondir le sujet, et je me suis intéressé en même temps à l'histoire des observatoires français.

Si ça vous intéresse aussi, je viens d'ouvrir un fil dédié : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154446

 

Peut-être à bientôt ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, Rigel !

 

Ton arrivée me fait penser (par quel hasard :b:) qu'on pourrait aussi partager des images et des schémas concernant l'histoire des observatoires, des instruments, des astronomes...

Cela ne serait pas forcément "rigolo ou étrange" ;), mais pourrait être intéressant.

 

Donc : rendez-vous sur le fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154446

 

REMARQUE : ce message a été modifié à la suite d'une remarque judicieuse de Rigel !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.